Freins à tambour et freins à disque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
😉 Manosenti à vous.Je vais m'adresser à ceux qui ont eu des freins à tambour ET des freins à disques;c'est les seuls qui ayant utilisé ces deux systèmes peuvent répondre de façon objective.Questions: 1° freins à tambour:fiabilité, durée de vie des mâchoires, échauffement des tambours (routes de montagnes)facilité d'entretien et échange des mâchoires ou garnitures 2° freins à disque:fiabilité, durée de vie des plaquettes, échauffement des disques (rutes de montagnes)facilité d'entretien et échanges des plaquettes; du disque?? Merci de vos avis et à bientôt. Kénaz à vous. Loup Gris 13
Loup Gris 13
TI Tichodrome Veteran ·
je vais quand même m'exprimer sur le point 2° bien que n'ayant pas comparé avec le 1° (c'est courant les tambours sur un vélo ?)

Donc pour les disques (avec commandes hydrauliques) : - pas de pb en ce qui me concerne sur plusieurs miliers de km de routes et pistes (Ladakh, Tibet...), pas noté de pb d'échauffement (pourtant disques en 160 mm), réglage facile. - plaquettes très faciles à changer et encombrement minimal dans la trousse à outil. Mais j'ai été surpris par l'usure plus rapide en voyage (on est beaucoup plus sur les freins avec un vélo chargé sur une mauvaise route ou piste en descente que sur une route des Alpes avec le casse-croûte de la journée où on ne freine que dans quelques épingles à cheveux...) - disques aussi très faciles à changer 6 (8 ?) vis et hop, c'est fait. Mais approvisionnement dans les pays exotiques.... ? Mais sauf accident, ça se change rarement. Mais que du bonheur par rapport aux freins traditionnels (sur jante) : plus de patins à ajuster, de jante qui s'use...
Quelques photos : http://obiou.fr/
ME Meg2 Globetrotter ·
1° freins à tambour:fiabilité, durée de vie des mâchoires, échauffement des tambours (routes de montagnes)facilité d'entretien et échange des mâchoires ou garnitures

les freins à tambour sont couramment utilisés sur les vélos de ville, en Hollande et en Allemagne (entre autres). Mais rarement sur des vélos de randonnée, car leur point faible est qu'ils supportent mal l'échauffement lors d'un grande descente.

En usage urbain, c'est l'idéal : freinage très régulier, que la route soit mouillée ou pas ; usure très lente ; peu d'entretien (nettoyage ou changement des garnitures une fois tous les 2-3 ans, pour un vélo qui fait en moyenne 15 km/jour). Par contre, quand il faut changer les garnitures, ce n'est pas aussi facile à faire qu'avec des freins sur jante
LO Loupgris13 Regular ·
😉 Manosenti Tichodrome;merci pour l'éclairage;je vais voir le systheme de fixation.Pour les tambours sur vélo, c'est banal vélo Hollandais, Allemand, Danois;pas encore très répendu en France.Encore merci et Kénaz.Loup Gris 13
Loup Gris 13
LO Loupgris13 Regular ·
Manosenti Meg2;merci pour la réponse;je vais voir pour les fixations des disques si c'est jouable.Kénaz. Loup Gris 13
Loup Gris 13
UP Upupa Regular ·
Si tu optes pour des freins à disques regarde du coté des freins Avid BB7 , à cable, les memes que les V brakes , trés éfficaces et fiables, je te les indique car ce sont les seuls fiables dans les disques à cables.
8X 8xc Veteran ·
Salut

Rien à voir avec les freins, mais que signifient "manosenti" et "Kénaz", et en quelle langue, stp, merci.

Pour les freins, je n'ai évidemment jamais utilisé de freins à tambour pour du voyage à vélo, tant cela me paraît décalé, et tu auras du mal à trouver quelqu'un qui serait parti en voyage à vélo avec un tel système.

Je suis parti 3 fois en petits voyages à vélo avec un vtt équipé de freins à disques hydrauliques, Avid carbon, évidemment ça fonctionne super. Je pars maintenant sur un vieux VTT avec freins V-brakes, là aussi, évidemment que c'est super pour du voyage à vélo, en plus facile d'entretien, léger, pas cher.

L'important pour du voyage à vélo c'est l'efficacité, la robustesse, la fiabilité, la disponibilité et bien sûr la capacité que tu as à entretenir le système toi-même. En bref, la simplicité est LE gros facteur déterminant en voyage à vélo, et même à vélo, d'une manière plus générale. Les V-Brakes et un entretien régulier (nettoyage des pistes de freinage) c'est pour moi supérieur sur tous les points aux freins à tambour, supérieur dans tous les domaines aux freins à disques sauf sur longues descente sous la pluie, où les patins risquent de "fondre" ou sur longue descente sous la canicule où la jante et donc la chambre à air risquent de trop chauffer.

Ne pas oublier que la totalité des vélos de voyage ou de rando étaient en mafac puis cantilever jusqu'au milieu des années 90 et même bien au-delà (le cyclo-camping actuel par Alex Singer ici).

De plus, la qualité du freinage dépend en général plus du pneu que du système de frein.

Manosenti Kénaz ! 😉
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LO Loupgris13 Regular ·
Manosenti à toi Upupe;merci pour ta précision:marque et type, car il est toujours proposé des"hydrauliques";tu peux m'en dire plus??? j'ai lut quelque part, peut-etre sur le site, qu'il y avait des diques de tailles différentes dont une dite:montagne et qui serait plus grand et plus résistant à l'échauffement.Ton avis. Merci et Kénaz à toi. Loup Gris 13
Loup Gris 13
ME Meg2 Globetrotter ·
tu auras du mal à trouver quelqu'un qui serait parti en voyage à vélo avec un tel système.

j'ai rencontré le week-end dernier un Grenoblois qui a pour projet de faire le tour de France sur un vélo de la flotte de location de l'agglo de Grenoble. Ce sont des vélos urbains avec 3 vitesses dans le moyeu, dynamo de moyeu, et freins à tambour. Mais c'est tellement exotique qu'on parle de lui dans la presse régionale ! >> wordpress.com/.../...tour-de-france-en-metrovelo

Les V-Brakes et un entretien régulier (nettoyage des pistes de freinage) c'est pour moi supérieur sur tous les points (...) aux freins à disques

j'ai quand même une hésitation pour les voyages au long cours : les pièces pour freins sur jantes se trouvent dans tous les pays, ce qui n'est pas le cas des freins à disques ; mais au bout d'un moment, il faut changer les jantes.
LO Loupgris13 Regular ·
Manosenti à toi Bxc;je vais répondre à tes questions: Mansenti= Je ne suis pas ton ennemi;antique salut des forestiers Celto-Ligures à l'époque ou tout un chacun etait plus ou moins armés et se rencontraient sur les pistes ou au bivouac.Main droite sur le cœur, main gauche relevée paume vers celui que l'on salut.La Déesse Sirona Déesse de l'harmonie, à son "siege"au centre de la paume gauche;et poursuit de sa malédiction ceux qui trahiraient ce salut.Le bivouac se passait donc en confiance:Sirona y veillait. Kénaz= meme origine, que ta piste soye ensolleillée et que nul nuages ne l'assombrissent'nuages =difficultés obstacles danger.Ce souhait se faisait au moment de la séparation si les voyageurs suivaient des directions différentes. pour les freins à patins:merci, j'ai connu sous la pluie, l'angoisse du:mais tu vas t'arreter arrete toi!!!et bien non, j'ai opté pour le talus qui bordait la route et me suis viandé.Pas de gros bobo mais cela m'a suffit.J'ai opté pour une petite bécane et plus tard fourgon donc frein à tambour.Pour les disques????j'ai envie mais j'ai l'apréhension:enfin de compte, s'il pleut comme il pleut en Provence:pas d'eau pendant 3mois et le déluge, les disques et les mâchoires ne vont-ils pas se comporter comme des patins??? pour les voitures, ils sont à l'abrit de la roue;pour les moto, la vitesse doit permetre "d'évacuer"l'eau" mais en vélo???? Kénaz à toi Bxc. Loup gris 13
Loup Gris 13
RI Rikimiki Veteran ·
Salut

Rien à voir avec les freins, mais que signifient "manosenti" et "Kénaz", et en quelle langue, stp, merci.

Pour les freins, je n'ai évidemment jamais utilisé de freins à tambour pour du voyage à vélo, tant cela me paraît décalé, et tu auras du mal à trouver quelqu'un qui serait parti en voyage à vélo avec un tel système.

Je suis parti 3 fois en petits voyages à vélo avec un vtt équipé de freins à disques hydrauliques, Avid carbon, évidemment ça fonctionne super. Je pars maintenant sur un vieux VTT avec freins V-brakes, là aussi, évidemment que c'est super pour du voyage à vélo, en plus facile d'entretien, léger, pas cher.

L'important pour du voyage à vélo c'est l'efficacité, la robustesse, la fiabilité, la disponibilité et bien sûr la capacité que tu as à entretenir le système toi-même. En bref, la simplicité est LE gros facteur déterminant en voyage à vélo, et même à vélo, d'une manière plus générale. Les V-Brakes et un entretien régulier (nettoyage des pistes de freinage) c'est pour moi supérieur sur tous les points aux freins à tambour, supérieur dans tous les domaines aux freins à disques sauf sur longues descente sous la pluie, où les patins risquent de "fondre" ou sur longue descente sous la canicule où la jante et donc la chambre à air risquent de trop chauffer.

Ne pas oublier que la totalité des vélos de voyage ou de rando étaient en mafac puis cantilever jusqu'au milieu des années 90 et même bien au-delà (le cyclo-camping actuel par Alex Singer ici).

De plus, la qualité du freinage dépend en général plus du pneu que du système de frein.

Manosenti Kénaz ! 😉

Même avis sur la simplicité et la facilité de trouver des pièces pour les V-Brakes, de même que pour leur efficacité.

Nous sommes un groupe de 6 couples de tandemistes à rouler ensemble au Québec; 4 sur 6 sur utilisent des freins à tambours comme freins d'appoint (ralentisseurs) en complément des V-Brake.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
ME MessinMaisOu Regular ·
Freins à disque (hydraulique) : puissance de freinage et ceci même si la roue est voilée ... ce qui est à réfléchir ...

V-brake : Freinage très correct, simplicité du système et poids réduit / aux freins à disque

Maintenant en montagne sur route, petite route, chemins, sentiers par beau temps et pluie avec une remorque bob au c... chargée à 25-30 kg et un bonhomme de 85 Kg dessus je dis Freins à disque !

Cela dit, sur un long trajet et à l'étranger il est certain que j'emporterai en pièces de rechange de quoi remplacer un frein à disque par un v-brake en cas de fuite d'huile etc ...

Discussion intéressante voyons la suite ;-)
PT, ROT et VTT
LO Loupgris13 Regular ·
Manosenti à toi;tu parles des freins à disques.Pour ma part;j'ai "l'angoisse":orage comme on les connais en Provence;pas de pluie pendant 3 mois et le déluge, frein à patins, MAIS TU VAS T'ARRETER, et bien pour m'arreter, j'ai "opté"pour le talus qui a remplis son office;pas de gros dégâts mécanique mais le "souvenir"est gravé à ce jour pour les vélos, il y a:frein à tambour=échauffement à terme, frein à disques et:l'eau sur les disques = pour moi "l'angoisse" TU VAS T'ARRETER???? comme pour les patins??? les tambours sont fermés , les disques comme les jantes sont-ils "récupérateur" d'eau qui neutraliserait l'éfficacité du freinage??? Loup Gris 13
Loup Gris 13
WE Wegg Veteran ·
J'ai deux vélos avec des Magura HS 33 et HS 11 (freins hydrauliques sur jantes) et j'en suis très satisfait car le freinage est sûr même chargé sous la pluie. Toutefois, les patins s'usent relativement vite (mais sont très faciles à changer) et il faut veiller à maintenir les flancs des jantes propres pour en éviter une usure accélérée.

J'ai eu par le passé des disques hydrauliques (Avid Juicy 3) qui ne m'ont pas donné satisfaction dans le temps. Mon vélociste m'avait dit que c'était du bas de gamme et m'avait conseillé de changer pour des freins Shimano Xtr ou Hope. Devant la dépense que je jugeais excessive, j'ai finalement opté pour des freins à disque mécaniques Avid BB4. A l'usage j'ai trouvé que l'on avait à la fois les inconvénients des disques et des V-brakes sans vraiment d'avantage. Je note toutefois qu'il y a de plus en plus de vélos de randonnée avec ce type de freins ; sans doute que les nouveaux modèles (BB5 et BB7) ont été améliorés.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
LO Loupgris13 Regular ·
Manosenti à toi Wegg je crois au vu des diverses réponses, que je vais rester sur l'option frein à tambour j'ai pas mal roulé avec et ils ont toujours répondus "PRESENT", bécanes, fourgons, je n'ai jamais eu de problèmes;avec les patins......merci pour ta réponse très claire et:les disques montés sur pas mal de vélo;ne serais ce pas un effet de mode???? Nous sommes modernes NOUS.Comme tu dis;c'est du bas de gamme qui permet d'ajouter un loock moderne à de "vieux modeles".Merci encore et Kénaz à toi. Loup Gris 13
Loup Gris 13
ME Meg2 Globetrotter ·
je vais rester sur l'option frein à tambour (...) Nous sommes modernes NOUS

sauf erreur de ma part, les freins à tambour sont plus anciens que les freins à disque...

les disques montés sur pas mal de vélo;ne serais ce pas un effet de mode

il y a bien sûr des effets de mode, soigneusement entretenus par les gens qui bossent dans le marketing. Mais il n'en reste pas moins que des freins à tambour peuvent surchauffer dans les descentes de col, et si cela se produit, ils se bloquent...
TI Tichodrome Veteran ·
j'ai lut quelque part, peut-être sur le site, qu'il y avait des disques de tailles différentes dont une dite : montagne et qui serait plus grand et plus résistant à l'échauffement.

Vu que j'ai acheté mon vélo il y a un certain temps (2009), je ne suis plus forcément au courant de l'actualité (ou de la mode), ne pas oublier effectivement la part de marketing dans le défilé des innovations... Mais à l'époque, disque 160 mm : VTT standard. Disque 180 mm, plutôt typé descente, c.a.d. des VTT capables de dévaler les plus fortes pentes, sur de gros dénivelés, pas vraiment le quotidien du voyageur... Il existe même du 200 mm. L'idée étant que plus le diamètre est grand, plus l'échauffement est réparti sur une grosse quantité de métal et un gros disque se refroidit mieux... Totalement satisfait du 160 mm.
LO Loupgris13 Regular ·
je vais rester sur l'option frein à tambour (...) Nous sommes modernes NOUS

sauf erreur de ma part, les freins à tambour sont plus anciens que les freins à disque... Manosenti Meg2;exact, je me suis mal exprimé;Nous sommes moderne Nous, visais les constructeur qui "recycle"de vieux modeles en les équipant de disques.Ce n'est pas le tambour qui est"moderne" loing de là

les disques montés sur pas mal de vélo;ne serais ce pas un effet de mode

il y a bien sûr des effets de mode, soigneusement entretenus par les gens qui bossent dans le marketing. Mais il n'en reste pas moins que des freins à tambour peuvent surchauffer dans les descentes de col, et si cela se produit, ils se bloquent...

les tambours chauffent, exact le blocage???je n'en ai jamais eu ce qui ne veut pas dire que c'est faux.Kénaz à toi et merci pour les échanges. Loup Gris 13
Loup Gris 13
LO Loupgris13 Regular ·
Manosenti à toi Tichodrome;merci pour tes précisions, reste:comment se comporte les disques sous la pluie, ont-ils comme les jantes-patins un effet "film d'eau" qui peut réduire, voir neutraliser le freinage??? Kénaz à toi? Loup Gris 13
Loup Gris 13
TI Tichodrome Veteran ·
Manosenti à toi Tichodrome;merci pour tes précisions, reste:comment se comporte les disques sous la pluie, ont-ils comme les jantes-patins un effet "film d'eau" qui peut réduire, voir neutraliser le freinage??? Kénaz à toi? Loup Gris 13

Non, ça freine quelles que soient les conditions climatiques.
LO Loupgris13 Regular ·
Manosenti à toi Tichodrome;merci pour ta précision;je vais maintenant voir pour les tailles de disques et la commande:cables ou hydrauliques;simplicité légereté du systeme à cable ou meilleur rendement de l'hydraulique;sur les motorisés c'est évident, tout le circuit est protégé;sur les bécanes les durites sont seules exposées, le "réservoir"à l'abrit;pour les vélos, je n'ai pas d'autres infos que le prix qui est suffocant;à cable, c'est plus abordable. Merci encore et Kénaz à toi. Loup Gris 13
Loup Gris 13

Similar discussions

You might also like