Frein tambour ou patins de frein pour vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, le message tout récent de jejefrance à propos de frein tambour réveille en moi une question cruciale : pour dévaler les pentes raides et longues après les grimpettes, n'est-il pas plus prudent d'être équipé d'un frein tambour à l'arrière plutôt que freins à patins pour les cyclo-randonneurs roulant à pleine charge (sacoches ou remorque) sur vélos simples et pas nécessairement tandem.

Certains mordus de montagne ont-ils connu quelques frayeurs lors de descentes raides et rapides, vélos équipés standard "freins à patins".

Votre avis ? Avantages et inconvénients ?

Merci.
au bout du tunnel...la lumière !
MR Mrvolodia Regular ·
🙂salut, moi j'utilise depuis toujours des freins a patin et même si a VTT les freins à disques sont devenus un must ( sauf au niveau prix d'entretien mais bref ...) je reste un adepte des patins pour le cyclotourisme... Juste une anecdote qui m'est arrivée en descente avec un beau chargement : la descente étant bien pentue et bien longue et j'ai senti une odeur de chaud, alors j'arrive en bas, je m'arrète et là, les gommes (qie étaient bien vielles certes) ... avaient partiellement fondue ...

le tambour, moi je le reserve pour les fanfares ....🙂😉😛
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
MI MicheltoJa Regular ·
😉Merci mrvolodia.

Il y a bien trente ans déjà, j'avais vu le vélo d'un copain plus âgé, cyclo-randonneur acharné; son robuste vélo me fascinait; j'avais été intrigué par cet équipement de frein dans le moyeu arrière : "c'était plus prudent quand il descendait de montagne avec de lourdes charges"; effectivement, son vélo était massif et semblait résister au lourd transport. Je pense aussi que maintenant la qualité des patins de frein s'est améliorée, les câbles, les fixations aussi sans doute, peut-être aussi le dispositif technique entier, et que ces améliorations expliquent la "disparition" commerciale du frein dans le moyeu... on ne rencontre plus de frein sur le moyeu en équipement sur les simples vélos.
LA Laurento Regular ·
Je conseille les patins de freins parce qu'on les trouve partout et qu'ils ont malgré tout fait leurs preuves. Pour le reste, il faut avoir de bons vélocistes pas très loin car dans beaucoup de pays... Donc tout dépend où tu vas... Je voyage lourd et je n'ai jamais eu de freins qui fondent même dans de grandes descentes bien pentues ! Les vélocistes aiment bien vendre de la technologie et trouvent toujours des arguments (c'est leur boulot) pour faire acheter des choses chères et pas toujours adéquates selon le type de voyage. En voyage, il faut du solide et du simple qu'on peut faire réparer partout.
VI Vigognes Regular ·
Bonjour,

Je pense que pour des voyages au long cours du matériel basic, mais de bonne qualité, est le mieux aproprié. Pour notre expérience sur 5000 km en Amérique latine nous n'avons eu aucun problème de frein (vélo et tandem) Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
VA Vapkse Regular ·
Salut Michel

Les freins à tambour n'ont à mon avis pas été autant expérimenté qu'un frein sur jante. Depuis des années, les VTT, (avant les disques) étaient équipés, même en compétition de freins sur jante. Je crois qu'ils ont fait leur preuve, et personellement, j'en ai jamais vu un casser. Ce qui casse, c'est les cables, les poignées et les patins, mais ça n'est pas compliqué de faire un peu de prévention. Et puis ton frein à tambour aura aussi un cable et une poignée, donc le problème reste le même.

Et si la puissance d'un shimano ne te suffit pas, il y a aussi les magura hydrauliques sur jante.

Pour la chauffe, elle peut-être normale, mais quand ça sent le brulé, il vaut mieux faire une pause, tu peut en profiter pour te réchauffer les mains sur la jante pendant ce temps si il fait froid. En général tu sens la chauffe bien avant car la puissance de freinage diminue au fur et à mesure que le patins devient mou. Par contre des bons patins ne devraient pas fondre.
MI MicheltoJa Regular ·
Merci à tous, je vois que les patins de frein ont la cote, donc fiables. De plus, personne n'a eu de frayeur, ce qui confirme la règle. Pour Vapkse (le p'tit Suisse) qui a l'expérience des pentes fortes, je précise que je pensais au frein dans le moyeu à actionner par un coup de pédale à l'envers ... sans doute opselet ... il y a déjà plus de 30 ans! Bon Dieu, cela ne me rajeunit pas !

Ciao !

Similar discussions

You might also like