À gauche toute?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
Lorsqu'on aime flâner, rêver, vadrouiller, partager, Lorsqu'on aime rencontrer les populations locales, les minorités ethniques, Lorsqu'on aime les longs trajets en bus locaux, Lorsqu'on aime manger dans des gargottes, dans les marchés, Lorsqu'on aime l'artisanat local, Lorsqu'on aime se retrouver dans des petits bars intimes à écouter de la musique et refaire le monde ............

.................................. en Afrique, dans les Amériques, en Asie ou ailleurs ...

Lorsqu'on aime tout simplement voyager "comme ça*",

Est-on forcément de Gauche?

* L'objectif n'étant pas d'être exhaustif dans la façon de voyager, ce peu de ligne permet juste de catégoriser l'état d'esprit de ce type de voyageur.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Est-on forcément de Gauche?

C'est quoi être de gauche ? Et pourquoi une majuscule ?
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

Quand je flâne, rêve, vadrouille et partage, je laisse mon esprit et mes jambes aller à gauche et à droite. Quand je rencontre des gens, ils sont parfois sur ma gauche, parfois sur ma droite. Lors des longs trajets en bus locaux, je laisse le chauffeur décider s'il faut aller à gauche ou à droite. Dans les marchés, je ne sais pas toujours si c'est la gargotte de gauche ou celle de droite qui est la meilleure. Quand je refais le monde, c'est en général sans musique, et on parle de gauche et de droite.

Désolée, ma réponse est un peu... gauche.

"Lorsqu'on aime tout simplement voyager "comme ça*",

Est-on forcément de Gauche? "

Non, il suffit de parcourir ce forum pour s'en rendre compte.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Qu'est-ce qui est de gauche dans cette énumération ? Et pourquoi cette majuscule ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
"Désolée, ma réponse est un peu... gauche."

Tu veux dire maladroite ?

Michel
"Tu veux dire maladroite ?"

Ben oui, sinon j'aurais écrit "gauchiste", "bolchévique", "anarcho-bobo-etc"...
BO Boumbastic Globetrotter ·
"Tu veux dire maladroite ?"

Ben oui, sinon j'aurais écrit "gauchiste", "bolchévique", "anarcho-bobo-etc"... Excellente réponse de Michel sinon tu tombes dans le williama, willadroite? [;)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
euh... j'comprends plus rien, là... Il était si nul mon jeu de mots ? J'ai répondu à côté de la plaque à tatra ?

Bon, je suis un peu à l'ouest aujourd'hui (à gauche, sur la carte), ceci explique peut-être cela...[:|]
BO Boumbastic Globetrotter ·
C'est pas ca mais: "gauchiste", "bolchévique", "anarcho-bobo", c'est une marque déposée Williama [:P] Par contre le maladroite de Michel est bien vu, je voulais juste le souligner [;)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LE Lepiaf Globetrotter ·
maladroite, mal à droite, OK ?
Je l'avais pas vue, celle-là ! La honte... je me sens vraiment bête, là,

Merci Lepiaf ![:)]
"Par contre le maladroite de Michel est bien vu, je voulais juste le souligner [;)]"

OK ! J'viens de comprendre... (merci Lepiaf) Y'a que moi qui n'ai rien vu, on dirait...

Je comprends ton enthousiasme et tes applaudissements, c'est effectivement joli.[:)]

Vraiment à l'ouest ; un grog et au lit KelEssuf...
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à "C'est pas ca mais: "gauchiste", "bolchévique", "anarcho-bobo", c'est une marque déposée Williama"

"anarcho, bobo, blackbolo" est en effet une marque déposée Williama et vous êtes priés tant que vous êtes de me verser dans les plus brefs délais mes droits d'auteur[;)]... dernier avertissement avant huissier!

C'est une très bonne question : le routard est-il de gauche? Je dirai que sur le terrain et de tout temps nos plus grands voyageurs tendent à prouver le contraire : St François, Saint Dominique, Marco Polo, Henri de Monfreid, Paul Emile Victor, le commandant Cousteau, Joseph Kessel, Alexandra David Néel etc...
Salut llllll (il doit y avoir le compte),

Ce topic est excellent on ne le dira jamais assez. Il donne un juste condensé de ce que le routard supposé de gauche pense de lui-même. Il aime "échanger", "rencontrer", "écouter", "refaire le monde" etc... Par opposition, le voyageur "de droite" serait le touriste préoccupé de fainéanter sur un transat après une harassante année à courir après le pognon. Ce dernier au cerveau évidé, est peu préoccupé par la découverte du pays et il prend soin d'importer son mode de vie quotidien nourriture, boutiques etc...

Or, sur le terrain les choses sont bien différentes, et la Gauche pas + que la Droite n'ont le monopole de la poésie du voyage. "Le peuple des touristes" est majoritairement composé par des employés de grandes entreprises qui voyagent en organisé à travers leur CE, et/ou des retraités de l'Administration en croisière ... plutôt orientés à gauche. Et dans le même temps, les routards sensés être plutôt anarchos/bobos/babaos... parcourent le monde le plus souvent à petit prix, négocient à tout crin et choisissent le plus souvent des pays pauvres pour augmenter leur pouvoir d'achat. S'ils prennent les bus locaux ou mangent dans des gargottes ... c'est plus par soucis d'économies. Aux pays qu'ils visitent ils ne restituent rien ou si peu! certains vont même jusqu'à se demander comment faire un tour du monde avec leur RMI. Dans le fond, ils se comportent exactement comme ceux qu'ils dénoncent. Ils n'échangent pas, ils négocient! - ils ne rencontrent pas car trop pressés, ils ne font que suivre un guide papier ! - ils ne refont pas le monde, ils prennent des photos pour les mettre en ligne.

Ils n'ont plus qu'à s'excuser et demander pardon ...
MO Mokahlki Veteran ·
Lorsqu'on aime tout simplement voyager "comme ça*", Est-on forcément de Gauche?

Mon petit avis : non, aucune raison à cela. Chacun d'entre nous a forcément croisé des "cons" de gauche ou des "cons" de droite. Et je ne parle pas des salauds du centre qui n'arrivent pas à choisir un camp

Et puis classifier les voyageurs (de tous poils) de gauche ou de droite n'a aucun sens je crois. Affaire d'humanisme ou d'Humanité. Williama nous rappelle justement Kessel, P.E.Victor et puis le flamboyant De Montfreid, des gens bien à droite et pourtant .......à les lire on se prend a douter. (Cousteau c'est autre chose à mes yeux, bref il m'insupporte)

Gauche de la main droite et maladroit de la main gauche .
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
MO Montaigne77 Regular ·
Bravo,

Williama, kelessuf, le piaf et quelques autres, dont toi évidemment, faites de ce site mieux qu'un livre de chevet! C'est souvent un sourire de vous lire, continuez, Myrtil. P.S: et je n'ai même pas vu de fautes de français!!!!
faites vos jours plus beaux que vos rêves!
Flûte, et reflûte ! Mais que fait la modération ?!![:/]
MO Mokahlki Veteran ·
P.S: et je n'ai même pas vu de fautes de français!!!!

J'évite d'en faire depuis que j'ai appris, il y a fort longtemps, que certains bien à gauche en faisait volontairement pour faire "plus près du peuple" [:/]

Maintenant je pense que je vais m'y remettre car même à la tête de l'état......[;)] on pratique ce sport sans retenue.

Plus sérieusement, et en complément de la liste de voyageurs éclairés proposée par Williama, suis-je le seul a avoir lu Alain Gerbault et ses magnifiques récits de voyages ??? A gauche, à droite, ce n'était pas la question pour ce navigateur et la lecture de ses récits est une véritable invitation au voyage et aux rencontres qui vont avec.
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
Salut,

en réponse à "Plus sérieusement, et en complément de la liste de voyageurs éclairés proposée par Williama, suis-je le seul a avoir lu Alain Gerbault et ses magnifiques récits de voyages ??? A gauche, à droite, ce n'était pas la question pour ce navigateur et la lecture de ses récits est une véritable invitation au voyage et aux rencontres qui vont avec. " alors lui très sérieusement à droite : fils d'industriel, grandes écoles, grand tennisman, maurrassien puis pétainiste pendant la guerre (né à Laval ouaf!) et alcoolique ...plus à droite que ça tu meurs!...allez hop, direct dans la liste des routards!
MO Mokahlki Veteran ·
"fils d'industriel, grandes écoles, grand tennisman, maurrassien puis pétainiste pendant la guerre (né à Laval ouaf!)"

Bon, j'avais oublié tout ce lourd passif de l'ami Gerbault, ça m'apprendra à (re)lire les fiches biographiques !

Sinon comme routard de gauche bien que du 16ème il y a J. Vergès . Son pédigree, ses carnets de routes témoignent et donnent raison à l'ami IIIII, quand on à raison, on est forcément de gauche ! Non ??
... en réponse à "quand on à raison, on est forcément de gauche ! Non ?? " absolument, quand on a raison, qu'on est généreux, gentil, qu'on fume des pétards et qu'on se parfume avec du patchoulis on est forcément de gauche. Quand on est con, exploiteur, hargneux, qu'on picole et qu'on se parfume à l'Hermès ou Dior... on est de droite. Faut des repères simples quoi!
Sacrilège, j'oubliais dans ma liste routarde droitière, l'inusable Pierre Loti! J'ai eu l'occasion de visiter son extraordinaire maison de Rochefort. De l'extérieur elle est taillée au cordeaux comme ses voisines et ne paye pas de mine. Par contre à l'intérieur, c'est un fabuleux et démentiel voyage à travers des pièces qui sont toutes dédiées à un pays ou une époque. On y trouve même une mosquée avec son minaret. Par contre sa chambre à coucher était très austère et rangée à la militaire. Il aimait organiser des fêtes à thèmes, où les invités devaient se préparer longtemps à l'avance, ex la fête du Moyen-âge. Pas question de s'y rendre avec un pif rouge ou un chapeau à clochettes comme un type de gauche dans une manif. Il fallait au moins 1 an à l'avance apprendre le vieux françois et arriver à la gare de Rochefort en costume d'époque. Lui-même soignait le moindre détail jusqu'aux petites cuillères...
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Quand je flâne, rêve, vadrouille et partage, je laisse mon esprit et mes jambes aller à gauche et à droite. Quand je rencontre des gens, ils sont parfois sur ma gauche, parfois sur ma droite. Lors des longs trajets en bus locaux, je laisse le chauffeur décider s'il faut aller à gauche ou à droite. Dans les marchés, je ne sais pas toujours si c'est la gargotte de gauche ou celle de droite qui est la meilleure. Quand je refais le monde, c'est en général sans musique, et on parle de gauche et de droite.

Désolée, ma réponse est un peu... gauche.--

Hahaha! Bonne reponse! Elle est peut-etre gauche ... mais elle est adroite!!! [;)]
Bonjour,

"Hahaha! Bonne reponse! Elle est peut-etre gauche ... mais elle est adroite!!! [;)]"

Ou comment enfoncer le clou... Je crois que ça va, j'ai compris, cette fois.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Je me voulais approbateur, si, si! mais je vois que tu le prends mal (?)
non, non, je ne prends pas mal. Merci.
MO Montaigne77 Regular ·
bien sûr alain Gerbaut, mais aussi J. Slocum: "seul autour du mode sur un voilier de 11m". Et n'écoute pas Williama, il a fumé le filtre de son dernier pétard! Personnellement, qu'ai je à faire de savoir si l'on est de gauche ou de droite, un voyageur VF qui se respecte aime bouger, les gens, la vie, les animaux, bonne chère et bonne compagnie, mais je suis peut-être un Utopiste de droite! [:)]
faites vos jours plus beaux que vos rêves!
LL Llllll Veteran ·
Wawww...alors là, c'est du lourd !

un voyageur VF qui se respecte
LA Lavinçoune Veteran ·
Chacun d'entre nous a forcément croisé des "cons" de gauche ou des "cons" de droite. Et je ne parle pas des salauds du centre qui n'arrivent pas à choisir un camp

comme il existe des conservateurs de gauche et des progressistes de droite aussi....
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
MO Mokahlki Veteran ·
Bonsoir,

Dissipées les volutes interdites de Williama je reviens à la question initiale: est-on forcément de gauche quand...........

Définitivement je ne crois pas, puisque le contraire n'est pas vrai non plus. Un bel exemple qui me vient, tout à coup:

D'Ormesson Jean, Catho, le Figaro, le RPR etc...celui qui énervait Ferrat en déclarant qu'un air de liberté flottait sur Saigon. Détestable entre tous jusqu'au jour (pas si lointain) où j'ai enfin ouvert un de ses bouquins. Le juif errant.

Alors ? C'est assez désarmant de constater que cet homme de droite, la bonne droite de chez nous, est aussi, est surtout un homme d'une très grande intelligence, d'une culture épatante et d'un humanisme sans bornes. Pourquoi classer celui là n'est pas plus à droite et Lang ou la "gentille" Segolène à gauche ?? A bas les étiquettes et Hasta la Vista.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ben dis donc ! Tu t'ennuies tellement en attendant le départ que tu viens rejoindre les rangs des polemiqueux de VF ? [;)]
Cyrille
LA Lavinçoune Veteran ·
quite à s'ennuyer, faisons le jusqu'au bout... je ne pense pas qu'il soit si important de savoir si une personne est de droite ou de gauche. Par contre j'avoue que le conservatisme chez une personne peut être quelquechose d'ennuyeux dans le sens où l'intêret de cette personne n'ira pas vers l'intêret général de la société dans laquelle il vit, mais vers le sien uniquement. En tout cas, c'est comme celà que je vois le conservatisme. Alors qu'est ce qu'être progressiste dans la société française en 2009 ? je crains que ni les partis de droite et de gauche modérés de notre pays n'arrivent à répondre à la question, car englués dans leur électoralisme... il devient très difficile de faire avancer les choses ( en tout cas sur le plan social et professionnel) et on constate que les choses se dégradent petit à petit. Difficile d'être optimiste.
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
en réponse à "Par contre j'avoue que le conservatisme chez une personne peut être quelquechose d'ennuyeux dans le sens où l'intêret de cette personne n'ira pas vers l'intêret général de la société dans laquelle il vit, mais vers le sien uniquement"

Salut le TFC ou plutôt le Stade T[;)]

Je trouve ta définition curieuse et disons pour le moins très politique politicienne. Le conservatisme c'est aussi vouloir conserver dans la société ce qui marche ou ce que l'on aime tout simplement. Prenons un domaine consensuel : le rugby. Est-ce faire preuve d'égoïsme que de vouloir rester attaché aux traditions de partage comme la 3è mi-temps par exemple?
LA Lavinçoune Veteran ·
La politique politicienne, c'est l'électoralisme. Je me suis peut être mal exprimé, et voulais dire le conservatisme peut être ennuyeux quand celui s'oppose à l'intêret général ( il ne l'est peut être pas toujours, je ne voyais pas les choses comme çà). Il y a plein d'exemples dans notre société que ce soit dans le domaine de la fonction publique, la santé, l'éducation, le maintien des privilèges.... où le conservatisme peut mettre en danger des acquis ( comme la sécurité sociale par exemple) du fait du comportement irresponsable de certains professionnels. Pour ce qui est de la 3ème mi-temps de rugby, il est loin le temps où les frères Portolan détenaient le record du Pastis ô maitre ( ou pastis au mètre) qui consiste à tester la résistance des buveurs à l'alcool. C'était le temps où l'équipe de france se prenait systématiquement une dérouillée face aux pays de l'hémisphère sud qui s'étaient professionnalisé. Et les choses ont bien changé depuis... en bien en mal ? l'esprit 3ème mi-temps a disparu pour les équipes professionnelles mais le spectacle offert a gagné en qualité....
PA PaprikaTours ·
Et au-delà de cette question gauche-droite, est-ce que l'on n'exagère pas un peu l'importance des voyages? Est-ce qu'on ne les magnifie pas? Il me semble qu'on veut leur donner une dimension humaine qu'ils n'ont pas, ou pas toujours du moins.

Je pense que l'on voyage surtout pour se distraire, pour quitter son chez soi pendant un moment. C'est une forme d'évasion et de diversion. Mais ça paraît peut-être trop léger, plat. Alors, comme on ne veut pas passer pour un Bidochon, on invente à ses voyages un contenu plus transcendantal. On va découvrir des Peuples, des Cultures (avec des majuscules), on va philosopher, méditer, se trouver soi-même, on va faire des rencontres. Est-ce qu'on ne se monte pas un peu le bourrichon? Est-ce qu'on ne fait pas que répéter ce qu'on a entendu ailleurs?

Le tourisme représente une industrie importante. Agences de voyage, hôtels, guides touristiques et bien d'autres vivent du tourisme, des régions, parfois des pays entiers en dépendent. Les voyages, c'est un produit et qui n'est pas de première nécessité. Comme pour les parfums, il faut donc que l'emballage soit attrayant. Alors, on leur colle une valeur ajoutée, à coup de profondes pensées d'auteurs ou de proverbes, chinois ou arabes de préférence. "Celui qui lit beaucoup apprend à connaître le monde, celui qui voyage apprend à se connaître lui-même". Et voilà. Voyager devient un art de vivre. Est-ce qu'on ne se fait pas un peu mousser?

Je travaille dans une agence de voyages en Amérique du Sud et ça me fait penser à ces clients qui nous disent qu'ils veulent faire des rencontres avec des locaux. - Et vous parlez espagnol? - Non, pourquoi?

François

You might also like