Gorges de l'Arly à vélo entre Ugine et Flumet (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Je prépare une petite boucle pour la semaine prochaine sur 4 à 6 jours au départ de Cluses (Haute Savoie). J'ai encore du mal à me décider sur l'itinéraire. Je m'interroge sur le parcours entre Ugine et Flumet dans les gorges de l'Arly. Cette publication des offices du tourisme Savoie - HAute Savoie (datant de 2004-2005) propose de passer par la D109. Quelqu'un ici connait cette route ? Est-elle praticable en toute saison ? Sinon, ça craint à quel point de rester sur la nationale ?

A part ça, vous avez des bons spots de bivouac à proposer entre Annecy et Ugine ? Le long du lac ? Merci !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
SA Saramaca Veteran ·
Bon a priori, la nationale est fermée au moins jusqu'à l'été (dixit office du tourisme de Flumet). Reste la D109. Des infos là-dessus ?

Autre question : j'ai repéré des itinéraires cyclables jusqu'à Moutiers (en venant d'Albertille), puis entre Aime et Bourg Saint Maurice. Y a-t-il autre chose que la 2 x 2 voie entre Moutiers et Aime ?
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

JA Janori Regular ·
bonjour, à la sortie de moutiers en allant sur aime au niveau de st marcel tu as une route à doite qui monte à notre dame du pré (bonne montée) puis après tu as la route en balcon jusqu'à longefoy et après tu redescends sur aime pour rattraper la piste cyclable le long de l'isère jusquà bourg saint maurice. pour ce qui est des gorges de l'arly, la dde installe des paravalanches car il y a souvent des chutes de pierres(raison de la fermeture), et si tu prends la déviation par notre dame de bellecombe tu vas avoir tous les gens qui montent encore en stations et les véhicules de chantier. si je devais choisir un itinéraire à partir d'annecy ou ugine j'irais sur les bauges avec des villages sympas et des petits cols qui sont ouverts et peu de circulation. si tu veux en parler un peu plus demain après midi j'aurais le temps, contactes moi en privé je te donnerais mon tél (je suis en savoie). a+
TO Tof74 Regular ·
Hello! Si tu veux passer par Hery sur Ugine (D109), ça ne pose aucun probleme. C'est meme plutot conseillé car la nationale est un repere a chutes de pierres et glissements de terrain. Le soucis sera la circulation si c'est la seule alternative à la fermeture des gorges mais ça reste relativement raisonable. 3 ou 4 kms de montée pour basculer tranquillement sur Ugine et c'est bon!

Pour Moutiers et Aime, le peu que je connaisse me semble plus compliqué pour éviter les gros axes à moins de tirer sur Notre Dame du pré? Ca semble représenter un bon détours sur la carte... En espérant t'avoir éclairée un peu... Salutations!
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
PI Pierfel Regular ·
Pour Ugine Flumet pas de soucis . Si la route est fermée la déviation vers Ugine est plus agréable . Les voitures roulent moin vite . Les groges sont parfois fermées uniquement dans le esens de la montée . Tu peux donc sans souçis passer par la .

Bonne route
SA Saramaca Veteran ·
Merci pour vos réponses. La route des gorges est effectivement fermée, donc ce sera la déviation par Héry. Mon souci maintenant est la météo de la semaine prochaine ! Pluie-neige lundi, neige mardi, beau mercredi, pluie jeudi-vendredi... trouver une fenêtre de 4 jours ne va pas être évident ! C'est l'occasion de tester l'étanchéité du matos !!!

Si du monde veut m'accompagner, vous êtes les bienvenus. Je peux vous envoyer l'ébauche d'itinéraire en MP.

JÉ Jéjé51 Regular ·
bonjour, fin mars 2007 je suis parti de cordon pour annecy, faire le tour du lac, dormi une nuit au camping de Doussard, gratuit mais pas de douche. Je suis passé par les gorges de l'arly aller et retour, à l'aller descente des gorges tranquille, prévoir une lumière arrière(frontale a l'envers clignotante pour moi), au retour la meme frontale et un maillot qui flash😉. je pense que la partie entre sallanches et combloux(N212) et bien + dangereuse que les gorges de l'arly. Je te propose a sallanches de monter a cordon, petit col de 5 à 6 kms(le 1er km est dur mais aprés c'est régulier, la route est belle), environ 1 km aprés l'église de cordon prendre la route du nant cruy direction combloux, superbe vue sur le massif du mont blanc. En arrivant a combloux, tu peux prendre la direction du cimetière et suivre toujours tout droit, ca va jusque megève et c'est bien plus sympa et surtout moins de circulation. A la sortie d'ugine, sur la gauche il existe une trés belle piste cyclabe qui va jusque annecy. bonne ballade en espérant que le soleil brille.
SA Saramaca Veteran ·
Merci pour ta réponse. Je ne pensais pas prendre l'éclairage du vélo car je roule de jour, mais après ce que tu m'as dit, je vais mettre le clignotant rouge + le gilet fluo( que je pensais emporter). Après Flumet, je pense plutôt prendre la route du col des Aravis car je n'aime pas du tout la route Combloux - Sallanches - Cluses, et je préfère aller passer une nuit au Grand Bornand. Pour la météo, ça ne s'annonce pas très bien... mais ce sera l'occasion de tester l'étanchéité du matos !!!

La piste cyclable est terminée tout le long entre Annecy et Ugine ?

DU Dubdub Regular ·
La piste cyclable est terminée. Le tracé est celui de l'ancienne ligne de chemin de fer. Il y a juste un passage sur petite route légérement montante, par Outrechaise, entre l'entrée d'Ugine coté Annecy et le centre ville.

Beaucoup de circulation sur la route d'Héry, du fait de la fermeture de la route des Gorges de l'Arly. Pour info, la route des Gorges de l'Arly sera ouverte en Juillet et Aout.
SA Saramaca Veteran ·
Dans quel camping as-tu logé à Doussard ? Il était fermé ? Pas de pb pour y entrer ?

JÉ Jéjé51 Regular ·
je ne me souviens pas du nom du camping, il est indiqué à l'entrée du village, je me souviens qu'il faut prendre une route sur la gauche dans le village, facile a trouver, il était fermé, je suis tombé sur la patrone qui habite la maison a l'entrée, il n'y a pas de barrière ni grillage, tu entres et demande gentiment et tu seras installé sur une jolie pelouse pour une bonne nuit récupératrice. A cette époque tu risques comme moi d'etre seul au camping, pas de risque d'entendre ronfler le voisin 😉 j'espère que la météo sera de ton coté, en tout cas belle ballade c cool.
SA Saramaca Veteran ·
Merci. Bon, finalement rentrée un peu plus tôt que prévu car marre de la pluie, de la grêle, du vent et du froid ! Pas de problème pour trouver un camping entre Saint Jorioz et Doussard, il y en a plein (pas tous ouverts), effectivement pas grand monde (seule tente). Mais balade bien sympa malgré tout. Et puis j'ai découvert M5 à Doussard, génial ! Entre le trike et le vélo couché, mon coeur balance... Pour le trike, je connais d'avance la réponse du banquier...

Encore merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

FL Floxx Regular ·
salut comme tu peux le voir sur cette vidéo : savoieactu.com le passage en vélo dans les gorges de l'arly en impossible jusqu'à l'ouverture (début juillet).

la déviation par Héry est chiante et dure mais bon ça peut se faire.
http://thesuntrip.com Un challenge en vélo solaire ouvert à tous, été 2013.

Similar discussions

You might also like