Gps pour vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Un petit appareil très tendance en ce moment: Le GPS Je me suis offert un GPS avec support guidon depuis un peine un an. Ce gadget malheureusement encore trop onéreux est un complément indispensable à tous les férus de chiffres et données de toutes sortes. Je vous invite à débattre sur ce sujet.......... @ + chefderayons [;)]
BE Bedoo Regular ·
Bonjour, Si le GPS peut complémenter une carte pas assez détaillée, alors oui, mais peut-il donner autant de détails.

C'est plutot à utiliser pour garder une ligne directrice en terrain inconnu?

Salutations
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
BI Bikeman Veteran ·
pour ma part je voie pas trop l'interet car en géneral a vélo tu sais ou tu est et ou tu va !!(en fait je veux dire que c'est rare de "naviguer" a la boussole avec un vélo, chose que tu peux faire en 4x4 par exp!!. la seule fonction que je pense un peu utile est l'altimetre mais bon en général t as pas trop envie de savoir combien il te reste a monter quand tu en chie grave !!!!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
CH Chefderayons Regular ·
salut bedoo. En fait ton GPS te donnes comme avantage principale de ne pas a avoir à déplier ta carte. Tu suis ta progression en temps réel. Jamais perdu !!!!!! dans les petites voies communales, le paradis des Cyclos, ton écran t'indique le moment exact où tu auras un carrefour, et par déduction le chemin à prendre pour arriver à ton point de chute. Ne t'es-il jamais arrivé d'être perplex, et de te demander par rapport à ta carte, où tu es exactement ?
CH Chefderayons Regular ·
Salut bikema. effectivement, si tu es un "rouleur", et que ton truc est d'aller de ville en ville en prenant les nationnales, le gps ne te sera d'aucunes utilité. Par contre pour découvrir une région par le chemin des écoliers, je te jure que c'est génial !
CH Chburz Veteran ·
Salut Tu as quel modèle de GPS ?. Quelle est son autonomie ?.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
CH Chefderayons Regular ·
Salut Chburz. J'ai le Garmin eTrex Vista Il est donné pour une autonomie de 12 H (a condition de désactiver la bousole) et il a une mémoire de 24mo pour y insérer les cartes de son choix.

mais je sais qu'a l'heure actuelle il y a mieux.

(au fait: j'ai été faire un tour sur ton site. faudra que j'y retourne pour approfondir...... En attendant je me suis permis de te référencer sur le miens)

Au plaisir.................. chefderayons
BI Bikeman Veteran ·
juste un petit mot pour te dire que si effectivement j'ai roulé des milliers de kilometres sur route, j'ai aussi traversser les coin les plus reculé du vietnam ou de chine, des région comme le sikkim ou le nord des iles andaman ou je peux t'assuré que peu (ou pas ????) de vélo on poser leurs roues !!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
JJ Jjc ·
Je souhaite acquérir un gps dans quelques temps. Quand tu dis qu'il y a mieux que le Garmin vista, tu penses a quel(s) modèle(s) ? Jusqu'ici il m'avait semblé le plus complet... Je serai interessé par ton avis.

Salut Chburz. J'ai le Garmin eTrex Vista Il est donné pour une autonomie de 12 H (a condition de désactiver la bousole) et il a une mémoire de 24mo pour y insérer les cartes de son choix.

mais je sais qu'a l'heure actuelle il y a mieux.

(au fait: j'ai été faire un tour sur ton site. faudra que j'y retourne pour approfondir...... En attendant je me suis permis de te référencer sur le miens)

Au plaisir.................. chefderayons
CH Chefderayons Regular ·
juste un petit mot pour te dire que si effectivement j'ai roulé des milliers de kilometres sur route, j'ai aussi traversser les coin les plus reculé du vietnam ou de chine, des région comme le sikkim ou le nord des iles andaman ou je peux t'assuré que peu (ou pas ????) de vélo on poser leurs roues !!

Désolé bikeman, c'est peut-être de la maladresse de ma part, mon but n'est pas de vexer où d'entretenir la polémique, je cherche simplement à ouvrir un débat sur le thème du gps. Personne de détient la vérité, surtout pas moi. Sans rencunes............. chefderayons
PA PatPas Regular ·
j'utilise un GPS (Garmin GPS60) depuis cet hivers pour le ski de rando et la raquette en montagne. c'est un élément de sécurité important (en cas de brouillard), et un confort de navigation incroyable là ou il n'y a aucun sentiers (sous le neige), et peu d'éléments d'orientation sur de vastes étendues...

je ne l'ai pas encore utilisé pour le vtt (que je pratique le reste de l'année) car je n'ai mon GPS que depuis novembre 05. mais l'interet principal que je peux imaginer en vtt est de relever le tracé.. à postériori, car il est fréquent d'enchainer des sentiers sans savoir par ou on est passé exactement. en vtt, il est assez rare d'avoir a naviguer réellement! généralement on suit des sentiers et quand une interrogation se pose a un croisement, la carte au 1/25 000eme a vite fait de lever le doute.

par contre, a prioris, je ne vois pas l'interet d'un GPS pour le cyclotourisme ou le voyage à vélo... en europe au moins. (mais je peux me tromper) il y a des panneaux partout, et une simple carte michelin au 1/100 000eme permet en quelques secondes de lever les incertitudes éventuelles.

et puis je trouve ça presque dommage. le cyclo-voyage est une façon différente de voyager, une façon assez épurée, presque dépouillée, qui colle bien a la devise "doing more with less". alors un GPS dans ce cas... bof... pour moi. si il s'agit de traverser une zone désertique, le probleme n'est pas le même bien sur!
http://veloartisanal.free.fr/forum/
CH Chefderayons Regular ·
Je souhaite acquérir un gps dans quelques temps. Quand tu dis qu'il y a mieux que le Garmin vista, tu penses a quel(s) modèle(s) ? Jusqu'ici il m'avait semblé le plus complet... Je serai interessé par ton avis.

La gamme gpsmap 60 est sortie depuis mon achat, le 60c, c pour couleur a une autonomie donnée de 30h et une mémoire de 56mo. A voir le prix, et le coup des cartes a l'achat, et quelles types de données offres la gamme de cartes city selec.........
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

As tu utilisé ton GPS pendant ton périple jusqu'à Dakar.

Si non, penses tu qu'il t'aurait servi ? Aurais tu eu l'autonomie suffisante? Aurais tu eu les bonnes cartes à charger ?

Si oui, bilan ?

mon voisin, ne se sépare pas de son GPS, c'est d'après lui le seul moyen de retrouver sa voiture sur les parkings de supermarché.

Cela dit, je suis la construction de ton site, j'ai un projet identique Hiver 2006, et je te contacterais pour profiter de ton expérience.
CH Chefderayons Regular ·
j'utilise un GPS (Garmin GPS60) depuis cet hivers pour le ski de rando et la raquette en montagne. c'est un élément de sécurité important (en cas de brouillard), et un confort de navigation incroyable là ou il n'y a aucun sentiers (sous le neige), et peu d'éléments d'orientation sur de vastes étendues...

je ne l'ai pas encore utilisé pour le vtt (que je pratique le reste de l'année) car je n'ai mon GPS que depuis novembre 05. mais l'interet principal que je peux imaginer en vtt est de relever le tracé.. à postériori, car il est fréquent d'enchainer des sentiers sans savoir par ou on est passé exactement. en vtt, il est assez rare d'avoir a naviguer réellement! généralement on suit des sentiers et quand une interrogation se pose a un croisement, la carte au 1/25 000eme a vite fait de lever le doute.

par contre, a prioris, je ne vois pas l'interet d'un GPS pour le cyclotourisme ou le voyage à vélo... en europe au moins. (mais je peux me tromper) il y a des panneaux partout, et une simple carte michelin au 1/100 000eme permet en quelques secondes de lever les incertitudes éventuelles.

et puis je trouve ça presque dommage. le cyclo-voyage est une façon différente de voyager, une façon assez épurée, presque dépouillée, qui colle bien a la devise "doing more with less". alors un GPS dans ce cas... bof... pour moi. si il s'agit de traverser une zone désertique, le probleme n'est pas le même bien sur!

Le débat reste ouvert. Pourquoi dissocier la technologie avec un mode de vie dit "nature". Personnellement je m'accomode et prends même du plaisir à lier les deux. Mais je ne suis sans doute pas un puriste.

Les applications que tu as trouvé utiles pour tes randos ski où raquette, moi je les utilise au niveau cyclo.

En exemple, pour les cartes: Tu mets en balance un gps, et la manipulation + le poid en fonction du nombre qu'il te faut pour un périple donné + le prix accumulé de chacune de ces cartes. Je reste persuadé que tu changera d'avis dans les mois avenirs...........
JG JG07 Globetrotter ·
Perso je ne vois pas trop l'interet d'un gps en vélo, que ce soit en cyclotourisme ou en voyage en vélo. Je suis plus convaincu de l'utilité du gps en rando par exemple, encore que celui-ci ne me paraisse pas indispensable! Enfin le comble du comble, c'est le gps dans une voiture.... strictement inutile!!! (sauf en usage professionnel, mais pour le touriste qui cherche son hotel grace au gps, c'est comique!) Et a force d'etre assisté par tous ces appareils, on finira complètement lobotomisé!

Le gps a un coté "pratique", dans le sens ou il evite de déplier sa carte de 2m50x1m50 (gain de place!) et c'est un gain de temps! En ce qui concerne le voyage en vélo, je me souviens d'une phrase de nicolas Bouvier qui disait que le voyage commence réellement lorsque l'on commence a perdre sa route!!!
CH Chefderayons Regular ·
Bonjour,

As tu utilisé ton GPS pendant ton périple jusqu'à Dakar.

Si non, penses tu qu'il t'aurait servi ? Aurais tu eu l'autonomie suffisante? Aurais tu eu les bonnes cartes à charger ?

Si oui, bilan ?

mon voisin, ne se sépare pas de son GPS, c'est d'après lui le seul moyen de retrouver sa voiture sur les parkings de supermarché.

Cela dit, je suis la construction de ton site, j'ai un projet identique Hiver 2006, et je te contacterais pour profiter de ton expérience.

Salut raoulx Oui j'avais mon Gps avec moi. Sur ce coup là, je t'avoue franchement, je dirai bilan mitigé voir négatif. Il n'existe pas de carte détaillées de l'Afrique en ce qui concerne le Garmin éTrex tout au moins. Résultat le gps utilise la carte "World" en résidence d'office. Le problème est que cette carte est très minimaliste. Dans ce cas la navigation en temps réel ne sert à rien. Les 2 seuls endroits où j'ai apprécié de l'avoir, c'est dans les villes de Rabat et Casablanca. Il m'a suffit de faire un waypoint au départ du camping, puis de plonger dans le tohu-bohu, au gré de mes envis.... A la fin de la journée tu fais un compromis entre ton tracé et ton cap, et tu te retrouves au pied de ta tante les doigts dans le nez. Pour l'autonomie, entre l'apariel photos, une sauvegarde, et le gps fonctionnant avec des R6 rechargeables, j'avais un chargeur et beaucoup de piles de rechanges. Au plaisir de nouveaux contacts............. chefderayons
RO Rouky Regular ·
Bonjour,

tout le débat est là je pense : les cartes.

Les cartes disponibles ( pour gps) sont celles des pays dévellopés, où, à mon avis, le GPS est un luxe accessoire.

Là où le GPS acquiert une réelle utilité, c'est dans les pays peu dévellopés ou les coins plus reculés, là où justement il n'y a pas ou peu de cartes(pour gps) précises disponibles...

Un GPS au milieu des steppes mongoles peut apporter un vrai plus je pense; un GPS pour faire Paris-Marseille...[:|]

J'envisage d'en acquérir un d'ici la fin de l'année en prévision d'un voyage de plusieurs mois et mon interrogation principale reste sur la précision des cartes disponibles. A voir.

++
Bikarouk
PA PatPas Regular ·
Je reste persuadé que tu changera d'avis dans les mois avenirs...........

C'est bien possible! je le saurais vite... à la reprise du vélo en mars. je souhaite me tromper. [;)] Je suis déjà completement convaincu par le GPS pour la montagne, alors que j'avais des doutes avant mon achat et que je l'ai acheté presque par obligation... pour préparer un raid, mais si en plus ça s'avère interessant pour le vélo... ce serait parfait. je pense quand même qu'un GPS ne peux pas remplacer les cartes papier, c'est plutot un complément, non? A noter que Garmin fait un support pour vélo pour la série GPS60 qui semble fonctionner trés bien et donner toute satisfaction aux utilisateurs. je l'ai... à voir à l'usage.
http://veloartisanal.free.fr/forum/
CH Chburz Veteran ·
En tout cas moi il m'aurait été utile en Pologne pour faire mon voyage en empreintant uniquement les petites routes. La signalisation de ces petites départementales ou routes locales est très mauvaise par endroit ce qui condamne à la longue (à moins d'avoir du temps) d'empreinter les grands axes !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
CH Chburz Veteran ·
C'est vrai qu'un peu "d'aventure" ne fait pas de mal et procure même un certain plaisir mais il y a quand même des jours où on a envie (ou l'obligation) d'avancer et là une petite aide technologique ça fait pas de mal.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
CH Chefderayons Regular ·
Bonjour,

tout le débat est là je pense : les cartes.

Les cartes disponibles ( pour gps) sont celles des pays dévellopés, où, à mon avis, le GPS est un luxe accessoire.

Là où le GPS acquiert une réelle utilité, c'est dans les pays peu dévellopés ou les coins plus reculés, là où justement il n'y a pas ou peu de cartes(pour gps) précises disponibles...

Un GPS au milieu des steppes mongoles peut apporter un vrai plus je pense; un GPS pour faire Paris-Marseille...[:|]

J'envisage d'en acquérir un d'ici la fin de l'année en prévision d'un voyage de plusieurs mois et mon interrogation principale reste sur la précision des cartes disponibles. A voir.

++

Salut Rouky. Attention ! Dans ta manière de percevoir l'utilité éventuelle du Gps, tu risques d'être déçu. En effet les cartes disponibles à l'heure actuelle ne couvrent pas l'ensemble du globe et sont limités au pays dit "développés", business oblige. De mémoire pour le vista tu as l'Europe, les USA, le Canada, l'australie, j'en oublie peut-être 1 où 2 mais c'est tout. Donc dans le reste du monde, l'utilisation principale du gps, c'est à dire la navigation en temps réel, n'est pas possible où disons tellement sommaire que ç'a n'en vaut pas la peine.

En revanche, la précision des cartes existantes est vraiement étonnantes, puisque il m'est déjà arrivée de suivre des chemins non goudronnés répertoriés par mon gps. Donc pour faire Paris-Marseille tu peux choisir sur le tas, toutes les petites routes parallèles pour arriver à bon port sans passer le temps fou qu'il te faudrai à éplucher les cartes. C'est pas si mal !
BE Bedoo Regular ·
Bonjour, Oui, c'est très vrai.

Tu me convainc et me fait réfléchir d'autant que les prix baissent (300€ et moins actuellement).

Cependant pourquoi ne pas cumuler les fonctions GPS et micro ordi de bord pour y écrire son voygae par exemple!!

Salut
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
VO Voyageur2005 Regular ·
DEBAT TRES INTERESSANT !!! MERCI DE L'AVOIR LANCé !

mon opinion personnelle, après une longue expérience des randonnées et voyages à vélo :

je fais du vélo et des voyages, entre autres, pour "m'évader" d'un monde "moderne" où le "progrès", la technologie, etc, .... me semblent trop importants et ne me conviennent pas du tout !

donc il me parait IMPENSABLE de mettre un GPS sur mon vélo !

mais cela n'engage que moi.

cordialement
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. LAO TSEU
SI Simon Globetrotter ·
tout est relatif dans 10 ans, il ne serra plus dit "moderne", tu l'utiliseras a ce moment la ? donc tu roules qu'avec des vieilles cartes ? et tu utilises une boussole ou tu es encore a l'observation des étoiles ? parcequ'a son invention, la boussole a été une grand "progrès" je déconne bien sur [:P] t'arrivais a KTM sur ta bicyclette l'année de ma naissance [:)] tes photos sont visible sur le net ?
CH Chefderayons Regular ·
Bonjour, Oui, c'est très vrai.

Tu me convainc et me fait réfléchir d'autant que les prix baissent (300€ et moins actuellement).

Cependant pourquoi ne pas cumuler les fonctions GPS et micro ordi de bord pour y écrire son voygae par exemple!!

Salut

Salut bedoo. Tu penses à un organiseur avec option gps. J'y avais penser également, mais il y a 3 points négatifs: l'autonnomie, la fragilité relative, et surtout l'étanchéité, mon gps et donné comme étanche jusqu'a une profondeur d'un mètre pendant 30mn, je n'ai pas été le tester jusqu'a le plonger dans un bac, mais j'ai déjà roulé par temps de pluie, et ç'a a été sans problèmes. D'autres parts, je ne penses pas qu'un organiseur soit bien pratique pour écrire de long texte au quotidien. Il serai très interressant d'avoir l'avis de ceux qui en possède....

Quand au budjet, attention ! J'avais bien souligné dans mon invitation au débat, que malheureusement cela restait encrore un "gadget" onéreux, Pour le vélo, il te faut pour profiter pleinement des possibilité Gps, un appareil qui puisse incorporer des cartes, donc qui a une memoire formatable ; et là, tu ne peux pas taper dans les 1er prix.......

@ + chefderayons
SI Simon Globetrotter ·
D'autres parts, je ne penses pas qu'un organiseur soit bien pratique pour écrire de long texte au quotidien.

j'ai déjà vu une personne avec un mini clavier, pliable en 4 pour le ranger, connecté a un PDA
CH Chefderayons Regular ·
Salut à tous. Voici le lien d'une page de blog créé par un des nôtre, qui apporte de l'eau au moulin. http://www.cyclosite.be/materiel/GPS/index.html Bravo Arnaud ! joli travail........

You might also like