| Gps pour vélo Chefderayons · 15 février 2006 à 19:23 27 messages · 11 participants · 8 834 affichages | | | | 15 février 2006 à 19:23 Gps pour vélo Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 7 022 affichages · Partager Un petit appareil très tendance en ce moment: Le GPS Je me suis offert un GPS avec support guidon depuis un peine un an. Ce gadget malheureusement encore trop onéreux est un complément indispensable à tous les férus de chiffres et données de toutes sortes. Je vous invite à débattre sur ce sujet.......... @ + chefderayons | | | À: Chefderayons · 16 février 2006 à 13:02 Re: Gps pour vélo Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 6 960 affichages · Partager Bonjour, Si le GPS peut complémenter une carte pas assez détaillée, alors oui, mais peut-il donner autant de détails.
C'est plutot à utiliser pour garder une ligne directrice en terrain inconnu?
Salutations | | | À: Chefderayons · 16 février 2006 à 13:19 Re: Gps pour vélo Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 958 affichages · Partager pour ma part je voie pas trop l'interet car en géneral a vélo tu sais ou tu est et ou tu va !! (en fait je veux dire que c'est rare de "naviguer" a la boussole avec un vélo, chose que tu peux faire en 4x4 par exp!!. la seule fonction que je pense un peu utile est l'altimetre mais bon en général t as pas trop envie de savoir combien il te reste a monter quand tu en chie grave !!!! | | | À: Bedoo · 16 février 2006 à 16:00 Re: Gps pour vélo Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 6 948 affichages · Partager salut bedoo. En fait ton GPS te donnes comme avantage principale de ne pas a avoir à déplier ta carte. Tu suis ta progression en temps réel. Jamais perdu !!!!!! dans les petites voies communales, le paradis des Cyclos, ton écran t'indique le moment exact où tu auras un carrefour, et par déduction le chemin à prendre pour arriver à ton point de chute. Ne t'es-il jamais arrivé d'être perplex, et de te demander par rapport à ta carte, où tu es exactement ? | | | À: Bikeman · 16 février 2006 à 16:08 Re: Gps pour vélo Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 6 948 affichages · Partager Salut bikema. effectivement, si tu es un "rouleur", et que ton truc est d'aller de ville en ville en prenant les nationnales, le gps ne te sera d'aucunes utilité. Par contre pour découvrir une région par le chemin des écoliers, je te jure que c'est génial ! | | | À: Chefderayons · 16 février 2006 à 18:12 Re: Gps pour vélo Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 6 939 affichages · Partager Salut Tu as quel modèle de GPS ?. Quelle est son autonomie ?. | | | À: Chburz · 16 février 2006 à 19:02 Re: Gps pour vélo Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 6 932 affichages · Partager Salut Chburz. J'ai le Garmin eTrex Vista Il est donné pour une autonomie de 12 H (a condition de désactiver la bousole) et il a une mémoire de 24mo pour y insérer les cartes de son choix.
mais je sais qu'a l'heure actuelle il y a mieux.
(au fait: j'ai été faire un tour sur ton site. faudra que j'y retourne pour approfondir...... En attendant je me suis permis de te référencer sur le miens)
Au plaisir.................. chefderayons | | | À: Chefderayons · 17 février 2006 à 1:14 Re: Gps pour vélo Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 6 911 affichages · Partager juste un petit mot pour te dire que si effectivement j'ai roulé des milliers de kilometres sur route, j'ai aussi traversser les coin les plus reculé du vietnam ou de chine, des région comme le sikkim ou le nord des iles andaman ou je peux t'assuré que peu (ou pas ????) de vélo on poser leurs roues !! | | | À: Chefderayons · 17 février 2006 à 8:37 Re: Gps pour vélo Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 6 898 affichages · Partager Je souhaite acquérir un gps dans quelques temps. Quand tu dis qu'il y a mieux que le Garmin vista, tu penses a quel(s) modèle(s) ? Jusqu'ici il m'avait semblé le plus complet... Je serai interessé par ton avis.
Salut Chburz. J'ai le Garmin eTrex Vista Il est donné pour une autonomie de 12 H (a condition de désactiver la bousole) et il a une mémoire de 24mo pour y insérer les cartes de son choix.
mais je sais qu'a l'heure actuelle il y a mieux.
(au fait: j'ai été faire un tour sur ton site. faudra que j'y retourne pour approfondir...... En attendant je me suis permis de te référencer sur le miens)
Au plaisir.................. chefderayons | | | À: Bikeman · 17 février 2006 à 9:25 Re: Gps pour vélo Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 6 890 affichages · Partager juste un petit mot pour te dire que si effectivement j'ai roulé des milliers de kilometres sur route, j'ai aussi traversser les coin les plus reculé du vietnam ou de chine, des région comme le sikkim ou le nord des iles andaman ou je peux t'assuré que peu (ou pas ????) de vélo on poser leurs roues !!
Désolé bikeman, c'est peut-être de la maladresse de ma part, mon but n'est pas de vexer où d'entretenir la polémique, je cherche simplement à ouvrir un débat sur le thème du gps. Personne de détient la vérité, surtout pas moi. Sans rencunes............. chefderayons | | | À: Chefderayons · 17 février 2006 à 9:26 Re: Gps pour vélo Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 6 817 affichages · Partager j'utilise un GPS (Garmin GPS60) depuis cet hivers pour le ski de rando et la raquette en montagne. c'est un élément de sécurité important (en cas de brouillard), et un confort de navigation incroyable là ou il n'y a aucun sentiers (sous le neige), et peu d'éléments d'orientation sur de vastes étendues...
je ne l'ai pas encore utilisé pour le vtt (que je pratique le reste de l'année) car je n'ai mon GPS que depuis novembre 05. mais l'interet principal que je peux imaginer en vtt est de relever le tracé.. à postériori, car il est fréquent d'enchainer des sentiers sans savoir par ou on est passé exactement. en vtt, il est assez rare d'avoir a naviguer réellement! généralement on suit des sentiers et quand une interrogation se pose a un croisement, la carte au 1/25 000eme a vite fait de lever le doute.
par contre, a prioris, je ne vois pas l'interet d'un GPS pour le cyclotourisme ou le voyage à vélo... en europe au moins. (mais je peux me tromper) il y a des panneaux partout, et une simple carte michelin au 1/100 000eme permet en quelques secondes de lever les incertitudes éventuelles.
et puis je trouve ça presque dommage. le cyclo-voyage est une façon différente de voyager, une façon assez épurée, presque dépouillée, qui colle bien a la devise "doing more with less". alors un GPS dans ce cas... bof... pour moi. si il s'agit de traverser une zone désertique, le probleme n'est pas le même bien sur! | | | À: Jjc · 17 février 2006 à 9:48 Re: Gps pour vélo Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 6 811 affichages · Partager Je souhaite acquérir un gps dans quelques temps. Quand tu dis qu'il y a mieux que le Garmin vista, tu penses a quel(s) modèle(s) ? Jusqu'ici il m'avait semblé le plus complet... Je serai interessé par ton avis.
La gamme gpsmap 60 est sortie depuis mon achat, le 60c, c pour couleur a une autonomie donnée de 30h et une mémoire de 56mo. A voir le prix, et le coup des cartes a l'achat, et quelles types de données offres la gamme de cartes city selec......... | | | À: Chefderayons · 17 février 2006 à 10:11 Re: Gps pour vélo Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 6 806 affichages · Partager Bonjour,
As tu utilisé ton GPS pendant ton périple jusqu'à Dakar.
Si non, penses tu qu'il t'aurait servi ? Aurais tu eu l'autonomie suffisante? Aurais tu eu les bonnes cartes à charger ?
Si oui, bilan ?
mon voisin, ne se sépare pas de son GPS, c'est d'après lui le seul moyen de retrouver sa voiture sur les parkings de supermarché.
Cela dit, je suis la construction de ton site, j'ai un projet identique Hiver 2006, et je te contacterais pour profiter de ton expérience. | | | À: PatPas · 17 février 2006 à 10:20 Re: Gps pour vélo Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 6 803 affichages · Partager j'utilise un GPS (Garmin GPS60) depuis cet hivers pour le ski de rando et la raquette en montagne. c'est un élément de sécurité important (en cas de brouillard), et un confort de navigation incroyable là ou il n'y a aucun sentiers (sous le neige), et peu d'éléments d'orientation sur de vastes étendues...
je ne l'ai pas encore utilisé pour le vtt (que je pratique le reste de l'année) car je n'ai mon GPS que depuis novembre 05. mais l'interet principal que je peux imaginer en vtt est de relever le tracé.. à postériori, car il est fréquent d'enchainer des sentiers sans savoir par ou on est passé exactement. en vtt, il est assez rare d'avoir a naviguer réellement! généralement on suit des sentiers et quand une interrogation se pose a un croisement, la carte au 1/25 000eme a vite fait de lever le doute.
par contre, a prioris, je ne vois pas l'interet d'un GPS pour le cyclotourisme ou le voyage à vélo... en europe au moins. (mais je peux me tromper) il y a des panneaux partout, et une simple carte michelin au 1/100 000eme permet en quelques secondes de lever les incertitudes éventuelles.
et puis je trouve ça presque dommage. le cyclo-voyage est une façon différente de voyager, une façon assez épurée, presque dépouillée, qui colle bien a la devise "doing more with less". alors un GPS dans ce cas... bof... pour moi. si il s'agit de traverser une zone désertique, le probleme n'est pas le même bien sur!
Le débat reste ouvert. Pourquoi dissocier la technologie avec un mode de vie dit "nature". Personnellement je m'accomode et prends même du plaisir à lier les deux. Mais je ne suis sans doute pas un puriste.
Les applications que tu as trouvé utiles pour tes randos ski où raquette, moi je les utilise au niveau cyclo.
En exemple, pour les cartes: Tu mets en balance un gps, et la manipulation + le poid en fonction du nombre qu'il te faut pour un périple donné + le prix accumulé de chacune de ces cartes. Je reste persuadé que tu changera d'avis dans les mois avenirs........... | | | À: Chefderayons · 17 février 2006 à 10:30 Re: Gps pour vélo Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 6 799 affichages · Partager Perso je ne vois pas trop l'interet d'un gps en vélo, que ce soit en cyclotourisme ou en voyage en vélo. Je suis plus convaincu de l'utilité du gps en rando par exemple, encore que celui-ci ne me paraisse pas indispensable! Enfin le comble du comble, c'est le gps dans une voiture.... strictement inutile!!! (sauf en usage professionnel, mais pour le touriste qui cherche son hotel grace au gps, c'est comique!) Et a force d'etre assisté par tous ces appareils, on finira complètement lobotomisé!
Le gps a un coté "pratique", dans le sens ou il evite de déplier sa carte de 2m50x1m50 (gain de place!) et c'est un gain de temps! En ce qui concerne le voyage en vélo, je me souviens d'une phrase de nicolas Bouvier qui disait que le voyage commence réellement lorsque l'on commence a perdre sa route!!! | | | À: Raoulx · 17 février 2006 à 10:49 Re: Gps pour vélo Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 6 789 affichages · Partager Bonjour,
As tu utilisé ton GPS pendant ton périple jusqu'à Dakar.
Si non, penses tu qu'il t'aurait servi ? Aurais tu eu l'autonomie suffisante? Aurais tu eu les bonnes cartes à charger ?
Si oui, bilan ?
mon voisin, ne se sépare pas de son GPS, c'est d'après lui le seul moyen de retrouver sa voiture sur les parkings de supermarché.
Cela dit, je suis la construction de ton site, j'ai un projet identique Hiver 2006, et je te contacterais pour profiter de ton expérience.
Salut raoulx Oui j'avais mon Gps avec moi. Sur ce coup là, je t'avoue franchement, je dirai bilan mitigé voir négatif. Il n'existe pas de carte détaillées de l'Afrique en ce qui concerne le Garmin éTrex tout au moins. Résultat le gps utilise la carte "World" en résidence d'office. Le problème est que cette carte est très minimaliste. Dans ce cas la navigation en temps réel ne sert à rien. Les 2 seuls endroits où j'ai apprécié de l'avoir, c'est dans les villes de Rabat et Casablanca. Il m'a suffit de faire un waypoint au départ du camping, puis de plonger dans le tohu-bohu, au gré de mes envis.... A la fin de la journée tu fais un compromis entre ton tracé et ton cap, et tu te retrouves au pied de ta tante les doigts dans le nez. Pour l'autonomie, entre l'apariel photos, une sauvegarde, et le gps fonctionnant avec des R6 rechargeables, j'avais un chargeur et beaucoup de piles de rechanges. Au plaisir de nouveaux contacts............. chefderayons | | | À: Chefderayons · 17 février 2006 à 13:53 Re: Gps pour vélo Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 6 765 affichages · Partager Bonjour,
tout le débat est là je pense : les cartes.
Les cartes disponibles (pour gps) sont celles des pays dévellopés, où, à mon avis, le GPS est un luxe accessoire.
Là où le GPS acquiert une réelle utilité, c'est dans les pays peu dévellopés ou les coins plus reculés, là où justement il n'y a pas ou peu de cartes (pour gps) précises disponibles...
Un GPS au milieu des steppes mongoles peut apporter un vrai plus je pense; un GPS pour faire Paris- Marseille... 
J'envisage d'en acquérir un d'ici la fin de l'année en prévision d'un voyage de plusieurs mois et mon interrogation principale reste sur la précision des cartes disponibles. A voir.
++ | | | À: Chefderayons · 17 février 2006 à 15:17 Re: Gps pour vélo Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 6 753 affichages · Partager Je reste persuadé que tu changera d'avis dans les mois avenirs...........
C'est bien possible! je le saurais vite... à la reprise du vélo en mars. je souhaite me tromper.  Je suis déjà completement convaincu par le GPS pour la montagne, alors que j'avais des doutes avant mon achat et que je l'ai acheté presque par obligation... pour préparer un raid, mais si en plus ça s'avère interessant pour le vélo... ce serait parfait. je pense quand même qu'un GPS ne peux pas remplacer les cartes papier, c'est plutot un complément, non? A noter que Garmin fait un support pour vélo pour la série GPS60 qui semble fonctionner trés bien et donner toute satisfaction aux utilisateurs. je l'ai... à voir à l'usage. | | | À: PatPas · 17 février 2006 à 19:18 Re: Gps pour vélo Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 6 734 affichages · Partager En tout cas moi il m'aurait été utile en Pologne pour faire mon voyage en empreintant uniquement les petites routes. La signalisation de ces petites départementales ou routes locales est très mauvaise par endroit ce qui condamne à la longue (à moins d'avoir du temps) d'empreinter les grands axes !. | | | À: JG07 · 17 février 2006 à 19:23 Re: Gps pour vélo Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 6 732 affichages · Partager C'est vrai qu'un peu "d'aventure" ne fait pas de mal et procure même un certain plaisir mais il y a quand même des jours où on a envie (ou l'obligation) d'avancer et là une petite aide technologique ça fait pas de mal. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 602 visiteurs en ligne depuis une heure! |