London Calling (2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'ouvre les yeux, après un petit somme inconfortable. La campagne picarde défile encore un peu derrière la vitre, puis c'est le tunnel. J'aimerais sincèrement éviter la caricature mais, vous me croirez ou pas, quand le train refait surface de l'autre côté de la Manche, le soleil paresseux et matinal de fin d'été qui rayonnait sur la côte française s'est transformé en une armada de nuages couvrant toutes les gammes de gris du côté anglais. Pas le temps de s'émouvoir plus que ça cela dit, puisque mon train arrive rapidement à Saint-Pancras International, une gare construite durant la deuxième moitié du XIXe siècle, dont l'ultime rénovation a permis la réouverture en 2007, après une dizaine d'années de restructuration. Ce bâtiment imposant, prouesse technique à l'époque de sa construction, comporte une façade assez chargée construite principalement en briques rouges, pensée comme un mélange de styles hétéroclites, et un hangar énorme, "à portée unique" selon le jargon approprié. Gare terminus, Saint-Pancras est la nouvelle gare d'arrivée de l'Eurostar, qui atteignait initialement Londres par la gare de Waterloo. Assez bizarrement, le hall de la gare est situé sous les voies, et l'accès aux quais ne se fait qu'après avoir passé les formalités de douane et les portiques de sécurité. Ces quais sont donc très propres, et déserts la majeure partie du temps, ce qui est une vision quelque peu inhabituelle. Mais pas de raison de traîner ici plus longtemps, je suis venu pour tout autre chose. Sitôt retrouvé mon vieux pote Dom, et après un passage éclair à l'hôtel, nous marchons les sens en éveil vers là d'où vient la rumeur. Au fur et à mesure, les rues se font plus peuplées, les vêtements plus colorés, puis se profilent les premiers cordons de "bobbies", la police anglaise, célèbre pour ne pas porter d'arme à feu en service ordinaire.

On avance et les premières barrières métalliques apparaissent, puis les boutiques aux devantures protégées par des plaques de bois. Les sifflets et les cornes de brume retentissent, les stands de plats à emporter et de boissons tiennent le pavé. Nous sommes le dernier dimanche du mois d'août, et comme tous les ans depuis quarante cinq ans dans ce coin de l'ouest de Londres, c'est le Carnaval de Notting Hill!

Ça doit faire quinze ans que je rêve d'y aller et aujourd'hui et demain, c'est la fête!

Le Carnaval de Notting Hill, c'est la plus grosse manifestation de rue d'Europe, et le deuxième carnaval le plus fréquenté dans le monde après celui de Rio. Historiquement, la présence importante d'émigrés de Trinidad dans le quartier a favorisé la naissance de ce qui est devenu une fête pétaradante dédiée aux Caraïbes, les West Indies selon la terminologie de l'Empire britannique. Concrètement, le quartier est bouclé par les bobbies, la circulation est interdite, et les sound systems statiques ou mobiles peuvent envoyer un max de décibels. Les sound systems mobiles sont installés sur des chars (en fait des camions poids lourds débâchés), sur lesquels les djays ou les musiciens animent leur groupe de "masqueraders", déguisés, décorés, paillettisés, qui s'agitent dans tous les sens, chantent et crient en suivant la procession. Tous ces chars suivent un parcours d'environ 5km, qui ferme littéralement le quartier, et passent devant le jury, qui élit chaque année la meilleure "Mas", le groupe de masqueraders. Et dans ce périmètre fermé, on trouve les sound systems statiques, c'est-à-dire installés à un endroit bien défini, à un coin de rue, devant un immeuble, à un carrefour. Ça c'est le cadre général, après il faudrait ajouter les 300 stands de bouffe, les toilettes "portables" publiques, et plus d'un million de personnes bien décidées à profiter de cette boîte de nuit à ciel ouvert, gratuite et permissive, de 9h à 19h. Si on n'est pas agoraphobe, ça réchauffe le coeur de voir tout ce monde éparpillé et polyglotte venir prendre un bain de foule dans la fumée des poulets marinés en train de griller.

Les sound systems (plus d'une centaine en tout) jouent le son des Caraïbes : les steel drums de Trinidad, la Soca, du Dancehall, mais aussi du Drum'n'Bass et de l'électro. Et bien sûr du reggae! Et plus particulièrement du gros dub londonien! L'idée c'était de venir se chalouper au milieu des enceintes monstres, les vibrations dans le corps, la basse dans le ventre et la grosse caisse dans les cordes vocales! J'ouvre les yeux à nouveau, tout le monde bouge autour de moi, je suis en sueur, mes pieds, mes jambes, mes bras, mes mains et ma tête bougent au rythme des réverbes d'Aba Shanti I, seul devant sa console et son unique platine vynile. Plus loin c'est Channel One qui fait danser la foule. Il y aussi Jah Observer, ou Gladdy Wax à quelques rues de là. Pour l'occasion, c'est pas plus mal de s'arsouiller un peu avec des choses qui se fument et/ou qui se boivent.

Le jour décline tranquillement, on finit dans un sound system de House. Marrant comme ambiance, avec des mômes qui se trémoussent, des passants, des gens arrivés là par hasard ou au contraire des afficionados venus des quatre coins de l'Europe. Les bobbies sonnent la fin des festivités à la tombée de la nuit, histoire d'épargner le sommeil du voisinage, et aussi de contrôler le plus possible les débordements éventuels, qui ont parfois été virulents par le passé. Je dois dire qu'ils m'ont impressionné, ces bobbies! Présents un peu partout, aimables et avenants, et toujours sans arme à feu, ce qui laisse songeur au vu de l'attirail de notre maréchaussée bleu-blanc-rouge. Bien organisés, ils bloquent même parfois certaines rues, quand l'affluence est trop importante devant un des sounds, et ce sont eux qui régulent les allées et venues entre le Carnival et les rues adjacentes.

Forcément, après tout ça, on est un peu cassé, à moins de boire un peu plus, histoire de tenir encore quelques heures. Cependant, mieux vaut s'économiser pour la journée de demain! Mais quand même, je suis pas revenu à Londres depuis longtemps : une petite sieste et c'est reparti, direction le centre ville by night. À part se mettre quelque chose au fond de l'estomac, cette petite expédition m'aura convaincu sur un point : les petites anglaises en talons/minijupe pétées à la bière ne sont pas un mythe! J'en ai vues un petit paquet du côté de Leicester Square! Au-delà du cliché, c'est pas vraiment joli joli faut dire. Ça sent un peu le vautrage sur le pavement, heureusement que les copines sont là pour relever la ptite lady...

Le lendemain, je refais le plein de bon son, les chars et les Mas se succèdent, dont certaines mémorables, comme Chocolate City, dont les masqueraders se badigeonnent de chocolat liquide! Ton voisin sent le chocolat fondu! Chaque île défile en délégation, les filles et les garçons remuent leurs corps en cadence, les plus coquins s'abîment dans des contorsions lascives et explicites (je vous la fais soft, notez). La foule est encore plus dense que la veille, les rues se remplissent de détritus divers, les files se rallongent devant les toilettes publiques au rythme où les canettes de métal se froissent, l'heure du train approche, il est temps de rentrer... Rendez-vous l'année prochaine!
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Mat,

Sympa aussi ce carnet-ci, très coloré ! Tu racontes très bien, on s'y croirait !
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like