Les Cyclades fin juin-début juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TV
Bonjour, Nous (moi et mon copain) pensons partir aux îles cyclades fin juin-début juillet pour 2 semaines. On parle souvent qu'il y a trop de monde pendant haute saison. Est-ce qu'il y aura déjà trop de monde pendant fin juin-début juillet? Quel est l'itinéraire que vous conseillerez depuis athènes? merci d'avance..
MY Myrto Regular ·
Bonjour,

Normalement fin Juin est une bonne période pour aller visiter les Cyclades. Il n'y a pas énormément de monde (mais attention, les Athéniens y vont pour le weekend souvent donc il vaut mieux y aller en semaine si vous cherchez du calme). Le temps est très agréable (autour de 30 degrés généralement).

En ce qui concerne les îles, tout dépend de ce que vous cherchez. Santorin est magnifique avec des vues extraordinaires, des eaux chaudes du côté du volcan et froides de l'autre côté, des plages de sable noir, les ruines de l'ancienne ville... C'est très romantique mais assez cher tout de même. Cependant, ça vaut le déplacement! Si vous n'avez pas de voitures ou de motos sur place, il y a plein de bus (KTEL) qui relient les villages entre eux. La grande majorité part de Fira. Les hôtels avec vue sont chers mais ceux sans vue sont abordables. L'été, il y a plusieurs bâteaux qui font le lien avec le Pirée. Il y en a de 3 types : lent (environ 9h), moyen (environ 7h) et le rapide (environ 4-5h). Le prix varie en fonction du bâteau biensûr! Santorin est quotidiennement reliée par bâteaux à de nombreuses îles.

Milos est aussi très belle, différente de Santorin. Les plages : sable fin. Le village principal est très animé. Milos est reliée en 30 min à Kimolos, petite île en face, calme, petite visite pour une journée agréable.

Sifnos attire aussi du monde grâce à son côté familial. Les villages sont très bien conservés. Sérifos est à 1h, il est donc possible de faire une escapade pour la journée.

Ios et Mykonos sont très très dynamiques et animées. Le paysage est certes beau mais ce sont des îles essentiellement pour faire la fête.

Tout dépend donc du parcours que vous voulez faire et de votre budget. Vous avez largement le temps de visiter 3 îles en 2 semaines.

Sachez qu'il existe un bateau qui fait Sérifos, Sifnos, Milos puis Santorin sur la même ligne l'été. Vous pouvez donc passer d'une île à l'autre sans problème.

Bon courage!
TV Tvuranok ·
merci bcp pour cette réponse très claire, détaillée et surtout rassurante! même début juillet, ça devrait aller au niveau foule? car, on sera là bas jusque 6 juillet à priori. on devrait faire santorin le premier peut-être? on devrait pas essayer de faire plus que 3 îles alors? du genre naxos et paros en plus? rien que pour aller ou bien pour retour, c'est mieux de prendre l'avion de/pour santorin? (certes plus cher mais ça vaut le coût?) merci mille.. tam
MY Myrto Regular ·
Je ne sais pas ce que vous cherchez exactement. Vous ne comptez faire 2 semaines que sur les îles ou visiter Athènes aussi? Si vous vous contentez des îles, vous pouvez rester 3 jours sur chaque île et donc en faire plusieurs, 4 au maximum me paraît raisonnable (sachant qu'avec le bâteau, vous perdez du temps). Si vous vous y prenez tôt (mois à l'avance) vous pouvez trouver des billets d'avion à 50 euros pour passer d'une île à l'autre avec la compagnie locale Aegean qui fait des promos pour Juin souvent. Mais attention, toutes les îles n'ont pas d'aéroport.

Paros est très jeune, il n'y a rien de particulier à voir (surtout si vous faites Milos et Santorin avant). Beaucoup de bars et boites de nuit. Les plages sont certes belles mais souvent bondées car on peut y faire des activités (sport de mer etc...).

En revanche, Naxos est beaucoup plus calme en Juin. Les plages sont plus belles que Paros (surtout Aghios Prokopios, splendide!). Elles ne sont qu'à 2h l'une de l'autre. A Naxos, vous trouverez des prix plus abordables je pense surtout pour les restos (on fait du coq au vin dans les villages).

Effectivement, privilégiez Santorin et Milos au début pour éviter les premiers touristes de Juillet. Vous pouvez ensuite aller vers Sifnos ou Naxos durant votre 1ère semaine de Juillet pour être un peu à l'écart des foules.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions! Je passe tous mes étés sur une île différente. Honnêtement, pour des vacances romantiques, ne manquez pas Santorin et Milos (j'ai eu des coups de coeur pour ces 2 endroits alors je ne reste pas trop objective!).
TV Tvuranok ·
On compte visiter athènes un jour complet. mais le reste sera pour les cyclades.. je note toutes ces remarques, merci bcp! je n'avais pas pensé à prendre l'avion pour passer d'une ïle à l'autre (mykonos/santorin par exemple).. je vais regarder.. c'est vrai que 50€ est raisonnable quand on a un temps limité.. on prendrait note avec plaisir toutes suggestions de restaus, hôtels (pas très cher mais avec un bon rapport qualité/prix..) merci bcp..
PA Pasc39 ·
Bonjour,

Nous sommes allés en Grèce les 2 dernières semaines de juin en 2005, nous avions combinés 3 îles MYKONOS, PAROS, SANTORIN puis retour sur Mykonos. On a beaucoup aimés et envisageons même d'y retourner....

Je vous conseille pas plus de 3 îles pour 2 semaines, les traversées prennent du temps...

Mykonos, incontournable, ses plages et son esprit de fête et de tolérance.... De Mykonos excursion possible sur DELOS (à faire) Paros, l'authentique moins touristique ici on prends le temps, louer un scooter et faire le tour de l'île, visiter Naoussa en bout de l' île, excursion sur Antiparos (à faire également) Santorin la magnifique à couper le souffle... Excursion possible en bateau le volcan juste en face et possibilité de se baigner dans les eaux sulfureuses, sinon pour l'ile il faut là aussi louer un scooter, aller sur la plage rouge et à oha (là ou se trouve les plus beaux couchers de soleil, beaucoup de monde, spectacle saississant)

Voilà ce que je pouvais vous dire....Si vous avez d'autres questions.... Pascal
TV Tvuranok ·
bonjour pascal, merci bcp pour la réponse! par rapport au nombre de touristes à cette période, vous n'avez pas été genés, il me semble? c'est déjà une bonne nouvelle.. on essaie tjrs de décider à l'itinéraire qu'on va faire et nous aussi, on a envie de faire 3 îles et pas plus.. sachant qu'on compte visiter athènes aussi le dernier jour. mykonos et santorin sont les deux îles incontournables apparemment. milos nous semble intèressant aussi comme 3ème île à visiter. dans ce cas là, l'itinéraire serait athènes-mykonos-santorin-milos-athènes.. vous auriez des bonnes adresses à mykonos et santorin? (hôtel-restaus..) merci, tam
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, nous avons fait les cyclades fin juin début juillet et nous avons adoré😏. Il n'y avait personne. Quand nous sommes arrivés à Athénes nous avons pris le premier bateau qui partait (nous sommes partis à 22H arrivé à 7H le lendemain matin)et nous sommes arrivés à Paros (je crois que nous étions cinq dans le camping). La piscine pour nous seul et la plage également, le pied. C'est ici que nous avons mangé la meilleur salade grecque (resto au bord de mer). Nous avons fait le tour en skooter😉 et même nous sommes allés à anti-paros. C'était vraiment très bien. Quand nous en avons eu assez nous sommes partis à Ios encore un paradis (cinq tentes dans le camping) près du port (le gérant trop gentil). De toute façon je ne sais pas comment vous souhaitez dormir mais dans chaque camping il y a des tables des chaises des plaques pour la cuisine et des frigos.Souvent il loue les tentes sur place. Il ne faut pas le dire trop fort car après il y aurait trop de monde mais vraiment les cyclades à cette période c'est extraordinaire ! De Ios nous sommes allés à Santorin aller et retour dans la journée car nous n'aimons pas la foule. Pour ne pas avoir trop de bateau à faire pour retourner à Athènes nous avons ensuite été à Siros, c'est celle que nous avons le moins aimé mais elle a son charme également. Les autres étaient tellement magnifiques ! Voilà les prix des bateaux ne sont pas donné mais après sur les îles nous avons dormi pour cinq euro et mangé dans les resto pour 24 euros à quatre (Vous prenez une salade pour quatre c'est suffisant et ils vous offrent pratiquement à chaque fois la pasteque). Les Grecques sont adorables et cette année encore nous avons passé nos vacances chez eux (Corfou, les météores, volos). Il ne fait pas trop chaud. Voilà si vous voulez savoir autre chose je suis à votre disposition.
soleda
LE Lecabre Regular ·
Salut

Nous avons fait un voyage de 15 j dans les Cyclades ...fin juin debut juillet c'est super cool ...très peu de monde et surtout des insulaires très sympa car la saison débute, ils ne sont pas encore dégoutés par la meute des touristes...Sur Santorin c'est grandiose, il fait beau mais attention ça souffle très souvent et très fort...les plages sont pas top, bien se proteger du soleil car avec le vent on a pas l'impression que ça tape mais ça tape fort. L'ideal sur Santorin c'est de louer une petite voiture ou mieux un scooter (si cela ne vous effraie pas), ça permet d'ausculter l'ile dans tous les sens et de ne pas dépendre des bus, pas toujours ponctuels et qui ne tournent pas forcement le soir) Le coin le plus beau c'est certainement Oia, puis Thera ou l'interieur de la Caldeira (en bateau) mais pour voir des choses plus typiques il faut aller au sud de l'anse ver Akrotiri...là d'ailleurs je te file une super adresse pour manger pas cher et dans la tradition (elle est dans le routard!!!) chez Maria. Il y a aussi chez Dimitri (le nom n'est pas complet mais tu trouveras c'est sur la route du phare. Le soir il faut flaner à Thera ...tu auras peut etre la chance de croiser la caravane des ânes qui descendent jusqu'au port...les pauvres betes transportent des touristes toute la journée et rentre à fond la gomme dans les ruelles le soir pour se mettre au frais...

Côté hebergement nous etions dans une residence heliades (Kokkinos) avec une vue à couper le souffle sur la caldeira ...inoubliable...on restait des heures sur notre terrasse à regarder la mer.

Apres nous sommes allés à Naxos ...une ile magnifique et sauvage malheureusement envahie de touristes dès la mi juillet (enormement en provenance de pays scandinaves), heureusement lorsqu'ils arrivaient nous partions (wouarf !) ...là en revanche les plages sont magnifiques...l'interieur de l'Ile est à faire.

Nous sommes ensuite rentré par Athènes ...c'est beau c'est sûr mais ultra bruyant...pas super propre (ils sont loin les JO)...grosse deception à plaka (beaucoup de trafic en tous genres pendant les heures chaudes...et en plus ils ne se cachent pas c'est desarmant!!) sinon ça reste incontournable mais il faut au moins 2 jours.

je pense que sur 15 jours il vaut mieux faire 2 iles que 3 car les transferts sont un peu longs et fastidieux surtout lorsqu'il faut poireauter au soleil en attendant le ferry.

voilou
TV Tvuranok ·
bonjour, merci bcp pour la réponse! je note toutes ces bonnes addresses et remarques.. je lis partout que pendant haute saison, il faut vraiment éviter santorin et mykonos. mais en même temps, ce sont les îles les plus belles il paraît.. donc, après votre message plutôt positif par rapport à la période (fin juin, début juillet), on devrait pas trop s'inquièter pour la foule, c'est bien cela? sinon, est-ce qu'il faut réserver en avance les bateaux et les hôtels pour cette période ou c'est pas la peine? merci bcp.. tam
PA Pasc39 ·
Bonsoir tam,

Désolé mais je n'ai pas retenue d"adresse, je te conseille pour les hotels peut être de passer par une agence et surtout de prendre un guide (le routard a toujours de très bonnes adresse) ... Pascal
GR Grecomania ·
Bonjour,

Dans les Cyclades, j'ai eu l'occasion de visiter Naxos, Santorin, Mykonos et Delos. J'ai publié tous mes commentaires sur mon site www.grecomania.net que je t'invite, si tu le souhaites, à consulter. Tu y trouveras également des infos sur toutes les autres îles.

Bonne préparation.
Gérald

La passion de la Grèce

Similar discussions

You might also like