La Grèce et les Cyclades: hôtels, ferry...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous,

Après avoir lu beaucoup de choses à ce sujet, j'en viens à oser un message plus précis 😉 Je cherche des informations sur les Cyclade en prévision d'un voyage d'une semaine (voire 10 jours si necessaire ? Qu'en pensez-vous ?) avec mon ami début Août 2010 (ou Juillet si trop de tourisme ?). C'est un projet qui ne manque pas "d'audace" pour nous car nous disposons de peu de moyens financiers.

Tout d'abord je ne sais pas trop par où commencer mes recherches pour trouver un hotel à très bon rapport qualité/prix étant donné que je n'arrive pas à me décider quant au choix de l'ILE. J'ai bien sûr retenu après avoir lu d'autres discussions : Santorin, Naxos, Paros, Antiparos, Milos, Mykonos, Amorgos, Ios, Délos et Lefkada (qui semble superbe). J'ai cru comprendre que la différence était "la bringue" vs "la crique oubliée"... à vrai dire, nous sommes pour l'un comme pour l'autre, autrement dit le tourisme ne nous dérangerait pas trop tant que nous ne revivons pas, question foule, nos vacances à Barcelone d'Août dernier... 🤪 Mais laquelle ou lesquelles sont à voir absolument ?

Nous comptions choisir une île, y chercher un hotel au meilleur rapport qualit/prix et visiter les autres îles la journée (évitant ainsi de "déménager" et de prendre le risque de ne pas retrouver un hotel à bas coût) Mais j'ai observé que les circuits habituels ne s'organisaient pas comme ça... à quoi est-ce dû ? Faut-il prendre à tout prix un ferry pour passer d'une île à l'autre ? Cela met-il tant de temps que ça ? Est-ce si cher ? N'y a-t-il pas de bateaux navettes/visites pour la journée ? (à l'image de Marseille et des îles alentours)

Enfin, si vous avez d'autres informations concernant la Grèce, Athènes, les Cyclades, les hotels à conseiller, toutes vos impressions positives comme négatives seront les bienvenues !!!!!! Merci d'avance à tous les connaisseurs et amateurs voyageurs pour vos illuminations 😛 à bientôt !
EL Elenitsa Veteran ·
Bonjour

Evitez le mois d'aout car il y a vraiment trop de monde et les prix grimpent! Si vous avez peu de moyens financiers autant aller en camping, les chambres ou studios seront beaucoup plus chers. En juillet ne pas espérer trouver à moins de 25 € la nuit. le camping sera beaucoup plus économique. Il faut éviter les hotels qui sont souvent plus chers. Préférer les "rooms to let" que l'on trouve partout dans les iles. Ensuite il faut se focaliser sur deux iles maximum si vous venez pour 10 jours. Parmi les iles citées, Lefkada est l'intrus car situé dans l'heptanèse alors que les autres iles sont dans les Cyclades. Santorin et Mykonos sont à proscrire si vous n'avez pas beaucoup de moyens financiers. Sur Delos on ne peut pas rester dormir on la visite en matinée et on repart. Naxos et Paros sont une bonne solution je pense. Les autres iles sont relativement éloignées entre elles, compter 2-3h de bateau à chaque fois c'est pour ça qu'il n'y pas de circuit à la journée comme à Marseille. Pour les horaires de bateaux voir sur www.gtp.gr vous aurez une idée du temps qu'il faut pour aller entre chaque ile.
LA Lanath17 ·
Bonjour à tous moi aussi j'envisage des vacances en grèce au mois d'aôut (2 adultes + 2 ados filles) et je me demandais si la météo permettait les visites. On m'a souvent dit qu'il ne fallait pas esperer sortir l'après midi ?? Alors plutoôt que d'aler en Grèce, on se disait que visiter Barcelone et aller à la plage serait peut-être bien mais vous ne me rassurez pas, quel mauvais souvenir avez vous de vos dernières vacances en espagne ? Nous on ne cherche pas le côté "animation nocturne" mais plutôt visite tranquille le matin et plage l'après midi/fin de soirée et le soir ballade front de mer, ville. Merci
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour

je suis tout à fait d'accord avec Elenitsa , ces remarques sont trésjudicieuses 😉

les meilleures périodes ( peu de touristes climat température de l'eau etc ) en Gréce c'est Mai Juin et Septembre essayer d'éviter Aout 😛 du monde et les prix au max

il existe des bateaux excursions Naxos-Delos-Mykonos-Naxos mais c'est relativement cher mieux vaut privilegier les deplacements en ferries les horaires sont sur www.gtp.gr en général à partir de Mars simulation de prix possible sur www.ferries.gr ou sur www.danae.gr

sur www.cycladen.be tu a une présentation de chacune des iles de l'archipel des cyclades avec des liens vers des hébergements hebergements que tu peux aussi trouver sur booking hotel je ne rappelle plus l'adresse présice du site mais avec google tu trouvera Personnellement je te recommande pour 10 jours un combiné Naxos 3 jours -Amorgos 4 jours ou Amorgos -Naxos avec éventuellement une petite cyclade Iraklia 3 jours

le camping est une bonne solution peu cher ou la chambre chez l'habitant à condition de rester au moins 3 jours ( plus facile pour négocier ) j'utilise aussi le guide Lonely Planet Les iles et Athénes nouvelle édition en Mai 2010 je crois

bonne suite de préparation
Hasta la vista
KI Kiwiwi69 ·
Bonjour, tout d'abord, merci pour vos promptes réponses ! 😛

Pour répondre à Elenitsa, j'ai songé au camping mais mon ami n'est pas très adepte et nous sommes tout à fait prêt à mettre au moins 25 euros par nuit; qu'est ce qu'une "room to let" ? Connaissez-vous des hotels sympas sur les principales îles des Cyclades ?

Pour Lanath17, Barcelone est un très bon compromis entre ville et mer, mais il faut prendre en compte que c'est avant tout une destination VILLE. Nous logions dans une pension (très bien soit dit en passant, pension ALAMAR si ça peut interesser...) et étant proche du port nous allions à la plage à pied en 10 min. Cela dit, je pense que vos projets Grèce ou Barcelone ne se ressembleraient pas vraiment... c'est une ville immensément touristique, et y ayant déjà séjourné en février, j'ai été très surprise de trouver tant de monde en été !! Ramblas bondées à toutes heures, rues très bruyantes, nous n'avions pas de voiture alors nous avons réussi à nous échapper de cette ambiance suffocante en prenant le train pour une journée plage détente totale (parceque la plage de la Barceloneta est plus que bondée !) à SITGES, très charmant. Il faut aussi plus de patience en été qu'en hiver pour visiter les musées et monuments... Pour la Sagrada Familia, mon ami est parti voir ou était la fin de la queue et après avoir passé plusieurs rues (!!!) sans en apercevoir la fin, nous avons renoncé... Après, si vous supportez une ville comme Paris, cela nous vous dérangera peut être pas. Sinon, le temps y était on ne peut mieux, à mon goût, c'est à dire chaud (fin juillet début août) 😉 Vous pouvez me contacter par MP si vous voulez d'autres précisions à ce sujet !

Et enfin merci à Magne2 pour ces infos précises !! Sinon, j'ai cru voir qu'il y avait des réductions étudiants, du moins une carte... ? à quoi sert-elle ?

merci à vous ! Bonne journée
MA Magne2 Globetrotter ·
Rooms to let = chambres à louer cela ne veut pas dire chambres d'hotes 😛 mais cela veut dire allez dans une chambre sans service hoteliers , les propriétaires des dites chambres attendent souvent à la sortie des ferries .......moins souvent en haute saison des hotels à 25 euros à priori je ne connais pas la base serait plutot 50 euros pour 2 minimun tu peux esayer de faire des recherches sur http://www.tripadvisor.fr
Hasta la vista
PH Phso Regular ·
La carte d'étudiant permet normalement l'entrée gratuite dans les sites (à Athènes quoi, vu que les sites payants dans les îles je suis pas sûr qu'il y en ait); habituellement la carte "nationale" suffit, pas besoin de l'ISIC (la carte internationale)
MA Magne2 Globetrotter ·
je ne dirais qu'un mot Délos 😛
Hasta la vista
LA Lanath17 ·
Bonjour, Merci pour vos informations et commentaires très utiles à notre décision. En fait on a le choix entre la Grèce bondée de monde en août ou Barcelone bondée de monde en août !!! On va établir le budget pour chaque voyage, puis on choisira selon nos moyens, les deux projets n'ayant rien à voir. Merci pour l'adresse de la pension à Barcelone, j'ai visité leur site, c'est plutôt bien placé géographiquement et en prix. Merci bonnes vacances à tous
EL Elenitsa Veteran ·
Kiwiwi,

Il ne faut pas aller dans des hotels qui sont plus chers et d'ailleurs ils sont peu nombreux dans les iles, il faut aller dans des "rooms to let" ça veut dire chambre à louer avec prestations hotelières. il y en a partout dans les iles grecques il suffit de suivre les panneaux ou bien les gens qui vous attendront à la descente du ferry. Ne prenez pas la peine de réserver c'est inutile en plus une fois sur place vous pourrez marchander le prix. Pour les réductions étudiants ce n'est valable que sur les sites archéologiques comme l'Acropole ou les musées à Athènes. Peut-être aussi à Délos.
KI Kiwiwi69 ·
Merci à tous pour ces informations concernant notamment les room to let (parcequ'effectivement la plupart des hotels sont abordables en basse voire moyenne saison, mais comme nous ne pouvons partir en dehors de juillet-août, les hotels doublent leurs tarifs et sont donc à exclure!!!)

Notre projet ayant cheminé, j'en arrive à vous demander, (même si j'ai bien vu que les réponse varient, c'est bien de là que naissent toutes mes hésitations!) sur quelle île, selon vous, serait-il le plus agréable de passer 10 jours ? (priorité entre Naxos et Paros pour ne pas tourner en rond) En effet, nous avons choisi de ne pas effectuer un circuit comme beaucoup font, mais de rester dans un même hébergement, dans un même lieu, de pouvoir bouger (à pied, pas de permis!) et repérer des coins sympas question farniente, ce qui nous permettrait de trouver notre pied et d'en abuser pendant 10 jours !!

En résumé, j'envisage d'atterir à Santorin (2 jours) puis ferry vers "l'île des 10 jours" (+ 2 excursions à Amorgos et Mikonos) Enfin, Paros semble plus mignone que Naxos, mais qu'en est il des coins plage ? Et Naxos comme Paros sont grandes, alors dans quelle ville résider et quel hébergement ? Quels sont vos coups de coeurs là bas ? (accessibles en bus...) 😛

Merci à tous pour votre participation à mon cheminement cycladique !!!!!! 😄
MA Magne2 Globetrotter ·
Paros est plus petite que Naxos l'intérieur de Naxos est montagneux , desservi par bus par ailleurs 😉 au niveau plages cela se vaut

les deux iles permettent l'excursion Délos-Mykonos et retour le soir voire l'excursion à Santorin mais en aucun cas une excursion à la journée à Amorgos n'est possible , il faut y rester au moins 1 nuit

mes coups de coeur les randonnées à Naxos , ascension du zas , plaine de la tragéa , Halki , Filoti , Apirantos + la vueille ville de Naxos supérieure pour moi à celle de Paroikia à Paros
Hasta la vista
MU Mumu31620 Regular ·
bonjour Kiwiwi69, je vous conseille vivement de vous dirigez sur Paros cette ile centrale des Cyclades vous permettra de rayonner autour et de voir d'autre iles , pas trop chère au niveaux des locations , et des petits villages typique de jolies plages voici l'adresse de mon blog pour y voir des photos et je pourrais vous donnez des adresses depuis mon blog mais vous les trouverez dans les commentaires.partez la première quinzaine de juillet c'est l'idéale il n'y a pas trop de monde bonne préparation Paros ile des cyclades grèce - Le blog de muriel

Muriel
la mouche du coche
MU Mumu31620 Regular ·
hello Lanath 17,

je vous rassure il y a pas de soucis pour faire des visites l'après midi heureusement il y a toujours un petit vent le méltémi qui atténue la sensation de chaleur et en générale on est autour de 36° en juillet aout, je vais en Grèce depuis plus de 10 ans et mais filles avaient 3 ans la première fois que j'y suis allée avec elles c'est d'ailleurs la seule année ou il y a eu une canicule si forte que les sorties l'après midi étaient difficile on a eu jusqu'à 48° une horreur!!, mais c'était très exceptionnel depuis aucun soucis donc n'hésitez pas à visiter ce beau pays je vous mets l'adresses de mon blog pour le reste des infos a voir dans les commentaires

Paros ile des cyclades grèce - Le blog de muriel

Muriel
la mouche du coche
NA Naomie85 Regular ·
Bonjour, je pars aussi pour la grece mais début avril... un peu sur un coup de tete... je desir vésiter les iles... mais je dispose de peu de temps... apres avoir suivi la discussion, je pense arrêter mon choix sur naxos et paros... qui m'interpelle... mais les horraires de trajets me semble complexe... sur le site de gtp.gr ils disent qu'un bateau part a 17h35 alors que je ne trouve pas ce bateau sur le site de la compagnie... y a t'il d'autres sites internets pour les horraires de ferries ? merci
Je ne suis canadienne que sur papier car ma nationalité c'est le monde entier !
MU Mumu31620 Regular ·
bonjour naomie85, essaye ce site Blue Star Ferries il y a bien un bateau tous les jours qui pars du pirée et qui va a Parosvers 17h30 il faut aller dans domestic lines kpuis boooking system bonne recherche Muriel
la mouche du coche
MA Magne2 Globetrotter ·
bonjour

GTP est le seul site officiel des mouvements de tous ferries quelque soit la compagnie 😉 ce qui implique que les horaires ne sont mis en ligne que quand ils sont officiel soient selons les liaisons de 2 à 6 mois avant la date ils sont des fois mis en ligne avec la mention ce n'est encore un horaire officiel 😉

d'autre part Paros-Naxos sont desservies de 2 à 6 fois par selon la saison et les jours de la semaine avec au minimun 1 bateau à 07h30 et un vers 17h30

sur ce journal grec en anglais tu a tout les jours de ce jour http://www.ekathimerini.com/4dcgi/_w_articles_info_11_00/00/0000_43 sur son edition magazine en anglais du vendredi athens plus tu a aussi les mouvements de la semaine à venir

tu peux faire des reservations ou des simulations de prix sur www.danae.gr ou sur www.ferries.gr

ATTENTION début Avril c'est Paques orthodoxe qui tombe en meme temps que la Paques catholique et il y aura du monde sur les bateaux 😎
Hasta la vista
KI Kiwiwi69 ·
Paros est plus petite que Naxos les deux iles permettent l'excursion Délos-Mykonos et retour le soir voire l'excursion à Santorin mais en aucun cas une excursion à la journée à Amorgos n'est possible , il faut y rester au moins 1 nuit

Merci Magne2 pour cette réponse, Du coup, l'ordre des îles est remis en question 😛 Alors, j'ai déjà essayé des trouver des vols pas chers, résultat : je pense que je n'aurai pas d'autre choix que d'attérir à Mikonos (ce qui n'est pas si mal !) seulement, Mikonos n'était prévue dans notre voyage qu'en excursion d'une journée.

Bref, je m'emêle les pinceaux 🤪 lol... au final, est-ce possible : - d'attérir à Mikonos, d'y dormir 1 nuit ou 2 - de prendre le ferry pour Amorgos, y passer 2 nuits - de prendre le ferry pour Naxos, ou nous resterons le reste du voyage - + une excursion-journée à Santorin

Si ce n'est encore pas possible à cause des déplacements en ferries (je n'arrive pas à visualiser les trajets possibles) Quel parcours me conseilleriez vous, en prenant en compte que nous souhaiterions voir Santorin, Amorgos (+ Mykonos) et résider un long moment sur Naxos (voire Paros si plus pratique) ? Merci beaucoup à vous 😉
MA Magne2 Globetrotter ·
bonjour K

euh Mykonos au mois d'Aout .........tu a de l'argent à jeter par la fenetre 😛

je te conseille parce que c'est plus simple ( et plus économique )

de prendre un vol pour Santorin en AR de re monter sur Naxos ( horaires en lignes sur www.gtp.gr et sur bluestar )

de la la de faire une excursion Délos-Mykonos à la journée

puis de passer sur Amorgos avec le Skopelitis départ tout les jours vers Aegiali et katapola les deux ports d'Amorgos

au mois d'Aout il y a certains jours des Amorgos Santorin directs

Par contre je te conseille de réserver tes hébergements à l'avance pour Aout et le pas cher il faut mieux réserver 😉
Hasta la vista
KI Kiwiwi69 ·
Salut Magne2 !

Alors suite à ton conseil, je vais recommencer mes recherches de vol jusqu'à Santorin 😉 C'est ce qu'il m'aurait le plus plu, mais c'est vrai que je trouvais les vols chers, et j'en avais trouvé pour Mykonos à - de 200 euros. Merci à vous !
MA Magne2 Globetrotter ·
Kalinicta K

les charters vers Santorin sont au meme prix que ceux vers Mykonos nouvelles frontiéres si je me souviens bien

regarde le prix aussi vers Athénes et regarde aussi sur www.danae.gr ou www.ferries.gr tu peut y faire une simulation de prix classe pont deck en anglais Piraeus -Santorini ou Piraeus -Naxos ou Piraeus -Katapola ( le port principal d'Amorgos )

tu a des départs vers 17h 30 tout les jours pour Naxos et Santorini 2 à 3 fois par semaine pour katapola

www.gtp.gr ou le site de la blue star
Hasta la vista

Similar discussions

You might also like