Grenoble - Lus-la-Croix-Haute à vélo par les petites routes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Salut, Pour faire un itinéraire de Haute Savoie et rejoindre le Diois, puis le sud surement par le Vaucluse et les combes au pied du Ventoux, nous souhaitons faire le tronçon GRENOBLE - LUS la CROIX HAUTE... mais uniquement par des petites routes, sans circulation... car nous sommes avec des enfants, et pour plus de plaisir 😛 Merci de vos idées de parcours, pour ceux qui connaissent le coin! J'ai bien vu le parcours de Claudio: http://cbandiera.free.fr/recits/2014-giens/e2.php , mais trop de grosses routes dangereuses, et surement peu intéressantes? Quelques idées aussi ici: https://www.cyclos-cyclotes.org/forum/viewtopic.php?t=928
ME Meg2 Globetrotter ·
le trafic est très variable sur cette route. Les wek-end de "transhumance touristique" sont bien sûr très chargés, mais le matin en semaine c'est plutôt calme. Le fait que la route soit doublée par une bout d'autoroute jusqu'à Monestier joue aussi. Ceci dit, si vous voulez être vraiment tranquilles, vous pouvez éviter la départementale, mais au prix de pas mal de détours dont certains augmenteront beaucoup le dénivelé. Si vous avez assez de temps, pourquoi pas ! Mais pour choisir les détours, le mieux serait que vous regardiez une carte détaillée (sur le net ou IGN échelle 100k), je ne trouve pas l'itinéraire très facile à résumer.

De Grenoble à Claix vous pouvez passer par la piste cyclable le long du Drac (tronçon sud non goudronné), ou aller de Grenoble à Varces par le petit col de Cossey , ou encore prendre une petite départementale entre Echirolles, Champoagnier et Saint Georges de Commier. Ensuite si vous voulez éviter la route principal D1075 jusqu'au col du Fau, vous pouvez faire le détour par D8 (Miribel Lanchatre) + D8A (Gresse en Vercors, éventuellement jusqu'à Chichilianne pour rejoindre Clelles). C'est joli et tranquille mais ça ajoute pas mal de dénivelé. Après, les itinéraires d'évitement font encore plus de détour et de dénivelé, et le tronçon de D1075 au sud de Clelles est quand même plutôt calme, sauf aux heures de pointe de week-end.
ON Onbaik ·
Bonjour,

Effectivement pas facile de sortir de Grenoble par le sud.

Le plus court en distance et dénivelé est tout de même de prendre la nationale depuis le col du Fau. Il n'y a que 15 km de nationale relativement tranquille en semaine jusqu'à la bifurcation vers le col de menée... (D+ 1800m jusqu'à aix en diois)

Un autre itinéraire possible est par exemple Saint-Georges de commiers => notre dame de commiers => la motte saint-martin => longer le lac du monteynard par une chouette petite route, traverser le drac au barrage EDF, remonter vers Mens, Prébois, Lalley, quelques km de nationale jusqu'à la bifurcation vers le col de Grimone et descente dans Diois... Evidemment ça rajoute du dénivelé par rapport à la route nationale (2500D+ de grenoble à Aix en diois).

Une année, je suis parti vers la Camargue de Grenoble en sortant de grenoble par la piste cyclable de saint-Egrève, j'ai rejoint le col de léoncel (superbe pour les bivouacs) et descendu le lendemain à Crest => puis traversée de la provence. la montée vers Léoncel est longue mais pas trop pentue... (voir sur mon blog)

Sinon il y aussi le passage de Mens à Pellafol puis col de festrière, rejoindre veynes puis col de cabré : super tranquille et très beau, mais évidemment c'est beaucoup plus long :-)

Voila,

bon travail de préparation

Thierry
Pourquoi vouloir absolument soulever des montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus.

http://onbaik.blogspot.fr
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet, cest bien : " Une année, je suis parti vers la Camargue de Grenoble en sortant de grenoble par la piste cyclable de saint-Egrève, j'ai rejoint le col de léoncel (superbe pour les bivouacs) et descendu le lendemain à Crest => puis traversée de la provence. la montée vers Léoncel est longue mais pas trop pentue..." I agree

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
YA Yakirou Regular ·
Merci Meg2, je vais regarder les différentes possibilités. On peut aussi passer par des pistes roulantes, nos vélos etant sur base de vtt acier. La fin de la route principale semble presque inévitable, mais pas trop fréquentée...
YA Yakirou Regular ·
Oui, la variante que que tu proposes par le Lac du Monteynard est aussi l'itinéraire proposé par Brouter. C'est sympa et beau comme route? Peu de voitures j'imagine? Pas trop dur physiquement? Merci
ON Onbaik ·
Salut

un peu de voitures dans la montée de Notre-Dame de Commiers mais très raisonnable (route bis pour monter à la mure). Ensuite plus personne. La partie de la route au dessus du lac est très jolie en effet. Le Triève aussi c'est tranquille. Je ne me souviens plus trop de la pente, c'est tout de même un peu plus soutenu par moment que la route directe.

A+

Thierry
Pourquoi vouloir absolument soulever des montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus.

http://onbaik.blogspot.fr
CB Cbandiera Globetrotter ·
claudio did it

cbandiera.free.fr/...averges-sete/17.html en 2010

cbandiera.free.fr/...-2010/index.php?N1=1

7 ans de moins et 7 kg de moins

vizille .. drac commiers en effet puis bosse de 10 km a 3 pc, ca va, mais longue et chaud puis tres beau trieves 500 m de delta H comme disaient les profs en 1980 ! mens, encore ql bosses puis montée finale au col 5.7 km sur grde rte mais bandelette cyclable en montant ! (Geai compté )

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MA Marco263 ·
Bonjour amis cyclistes Effectivement la sortie de Grenoble par le Sud n'est pas simple. Une autre solution serait de rejoindre Séchilienne depuis Vizille (6 kilomètres sur la RN91 seulement) puis possibilités de rouler que sur des petites routes tranquilles. Séchilienne - St Barthélémy - Laffrey - Cholonge - Nantes en ratier - La Mure (4 kilomètres sur la RN85) - le pont de Ponsonnas - Mens - Lalley et Lus la croix haute Des payasages superbes avec bien-sûr un peu plus de déniv+ mais ça vaut vraiment le coup. Ne pas négliger le site Warmshowers pour que les enfants puissent passer une bonne nuit (et les parents aussi du coup) bonne recherche et bonne plannification
JD Jdejde ·
Bonjour

Nous avons fait, en famille durant l'été dernier, un trajet en vélo d'Annecy jusqu'à la côte d'azur avec des vélos de randonnées

Ce fut une super expérience

J'en ai fait un film que j'ai mis sur Youtube à l'adresse suivante:

https://www.youtube.com/watch?v=Lahxzxm0aho

Ps: Dans le générique de fin, vous trouverez le détail du trajet que nous avons effectué

N'hésitez pas à nous recontactez si vous avez des questions Ce sera un plaisir de vous renseigner

Cordialement Jacques
TO Tof74 Regular ·
Tres sympa votre film . Un vrai plaisir de le visionner. Vous n'avez pas pris le chemin le plus facile par moments ! Un petit clin d'oeil pour les boites a lettres au col de Bluffy. Je m'arrete a chaque fois devant , je trouve ça trop joli !

Tof.
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
CO Colduglandon ·
bonjour Yakirou

Je trouve ce sujet un peu tard peut etre, vous etes peut etre déjà partis ? le plus direct , je vous conseille d'aller : 1 / de grenoble à vif par la plaine de reymure, routes goudronnées mais avec mauvais rendement et peu de circulation 2 / Vif , D8 , juste avant le gua , prendre à gauche et rejoindre la D1075 aux Benais (ca grimpe mais la route est tranquille) 3 / des Benais à Coynelle, suivre D1075, quasiment plat 4 / Coynelle, prendre D110, Collet de Sinard et redescente à Monestier de Clermont 5 / Monestier de Clermont , Col du Fau, D34 à gauche Roissard en descente 6 / A l'entrée de Roissard, prendre à droite, martine , les peyrouses et vous traversez la D1075 et de suite à droite 7 / Saint Michel les Portes, prendre D8 direction Gresse en Vercors 8 / au moment où la route fait son epingle sur la droite, il y a sur la gauche un parking avec deux routes . Celle tout droit file vers le parc acrobranche, on l'oublie, prendre l'autre qui n'est pas fléchée! Cette piste non revetue est faisable en velo de route en pneus de 23, elle passe aux cols des pelas et du Fanget avant de rejoindre Trezanne où vous retrouvez le goudron. Passage à la descente du col du rocher. suivre D7B et D7 sur la gauche , puis D7A. Nouvelle traversée de la D1075, arrivée à Clelles 9 / Passer le village et dès la fin de celui ci, prendre à droite la route goudronnée. Suivre tout droit, vous perdez le goudron au niveau d'une maison. Apres une montée sur un chemin herbeux, vous aborderez une descente assez raide gravillonnée à aborder à pied avec les enfants, vous arrivez à longefonds... 10 / suivre le Percy, puis le monestier de Percy , puis Saint Maurice en Trieves , col de Tournod et Lalley 11 / Lalley, c'est ici la plus belle partie du parcours ! prendre D66 , et D216a à droite du D216, chateau bas. Poursuivre sur la route et vous aurez devant vous le grand ferrand 12 / Au terme d'une ligne droite , la route file à gauche mais une piste goudronnée file tout droit vers l'aire de pique nique du Grand Ferrand. Le goudron devient approximatif... 13 / Aire de pique nique du grand ferrand: perte du goudron. sur votre gauche, une fontaine avec une cabane où l'on peut dormir et sur laquelle on rappelle ce qu'ont été les maquis pendant la résistance. Tres instructif en terme de cyclotourisme... Poursuivre la route en pierre qui grimpe. la seule difficulté est le passage sur ce pont qui est plein de pierre, le passer à pied. 14 / passage au col du deves et vous entrez ensuite dans l'alpage du col de la croix. passer à pied et refermez la barriere derriere vous! passage au col de la croix, certainement à pied car la montée est raide. Sur votre droite , la pointe feuillette et le collet de la pointe feuillette. Grandiose sans aucune voiture. En hiver, en raquette, cet endroit est synomyne du paradis! 15 / le passage delicat est ici en descente car il faut marcher à coté du vélo. suivre tout droit, d'abord dans l'herbe et ensuite en descente où vous trouverez l'autre porte de l'alpage . Le Sentier est ensuite tracé. Marchez à coté du vélo. J'y suis passé prudemment en sandales et velo de route sans me tordre les chevilles pour vous donner une idée. Comptez 40 mn de descente et suivre le GR par Saboyer dans le ravin des lavassieres. Vous retrouverez une piste cyclable en herbe avant la grange des forets et le goudron ici meme pour rejoindre le village de lus la croix haute par D504. hotels et service ici...

vous etes ici sous le col de la croix haute. mes indications s'arretent ici, je ne suis pas allé plus bas, peut etre la suite plus tard je dispose des traces GPS si vous etes interessés, elles sont aussi sur strava! bonne continuation jean-philippe Battu Grenoble http://jeanpba.homeip.net
YA Yakirou Regular ·
Salut, non pas encore parti... C'est pour août. Merci pour tes supers renseignements. Vraiment top 🙂 Je veux bien les traces gpx, s'il te plait.
TV Tve64 Regular ·
Merci pour cet itinéraire casse-tête. J'ai déjà passé des heures sur une recherche perso sur internet mais là, avec l'expérience du terrain c'est juste parfait. Je n'avais pas osé le col de la Croix.

Merci.

Similar discussions

You might also like