Grenoble-Toulon à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous! Je souhaiterais aller à vélo de Grenoble à Toulon cet été. Cependant, j'aimerais suivre un maximum de pistes/voies cyclables voire des petites routes très peu fréquentées (quitte à faire des détours), et j'ai bien du mal à trouver des informations à ce sujet sur internet. Est ce que quelqu'un a déjà fait le voyage? Merci pour votre aide! 🙂
IO Ioan Regular ·
Bonjour,

Il te suffit de préparer ton itinéraire avec http://www.openrouteservice.org/# en sélectionnant l'option "vélo" et "trajet le plus sûr" le routeur emprunte les pistes cyclables si elles existent sur la cartographie libre Open Street Map
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello les voies vertes sont sur www.af3v.org

deja grenoble voie verte au 24 quai de france a grenoble bord isere sous la bastille > st gervais 35 km and so on http://cbandiera.free.fr/vv/grenoble/google.php st nazaire en royans .. crest die col de carabes .. ans so on

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BE Benoit38 ·
Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide; j'ai consulté le site. Mais le site me fait passer souvent par des routes représentées en alternance marron/blanc ou gris/blanc : c'est quoi comme type de route? Des petites routes empruntées aussi par les voitures, des GR? Merci!
CB Cbandiera Globetrotter ·
en vert voies vertes goudronnee en bleu jai mis petites rtes ou pas trop de circulation
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CB Cbandiera Globetrotter ·
moi je ferais grenoble voie verte > st gervais ensuite malheureusement rte > st nazaire d25 hostun barbieres ... chabeuil crest dieulefit nyons sault forclauqier manosque ....

voici la carte M en ligne http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Grenoble-38000-Isere-France?

regarde www.af3v.org

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BE Benoit38 ·
D'accord mille merci! Sur le site proposé par Ioan, à savoir http://www.openrouteservice.org/, le routeur nous fait passer par des routes représentées en marron-blanc ou gris-blanc : que représentent elles? Est ce que c'est des routes normales ou des chemins types GR? Merci pour vos conseils!!
SC Scarabé1 ·
Si non tu as : http://www.openrunner.com/index.php?id=806872&lang=fr 😉 bonne préparation
IO Ioan Regular ·
Le routeur emprunte les pistes cyclables, les petites routes, les chemins forestiers et agricoles et quand il n'y a rien d'autre des routes plus ou moins importantes, les traits alternés ce sont des chemins. La cartographie libre utilisée est créé par des bénévoles des différentes régions, donc a priori les chemins ont été reconnus, chacun peu participer au projet OSM.

Le tracé ainsi créé n'est qu'une base de travail il faut toujours vérifier avec une carte puis affiner.

Comme l'a signalé Claude tu as aussi Via-Michelin option vélo qui crée de belles routes mais c'est plutôt option sport orienté vélo de course, le routeur prend souvent des montées pas toujours justifiées. L'année dernière je suis descendu de Mulhouse à Carpentras en suivant cette route http://europafietsers.nl/routes /groenweg/route.htm en haut à droite il faut ouvrir "google-aarde:routebestand entiérement sur petites routes.
BE Benoit38 ·
Après réflection, on pense passer par la vallée du Rhône : vous passeriez par où? J'aimerais bien longer de très près le Rhône de Valence à Avignon..
SC Scarabé1 ·
Je suivrai l'Isère jusqu'à Valence et là il y à un bout de piste cyclable je crois, et après??? tu regarde dans google maps. Car j'ai pas d'infos sur ce parcours
BE Benoit38 ·
Ok! on pensait en effet faire ça; il y a en effet une piste cyclabe vers Valence mais elle est très courte; cependant, sur google earth, on voit nettement que un petit sentier suit les berges du Rhone jusqu'à Avignon! Reste à savoir si on peut l'emprunter! Cependant, le mieux c'est de quitter les berges à Avignon, pour rejoindre Toulon : est ce que vous êtes déjà passer par là? En fait on galère vraiment pour trouver un itinéraire Avignon-Toulon...qui évite les départementales
PI Pierrot1971 Regular ·
slt benoit Avignon-Toulon...qui évite les départementales ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????gogol ?????????????????????????????????????????????????map???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????, , , , , , , , , , , a??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????pied?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=c'est%20comme%20%C3%A7a&source=web&cd=4&ved=0CE8QtwIwAw&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fx951gx_florent-pagny-c-est-comme-ca_music&ei=AnGIT_i-NMil0QWnhMzFCQ&usg=AFQjCNF1QHKmJ-ho5Ev9wBuOuy_LrM0cvw
@+
SC Scarabé1 ·
En principe les petits sentiers sont souvent praticable, le problème c'est que dès fois ils finissent en cul de sac et là ???? Mais bon il faut essayer sur place et voir ce qui est praticable au moment de votre randonnée puis en faire profité les collègues du forum. Mois aussi j'ai préparé une randonnée avec google de 1050 Km entre Neuilly sur Marne (93) et Brignoles (83) et j'ai aussi vue des petits sentiers qui je le pense il faudra que j'affine sur place 😉
BE Benoit38 ·
ok merci pour votre aide précieuse! Et pour cet itinéraire, vous faites comment niveau logement? Toujours en camping, ou chez l'habitant, ou en plein air?
SC Scarabé1 ·
Toujours le camping pour la douche, repas. Chambres d'hôtes si problèmes divers genre "forte pluie" etc....🙂

You might also like