Grève des trains: voyager gratuitement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Prochaine grève de la sncf pour le 12102010. à cette occasion peut'on se permettre de prendre le train (ceux qui circulent) sans prendre de billet, cad de voyager gratuitement ? Y en a t'il qui l'ont déjà fait ? est ce possible ? Merci pour le retour d'expérience

Om Yv
Pranique le Sit ! - http://pranique.com - Cinq onglets principaux : Culture, Pranique, Indigos, Ascension, Générique
NE Nemo1001 Globetrotter ·
non, si tu te faits controler tu auras droit a une amende
AL Alizés Regular ·
Bonjour,

Il ne faut pas perdre de vue que le titre de transport valable est 1 contrat ente le transporteur et vous. S'il se produit 1 accident (*), ce qui est évidemment rarissime, vous êtes couvert au niveau assurance et le transporteur devra vous indemniser complètement. Par contre, si votre TGV affiche, par exemple 1h de retard, le jour de la grève, vous ne pourrez pas demander à bénéficier du contrat régularité qui s'applique lorsque le retard excède 30 min. Cela ne sera pas facile de voyager le 12 octobre car l'offre va être réduite et plusieurs personnes ne pourront pas reporter leur déplacement. Bien amicalement à vous.

Alizés

(*) vous glissez ou vous faites une chute en descendant du train !
F.B

" En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout ". Albert Camus (extrait de "Le Mythe de Sisyphe")
ME Meg2 Globetrotter ·
Prochaine grève de la sncf pour le 12102010. à cette occasion peut'on se permettre de prendre le train (ceux qui circulent) sans prendre de billet, cad de voyager gratuitement ?

non, pour une raison très simple : à la SNCF, c'est le controleur qui donne le départ du train. Donc si un train circule, c'est qu'il y a un controleur non gréviste à bord !
MA Mathews Globetrotter ·
à cette occasion peut'on se permettre de prendre le train (ceux qui circulent) sans prendre de billet, cad de voyager gratuitement ? Y en a t'il qui l'ont déjà fait ? est ce possible ? Yv

Ouuiiiii il faut tenter !! Toutes les fois où j'ai voyagé et que la SNCF faisait grêve le contrôleur ne passait jamais pour contrôler les billets ! Il ne passe pas pour la bonne et unique raison c'est qu'il n'a pas envie d'être confronté à la mauvaise humeur des gens qui voyagent ( à cause des suppressions de trains , retards) Donc pour la personne qui a du temps en France ( chômeur , rentier ) les grêves c'est vraiment la période idéale. A noter qu'on voyage entièrement gratos en île de France parce que les portillons automatiques sont débloqués à la SNCF Par contre je déconseille de prendre le TGV il y a tout de même le risque de se faire contrôler Prendre les lignes secondaires..
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Par contre je déconseille de prendre le TGV il y a tout de même le risque de se faire contrôler Prendre les lignes secondaires..

Encore faudrait-il qu'elles existent encore ; très souvent il n'y a aucune alternative au TGV.

Michel
ME Meg2 Globetrotter ·
très souvent il n'y a aucune alternative au TGV

il y a souvent des alternatives, pas toujours très rapides, mais parfois plus rapides (!) qu'une correspondance TGV-TGV ou TGV-Corail avec changement de gare à Paris. Simplement, elles ne sont pas toujours données sur le serveur voyages-sncf.com. Il faut chercher ces correspondances sur le site de Deutsche Bahn ou des CFF.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

il y a souvent des alternatives, pas toujours très rapides, mais parfois plus rapides (!) qu'une correspondance TGV-TGV ou TGV-Corail avec changement de gare à Paris.

Pour ce qui me concerne, moi qui n'ai certes pas voyagé en France hors de l'axe Bretagne-Paris depuis près de 10 ans, j'ai bien l'impression qu'il n'y pas, là, d'alternative.

Michel
ME Meg2 Globetrotter ·
axe Bretagne-Paris (...) j'ai bien l'impression qu'il n'y pas, là, d'alternative.

si, si. Sur CFF > Recherche avancée, ou DB, il faut décocher la case "ICE - TGV - RJ" ou cocher "Tous sauf ICE" (les "TGV" allemands) , et le serveur donnera alors seulement les autres correspondances ; sinon, CFF et DB donnent les liaisons les plus rapides ou les plus directes, c'est logique.

Sur cet axe, sans TGV, le temps de parcours sera nettement plus long, mais il y a, par exemple, 6 correspondances "non TGV" par jour de Rennes à Paris (durée minimale sans TGV : 4h24)
YV Yv Regular ·
Ouuiiiii il faut tenter !! Toutes les fois où j'ai voyagé et que la SNCF faisait grêve le contrôleur ne passait jamais pour contrôler les billets !

Je confirme. Il y a 6 mois à mon arrivée de Malaisie, grève des transports. je me suis engouffré dans le premier tgv à Roissy, il y avait bien un contrôleur, débordé. Il n'a contrôlé personne. Idem cette fois ci. Grève, profusion de passagers, les deux contrôleurs n'ont rien contrôlé. dans les deux cas il s'agit de tgv.
Pranique le Sit ! - http://pranique.com - Cinq onglets principaux : Culture, Pranique, Indigos, Ascension, Générique
KO Komodor44000 ·
Personnellement je pense que tu peux le faire car aucun contrôleur surtout sur les ter (et souvent les corail) ne contrôleront pendant un jour de grève.A ne pas tenter malgré tout sur un trajet en tgv ou malgré les greves le controle est plus frequent Petite anecdote:je suis souvent sur l'axe nantes ancenis angers en ter et les controles sont assez rare meme en periode normale les rares controles se font le midi ou le soir vers 17h de meme que laxe angers sablé le mans ou angers saumur tours
BO Bordeluche Regular ·
Bonjour, j'ai fait un copié collé de votre message de départ

"Prochaine grève de la sncf pour le 12102010. à cette occasion peut'on se permettre de prendre le train (ceux qui circulent) sans prendre de billet, cad de voyager gratuitement ? Y en a t'il qui l'ont déjà fait ? est ce possible ? Merci pour le retour d'expérience "

et maintenant vous nous dites que vous l'avez déjà fait il y a 6 mois sans problème. Pourquoi alors avooir posé la question puisque vous avez tenté et réussi votre expérience ?
ce que d'autres ont réussi, on peut le réussir (saint Exupéry)
DA Dany65 ·
Bonjour, Des clients anglais devaient impérativement se rendre hier de Lourdes à Toulouse en train pour prendre leur avion pour l'Angleterre à Toulouse: Gare de Lourdes fermée, mon mari les véhicule sur Tarbes: pas de train.Possibilité de prendre un bus mais il part trop tard pour pouvoir prendre leur avion.La seule alternative c'est de prendre un taxi:234€.Pensez vous que la SNCF remboursera ces frais occasionnés par la grève?Merci

Similar discussions

You might also like