|  |  |
 | | | | La grosse "arnaque" du Laos Pierlu · 13 December 2013 à 9:05 · 5 photos 33 messages · 15 participants · 5 722 affichages | | | | À: Djalma · 14 December 2013 à 13:29 Re: La grosse "arnaque" du Laos Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 108 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Luang Prabang, il s'agit d'une sorte de lunapark dédiée entièrement au tourisme; tout y est faux.
J'ai trouvé Luang Prabang magnifique et d'ailleurs ce n'est pas pour rien que c'est la ville la plus visitée du Laos. Mais au fait qu'est ce qui est faux?
Ce qui est faux? mais TOUT!!! Luang Prabang (je ne parle pas des faubourgs) est une succession de restaurants, hotels et autres guesthousse avec quelques maisons coloniales mises en valeur (ça ne manque pas de sel d'ailleurs pour un régime anticolonial) et, le soir, un gigantesque marché pour touriste. Presque aucun laotien n'y vit. Les commerces pour beaucoup sont aux mains d'étrangers, notamment de chinois.
Cela étant, il y a un côté très agréable; les rues sont (assez) propres; il n'y a pas de cochons noirs ou d'enfants qui déféquent dans la rue; pas de boue ou de poussière non plus; c'est joli; la vue ur les fleuves est magnifique; on y bouffe bien; c'est un peu Vang Vieng en joli et sans le côté trash. En un mot, LP, c'est reposant. Mais pas du tout à l'image du reste du nord du Laos (je ne suis pas allé au sud) | | | À: Pierlu · 14 December 2013 à 13:42 Re: La grosse "arnaque" du Laos Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 096 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je comprends ta déception de LP, j'y suis allé il a 7 ans et malgré qu'aucun vol direct depuis l'europe n'existait (et sans tour opérator) c'était déjà rempli de touristes............ ceci dit j'ai adoré cette ville.........
elle n'est pas factice, juste rempli de touristes comme venise par exemple...... par contre ce n'est pas las vegas......... où tout est faux......... (ce qui fait son charme d'ailleurs) | | | À: Philan · 14 December 2013 à 18:15 · Modifié le 14 Dec 2013 à 18:30 Re: La grosse "arnaque" du Laos Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 041 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
elle n'est pas factice, juste rempli de touristes comme venise par exemple......
C'est certain! Que ça soit rempli de touristes sans doute mais ça n'enlève rien au charme de cette ville il me semble. Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco (?) Pas plus que pour Venise rien n'est factice même si c'est une destination phare en Italie...Qui dirait qu'à Venise tout est faux?!! | | | À: Pierlu · 14 December 2013 à 18:21 Re: La grosse "arnaque" du Laos Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 040 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Encore un qui s'est contenté de suivre l'autoroute des moutons tracée pour lui par son guide de voyage et qui vient ensuite se plaindre des inconvénients de la chose...  | | | À: Pierlu · 15 December 2013 à 0:59 Re: La grosse "arnaque" du Laos Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 971 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Luang Prabang (je ne parle pas des faubourgs) est une succession de restaurants, hotels et autres guesthousse avec quelques maisons coloniales mises en valeur (ça ne manque pas de sel d'ailleurs pour un régime anticolonial) et, le soir, un gigantesque marché pour touriste. Presque aucun laotien n'y vit. Les commerces pour beaucoup sont aux mains d'étrangers, notamment de chinois.
Difficile de dire le contraire. C'est aussi la réflexion que je me suis fait : comme je ne voyais que restau, hôtels, guesthouses, bars, boutiques, où dorment les laotiens ? OK, les moines dorment dans les nombreux temples (au passage, la plupart sont en accès gratuit, mais rarement visités car moins beaux que les "vedettes").
En fait, il y a quelques rues d'habitat local, en parallèle des rues touristiques. C'est par exemple dans de telles rues que l'on trouve la blanchisserie qui bosse pour les guesthouses du quartier. Mais la plupart des laotiens me semblent dormir à l'extérieur de la presqu'île, dans les faubourgs. En me baladant à vélo, c'est en effet là que j'ai vu des habitations sans aucun affichage touristique.
Luang Prabang est un incontournable du tourisme mondial, et c'est justifié esthétiquement. Mais c'est un peu comme un musée de plein air incluant l'infrastructure touristique associée. Infrastructure extrêmement dense et j'avoue que cela m'a un peu gêné. D'autant que je venais de Muang Khua où j'avais passé 3 jours plus proche du laotien de base.
Mais je participais moi-même à cette dérive touristique. Y compris l'aumône matinale, même si j'ai évité de flasher à 50 cm des moines comme c'est malheureusement le cas.
On peut quand même aller petit-déjeuner laotien au marché du matin. Au risque d'être observé comme une attraction par les touristes occidentaux qui passent.
Fabrice | | | À: Pierlu · 15 December 2013 à 1:10 Re: La grosse "arnaque" du Laos Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 966 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quant à ce qu'il y a à voir...; A part le zoo humain (la visite des "cultural village", ça me choque mais on ne se refait pas), je cherche toujours.
Pour ma part, j'ai adoré les paysages karstiques le long de la Nam Ou. Certes, la petite pirogue était remplie d'occidentaux, mais il y avait tout de même quelques autochtones. Qui seraient bien en mal si ces occidentaux ne justifiaient pas le maintien de ce transport fluvial depuis que les routes sont construites : pas sympa pour les villages le long du fleuve et loin de la route.
Lors de mon "trek" autour de Muang Khua, je n'ai pas eu l'impression de visiter un zoo humain. Plutôt une découverte mutuelle. Dans cette relation, c'était les villageois, jeunes et moins jeunes, qui mataient le plus l'étranger que j'étais. Jusqu'à la femme du chef demandant si la couleur de mes cheveux (blanchis par l'âge) était naturelle : la dernière fois qu'ils ont eu la visite d'un occidental, c'était 11 mois auparavant, et l'accès étant uniquement pédestre et un peu pentu, les visiteurs sont généralement plutôt jeunes.
Des témoignages que j'ai pu recueillir, les treks autour de Luang Nam Tha sont plus "industrialisés". Mais il semble que cela reste beaucoup plus respectueux que les pratiques courantes dans le Nord de la Thaïlande. Qui là justifieraient parfaitement l'appellation de "zoos humains".
Et tout le monde n'est pas capable comme le membre 321 (voir voyageforum.com/...s-sauvages-d5524284/ ) de se balader seul avec son petit sac à dos dans l'inconnu complet. J'adorerais... mais j'en suis bien incapable.
Pas idéal donc, mais mieux qu'en Thaïlande pour le coup.
Fabrice | | | À: Pierlu · 15 December 2013 à 1:16 Re: La grosse "arnaque" du Laos Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 963 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En plus, autre avantage de la Thailande tu te fais arnaquer mais tu as droit un sourire, pas au Laos où tu as le droit à la gueule en prime.
Au bout du compte, le problème vient probablement en grande partie des personnes en contact avec les touristes (J'ai tout de même rencontré quelques personnes sympas et désinteressées).
Comme tu l'écris, les professionnels du tourisme ne sont pas représentatifs de la population et de sa culture. Comme dans tous les pays. Le pire étant à mon avis les chauffeurs de taxi.
J'ai eu la chance d'avoir de bonnes relations avec les laotiens côtoyés. Peut-être l'avantage d'avoir appris un peu de vocabulaire. Sans doute aussi parce que j'ai réussi la plupart du temps à rester à l'écart des professionnels du tourisme et que mes hébergements ne figuraient généralement pas dans les guides.
Au Laos, je n'ai pas trop eu l'impression d'être un paquet d'euros sur pattes. En tout cas, beaucoup moins qu'en Inde du Nord.
Fabrice | | | À: Pierlu · 15 December 2013 à 9:31 Re: La grosse "arnaque" du Laos Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 938 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le Laos est un pays de 236 800 km2 et vos griefs se concentrent sur la zone la plus touristique du pays, sur une des villes les plus visitees d Asie du Sud Est, une zone de 3km2.
Hormis Luang Prabang ou avez vous ete au Laos ?
Il y a des centaines de cascades au Laos dommage de s etre rendue ou elles etaient payantes. Images attachées: | | | À: Madaviet · 15 December 2013 à 10:06 Re: La grosse "arnaque" du Laos Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 920 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Perso ce qui m'avais étonné (sans plus) c'est certains ponts a péage
Gratuit:
| | | À: Obeoandpai · 15 December 2013 à 10:52 Re: La grosse "arnaque" du Laos Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 904 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les ponts ne sont pas finances, entretenuscomme en France par le conseil regional, par le departement.
Par contre il n y a pas d horodateur au Laos. Quelle arnaque en France, on paie pour se garer !!! | | | À: FabGreg · 15 December 2013 à 11:05 Re: La grosse "arnaque" du Laos Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 008 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et tout le monde n'est pas capable comme le membre 321 (voir voyageforum.com/...s-sauvages-d5524284/ )
Ah merci pour le lien Fabrice...c'est clair respect | | | À: Baroud35 · 15 December 2013 à 12:15 Re: La grosse "arnaque" du Laos Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 989 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme tu écris, respect.
Par le même membre (321), il y a aussi :
- En 2006, Nord Laos, au coeur de la province de Phongsaly : 34 jours de balades, seul et à pied, en compagnie des minorités ethniques (voir voyageforum.com/v.f?post=830899 ).
- En 2007, Nord Laos, 40 jours à pied, seul, sans guide, vers les confins de la province de Phongsaly (voir voyageforum.com/v.f?post=1495745 ).
- En 2009, Trafic d'opium et cætera : un mois à pied dans les montagnes du nord Laos, province de Phongsaly (voir voyageforum.com/v.f?post=3178775 ).
On est loin des rues touristiques de Luang Prabang, même on peut y approcher la culture des tribus montagnardes au musée "Traditional Arts and Ethnology Centre".
Fabrice | | | À: Madaviet · 16 December 2013 à 19:55 Re: La grosse "arnaque" du Laos Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 891 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les ponts ne sont pas finances, entretenuscomme en France par le conseil regional, par le departement.
Il m'est également arrivé de me faire arrêter par une banderole en travers de la route et que des villageois me demandent quelques kips pour leur temple ou leur école... | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 010 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |