Guagua aéroport Santo Domingo vers La Romana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
bonjour, j'arrive de rio San juan avec le bus Caribe Tours, je descends à l'arrêt de la bretelle d'autoroute de l'aéroport de Santo Domingo, je sais qu'il y a un arrêt bus pour la Romana à 2 ou 3 km environ, mais il faut traverser l'autoroute, j'ai une valise, est-il possible de trouver une guagua pour aller jusqu'à cet arrêt de bus qui est dans le sens inverse ? je voudrai éviter plusieurs heures d'embouteillages pour entrer et sortir de Sto Do, changer de gare routière, puisque je vais repasser au même endroit pour aller à la Romana, merci pour votre aide cordialement Philippe
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai de gros doutes sur l'utilité de votre choix !

En effet, il induit que vous preniez une guagua qui va s'arrêter un peu partout tout le long du trajet, et le gain de temps ne me semble pas devoir être au rendez vous !

Mais, toutefois, pour répondre malgré tout à votre question : Non, aucune ligne directe de guagua ne vous permettra de traverser l'autoroute las americas.

En partant de l'intersection de l'autoroute las americas avec l'autoroute Juan Pablo II, en allant en direction de l'aéroport las americas, à 1,7 km, vous avez une passerelle qui traverse l'autoroute et qui permet, au milieu, de descendre à la station service qui se trouve entre les deux voies d'autoroute.

Pour ma part, j'opterai plutôt pour aller jusqu'au terminus de Caribe Tours, sur l'avenida 27 de febrero, 21 km plus loin. Là, vous traversez l'avenida 27 de febrero et vous prenez la première guagua 27 de febrero (c'est écrit en très gros sur le pare brise) qui passe, pour faire un trajet de 3 km Il y en a de 3 types : - les autobus verts de la OMSA (service public) 15 ou 25 pesos (0,27 ou 0,44 euro) selon qu'il y ait la climatisation ou pas - les autobus "la nueva opcion" 25 pesos - les petites guaguas 25 pesos Contre toute attente, avec une valise, préférez prendre la petite guagua.

L'autobus ou la guagua, tournera à droite, puis à gauche. Vous êtes sur l'avenida Mexico. Repérez, sur votre droite, un très grand portique chinois qui surplombe l'avenida Duarte. Vous descendez là. Vous rebroussez chemin sur l'avenida Mexico, traversez l'avenida Duarte, et allez jusqu'à l'intersection suivante. Vous traversez l'avenida Mexico et remontez cette rue sur 230 mètres, jusqu'à la calle caracas. Là se trouve le terminus des autocars Expreso Romana qui vous emmènent directement à La Romana. Les autocars Expreso Romana sont très confortables, nettement mieux que les guaguas, et comme les autocars caribe Tours, ont une soute pour les valises)

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
Rebonjour,

Par ailleurs, si je vais sur le site de Caribe Tours ( http://caribetours.com.do/site/portada/ ), j'observe que si cet arrêt SD Las americas figure toujours bien sur la carte, qu'aucun arrêt n'y est plus prévu.....

Bon, peut être est ce comme l'arrêt (non prévu sur la carte, et même, pas prévu du tout) que font tous les chauffeurs de Caribe Tours, à Los Alcarrizos (banlieue de Saint Domingue) sur la ligne Sosùa - Saint Domingue, pour les passagers sans valise en soute, et idem, dans le sens inverse, à Imbert (un peu avant d'arriver à Puerto Plata).

Cordialement
FI Fil001 ·
Bonjour et merci pour la rapidité et le contenu complet de la réponse et es informations dans un très bon français ! ! ! j'ai déjà fait il y a 3 ans le voyage dans le sens la Romana vers Rio San Juan, il faut compter au moins 1heure pour entrer à Sto Do en venant de l'aéroport, changer de station autobus, et encore au moins une heure pour ressortir de la capitale, ce qui fait 4 heures minimum pour faire le transfert, il est vrai qu'en vacances on doit prendre le temps, mais ......... je pourrais peut-être trouver un taxi qui me traversera en quelques minutes ! ! ! quel est le prix approximatif du taxi qui me permettra de traverser l'autoroute ? est-il possible de le faire à pied ? Ensuite je prends le bus jusqu'à la Romana et je dois aller environ 500 mètres après le supermercado JUMBO sur la route principale pour prendre la guagua qui va à Bayahibe, cordialement Philippe
Bonjour,

Je vous rassure, même si je passe 20% de mon temps en République Dominicaine, je suis français.....

Il y a 3 ans, la "parada samana" de Caribe Tours (à l'intersection des autoroutes las americas et de l'autoroute de Samanà) était bien en fonctionnement..... Il semble que ce ne soit plus le cas, sauf pour des guaguas (celle de Las Terrenas - Saint domingue par exemple).

Mais rien ne vous empêche d'écrire (en espagnol) à Caribe Tours, en rubrique "contacto" pour leur poser la question.

Temps de transport de la "parada samana" au terminus de Caribe Tours à Saint Domingue (21 km) : si c'est aux heures de pointe, oui, ça peut être un peu long. Mais seulement aux heures de pointe !!! A Saint Domingue, c'est tôt le matin, et, l'après midi, à partir de 16h30 environ. Et hors heures de pointe, l'aller, le trajet de 3 km à l'intérieur de Saint Domingue en guagua locale (quasiment pas d'attente) + les 17 km environ en sens inverse = 1h20 max, + le temps d'attente que vous aurez de toute façon, pour prendre une guagua pour aller à La Romana. Mais en moins, tous les arrêts que fera la guagua de La Romana, au lieu d'un trajet direct et confortable avec l'Expreso Romana. De toute façon, je crois que vous n'aurez pas le choix....

Mais, pour l'hypothèse ou l'autocar Caribe Tours vous permettrait de descendre à la Parada Samanà : Taxis: ils sont très chers et il faudrait que vous l'appeliez....en espagnol (prenez sur Internet le n° de Sichala, c'est le sindicato qui travaille dans la zone de l'aéroport).

Mais le plus pratique est d'aller jusqu'à la passerelle qui traverse l'autoroute, à 1,7 km de la parada samanà, en direction de l'aéroport pour permettre d'aller à "la bomba" ("station service" entre des deux sens de l'autoroute. Si vous êtes sportif, pas de problème.... Mais si vous patientez, vous aurez une guagua locale.

Cordialement
FI Fil001 ·
Bonjour Elviajeroparis, je prends bien note de toutes ces infos et je vais par tranquillité opter pour aller au terminal Caribe et aller chercher le bus pour la Romana à Sto Do. quel est le prix environ pour une course entre La Caribe et le terminal bus la romana ? parce que je ne parle pas un mot d'espagnol malheureusement merci encore cordialement Philippe
Bonjour Elviajeroparis, je prends bien note de toutes ces infos et je vais par tranquillité opter pour aller au terminal Caribe et aller chercher le bus pour la Romana à Sto Do. quel est le prix environ pour une course entre La Caribe et le terminal bus la romana ? parce que je ne parle pas un mot d'espagnol malheureusement merci encore cordialement Philippe

Bonjour,

Les taxis dominicains n'ont pas de taximètre ! Le prix est fixé par accord entre le passager et le chauffeur avant la course. Il dépend de la bonne tête de pigeon, ou pas, du passager !

Vous n'avez aucun besoin de parler l'espagnol pour faire ce trajet de 3 km entre Caribe Tours et L'expreso Romana ! Il vous suffit de traverser l'avenida 27 de febrero qui se trouve devant le terminus de Caribe Tours et de monter dans la guagua (minibus ou bus) "corredor 27 de febrero" (c'est écrit en gros sur le pare brise). Et la guagua vous dépose avenida Mexico, à quelques centaines de mètres du terminus de l'expreso Romana. prix 25 pesos (0,45 euro). Dites "expreso romana" (c'est bien connu) et tout le monde vous dira où descendre.

De toute façon, tout le monde sera prêt à vous aider et n'oubliez pas qu'il y a beaucoup d'Haïtiens, donc francophones.

Si vous voulez une voiture, utilisez plutôt les services d'UBER. Vous téléchargez l'application sur votre smartphone. Vous vous inscrivez (avec ce code promo pmqqk24sue vous aurez une réduction sur votre première course). Ce trajet coûte, au maximum, 110 pesos (2 euros) avec UBER + frais de votre banque pour paiement par carte bancaire hors zone euro (0,80 euros chez LCL). Lors de votre inscription (ou plus tard) mettez bien votre photo pour que le chauffeur vous reconnaisse facilement. A votre commande, vous avez le nom de votre chauffeur, sa photo, quelle est sa voiture, et vous voyez à l'écran le trajet qu'il est en train de faire pour venir vous prendre, et dans combien de minutes il sera là. Mais pour ne pas vous ruiner en connexion Internet avec votre n° français, achetez (présentation du passeport obligatoire) une carte SIM locale (chip en espagnol, prononcez tchip) chez claro (il y en a partout). + un peu de communications. Avec 500 pesos (9 euros) en tout (SIM + communications), vous êtes paré pour vous connecter à Internet par votre ligne téléphonique dominicaine à pas cher. Puis vous remplacez votre carte SIM française par votre carte SIM dominicaine et , dans le menu de l'application UBER, vous remplacez votre n° français par votre n° dominicain.

Que ce soit par écrit dans l'application UBER, ou verbalement avec les gens, il vous suffira de dire, ou d'écrire, "expreso Romana". Pas de souci, la prononciation est exactement la même.

Cordialement
CI Cielbleuciel Regular ·
Bonjour Elviajeroparis, J'ai déjà suivi vos conseils en réservant chez Camelia, d'ou je dois ensuite prendre le bus expreso à St Domingo pour la Romana ou nous faisons une croisière. Apparemment le terminal de bus est assez éloigné du terminal de croisière (6km je crois) savez vous si d'autres bus font ce trajet? Nous ne sommes pas très rassurés à prendre un taxi ( arnaque , sécurité...) Merci encore pour tous vos conseils. Michèle
Michèle
Bonjour,

En partant de ce petit hôtel que je connais bien (et dans lequel je passerai de nouveau une nuit dans quelques semaines), pour aller à la Romana, le plus facile n'est pas d'aller jusqu'à Saint Domingue pour prendre l'expreso Romana. Effectivement, le terminus de l'expreso Romana à La Romana, est assez éloigné.

Vous avez deux solutions :

1ere solution En sortant de l'hôtel, allez à gauche, puis à droite, et au bout de la route, allez à gauche jusqu'à la route surplombée d'une route qui évite le carrefour. Ne traversez pas, mais allez à droite quelques mètres plus loin, et attendez le passage d'une guagua, ou d'un autocar qui va à La Romana. Là, passent des guaguas et autocars dont les terminus sont à San Pedro de Macoris, La Romana, et Higuey, mais aussi (mais beaucoup moins), à Miches et à Sabana de la Mar. Les plus confortables sont les autocars APTPRA qui vont à Higüey, mais ils vous laisseront assez loin du port de La Romana. Les guaguas dont le terminus est à La Romana s'approcheront beaucoup plus. Le terminus est toujours écrit sur le pare brise. Lorsque la guagua ou l'autocar s'arrête à votre demande, dites "La Romana" (même prononciation qu'en français), et vous verrez bien si on vous dit oui (si) . A l'arrivée à La Romana, la solution la plus pratique sera, malgré tout, un taxi.

2ème solution (c'est celle pour laquelle j'opterais à votre place) : A l'hôtel, en connectant votre smartphone avec le wi fi (gratuit - demandez la clé wi fi à la réception) de l'hôtel, lorsque vous êtes prêts, vous commandez une voiture UBER. Vous êtes géolocalisés donc rien à inscrire pour le lieu de départ. Destination : vous écrivez "muelle puerto de la Romana". Le prix de la course est estimé entre 1542 et 2037 pesos (entre 28 et 37 euros.). Donc ce n'est pas la ruine ! Pour estimer le prix d'une course sur un ordinateur, allez voir là : www.uber.com/fr/fare-estimate/ .Je n'ai jamais eu de surprise par rapport au prix estimé d'une course. Du prix de la course, il faudrait déduire le prix de deux billets d'autocar et le prix d'un taxi à La Romana......

Vous devez vous trouver sur le bord de la route, devant l'hôtel, lorsque la voiture arrivera. Pas de souci, le wi fi de l'hôtel porte jusque là.

Mode d'emploi d'UBER vu votre lieu de départ :

Installez l'application sur votre portable avant votre voyage, et inscrivez vous. Notez bien votre mot de passe : vous en aurez besoin. Lors de votre inscription utilisez ce code promo : pmqqk24sue ça vous donnera droit à une réduction lors de vos premières courses avec UBER, même sur un prix pourtant déjà modique !!!

Lorsque vous commanderez une voiture, on vous indique le délai dans lequel votre chauffeur sera là (le plus souvent entre 2 et 20 minutes), le nom de celui-ci, sa photo, et de quelle voiture il s'agit, plus le prix estimé de la course (je n'ai jamais eu de surprise). Et vous pourrez "suivre" sur votre smartphone le trajet de votre voiture pour venir vous prendre.

Le règlement de la course se fait directement par débit sur votre carte bancaire. Donc, pas besoin de monnaie locale. Donc on ne pourra pas vous répondre l'habituelle astuce dominicaine "je n'ai pas de monnaie"..... Votre banque française vous facturera des frais pour paiement hors zone euro. La plupart des banques françaises facturent, environ, 3 % . Le pourboire au chauffeur n'est pas obligatoire mais il ne sera, bien évidemment, pas refusé. Compte tenu de la modicité du prix, j'ai l'habitude d'en laisser un si le chauffeur est sympa (ce qui a toujours été le cas). Question sécurité : pas de souci, car pour pouvoir s'inscrire au service, les chauffeurs doivent montrer patte blanche, l'état du véhicule est contrôlé, tandis que l'identité du chauffeur est parfaitement établie dès votre commande

Cordialement et bonnes vacances
FI Fil001 ·
Bonjour et merci des informations, je ne comprends pas bien la solution si je ne rentre pas dans Sto Do, je viens de Rio San Juan par l'autopista et je veux aller à la Romana mais voudrais éviter de rentrer dans la capitale et de ressortir pour passer quasiment au même endroit. je crois savoir que le bus Caribe venant de Rio San Juan s'arrête après l'aéroport juste au niveau de l'autoroute avant de rentrer à Sto Do, je voudrais m'arrêter là et essayer de traverser l'autoroute pour aller à la parada vers la Romana qui se trouve à environ 2 km, il y a un pont qui passe au dessus de l'autoroute, est -il possible de faire et ou de trouver une guagua ou un taxi qui me déposera à la parada ? quel prix ? merci pour la réponse cordialement Philippe je n'ai pas le téléphone
Bonjour,

J'ai déjà répondu à votre question, de façon particulièrement détaillée, en long, en large, et en travers, au début de cette discussion !

Il vous suffit de relire !

Bon, si vous n'avez pas de téléphone, laissez tomber mes parties de réponse concernant les taxis à appeler, et les services d'UBER qui nécessitent un smartphone. Mais en dehors de ces ceux points inapplicables dans votre cas, je ne vois pas du tout ce que je pourrais vous dire de plus !

Cordialement
je crois savoir que le bus Caribe venant de Rio San Juan s'arrête après l'aéroport juste au niveau de l'autoroute avant de rentrer à Sto Do, je voudrais m'arrêter là

Puisque vous ne me comprenez pas, commencez par le commencement en allant sur le site de Caribe Tours là : http://caribetours.com.do/site/portada/ Sur la carte interactive (mapa interactivo), cliquez sur Rio San Juan et sur "salida" (départ) puis sur SD-las americas et sur "destino" (c'est la "parada samanà" dont vous parlez) , et vous verrez..... Puis refaites pareil mais en cliquant sur Santo Domingo comme "destino".

Cordialement
MI Mickely Regular ·
Bonjour, pouvez-vous me venir en aide et me dire sur quel site trouver les horaires des bus Expresso de La Romana à St Domingues, et peut-être savez-vous où prendre ce bus à la Romana? Cordialement. Michèle
Michèle
FI Fil001 ·
bonjour, je n'ai jamais trouvé les horaires, je sais qu'aux heures de pointe un bus environ toutes les demie- heures ensuite un bus toutes les heures (horaires dominicains ! ! ) le bus part quand il est plein. j'ai pris le bus à la station principale Sichoen (c'est le nom de la société) sur l'autopista del nordeste à la sortie de la romana (près d'une station Shell et d'un burger king) tout les locaux connaissent l'adresse, cordialement, Philippe
MI Mickely Regular ·
Merci infiniment pour votre réponse. Apparemment les bus sont quand même assez fréquents!Cordialement
Michèle
FI Fil001 ·
Bonnes vacances à vous, si je peux vous apporter d'autres infos, n'hésitez pas, cordialement. Philippe
Bonjour,

Oui, les départs sont fréquents, et ceci d'autant plus que deux sociétés (ou sindicatos) se font concurrence sur la ligne La Romana - Saint Domingue : l'autocar expreso Romana et les guaguas Sichoem.

D'une façon générale, on se déplace très facilement en RD à travers tout le pays (bien plus facilement qu'en France !) avec les guaguas, car les passages sont fréquents et arrêts partout à la demande et pour un coût particulièrement bas. Les guaguas n'ont pas vraiment d'horaire. Il suffit de se placer sur la route et d'attendre (jamais très longtemps). Pour les autocars de longue distance, là, il y a des horaires, mais les fréquences sont, malgré tout, bonnes. Par exemple avec les autocars Caribe Tours, Santo Domingo - Santiago toutes les demie heures; Santo Domingo- Puerto Plata toutes les heures sur l'heure juste + quelques départs supplémentaires sur les demie heures, en plus de la concurrence de la compagnie d'autocar Metro bus sur les mêmes lignes... Saint Domingue - Higuey avec les autocars APTPRA, 24 départs par jour etc.

Bonnes vacances
MI Mickely Regular ·
Bonjour et merci infiniment pour votre réponse. Nous sommes actuellement à Bayahibe et souhaitons découvrir Santo Domingo, et bien sûr les guaguas sont exclus avec nos valises, même de Bayahibe à la Romana.Cordialement
Michèle
FI Fil001 ·
rebonjour, vous pouvez trouver un bus (ASOMIBAN) direct au départ de la station bus de bayahibe à santo domingo; il y a 3 allers retours par jour, 225 pesos par pers par voyage, cordialement Philippe
Bonjour et merci infiniment pour votre réponse. Nous sommes actuellement à Bayahibe et souhaitons découvrir Santo Domingo, et bien sûr les guaguas sont exclus avec nos valises, même de Bayahibe à la Romana.Cordialement

Bonjour,

???? Ou avez vous vu qu'on ne peut pas prendre la guagua avec une valise ? Je le fais souvent (pas toujours car je me sers aussi d'UBER, très pratique et économique) lors de mes fréquents séjours en RD. Au pire, vous risquez qu'on vous demande de payer une place de plus pour votre valise si elle prend la place d'un passager. Et encore, c'est loin d'être systématique ! Mais c'est vrai que c'est à éviter aux heures de pointe. Et lorsque la guagua est un minibus (ce qui est très souvent le cas), il y a un petit coffre à l'arrière. Et là, on ne vous demande aucun supplément. Seule précaution : l'un de vous deux reste dans la guagua pendant que le cobrador va sortir votre valise (un petit pourboire c'est bien...)

Mais pour aller de Bayahibé à Saint Domingue, allez voir là : https://drive.google.com/file/d/0B2cSioUG9cv_NU40WjdmbGRxTms/view?usp=sharing Il s'agit d'un autocar et non d'une guagua, donc avec un coffre pour les bagages !!! Idem pour les autocars de ligne Expreso Bavaro, Caribe Tours, APTPRA, ou Metro bus !!!

Cordialement

P.S. UBER ne fonctionne que dans les régions de Saint Domingue, Santiago et Puerto Plata, sur une zone continue de Saint Domingue à Puerto Plata
MI Mickely Regular ·
Super bonne nouvelle! Merci encore
Michèle
MI Mickely Regular ·
Voilà qui va nous simplifier la vie...et les horaires avec, c’est super! Merci beaucoup
Michèle
Heureux d'avoir pu vous rendre service

Similar discussions

You might also like