Guide francophone pour l'île de Pâques

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous

Dans le cadre d'un tour du monde, je passe quelques jours sur l'île de Pâques (des années que j'en rêve!) en février prochain. J'ai déjà réservé vols et hébergement mais je me demande s'il faut réserver à l'avance un guide francophone ou le prendre une fois surplace ? Avez-vous des personnes à me recommander?

Question subsidiaire: pour une location de voiture ou de scooter faut-il, là encore réserver, ou au contraire faire jouer la concurrence sur place ?

Merci de votre aide.
VO Volfoni33 ·
Petit message de relance: vraiment personne ne peut m'aider ?

Merci d'avance !
SA Sarnia Veteran ·
Je n'avais pas vu votre message, j'espère que je ne répond pas trop tard! Je suis allée à l'Ile de Paques en juin 2015 et j'ai logé chez Tita et Lionel ( www.tita-et-lionel.com/ ). Lionel est français et guide et je pense qu'en le contactant directement il y a sûrement moyen de se greffer sur une visite guidée qu'il fait pour ses clients. Je crois qu'il y a aussi un autre guide français qui s'appelle Christophe mais je ne sais plus où le contacter (il tient des chambres d'hôtes à Hanga Roa je crois). Pour la location de voiture, on ne peut pas vraiment faire jouer la concurrence car il y a peu de concurrence. Il y a deux boites principales de location et les prix sont très semblables. En dehors des grosses périodes de tourisme (le festival de Tapati en février, et les week-ends d'été où les chiliens viennent nombreux) ça n'est pas forcément nécessaire de réserver. Si vous passez plusieurs jours là-bas, consacrez les deux premiers jours aux visites guidées et louez une voiture pour le reste, en réservant la voiture à votre arrivée ça devrait faire.

Edit : en regardant le site de plus près et les commentaires sur TripAdvisor, il semble que Lionel ne soit plus présent sur place et que les visites sont faites par sa fille. Elle est francophone mais je la recommande nettement moins que son papa (elle nous a fait une partie des visites et avait vraiment l'impression de s'ennuyer, même si on a quand même appris des choses avec elle).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
VO Volfoni33 ·
Merci Sarnia pour votre réponse. Elle n'arrive pas trop tard et vient me conforter dans mes choix.

Merci infiniment pour vos tuyaux.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Olivier,

Aux excellents renseignements que t'a déjà donné Sarnia, j'en rajouterai un qui concerne la location de véhicule et qu'il est vraiment très important de connaître, afin de ne pas se retrouver extrêmement surpris une fois arrivé sur place. Strictement aucun des loueurs de véhicule présents sur l'île, ne te proposera d'assurances pour leurs véhicules (en général des 4 X 4) pour la simple et bonne raison, que cette option n'existe absolument pas sur l'île de Pâques ?!

Il suffit juste de le savoir (l'on m'avait prévenu d'avance) et la prudence est donc de mise ! [;)]

Bon, ceci étant... mis à part les nombreux chevaux en semi-liberté et les vaches qui les traversent fréquemment, les routes et les pistes sont carrément désertes, une fois sorti d'Hanga Roa qui est le seul et unique gros village de l'île ! [:)] Et la plupart des automobilistes (locaux et touristes) conduisent tout de même assez lentement.
VO Volfoni33 ·
Merci à toi pour ta réponse. J'étais en effet au courant de ce problème d'absence d'assurance mais tu as bien fait de le souligner car c'est une information importante à avoir! C'est pour cela que j'envisage de louer un scooter: en cas de pépin, cela coutera moins cher et les distances me semblent raisonnables pour un tel véhicule.
KI Kitou29 ·
Bonjour J ai passe 1 semaine a l ile de paques cet ete. J ai pris un guide pour 1 journee francophone des le debut ce qui permet de parcourir les principaux sites avec des explications. Le reste de la semaine, tu refais les sites a ton rythme. Je suis passe par regis. Il a un site internet. Je ne suis pas passe par celui qui me louait la maison ou je logeais.

L ile de paques est un endroit vraiment magique a part.

Bon voyagr
VO Volfoni33 ·
Merci Kitou29 pour votre retour.

Après un peu de recherche sur le net, je pense avoir réussi à trouver son mail.
KI Kitou29 ·
Il est vraiment bien. On est 2 a l avoir teste. Il est marie avec une rapa nui et vient te chercher la ou tu vis.

Il connait bien les sites. Comme je disais ne faire qu une journee avec lui. Il y a plusieurs circuits. Je conseille celui avec la carriere et les alignements de statues plutot que celui sur le volcan
VO Volfoni33 ·
OK, C'est parfait!

Merci bien.
MA Macha57 ·
Je confirme Régis connaît beaucoup de choses et est très intéressant. Nous venons de passer 2 demi-journées avec lui, ce que je trouvais une bonne option pour avoir le temps de digérer les informations et resté concentré ;-). Adresse email: rgis.guignard@yahoo.com

You might also like