Guidon papillon
by A2cmieu
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour, pour notre tour de la france en tandem j'envisage de changer mon cintre qui est equipé d'embout pour un cintre papillon, car nous amenons plus de matos et il y aura des sacoches a l'avant.Je crois aussi que c'est plus confortable pour les mains?Quelqu'un peut-il nous renseigner?merci🏴☠️
la vrai liberté ? le vagabondage
Le guidon papillon parait une solution intéressante, je l'ai testé. Malheureusement on ne retrouve pas la position initiale des mains sans changer la potence, et encore?
J'ai remonté mon guidon d'origine, et acheté des "cornes de vaches" dites "bar end". Même effet mais position initiale respectée. J'ai un guidon papillon acier à vendre (12€) au cas ou?
Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
deux type de guidons papillons:
Ceux en huit ouvert coté pilote (les "vrais" guidons papillons), il faut souvent changer la potence parce que ça raccourci beaucoup le poste de pilotage. (ils permettent de monter des poignées tournants au niveau du porte à faux). Ils apportent du confort car le porte à faux important génère de la torsion qui reprend les vibrations, mais perso je trouve que ça fait chewing-gum
les multi position qui font quasiment un 8 également mais qui eux sont eux fixé au même endroit qu'un cintre plat (donc ouvert coté route), en fait c'est proche d'un guidon plat avec des grosses cornes, ils sont généralement incompatibles avec les poignées tournantes (il éxiste un modèle sécables pour pouvoir monter quand même des poignées tournantes) perso je prèfère ceux la car la position de main normale (la plus proche du pilote) se situe sur la partie fixée à la potence et donc pas d'effet porte à faux.
Les deux types permettent de changer régulièrement de position ce qui limite les douleurs aux poignets et les soucis de compression des nerfs dans la paume des mains ....
Bonne journée
les multi position qui font quasiment un 8 également mais qui eux sont eux fixé au même endroit qu'un cintre plat (donc ouvert coté route), en fait c'est proche d'un guidon plat avec des grosses cornes, ils sont généralement incompatibles avec les poignées tournantes (il éxiste un modèle sécables pour pouvoir monter quand même des poignées tournantes) perso je prèfère ceux la car la position de main normale (la plus proche du pilote) se situe sur la partie fixée à la potence et donc pas d'effet porte à faux.
Les deux types permettent de changer régulièrement de position ce qui limite les douleurs aux poignets et les soucis de compression des nerfs dans la paume des mains ....
Bonne journée
va jouer dans le mixer
Bonjour Bernar nous roulons également en tandem et ayant les deux poignets bloqués suite à un accident j'ai pensé installé un guidon papillon mais pour limité les frais j'ai placé des cornes de chez rando boutique depuis je n'ai plus de problèmes de fatigue ou de gêne au niveau des bras et cela est plus économe le joins une photo .
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
Bonsoir, merci pour vos avis, il me semble aussi que les freins sur un guidon papillon sont "loin" du pilote quand il a les mains en haut.Peut-etre en montant des grandes"cornes" je trouverais mon bonheur.a plus...
la vrai liberté ? le vagabondage
Bonjour,
J'avais monté un guidon papillon sur notre tandem Cannondale, pensant moi aussi trouver un peu plus de confort et bien non, je n'ai jamais pu m'y habituer, bon malheureusement le tandem je ne peux plus l'utiliser, (il est à vendre), mais si c'était le cas j'y réinstallerait un guidon droit avec les cornes, c'est ce qui, à mon avis convient le mieux sur un tandem, tout du moins pour le pilote !
A +
JY
J'avais monté un guidon papillon sur notre tandem Cannondale, pensant moi aussi trouver un peu plus de confort et bien non, je n'ai jamais pu m'y habituer, bon malheureusement le tandem je ne peux plus l'utiliser, (il est à vendre), mais si c'était le cas j'y réinstallerait un guidon droit avec les cornes, c'est ce qui, à mon avis convient le mieux sur un tandem, tout du moins pour le pilote !
A +
JY
Salut,
Quand j'ai monté mon vélo de rando, pour faire comme tout le monde, j'ai monté un guidon papillon pensant que si les autres en montent un, c'est que c'est mieux.
Au début j'ai eu beaucoup de soucis car trop habitué au guidon course et j'ai envisagé de revenir à un guidon classique. J'ai tenu bon et depuis, je ne m'en séparerais plus.
En conclusion, sur mon vélo de route, un guidon course et sur mon vélo de rando, un guidon papillon : ce n'est que mon expérience.
Quand j'ai monté mon vélo de rando, pour faire comme tout le monde, j'ai monté un guidon papillon pensant que si les autres en montent un, c'est que c'est mieux.
Au début j'ai eu beaucoup de soucis car trop habitué au guidon course et j'ai envisagé de revenir à un guidon classique. J'ai tenu bon et depuis, je ne m'en séparerais plus.
En conclusion, sur mon vélo de route, un guidon course et sur mon vélo de rando, un guidon papillon : ce n'est que mon expérience.
Des kilomètres pour voir plus loin !
Bonjour,
Pour un vélo de rando, OK, pour un tandem c'est loin d'être le top !!
Ou alors, celui-ci :http://www.cyclo-randonnee.fr/guidon-55/guidon-a-longues-cornes-ergotec-hornbar-comfort-17641-/-noir--817.html
A +
JY
Pour un vélo de rando, OK, pour un tandem c'est loin d'être le top !!
Ou alors, celui-ci :http://www.cyclo-randonnee.fr/guidon-55/guidon-a-longues-cornes-ergotec-hornbar-comfort-17641-/-noir--817.html
A +
JY
Je crois aussi que c'est plus confortable pour les mains?
Pour moi, c'est plus confortable pour les mains en permettant le changement de position mais surtout plus confortable pour le cul en permettant une position plus relevée.
Pour moi, c'est plus confortable pour les mains en permettant le changement de position mais surtout plus confortable pour le cul en permettant une position plus relevée.
You own a car, not the road !
mais surtout plus confortable pour le cul en permettant une position plus relevée.
Je pense exactement l'inverse: - plus la position est relevée et plus on a mal au cul, car plus on est couché vers l'avant plus on transfère le poids du corps sur la flexion des jambes qui encaissent ainsi les aspérités de la route. - Plus on adopte une position assise basse avec guidon haut (les débutants et les femmes en particulier) plus le poids et les aspérités se font sentir. - Plus on à une position avancée et moins la selle est dure , l'appui sur la pédale crée une force qui s'oppose au poids du corps et soulage le postérieur. Reste le problème du mal au épaules? Tout ce que je viens d'écrire prend l'avis général à revers mais c'est mon expérience personnelle.
Je pense exactement l'inverse: - plus la position est relevée et plus on a mal au cul, car plus on est couché vers l'avant plus on transfère le poids du corps sur la flexion des jambes qui encaissent ainsi les aspérités de la route. - Plus on adopte une position assise basse avec guidon haut (les débutants et les femmes en particulier) plus le poids et les aspérités se font sentir. - Plus on à une position avancée et moins la selle est dure , l'appui sur la pédale crée une force qui s'oppose au poids du corps et soulage le postérieur. Reste le problème du mal au épaules? Tout ce que je viens d'écrire prend l'avis général à revers mais c'est mon expérience personnelle.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
Plus on est couché vers l'avant plus on transfère le poids du corps sur la flexion des jambes qui encaissent ainsi les aspérités de la route.
Selon mon expérience, plus on est couché et plus on pousse sur les bras ce qui exerce également une pression sur les ischions d’où mal au cul ET aux bras ...
Après je dirais que ça dépend de votre morphologie et aussi de la selle utilisée. Sûr que si vous vous mettez en position relevée sur une selle de course qui n'est pas faite pour ça ...
Bref, je dirais que c'est à chacun de trouver sa solution et pas mieux qu'un guidon papillon pour la trouver.
Selon mon expérience, plus on est couché et plus on pousse sur les bras ce qui exerce également une pression sur les ischions d’où mal au cul ET aux bras ...
Après je dirais que ça dépend de votre morphologie et aussi de la selle utilisée. Sûr que si vous vous mettez en position relevée sur une selle de course qui n'est pas faite pour ça ...
Bref, je dirais que c'est à chacun de trouver sa solution et pas mieux qu'un guidon papillon pour la trouver.
You own a car, not the road !
Bref, je dirais que c'est à chacun de trouver sa solution et pas mieux qu'un guidon papillon pour la trouver.
La question concernait un tandem !
Et bien pour avoir parcouru plus de 25000 kms sur cet engin et avoir tenté l'expérience du papillon je peux vous dire que ça ne résout pas tous les maux et question maniabilité et stabilité c'est carrément inconfortable (pour le pilote), par contre le cintre que je cite plus haut pourrait lui s'avérer plus confortable, il n'a rien à voir avec le papillon.
Attention, un tandem c'est autre chose qu'un vélo classique !! qui n'a pas essayé sur de longues distances ne peut pas savoir !!
A +
La question concernait un tandem !
Et bien pour avoir parcouru plus de 25000 kms sur cet engin et avoir tenté l'expérience du papillon je peux vous dire que ça ne résout pas tous les maux et question maniabilité et stabilité c'est carrément inconfortable (pour le pilote), par contre le cintre que je cite plus haut pourrait lui s'avérer plus confortable, il n'a rien à voir avec le papillon.
Attention, un tandem c'est autre chose qu'un vélo classique !! qui n'a pas essayé sur de longues distances ne peut pas savoir !!
A +
si le but est de dégager de la place pour une sacoche de guidon, je ne pense pas que remplacer un cintre droit avec "cornes" par un cintre papillon changera grand chose. Pour ce qui est du confort, comme déjà dit par 1 ou 2 autres participants à cette discussion, mais oublié par d'autres, il dépend au moins autant du bon positionnement du cintre que de sa forme.
Si vous passez d'un cintre droit (avec ou sans cornes) à un papillon à ouverture vers l'arrière, les appuis seront complètement décalés si vous ne mettez pas une potence plus longue. Par contre, il existe des papillons à ouverture vers l'avant, et là, vous pouvez conserver votre potence actuelle (enfin, sauf si vous avez actuellement une distance trop courte entre selle et cintre, naturellement). Par contre ces cintres ne sont pas compatibles avec certains changement de vitesses à poignées tournantes. Mais une ou 2 marques proposent de tels cintres dont les 2 "ailes" du papillon sont démontables pour passer les poignées tournantes ; pratique, mais un peu moins rigide. Vous pourrez sans doute trouver quelques détails + photos dans un autre fil de discussion un peu plus ancien qui portait précisément sur cette question.
Si vous passez d'un cintre droit (avec ou sans cornes) à un papillon à ouverture vers l'arrière, les appuis seront complètement décalés si vous ne mettez pas une potence plus longue. Par contre, il existe des papillons à ouverture vers l'avant, et là, vous pouvez conserver votre potence actuelle (enfin, sauf si vous avez actuellement une distance trop courte entre selle et cintre, naturellement). Par contre ces cintres ne sont pas compatibles avec certains changement de vitesses à poignées tournantes. Mais une ou 2 marques proposent de tels cintres dont les 2 "ailes" du papillon sont démontables pour passer les poignées tournantes ; pratique, mais un peu moins rigide. Vous pourrez sans doute trouver quelques détails + photos dans un autre fil de discussion un peu plus ancien qui portait précisément sur cette question.
Selon mon expérience, plus on est couché et plus on pousse sur les bras ce qui exerce également une pression sur les ischions d’où mal au cul ET aux bras
Quand on est en effort intense, par exemple en côte, on tire sur le guidon et là on applique une force supplémentaire sur les fesses. Mais quand on roule en entretien de la vitesse acquise, en appui sur le guidon en enlève du poids sur les fesses (la force exercée sur le guidon), et non pas l'inverse. Par contre, effectivement, les bras subissent Un cycliste à 5 points d'appui sur son vélo, 2 mains sur guidon, les fesses et les pieds sur les pédales. Le jeu consiste à peser le plus possible sur les pédales au détriment des 3 autres contacts
Quand on est en effort intense, par exemple en côte, on tire sur le guidon et là on applique une force supplémentaire sur les fesses. Mais quand on roule en entretien de la vitesse acquise, en appui sur le guidon en enlève du poids sur les fesses (la force exercée sur le guidon), et non pas l'inverse. Par contre, effectivement, les bras subissent Un cycliste à 5 points d'appui sur son vélo, 2 mains sur guidon, les fesses et les pieds sur les pédales. Le jeu consiste à peser le plus possible sur les pédales au détriment des 3 autres contacts
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
Un cycliste à 5 points d'appui sur son vélo, 2 mains sur guidon, les fesses et les pieds sur les pédales. Le jeu consiste à peser le plus possible sur les pédales au détriment des 3 autres contacts
Moi je ne considère pas les pieds comme un point d'appui, ils sont toujours en mouvement, les deux tiers du poids du corps reposent sur la selle et le troisième tiers sur les bras !! sauf en danseuse ou c'est du 100 % sur les jambes !
Ce n'est que mon point de vue !!
A +
Moi je ne considère pas les pieds comme un point d'appui, ils sont toujours en mouvement, les deux tiers du poids du corps reposent sur la selle et le troisième tiers sur les bras !! sauf en danseuse ou c'est du 100 % sur les jambes !
Ce n'est que mon point de vue !!
A +
La force que tu mets sur les pédales (faible en roulement sur le plat, j'en conviens) c'est un appui. Cette force vient en retrait, par réaction opposée, de la force de gravité du corps sur les fesses
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
Pour compliquer l'affaire , j'ai acheté le cintre cité plus haut chez cyclo randonnée , franchement j'ai roulé plus de 2000km en rando avec , j'aimais autant mon ancien cintre avec des cornes .
Et en plus ces guidons sont moches .
Il parait que les cintres courses c'est très bien pour la rando (je vais essayer ) , beaucoup de vélos anglais de rando sont comme ça , après pour un tandem , j'en sais rien.
Je me demande parfois aussi si je ne vais pas revenir au cintre course qui offre pas mal de positions. Seul reproche la position des freins qui oblige à une modification de position du corps en freinage d'urgence, c'est un peu stressant et c'est ce qui m'a fait choisir un guidon plat. Il faudrait une double commande sur chaque frein? Je suis sûr que cela existe mais ou????
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
ça existe , ce sont je crois des freins type cyclo cross , mais je crois que ça ne se couple qu'avec des cantilevers , mais c'est à voir je ne suis pas spécialiste, loin de là.
Un cycliste à 5 points d'appui sur son vélo, 2 mains sur guidon, les fesses et les pieds sur les pédales. Le jeu consiste à peser le plus possible sur les pédales au détriment des 3 autres contacts
Ayant toujours eu mal au cul et ce, quelque soit la selle au point que j'ai pensé un moment arrêter le cyclo tourisme, j'ai lu des centaines de pages sur le sujet. Les positions à vélo, je connais ça mieux que le Kamasutra. Finalement la seule qui semble me convenir sur de longues distances, c'est plutôt relevé avec les mains sur le haut du cintre le plus souvent. Pis ça tombe bien, ma brooks B17 est justement faite pour ça ...
Je dis ça si ça peut servir à d'autres ...
En prime, c'est plus agréable pour admirer le paysage qu'en ayant la tête dans le guidon. 🙂
Ayant toujours eu mal au cul et ce, quelque soit la selle au point que j'ai pensé un moment arrêter le cyclo tourisme, j'ai lu des centaines de pages sur le sujet. Les positions à vélo, je connais ça mieux que le Kamasutra. Finalement la seule qui semble me convenir sur de longues distances, c'est plutôt relevé avec les mains sur le haut du cintre le plus souvent. Pis ça tombe bien, ma brooks B17 est justement faite pour ça ...
Je dis ça si ça peut servir à d'autres ...
En prime, c'est plus agréable pour admirer le paysage qu'en ayant la tête dans le guidon. 🙂
You own a car, not the road !
Le principal c'est que chacun trouve sa solution.
Perso j'ai commencé le cyclo avec un 1/2 course dans les années 70 en me reculant sur la selle dès que j'avais mal ou que je peinais, j'en ai déduit que ma position était très à l'arrière (à cause de mes grandes jambes).
Je me suis fait construire un vélo sur mesure avec le tube de selle déporté sur l'arrière au maximum. J'avais tellement mal au cul que j'ai collé sur la selle du néoprène de 2 cm d'épaisseur, découpé pour que les ichions soient sur du doux. Et j'avais mal, mal, .... à tel point que j'ai abandonné le cyclotourisme pendant 25 ans.
Il y a 6 ans, j'ai repris mon vélo, rouillé de partout et me suis remis à faire de petites ballades avec mon voisin, puis grandes ballades en vacances avec toujours les mêmes problèmes.
Sautant sur une fin de série décathlon (Triban Road 5 �� 200 Euros avec une selle bas de gamme dure voir très dure), j'achète et j'essaie! Stupeur, position changée, moderne, beaucoup sur l'avant, je joue le jeu et m'aperçois que tout va bien coté pile (à peine quelques petits rappels sur longues distances). Je pense que c'est un transfert de poids et d'appuis modifiés. dans cette position, les ichions sont moins sollicités au "profit" du périnée ce qui réparti l'appui
Tu as fait le chemin inverse, ça marche: 2 expériences réussies, il n'y a plus que l'embarras du choix pour ceux qui souffrent.
Petite remarque les habitués de longues, voir de très longues distances, en particulier les pro, ont tous adoptés la selle parfois 5 cm. et plus, plus haute que le guidon.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
bonjour, pour notre tour de la france en tandem j'envisage de changer mon cintre qui est equipé d'embout pour un cintre papillon, car nous amenons plus de matos et il y aura des sacoches a l'avant.Je crois aussi que c'est plus confortable pour les mains?Quelqu'un peut-il nous renseigner?merci🏴☠️
sans rentrer dans des détails techniques, il faut que tu essayes pour savoir. ça vaut pas 20€, ça vaut le coup de tenter de trouver des réglages qui te conviennent, si tu en trouves. de mon coté, je suis comme Gerard04, je ne veux plus rien d'autre qu'un papillon. au début j'ai failli remettre celui d'origine, mais à force de chercher des positions, j'ai finalement trouvé mon bonheur. par contre ma femme n'aime pas trop (pourtant je lui ai fait essayer un max de réglages différents), on envisage de changer pour qu'elle en teste d'autres. c'est comme pour tous les outils, il faut une part d'adaptation de la personne car l'instrument parfait (pour soi) est plutôt rare. essayes en plusieurs et tu sauras. moi, c'est papillon....incontestablement !
sans rentrer dans des détails techniques, il faut que tu essayes pour savoir. ça vaut pas 20€, ça vaut le coup de tenter de trouver des réglages qui te conviennent, si tu en trouves. de mon coté, je suis comme Gerard04, je ne veux plus rien d'autre qu'un papillon. au début j'ai failli remettre celui d'origine, mais à force de chercher des positions, j'ai finalement trouvé mon bonheur. par contre ma femme n'aime pas trop (pourtant je lui ai fait essayer un max de réglages différents), on envisage de changer pour qu'elle en teste d'autres. c'est comme pour tous les outils, il faut une part d'adaptation de la personne car l'instrument parfait (pour soi) est plutôt rare. essayes en plusieurs et tu sauras. moi, c'est papillon....incontestablement !

Bonjour Gérard,
C’est ma compagne qui, de nous deux, a, la première, utilisé un cintre papillon , un Modolo Yuma…
C’était dans les années 90, suite à un avis médical (douleurs dorsales) : alléluia !
Curiosité à l’époque, cette « position » était déjà commune en Europe du Nord.
Je l’ai adoptée quelque années plus tard avec une trouvaille : des leviers de freins Trektro « coudés » accessibles des 3 positions.
Depuis, je vante au sein de la mouvance Cyclo Camping International, cette position « confort, recherche de lenteur».
Mais en constatant que, depuis 1889, le cintre de course résiste encore, c’est certainement qu’il doit avoir ses vertus.
Je l’ai même intégré sur mon vélo pliant
Ce n’était pas gagné d’avance : ça passe au millimètre
Je te fais une démonstration mardi
Véloescargot
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur tes leviers de freins coudés, ça parait intéressant. Ou les as tu achetés, référence, prix, penses tu que ce soit montable sur un cintre course? Merci d'avance
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
je serais intéressée aussi par les leviers de frein coudés qui permettent de freiner quand on n'a pas les mains sur la barre centrale du cintre. Si quelqu'un sait où en trouver, merci de nous indiquer où, je suis prête à changer mes leviers ! Par contre, pour répondre à 178Jules, je n'ai pas l'impression que ce soit adaptable à un cintre course. Les vélos de cyclo-cross n'ont pas de tels leviers, mais des double commande + freins cantilever.
Pour l'anecdote : à l'époque où j'avais fait monter ma randonneuse à cintre papillon, l'artisan m'avait dit qu'il n'avait plus de leviers de freins coudés, parce qu'ils n'étaient plus conformes aux nouvelles normes des cycles (en passant : la raison de cette disgrâce est apparemment ubuesque : le bras de levier est "trop" important, autrement dit, on a besoin de moins appuyer pour freiner...).
- - PS pour Véloescargot: attention aux photos insérées dans les messages. Une photo plus large que la largeur "normale" de la colonne de texte, c'est pas top. Maintenant tous les messages de la page dépassent la largeur de mon écran, et je ne dois pas être la seule...
Pour l'anecdote : à l'époque où j'avais fait monter ma randonneuse à cintre papillon, l'artisan m'avait dit qu'il n'avait plus de leviers de freins coudés, parce qu'ils n'étaient plus conformes aux nouvelles normes des cycles (en passant : la raison de cette disgrâce est apparemment ubuesque : le bras de levier est "trop" important, autrement dit, on a besoin de moins appuyer pour freiner...).
- - PS pour Véloescargot: attention aux photos insérées dans les messages. Une photo plus large que la largeur "normale" de la colonne de texte, c'est pas top. Maintenant tous les messages de la page dépassent la largeur de mon écran, et je ne dois pas être la seule...
Réponses à Meg2 / 178jules
😕Tout d’abord mille excuses pour cette photo trop large.
Citation« l'artisan m'avait dit qu'il n'avait plus de leviers de freins coudés, parce qu'ils n'étaient plus conformes aux nouvelles normes des cycles »
…Peut être ! ?
J’ai acheté ma dernière paire de leviers Tektro le 10 07 2004 chez Rando Boutique = 20 €.
Je témoigne à nouveau : quel confort en voyage.
Humble avis, aucun intérêt sur un cintre course.
- Par contre, voir « Interrupter Brake Levers » sur le site
http://www.sheldonbrown.com/gloss_i-k.html#interrupter
- Il existait des double leviers à une époque lointaine, où aller à l’école à vélo à l’age de 10 ans, n’était pas considéré comme dangereux en France. Je n’ai pas d’image de ce système et ni le fonctionnement, Mais ! Gérard04 , qui est à coté de moi, confirme ! et vous postera une image, dès son retour à Gréoux les bains
Réponses à Bartabas33 / Mulder435:
« mais je crois que ça ne se couple qu'avec des cantilevers »
J’ai constaté avec mes vbrake, et… une roue un peu voilée, le réglage de la « garde » des leviers est délicat. Je ne sais pas pourquoi ?? Explications d’un technicien ?
Véloescargot
😕Tout d’abord mille excuses pour cette photo trop large.
Citation« l'artisan m'avait dit qu'il n'avait plus de leviers de freins coudés, parce qu'ils n'étaient plus conformes aux nouvelles normes des cycles »
…Peut être ! ?
J’ai acheté ma dernière paire de leviers Tektro le 10 07 2004 chez Rando Boutique = 20 €.
Je témoigne à nouveau : quel confort en voyage.
Humble avis, aucun intérêt sur un cintre course.
- Par contre, voir « Interrupter Brake Levers » sur le site
http://www.sheldonbrown.com/gloss_i-k.html#interrupter
- Il existait des double leviers à une époque lointaine, où aller à l’école à vélo à l’age de 10 ans, n’était pas considéré comme dangereux en France. Je n’ai pas d’image de ce système et ni le fonctionnement, Mais ! Gérard04 , qui est à coté de moi, confirme ! et vous postera une image, dès son retour à Gréoux les bains
Réponses à Bartabas33 / Mulder435:
« mais je crois que ça ne se couple qu'avec des cantilevers »
J’ai constaté avec mes vbrake, et… une roue un peu voilée, le réglage de la « garde » des leviers est délicat. Je ne sais pas pourquoi ?? Explications d’un technicien ?
Véloescargot
Le probleme est probablement différent pour un tandem ou pour un vélo!
il me semble (j'ai peu d’expérience en tandem, 1 semaine d'itinérant c'est tout) qu'en tandem il faut un guidon plus large et bien rigide pour tenir la bête!
du coup, je pense (mais je n'ai pas testé sur tandem) que les guidons papillon ouvert vers l'arrière ne conviennent peut etre pas, trop souples!
alors que ces même guidons sont trés agréables sur un vélo simple.
Pour un tandem, j'aurais tendance a choisir un guidon papillon ouvert vers l'avant, donc avec des cornes.
bien sur avec une potence adaptée, le but étant d'avoir une potence "virtuelle" de longueur correcte (longueur entre pivot de fourche et axe de pose réel des mains en position freinage)
pour ce qui est du guidon papillon, je suis un inconditionnel depuis de longues années. mais cette année, pour ne pas mourir idiot, j'ai re-monté un guidon type course pour 3 semaines d'itinérant, avec une position bien relevé malgré tout (selle/cintre a plat), et bien j'ai... adoré! 🙂 avec double commande de freins (cocotes + haut du cintre) agissants sur des freins a disque mécanique (cable). je suis en train de me monter un tandem de tourisme, et je vais le monter exactement de cette façon, mais avec un cintre course large (46cm) pour bien maîtriser l'engin.
pour ce qui est du guidon papillon, je suis un inconditionnel depuis de longues années. mais cette année, pour ne pas mourir idiot, j'ai re-monté un guidon type course pour 3 semaines d'itinérant, avec une position bien relevé malgré tout (selle/cintre a plat), et bien j'ai... adoré! 🙂 avec double commande de freins (cocotes + haut du cintre) agissants sur des freins a disque mécanique (cable). je suis en train de me monter un tandem de tourisme, et je vais le monter exactement de cette façon, mais avec un cintre course large (46cm) pour bien maîtriser l'engin.
Pour répondre à véloescargot, j'ai bien cherché ces leviers à double-commande mais hélas sans succès. Par contre sur internet, j'ai pu récupérer cette photo.
Il s'agissait de leviers de freins à double commande que l'on utilisait sur les vélo, appelés de cyclo-tourisme avec un guidon course, c'était dans les années 80. On pouvait freiner les mains en bas du guidon d'une manière classique et les mains en haut du guidon mais avec une efficacité relative.
J'espère que la photo sera insérée
J'espère que la photo sera insérée
Des kilomètres pour voir plus loin !
On pouvait freiner les mains en bas du guidon d'une manière classique et les mains en haut du guidon mais avec une efficacité relative.
Je confirme, j'en ai sur une ancienne "randonneuse". Les manettes du haut de guidon sont inefficaces. En fait elles n'agissent pas directement sur le câble, mais elles permettent d'actionner les manettes du bas. La force exercée est donc beaucoup moins forte que lorsqu'on appuie directement sur les manettes du bas
Je confirme, j'en ai sur une ancienne "randonneuse". Les manettes du haut de guidon sont inefficaces. En fait elles n'agissent pas directement sur le câble, mais elles permettent d'actionner les manettes du bas. La force exercée est donc beaucoup moins forte que lorsqu'on appuie directement sur les manettes du bas
Salut , oui c'est vrai le guidon papillon , est un grand confort pour nous les cyclistes? j'ai acheté mon guidon papillon à 12,95 euros c'est peut être un peu cher mais le prix en vaut la peine vu que maintenant je n'ai plus mal au dos et que je pourrais changer 3 fois de position quand je fais une grande ballade à vélo.
Log in first, then come back to this page.












