Un an à Cayenne ou Maripasoula?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MM
je souhaite partir pour 1 an en guyane et hesite entre m'installer a Cayenne ou Maripasoula. Je travaille dans le milieu médical, un poste est possible dans les deux villes, par consequent il ne s'agit pas d'un critere de choix. J'aimerais en fait savoir si il existe de grandes varietés de mode de vie entre ces deux villes.Je vous remercie.
MA Marclacaille Regular ·
Bonjour,

Cayenne c'est la Ville Maripasoula c'est un hameau perdu au milieu de nulle part. Savoir et pouvoir s'adapter????????That is the question. ML Saint laurent du maroni
MM Mmeelloo ·
merci. En fait, la ville de Cayenne possede une réputation pas toujours valorisante et peut etre non justifiée ( pollution, délinquance, bidon ville...) J'aimerai savoir au dela de ces aspects, ce qu'il en ai vraiment ? Y a il une vie culturelle attractive par exemple ?
MA Marclacaille Regular ·
Bonjour,

La fréquentation du centre ville de Cayenne est loin d'être reluisant de jour comme de nuit ... Il est préférable de se loger sur Rémire, MontJoly ou Matoury, plus calme et résidentiel. La guyane est le DOM le moins évolué sur de nombreux plans (services médicaux, délinquance, état du réseau routier, coût de la vie, quartiers insalubres ...). ML
CA CaroletDavid Veteran ·
La guyane est le DOM le moins évolué sur de nombreux plans (services médicaux, délinquance, état du réseau routier, coût de la vie, quartiers insalubres ...)

C'est tout à fait exact. Mais malgré cela, la vie y est tout de même agréable et j'ai passé quatre merveilleuses années en Guyane (à Cacao plus précisément).

Pour répondre à ta question Mmeelloo, la vie culturelle est peu attractive à Cayenne pour ne pas dire inexistante !!!
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
RO Rom143 ·
Bonjour, Je commence ma deuxième année à Maripasoula. Je connais peu Cayenne ou j'ai passer quelque weekend l'an dernier mais ce n'ai pas une ville très agréable. Maripasoula Compte 8500 habitant et n'as rien d'un hameau mais les gens qui vivent sur le littoral ni mette jamais les pied et vois souvent ça comme le out du monde. Un comme l'image qu'a la Guyane en métropole. En réalité c'est une ville assez sympas, très peu de délinquance. Le plus grave qui me soit arrivé c'est des vol de vélo... Il faut savoir que la ville n'est pas relier au réseau routier du littoral d'ou une impression d'issolement qui peu etre pesante pour certain. Mais Maripasoule est Bien desservi au niveau aérien (3 ou 4 vols par jours). D'un point de vu culturel, tout dépend du sens qu'on donne à "vie culturel" C'est clair que si on prent le sens occidentale, on ne vas pas tous les soir au théatre, une association projette régulierement des film en plein air, des concert on lieu asser souvant mais il faut aimer le regee ou l'Aléké, il y a beaucoup d'association sportive (Kayak foot tenis badminton etc...). Par contre si l'on sy interesse, la culture local est tres riche, Il y a essentiellement des aluku et des Amérindien. en travaillant au dispensaire tu aura certainement souvent l'occasion de te rendre en pays amérindien. Pour moi c'est une expérience extraordinaire !!!
MM Mmeelloo ·
Merci beaucoup pour vos réponses...Je vais tacher de prendre une décision un peu plus éclairée !
SA Sab21 ·
bonjour, moi je pars avec ma petite famille juillet 2010 😮 (2 garçons de 20 mois et 4 ans) sans doute Cayenne... j'ai quelques questions: que faut'il impérativement emporter de France? est-ce utile de prendre des absorbeur d'humidité pour la maison et si oui faut-il changer très souvent les recharges? et si je prends quelque produits cosmetique d'avance comment les garder sans qu'ils "tournent" avec la chaleur? et les moustiques et le palu? merci de vos réponses!!!
97 973 Regular ·
Rom143 tu es a Maripasoula, moi je suis a Cayenne, et justement, j'envisageais passer quelques jours sur le Fleuve Je pense que c'est une ville a voir, ainsi que ses habitants j'envisage plutôt le voyage en avion (manque de temps !! )

trouve t on un hébergement facilement ? si éventuellement tu as une adresse je prends !!! idem pour manger, y a des restos ouverts "régulièrement" (sur Regina, il a fallut qu'on ameute le quartier pour manger lol )

coté approvisionnement je dois prevoir des trucs particuliers ? on m'a dit que l'eau (par exemple) etait tres chere ?

et bien sur... coté sécurité, on viendrai avec une ado !!!

j'attends tes infos, eventuellement ce serait pour les vacances de Carnaval merci d'avance
zaza
RO Rom143 ·
Pour l'hébergement, tout dépend de ce que tu recherche, tu trouvera ce que tu veux, du carbet crasseux à la chambre d'hôtel climatisée avec eau sale de bain et douche chaude. Tu peu par exemple aller chez Richard Gras qui propose des hébergements en carbet ou en bungalow. Au bord du fleuve, le cadre est plutôt sympa. Coté restaurent, y a de quoi faire aussi coté français ou Surinam, y a un peu de tout même si les carte son pas toujours varier. Mais en fonction des arivages et du contenue des congèle on peu manger pas mal de gibiers. y as aussi plusieurs snack genre poulet frites ou banane pesée. Pour l'eau, je pourrais pas te dire, je bois l'eau du robinet qui est tout à fait potable. Point de vue sécurité, rien de particulier à signaler non plus. on entent parler de règlement de compte entre orpailleur clandestin mais rien de visible. Y a des cambriolage mais pas de violence particulière. En tout cas, j'ai pas entendu parler d'agression envers des touristes. voila j'espère que ça répond à tes attentes sinon hésite pas à redemander...

Similar discussions

You might also like