Hamac ou tente?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour, lors des mes bivouacs j ai toujours dormi sous une tente, mais en surfant sur ce forum je me suis aperçu que certaine personne utilisais des hamac, plus de détail http://www.hennessyhammock.com/ ! Avez vous des expériences avec des hamac ? sont' ils plus pratique que les tentes ? sont - ils étanche a la pluie ? Pour ma part j' imagine qu'il doivent être plus léger, et plus vite installé ( quoique certaine tente sont vite montée ) par contre j' émet quelque doute sur leur étanchéité lors d' un gros orage d' été !! par contre le fais de n' avoir pas de contact avec le sol peut être intéressant ? alors vos avis m' intéresse ?
SA Saramaca Veteran ·
Le fait de ne pas être en contact avec le sol peut-être un avantage dans les pays où il y a plein de petites bêtes (Amazonie par exemple), c'est pour cela que tu ne camperas jamais sous tente en forêt en Guyane. Avantage aussi sur les sols très caillouteux ou pas plats.

Cela peut aussi être un inconvénient s'il fait froid (pas d'isolation au niveau du dos). Et puis surtout, l'utilisation du hamac est limitée aux régions où tu trouves de quoi l'accrocher... Enfin, s'il pleut, la tente te permet d'être à l'abri pour faire la popote, c'est pratique. Avec le hamac, il vaut mieux prévoir une bâche en plus pour s'abriter.

Qqs liens utiles sur l'utilisation du hamac en bivouac sur le site d'expemag.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
JG JG07 Globetrotter ·
solution ultime : un hamac dans la tente?

ok je sors......
ST Stef6531 ·
Bonjour, je confirme les propos de Saramaca. L'utilisation du hamac est idéale par temps chaud, s'il fait froid celui ci vient dans le dos et là nuit difficile ( j'ai testé !) Par contre par temps chaud c'est génial ! Tu trouves 2 arbres tu accroches ton hamac, pas trop haut comme ça tu mets un bâche au dessus du hamac pour l'humidité voir la pluie et c'est nickel !!! Au niveau poids et volume rien à voir avec la tente je me retrouve avec 1,5 kilos bâche+hamac+corde pour tendre la bâche... Voilà !!!
JG JG07 Globetrotter ·
Au niveau poids et volume rien à voir avec la tente je me retrouve avec 1,5 kilos bâche+hamac+corde pour tendre la bâche.

une bonne tente ne fait pas plus de 2 kilos, la différence de poids n'est pas énorme énorme. Enfin je suis pas à çà prêt.
ST Stef6531 ·
500 grammes c'est pas rien quand on fait des bornes, on peut prendre de quoi manger par exemple à la place du moins moi si je peux je fais la chasse au moindre gramme supplémentaire qui ne serait pas indispensable...
BR Breizhoo Veteran ·
Tu trouves 2 arbres tu accroches ton hamac......

Fortement déconseillé donc pas temps d'orage....🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
GE Gelek ·
Moi je suis plutot partant pour un hamac surtout si on voyage près de forêt. Au niveau confort et légereté c'est top ! A compléter avec une bache pour la pluie et une moustiquaire....
GO Gones Regular ·
Je ne partage pas l'avis sur la faible capacité du hamac contre le froid. Le hamac est un produit assez peu développé et donc la gamme est très réduite. De plus son image est associée aux palmiers donc à la chaleur ambiante. J'ai fait des camps de survie en hiver avec un hamac sans problème. Il suffit de respecter quelques astuces pour avoir bien aussi chaud que dans une tente. Dans une tente on a de bas en haut dans un coupe transversale:. Le sol, le tapis de sol ou matelas, le sac de couchage (écrasé), une ou plusieurs couches de vêtements, le corps, le sac de couchage non écrasé, la chambre de la tente, le double toit et le ciel :-) Le matelas fait office d'isolant thermique grâce à l'air qui contient les matériaux qui réfléchissent aussi les infra rouges émis par le corps. Le sac de couchage écrasé n'apporte pratiquement aucune isolation thermique. Pour mémoire c'est la capacité du contenu d'un sac de couchage sac à emprisonner de l'air qui fait sa capacité isolante. Le nec plus ultra serait d'avoir des matériaux capables de fabriquer du vide car rien n'est plus isolant que le vide. Cette digression futuriste faite voyons maintenant ce que font la plus part des gens avec un hamac évolué avec moustiquière et toit. On a de bas en haut dans un coupe transversale: le sol, un vide d'air (la distance sol-hamac) le hamac (ajouré ou tissus très respirant), le sac de couchage (écrasé), une ou plusieurs couches de vêtements, le corps, le sac de couchage non écrasé, la chambre du hamac, le double toit et le ciel. Il manque l'isolation dans le dos et c'est pourquoi on a très vite froid dans le dos.

Il y a quelques années j'avais découpé dans une polaire de 100g/m2 la silhouette de mon corps que je posais au fond du hamac avec par dessus une couverture de survie. La différence était radicale.

Je n'ai pas fini mon atelier couture de cet hiver sur mon futur hamac grand froid. L'idée est simple partant du principe qu'utilisent les MUL avec des sacs de couchage "dos nu". Je vais couper en deux un sac de couchage. Dans l'absolu il me faudra deux sacs de couchage et compte réaliser l'opération avec deux sacs de surplus. Dans le premier je vais découper partie supérieure du sac avec des rebords qui reviennent pour faire une couverture. Cette partie sera plus large qu'un sac de couchage posé à plat. Disons que je vais avoir le poids de 60% d'un sac pour le haut Le second sac de couchage sera découpé à la forme du hamac et posé à l'aide de scratch sous le hamac. Là 50% du sac puisque que je n'ai pas besoin de beaucoup plus. Ce que qui va donner de bas en haut dans un coupe transversale: le sol, un vide d'air (la distance sol-hamac) le 1/2 sac de couchage non compressé, le hamac (ajouré ou tissus très respirant), une ou plusieurs couches de vêtements, le corps, le 1/2 sac de couchage non écrasé, la chambre du hamac, le double toit et le ciel. Je gagne le poids d'un matelas.

mon équipement 3 saisons en tente c'est Tente Moutain equipment AR2 Ultra Light 1600g et 320 euros Matelas Therm A rest Prolite 4, 800g et 90 euros Sac de couchage Western Mountaineering Summer Light 550g et 300 euros Total = 2950grammes et 710 euros

mon équipement hamac c'est Tarp Quechua 3m*3m retraillé 2m2*2m5 = 450g et 25 euros Moustiquière (avec des rideaux Ikea c'est top on peu même choisir la couleur et les motifs pour faire peur aux sticmoux :-) ) = 100g et 6 euros !!!! Corde = 300g et 10 euros Hamac Eole = 420g et 30 euros Sac de couchage maison* (admettons 1,3 fois le sac au dessus 1,3*550g) 715 g et (même calcul) 390 euros Total = 1985 grammes et 461 euros

* J'aimerai trouver ce que le fabuleux bricoleur Anders Jonsson à fait pour son fils dans cette rubrique http://www.andersj.se/nyheter_arkiv3.htm Ayant raté les cours du Suédois au profit de l'école buissonnière, j'ai opté pour le traducteur de google mais qui n'est pas beaucoup plus à l'aise au vu du résultat. Il existe des kit pour faire des doudounes mais c'est aussi cher qu'une toute faite :-( Je n'ai pas trouvé pour faire son sac de couchage.

Nous avons fait des mixtes tente/hamac. C'est à dire que nous installions le hamac à 30/40 cm du sol et deux personnes pouvaient dormir sur le sol sous moi abritée par le toit de mon hamac. Nous avons essuyés des températures très négatives sans avoir froid nous tenant mutuellement chaud. Le hamac ne connait pas le problème de condensation.

Par contre le hamac comme cela a été dit, nécessite deux supports pour être attaché. Et sur un long voyage ce n'est pas toujours possible d'en trouver. L'arme absolu c'est le hamac qui se transforme en tente?

Ceci dit en Kayak double avec les pagaies et celle de secours, sans un arbre il doit y avoir moyen de faire une installation. Idem en vélo quand on est plusieurs.
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
TO Tominou ·
bonjour bonjour , moi je l ai acheter ce hamac il est vraiment bien fait , c un coup de main d abord pour rentrer dedans mais c bon de voir toute les bebete autour de toi sans etre deranger , et la bache est vraiment pratique , effectivement c'est vraiment tres leger a transporter , le seul inconvenient c que tu as besoin de point d attache ,
le titom titom qui monte qui monte
SH Shereni ·
Yop! je vois que tu est plutôt bien calé au sujet des hamacs! C'est pourquoi je vais te poser quelque questions!! Car je part avec 3 potes au costa rica pour 2 mois durant la saison sèche, et nous hésitions entre la tante et le hamac, nous sommes finalement partient pour le Hamac. http://www.inuka.com/hamac-moustiquaire-abri-anti-pluie-travelsafe.htm J'ai vu se modèle mais je pense qu'il est trop petit pour pouvoir mettre le sac en plus, non? Quelle type de hamac me conseil tu? merci beaucoup !
GO Gones Regular ·
Quel sac? Votre sac de rando? Sincèrement le sac à dos dans le hamac quand tu dors mise à part de s'en servir comme pied d'éléphant c'est très gênant. Il finit toujours par glisser. Et que faire des affaires qui étaient dans le sac à dos? Tu peux attacher ton sac à dos suspendu au bout du hamac mais il faut avoir un tarp un peu plus grand pour le protéger. C'est la solution que j'aime bien car cela évite que des insectes et autres copains pas toujours désirables investissent les lieux.... par contre tu sollicites beaucoup la corde d'arrimage en créant une nouvelle contrainte perpendiculaire à l'autre (celle du hamac) J'aime bien les hamacs avec armature, mais c'est une choix très perso. j'ai d'ailleurs modifié celui de ma fille en ajoutant à partir d'un modèle adulte des armatures et en cousant des rideaux d'une grande surface spécialiste en meuble en kit ( ;-) ) pour faire une moustiquaire? tres efficace. Du coup je mets son matelas gonflable dedans pour la protéger du froid et donc peu prendre son duvet moyenne saison sans qu'elle est très chaud dessus et froid dessous. La seule chose que je dois faire, c'est une poche pour glisser le matelas et qu'il ne bouge pas sur les cotés. Tout ça pour dire que les hamacs militaires type brésilien j'aime bien et cela reste un investissement raisonnable quand on est passé partout (tarp + moustiquaire + hamac).

Je te conseille de prendre de la cordelette et pas seulement 10m mais plutôt 14m. C'est toujours pénible de devoir chercher des arbres rapprochés. D'autant plus si vous êtes trois et que vous souhaitez dormir pas trop loin les uns des autres.

http://www.ticketothemoon.com/ ou tu matos très sérieux http://hennessyhammock.com/

sinon dans les magasins typé army tu trouves ça http://www.krapahute.com/hammack-us-jungle.html

voilà

bon trip et dodo
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
SH Shereni ·
merci d'avoir répondu si vite! Que pense tu de l'hamac que j'ai vue? j'ai peur que les dimensions sois un peu juste? Quand tu dors en hamac, si tu n'as pas de place pour y mettre ton sac, ou le range tu? (peur du vol)

Ps: désolé pour l'orthographe mais je suis dyslexique
LE Lerustre ·
Salut à toutes et tous

Tu as le site "randonner leger MUL " ou tu trouve des avis et conseils sur le hamac et le tarp qui va dessus ( une bache ! ) a plus

Similar discussions

You might also like