Hébergements sur le canal du Midi et le canal Garonne à VTT
by Thiisa
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
J'ai fait des recherches qui m'ont prises beaucoup de temps: j'ai répertorié les hébergements de Bordeaux à Agde qui acceptent les chèques vacances. Je n'en n'ai retenu que quelques-uns à Toulouse, Agen et Agde, la liste étant trop longue mais pour les autres étapes j'ai beaucoup d'adresse. J'ai fait ce travail parce que nous faisons ce chemin aux vacances de Pâques à VTT. S’il y a des personnes intéressées par cette liste je peux transmettre. Vu le temps passé autant en faire profiter. Il n'y a pas les campings. J'ai également un itinéraire avec kilométrage et hébergements à environ 60€ la nuit avec petit déjeuner et jusqu'à 110€ en demi-pension pour 2 personnes. Ces hébergements ont tous de quoi mettre le vélo en sécurité.
Isabelle
Bonsoir
Ben oui c'est bien sympa surtout qu'Agen est une étape dodo sur l'itinéraire que j'ai établi. C'est la 2ème donc normalement le 22 avril. C'est un peu du couchsurfing en privée!! On pourra, oui, entre autre, parler voyages. Nous prévoyons l'Amérique du sud donc sommes preneurs de tuyaux!!
A plus Isabelle
Bonsoir,
Situé à 50 kms du canal du midi en sortant à Gardouch entre Toulouse et Carcassonne mais en direction de Saint Féréol ( bassin d'alimentation du canal) et d'Albi nous pouvons vous acceuillir. Nous pouvons venir vous chercher et vous ramener.
Salutations
Denis
Bonjour
Merci pour l'invit, c'est très sympa mais nous tenons à rester le long du canal et à faire des vacances zéro carbonne! En effet nous allons prendre le train de chez nous à vélo et pourrons faire de même pour le retour!
Si tu passes dans la région stéphanoise, n'oublie pas de nous contacter, ce sera vraiment avec plaisir de se rencontrer surtout que nous aurions pu discuter Pérou Bolivie, nous prévoyons pour l'année prochaine, mais à motos.
Isabelle
Salut,
tu as du en passer du temps à faire ça dis donc !
Si ça t'intéresse, j'habite le long du canal du midi à Toulouse en centre ville. Si on est là, on peut vous héberger sans souci ! gratuit évidemment !
Nathalie
Bonjour, je vais faire une partie du canal de Garonne à pied avec sac à dos; de Castets à Moissac dans le courant avril et je suis à la recherche d'hébergements... je pars de la Charente Maritime sur le chemin de St Jacques, là les hébergements sont répertoriés mais moins le long du canal alors je suis preneur de tes recherches si tu veux bien ou d'hébergements chez l'habitant en Gironde ( Martillac, ou la Brède ou approx) et Lot et Gne.
Merci à tous et... bon vent
Bjr, j'ai vu la péponse sympa que vous avez faite à Thiisa pour l'hébergement prés d'Agen. Je fais aussi cette route aprés être parti de chte mme et fait une partie du chemin de St Jacques . Je vais donc de Bdx jusqu'à Moissac et je serais interressé par votre proposition d'hébergement. Je suis seul et jeune retraité.
Mon mail ; alinea17@orange.fr
je pars de Pons vers le 15 avril et serais vers Agen autour du 23/23 avril.
Dites moi si vous pouvez m'héberger une soirée, un repas et petit déj et combien celà couterait ?
Merci ALAIN
Merci ALAIN
Bonjour
J'ai fait des recherches qui m'ont prises beaucoup de temps: j'ai répertorié les hébergements de Bordeaux à Agde qui acceptent les chèques vacances. Je n'en n'ai retenu que quelques-uns à Toulouse, Agen et Agde, la liste étant trop longue mais pour les autres étapes j'ai beaucoup d'adresse. J'ai fait ce travail parce que nous faisons ce chemin aux vacances de Pâques à VTT. S’il y a des personnes intéressées par cette liste je peux transmettre. Vu le temps passé autant en faire profiter. Il n'y a pas les campings. J'ai également un itinéraire avec kilométrage et hébergements à environ 60€ la nuit avec petit déjeuner et jusqu'à 110€ en demi-pension pour 2 personnes. Ces hébergements ont tous de quoi mettre le vélo en sécurité.
Isabelle
Bonjour, Suite à votre message, je suis très intéréssée par le parcours en km et les hébergements avec local à vélo.Je prépare notre voyage pour cet été Toulouse à sète pour 4 avec nos filles de 6 et 9 ans. Je suis dans le parcours km et hébergement et ce n'est pas facile.. Merci d'avance.Myriam (myriamlaurent@wanadoo.fr)
Bonjour, Suite à votre message, je suis très intéréssée par le parcours en km et les hébergements avec local à vélo.Je prépare notre voyage pour cet été Toulouse à sète pour 4 avec nos filles de 6 et 9 ans. Je suis dans le parcours km et hébergement et ce n'est pas facile.. Merci d'avance.Myriam (myriamlaurent@wanadoo.fr)
Je pars demain vendredi sur le Chemin St J. de Pons direction Castets en D jusqu'à Moissac. Je pense trouver assez facilement hébergement et couvert sur le canal... 12 étapes que je raconterais au retour avec les bons plans pour les suivants..
A bientôt
louisalinea
Bonjour
Isabelle
Bonjour Je suis d'aurec incroyable Je pars le 30 avril de Nîmes par le train direction Toulouse pour faire le retour par le canal du midi Pourrais je bénéficier. De votre liste pour, es hébergements nous n y arrivons pas Merci Beaucoup Cordialement Ghislaine
Bonjour Je suis d'aurec incroyable Je pars le 30 avril de Nîmes par le train direction Toulouse pour faire le retour par le canal du midi Pourrais je bénéficier. De votre liste pour, es hébergements nous n y arrivons pas Merci Beaucoup Cordialement Ghislaine
Ghislaine
Hello Ghislaine
Pour être encore plus incroyable je vais rajouter que nous sommes d'anciens Aurecois! Sauvageois plus précisément. Nous sommes à Unieux depuis 2000. Nous étions également à Borobudur en juillet 2012. Site émouvant ainsi que la campagne alentour que nous avons parcouru à moto. De toute façon l'Asie c'est notre continent de prédilection.
Pour revenir au canal je veux bien t'envoyer mes docs mais il me faut ton adresse mail que tu m'enverras en mail privé. J'en profite pour passer le message à toutes les personnes interressées: envoyez moi votre adresse mail parce que mes documents sont en word et je les envoie en pièces jointes, chose que je ne peux pas faire sur le site. Donc pour ceux que j'ai zappé parce que j'ai plein de mail en privé sans adresse renvoyez moi un mail avec votre adresse(n'hésitez pas à me relancer) parce que je sais plus trop où j'en suis. Nous partons demain à 14 H, si j'ai le temps de me connecter j'enverrai les infos aux adresses que j'aurai reçues, sinon il faudra attendre notre retour aux alentour du 3 mai.
Oula nous avons plein de choses en commun j y étais en octobre 2012
Mon adresse mail
Valvmont@voila.fr
J espère que vous aurez le temps de me l expédier car je pars du 30 avril au 3 mai..
Merci
Et on se tient au courant de l après voyage canal
Cordialement
Ghislaine
Ghislaine
Bonjour Isabelle,
j'ai lu avec attention ton message sur les kms et hébergements le long du canal de la Garonne et le canal du midi.
Nous souhaitons partir de Bordeaux et filez en vélo, nous prévoyons la tente, mais nous ferons également des hébergements en "dur", c'est notre 2ème sorite a vélo donc nous sommes très novice dans la matière, l'an passé nous sommes parties 8 jours à parcourir la Loire à Vélo, on a trouvé cela très sympat
je te donne mon adresse mail : chanjulia@hotmail.fr
si cela ne t'ennuie pas de nous les envoyer
merci beaucoup
chanjulia
chan
Sommes dans le train direction Bordeaux. Je vais essayer de te les envoyer de mon tel sinon il faudra attendre notre retour le 3 mai
Sommes dans le train direction Bordeaux. Je vais essayer de les envoyer par mon tel sinon va falloir attendre notre retour le3 mai
Bonsoir!
Je compte faire mon premier voyage a vélo le 8 mai 2013 au départ de Bordeaux en direction du pic st loup dans l'hérault!
Mon but est d'aller la bas , grimper ce pic qui m'a toujours attiré et surement y passer une nuit!
Pour l'instant j'en suis a l'étape "motivation ultime, entrainement intensif mais toujours pas équiper pour le voyage sur mon vélo" 😄
Toutes adresses de camping sera le bienvenu pour moi car pour l'instant je me vois dormir dans les champs...
je vous remercie!!
Ps: Combien de temps avez vous mis pour rejoindre le cap d'agde en vélo depuis bordeaux svp?
Ps: Combien de temps avez vous mis pour rejoindre le cap d'agde en vélo depuis bordeaux svp?
rouler jeunesse !!
Comme précisé dans mes messages précédents: pas d'adresse de camping et sommes partis de Bordeaux hier donc pas encore arriver á Agde!!!!C'est déjà tout dit plus haut !!!
Ah ok autant pour moi!
Mes 20km de freeride dans les bois hier m'ont un peu tuer, j'ai mal lu , j'étais a l'ouest!
Bon voyage en tout cas! ;)
rouler jeunesse !!
bonjour Thiisa
Alors, racontez! vous vous êtes régalés pour votre voyage ? je veux bien que tu me donnes des infos pour votre voyage. Nous, nous pensons partir la dernière semaine de juillet et rentrer fin de la 1ère semaine Aout. (2 semaines de vélo)Nous sommes sur les hébergements et les distances à parcourir. Nous pensons partir d'Angers jusqu'à Bordeaux en train c'est la 1ère fois que nous ferons cela, car l'année dernière nous avons fait la Loire à vélo mais nous sommes partis de chez nous! nous sommes des débutants dans l'aventure !!!! Nous prenons nos vélos de Bordeaux juqu'à Sète. Nous sommes donc preneur de toutes infos, à voir ou à éviter. J'ai eu par quelqu'un de forum voyage, la liste des hôtels que tu as faites c'est parfait, nous nous pensons faire camping et hôtels. Si tu peux nous envoyez les distances parcourues par étapes, on pense faire 50 à 60 km par jour. On voudrait visiter aussi.c'est les vacances ! je t'en remercie d'avance. je te donne notre adresse mail : chanjulia@hotmail.fr
merci 😏et je vous souhaite un bon retour et bon courage pour la suite.
chanjulia
chan
Bonjour,
C'est avec grand intérêt que je découvre vos recherches, nous avons l'intention de faire Bordeaux -Agde entre le 25/06 et le 6/07 en velo ? nous sommes trois filles
Pourriez vous si vous voulez bien me faire parvenir vos recherches car j'y suis en plein dedans!! et je tombe déjà sur la période estivale
mon mail : babeth66210@hotmail.fr
C'est avec grand intérêt que je découvre vos recherches, nous avons l'intention de faire Bordeaux -Agde entre le 25/06 et le 6/07 en velo ? nous sommes trois filles
Pourriez vous si vous voulez bien me faire parvenir vos recherches car j'y suis en plein dedans!! et je tombe déjà sur la période estivale
mon mail : babeth66210@hotmail.fr
Bonjour Isabelle,
Je pense que vous êtes désormais rentrée de votre périple et que celui-ci fut agréable -comme le sont d'ailleurs toujours les voyages en vélo-. Je me joins à toutes celles et ceux qui sont intéressés par le travail de recherche que vous avez effectué : ma copine et moi partons à la mi-juin parcourir le canal du Midi à vélo. Pour notre part, nous sommes des touristes à vélo de très longue date et avons voyagé dans pas mal de pays par ce moyen de locomotion. Cette année nous avons décidé de rester en France. Je veux bien que vous me fassiez parvenir vos informations à l'adresse suivante : maryvonnecallebout@yahoo.fr
par avance je vous dis merci
Maryvonne
Bonjour
C'est en discutant avec des personnes qui ont vêcu cette aventure qu'on apprend le bon et le mauvais. Je me lance à l'aventure cet été avec un groupe constitué d'adolescents et d'amis. Perso je suis une quinqua toujours partante pour l'aventure mais là je préfère avoir l'avis d'autres personnes. J'ai lu que de Toulouse à Carcassonne la piste était pratiquable mais qu'après il y avait des problèmes de passages à certains endroits. Mes amis ont une remorque à 2 roues. Passera-t-elle partout? Le fait que par temps de pluie certains accés soient impraticables y-a-t-il beaucoup de distances à parcourir pour prendre un autre chemin? Certains mentionnent que l'hébergement laisse à désirer. Nous nous aimerions celon les conditions atmosphériques trouver des petits hôtels ou des hébergements en durs dans l'éventualité où il pleuvrait trop. On croise les doigts pour que çà ne soit pas le cas!!!🙂 En connaissez-vous? Les campings sont-ils à proximité du canal? Pour le ravitaillement nous conseillez-vous d'emmener notre nourriture( chargement plus lourd) ou sur le parcours trouve-t-on facilement à s'alimenter? Nous envisageons de parcourir 50 kms par jour en considérant que des jeunes sont novices. Est-ce trop ou jouable? Nous sommes preneurs si vous ou d'autres personnes ont vêcues cette rando. Nous vous remercions de l'aide que chacun pourra nous apporter. MERCI MERCI
GIGICALIMERO
C'est en discutant avec des personnes qui ont vêcu cette aventure qu'on apprend le bon et le mauvais. Je me lance à l'aventure cet été avec un groupe constitué d'adolescents et d'amis. Perso je suis une quinqua toujours partante pour l'aventure mais là je préfère avoir l'avis d'autres personnes. J'ai lu que de Toulouse à Carcassonne la piste était pratiquable mais qu'après il y avait des problèmes de passages à certains endroits. Mes amis ont une remorque à 2 roues. Passera-t-elle partout? Le fait que par temps de pluie certains accés soient impraticables y-a-t-il beaucoup de distances à parcourir pour prendre un autre chemin? Certains mentionnent que l'hébergement laisse à désirer. Nous nous aimerions celon les conditions atmosphériques trouver des petits hôtels ou des hébergements en durs dans l'éventualité où il pleuvrait trop. On croise les doigts pour que çà ne soit pas le cas!!!🙂 En connaissez-vous? Les campings sont-ils à proximité du canal? Pour le ravitaillement nous conseillez-vous d'emmener notre nourriture( chargement plus lourd) ou sur le parcours trouve-t-on facilement à s'alimenter? Nous envisageons de parcourir 50 kms par jour en considérant que des jeunes sont novices. Est-ce trop ou jouable? Nous sommes preneurs si vous ou d'autres personnes ont vêcues cette rando. Nous vous remercions de l'aide que chacun pourra nous apporter. MERCI MERCI
GIGICALIMERO
En parallèle du message je prends enfin le temps d'envoyer en MP à tous ceux qui m’ont demandé notre itinéraire et les hébergements. C'est vrai que depuis notre retour nous n'avons fait que rentrer et repartir, défaire et faire des sacs. Ce week-end nous devions également faire des grimpettes au Ventoux à vélo mais la météo nous fait changer d'activité!
Pour ce qui est donc du canal et ben là encore la météo nous a fait interrompre notre parcours. Nous avons fait l’étape Moissac-Toulouse avec un vent de face abominable, la météo annonçait le déluge pour les jours à venir. Nous avions un TGV direct qui nous ramenait chez nous le lendemain nous n’avons donc pas hésité. Nous avons donc fait Bordeaux-Toulouse. Piste goudronnée tout le long, peut se faire avec un vélo de route sans problème. Je ne peux donc pas parler de Toulouse-Agde !! Nous irons le découvrir une prochaine fois. Par contre pour les prochains périples nous nous équiperons de sacoches parce qu’avec le sac à dos mes cervicales déjà très éprouvées m’ont terriblement faites souffrir. Jusqu’à présent nous avions plutôt fait des raids VTT et c’est différent parce qu’on marche assez souvent (nous prenions des GR donc on pousse souvent !) mais quand on est toute la journée dans la même position le sac à dos devient pesant.
-Il faut prévoir le pique-nique si l’on ne veut pas s’éloigner du chemin du canal parce qu’il n’y a rien le long même du canal. Pour l’eau c’est pareil.
-C’est sympa de faire un détour par la cité d’Auvillar.
- L’hébergement au carmel de Moissac avec tous les pèlerins de Compostelle c’est vraiment sympa et le cadre est magnifique, très reposant.
Un grand merci à nos hébergeurs d’Agen et Toulouse. Rencontres agréables, des soirées qui laissent un bon souvenir ! Isabelle
Pour ce qui est donc du canal et ben là encore la météo nous a fait interrompre notre parcours. Nous avons fait l’étape Moissac-Toulouse avec un vent de face abominable, la météo annonçait le déluge pour les jours à venir. Nous avions un TGV direct qui nous ramenait chez nous le lendemain nous n’avons donc pas hésité. Nous avons donc fait Bordeaux-Toulouse. Piste goudronnée tout le long, peut se faire avec un vélo de route sans problème. Je ne peux donc pas parler de Toulouse-Agde !! Nous irons le découvrir une prochaine fois. Par contre pour les prochains périples nous nous équiperons de sacoches parce qu’avec le sac à dos mes cervicales déjà très éprouvées m’ont terriblement faites souffrir. Jusqu’à présent nous avions plutôt fait des raids VTT et c’est différent parce qu’on marche assez souvent (nous prenions des GR donc on pousse souvent !) mais quand on est toute la journée dans la même position le sac à dos devient pesant.
-Il faut prévoir le pique-nique si l’on ne veut pas s’éloigner du chemin du canal parce qu’il n’y a rien le long même du canal. Pour l’eau c’est pareil.
-C’est sympa de faire un détour par la cité d’Auvillar.
- L’hébergement au carmel de Moissac avec tous les pèlerins de Compostelle c’est vraiment sympa et le cadre est magnifique, très reposant.
Un grand merci à nos hébergeurs d’Agen et Toulouse. Rencontres agréables, des soirées qui laissent un bon souvenir ! Isabelle
Bonsoir, je suis heureuse de lire votre message, nous partons mon compagnon et moi le 8 juin de BOrdeaux (habitant TOURS) sur le canal du midi, 1ere étape à la réole, puis........je vous serais reconnaissante de me faire connaitre les hébergements et l itinéraire que vous avez pris, merci
NOus avons effectué les années précédentes le chemin à vélo de saint brevin au lac de constance, merci
Sylvie -
Bonsoir, mon compagnon et moi partons sur le canal du midi, avez vous un hebergement pour la nuit du 10 juin, merci cordialement
Sylvie -
J aimerais savoir si nous quittons la voie verte du canal du midi pour prendre celle qui mène vers Revel est difficile, merci
Sylvie -
Bjr, je serais tres interessee par le troncon bordeaux/toulouse. Je viens de faire aux vac de paques toulouse/sete (je saisle tps que ca prend...)la suite s'impose!!!Vous pouvez tt m'envoyer et je ferai le tri !!!
Par avance merci.
Sylvie
Bonjour J'ai fait des recherches qui m'ont prises beaucoup de temps: j'ai répertorié les hébergements de Bordeaux à Agde qui acceptent les chèques vacances. Je n'en n'ai retenu que quelques-uns à Toulouse, Agen et Agde, la liste étant trop longue mais pour les autres étapes j'ai beaucoup d'adresse. J'ai fait ce travail parce que nous faisons ce chemin aux vacances de Pâques à VTT. S’il y a des personnes intéressées par cette liste je peux transmettre. Vu le temps passé autant en faire profiter. Il n'y a pas les campings. J'ai également un itinéraire avec kilométrage et hébergements à environ 60€ la nuit avec petit déjeuner et jusqu'à 110€ en demi-pension pour 2 personnes. Ces hébergements ont tous de quoi mettre le vélo en sécurité. Isabelle
Bonjour J'ai fait des recherches qui m'ont prises beaucoup de temps: j'ai répertorié les hébergements de Bordeaux à Agde qui acceptent les chèques vacances. Je n'en n'ai retenu que quelques-uns à Toulouse, Agen et Agde, la liste étant trop longue mais pour les autres étapes j'ai beaucoup d'adresse. J'ai fait ce travail parce que nous faisons ce chemin aux vacances de Pâques à VTT. S’il y a des personnes intéressées par cette liste je peux transmettre. Vu le temps passé autant en faire profiter. Il n'y a pas les campings. J'ai également un itinéraire avec kilométrage et hébergements à environ 60€ la nuit avec petit déjeuner et jusqu'à 110€ en demi-pension pour 2 personnes. Ces hébergements ont tous de quoi mettre le vélo en sécurité. Isabelle
SYLOU13
Bonjour, serait il possible de recevoir ta liste d'hébergements, nous partons le 8 juin 2013, lecsy37@hotmail.fr, merci
Sylvie -
Bonsoir, nous envisageons de faire Bordeaux-Sète en septembre et je serai ravi de recevoir votre liste d'hébergements ainsi que le kilométrage ; voici mon adresse mail gobois64@gmail.com
merci d'avance et bonne soirée
Gérard
Bonsoir, nous envisageons de faire Bordeaux-Sète en septembre et je serai ravi de recevoir votre liste d'hébergements ainsi que le kilométrage ; voici mon adresse mail gobois64@gmail.com
merci d'avance et bonne soirée
Gérard
Bonjour Bonne idée et beau circuit . Pas si facile qu'il y parait, la piste est pas terrible après Castelnaudary. Je viens de lire une partie de ce post et beaucoup cherchent de l'info pour parcourir le canal, soit de Toulouse à Sète soit de Bordeaux à Toulouse. J'ai utilisé 2 guides pour préparer mon voyage. Trouvés sur Cartovelo.com. Voici le lien vers le guide canal du midi Toulouse Sète http://www.cartovelo.fr/velo-le-long-du-canal-du-midi-guide-n1-xml-34_353_21_68-325.html pour 7€ faut pas se priver et tout y est y compris les adresses et tél des hébergements. Bon voyage..
Bonjour Bonne idée et beau circuit . Pas si facile qu'il y parait, la piste est pas terrible après Castelnaudary. Je viens de lire une partie de ce post et beaucoup cherchent de l'info pour parcourir le canal, soit de Toulouse à Sète soit de Bordeaux à Toulouse. J'ai utilisé 2 guides pour préparer mon voyage. Trouvés sur Cartovelo.com. Voici le lien vers le guide canal du midi Toulouse Sète http://www.cartovelo.fr/velo-le-long-du-canal-du-midi-guide-n1-xml-34_353_21_68-325.html pour 7€ faut pas se priver et tout y est y compris les adresses et tél des hébergements. Bon voyage..
Voyageur indépendant gourmand de liberté - Passion des paysages -
Merci Padomalley pour ce lien ! J'ai commandé les 2 guides :-)
Pas si facile après Castelnaudary ! Peux-tu me dire la distance (ou la vitesse moyenne) que tu as parcouru sur ces étapes justement après Castelnaudary ? Nous prévoyons de faire les étapes suivantes :
Castelnaudary - Marseillette
Marseillette - Argeliers
Argeliers - Sète
Qu'en penses-tu ? merci des informations que tu pourrais me fournir.
Bon dimanche
J aimerais savoir si nous quittons la voie verte du canal du midi pour prendre celle qui mène vers Revel est difficile, merci
Bonjour,
Le chemin du Seuil de Naurouze au lac de Lenclas n'est pas en très bon état, un VTT est plutôt bienvenu... Après le lac de Lenclas une piste cyclable à été crée et est en parfait état.
Bonjour,
Le chemin du Seuil de Naurouze au lac de Lenclas n'est pas en très bon état, un VTT est plutôt bienvenu... Après le lac de Lenclas une piste cyclable à été crée et est en parfait état.
Je viens tout juste de faire le voyage Sète-Bordeaux cette semaine à VTT avec une remorque, si certains ont des questions à me poser ou veulent des nouvelles fraiches sur ce parcours, n'hésitez pas...
Pour info j'ai fais escale à Capestang, Carcassonne, Deyme, Moissac et Lagruère dans un camping à chaque fois.
Attention le camping de La Réole est fermé actuellement pour cause d'inondation.
Pour info j'ai fais escale à Capestang, Carcassonne, Deyme, Moissac et Lagruère dans un camping à chaque fois.
Attention le camping de La Réole est fermé actuellement pour cause d'inondation.
En fait si la piste (voie de halage du canal) n'est pas mouillée ça va pas mal, tes étapes sont longues mais c'est gérable.
Des trous de ragondins, des racines affleurantes ....
Mais si c'est mouillé, pas cool! 😕 Ca devient gras et tu peux prévoir de dégager le garde boue qui risque de bloquer la roue.
Sur les book que tu as commandé, les parties délicates sont précisées .
Mais si c'est mouillé, pas cool! 😕 Ca devient gras et tu peux prévoir de dégager le garde boue qui risque de bloquer la roue.
Sur les book que tu as commandé, les parties délicates sont précisées .
Bonjour, votre aide concernant les hébergements sur le canal du midi me serait bien précieuse!avec tous mes remerciements Monique.tarle@hotmail.fr
bonjour
je vois que tu as fais récemment Sète-Bordeaux, nous allons faire le trajet inverse.
nous partons fin juillet pour faire Bordeaux Sète, et nous comptons faire ceci en 13-14 jours . Nous allons faire du camping, on veut bien des adresses de campings agréables, sympats pour les cyclotouristes et bien évidemment pas cher !!
tu peux nous dire l'état du canal du midi? d'après tout ce l'on peut lire, Bordeaux Toulouse, c'est une piste cyclable avec bitume. Après Castelnaudary😕 la piste est hyper mauvaise ? peux-tu le confirmer toi qui est passé par là il n'y a pas très longtemps.
nous avons les cartes du canal garonne et midi, ainsi qu'une carte guide n°1 le long du canal du midi. Quelle carte faut-il si l'on veut s'écarter carte IGN, peux-tu me préciser combien de millième ??
merci d'avance pour les infos que tu peux nous apporter.😉😄
chan
Bonjour,
Mon voyage n'ayant duré qu'une semaine je connais peu de campings... Voici ceux où j'ai fais étape:
A Lagruère (entre Fourques sur Garonne et Tonneins) très petit camping d'une dizaine de places près de l'eau, sanitaires sales et restau sur place ( 5€) A Moissac camping de l'ile de Bidounet. Très agréable sur les berges du Tarn , pas loin du canal (7,60 €) A Deyme camping des violettes à 1,5 km du canal; Le seul que je ne conseillerai pas trop... en bordure de la N 113 dans une zone industrielle peu bucolique (8,10 €) A Carcassonne camping de la Cité à 3,5 kms du Canal; Belle prairie réservée aux randonneurs. Accueil froid mais camping agréable (9,35 €) A Capestang camping de Tounel à 600 m du Canal. petit camping calme et sympa avec de beaux emplacements herbeux. (9,20 €)
(Prix par nuit pour une personne début Juin dans tous ces campings) Le camping du Radel à Avignonet-Lauragais que je connais aussi est à conseiller également, juste au bord du canal.
Effectivement de Castets-en-Dorthe où débute le canal latéral jusqu'à Avignonet-Lauragais, on suit une Voie Verte goudronnée et parfaitement roulante, lorsque celle-ci se termine le contraste est parfois violent... On se met à suivre le chemin de halage terreux, herbeux, et parfois très étroit. Je ne dirais pas que c'est hyper mauvais... tout dépend aussi de votre monture... personnellement je roule avec un VTT tout suspendu et les passages tout-terrain ne m'on pas posé de problèmes. Lorsque je suis arrivé sur les longues lignes droites plutôt monotones du Latéral je dirais même que je les ai regretté...🙂 Pour ce qui est des cartes, je ne vois pas trop l'utilité des cartes IGN, je n'ai utilisé que les cartes routières Michelin au 1/200000.
A Lagruère (entre Fourques sur Garonne et Tonneins) très petit camping d'une dizaine de places près de l'eau, sanitaires sales et restau sur place ( 5€) A Moissac camping de l'ile de Bidounet. Très agréable sur les berges du Tarn , pas loin du canal (7,60 €) A Deyme camping des violettes à 1,5 km du canal; Le seul que je ne conseillerai pas trop... en bordure de la N 113 dans une zone industrielle peu bucolique (8,10 €) A Carcassonne camping de la Cité à 3,5 kms du Canal; Belle prairie réservée aux randonneurs. Accueil froid mais camping agréable (9,35 €) A Capestang camping de Tounel à 600 m du Canal. petit camping calme et sympa avec de beaux emplacements herbeux. (9,20 €)
(Prix par nuit pour une personne début Juin dans tous ces campings) Le camping du Radel à Avignonet-Lauragais que je connais aussi est à conseiller également, juste au bord du canal.
Effectivement de Castets-en-Dorthe où débute le canal latéral jusqu'à Avignonet-Lauragais, on suit une Voie Verte goudronnée et parfaitement roulante, lorsque celle-ci se termine le contraste est parfois violent... On se met à suivre le chemin de halage terreux, herbeux, et parfois très étroit. Je ne dirais pas que c'est hyper mauvais... tout dépend aussi de votre monture... personnellement je roule avec un VTT tout suspendu et les passages tout-terrain ne m'on pas posé de problèmes. Lorsque je suis arrivé sur les longues lignes droites plutôt monotones du Latéral je dirais même que je les ai regretté...🙂 Pour ce qui est des cartes, je ne vois pas trop l'utilité des cartes IGN, je n'ai utilisé que les cartes routières Michelin au 1/200000.
Oui d'accord avec ta description - Mais pour éviter les passages pourris voir impraticable ta Michelin est trop juste.
Voici ce que je vous recommande :
La brochure touristique "l'officiel du canal du midi " gratuit auprès des Offices de tourisme. Il vous donne le tracé et les pistes à suivre il ne donne pas de détails sur l'état des pistes simplement les tracés les écluses le nom des villages ...
Le guide de l'asso vélo de Toulouse que je cite plus haut dans ce post et que Grosboi64 à commandé je crois. Ce guide donne les détails qui vous manque et l'état des pistes. plus des conseils sur les contournements Et la liste des hébergements😉 camping ch hote hotels....
Je viens d'en acheter un autre c'est une édition sud Ouest, il est plus cher mais reprend les éléments des 2 dont je parle au dessus. Il est relié en spirale et en l'utilisant on ne le massacre pas...🙂
Voici le lien ou je l'ai commandé (l'autre aussi) : http://www.cartovelo.fr/le-canal-du-midi-ouest-france-xml-363-1530.html
J'ai fait le canal avec un VTC équipé avec des pneus mixtes en 700 x 34 ça va bien mais avec des pneus plus petits et une remorque à 2 roues il y a des passages ou ça va pas passer. Et la pour contourner le passage pourri il y a risque de se retrouver sur la route donc mon conseil ne partez pas sans rien...
La brochure touristique "l'officiel du canal du midi " gratuit auprès des Offices de tourisme. Il vous donne le tracé et les pistes à suivre il ne donne pas de détails sur l'état des pistes simplement les tracés les écluses le nom des villages ...
Le guide de l'asso vélo de Toulouse que je cite plus haut dans ce post et que Grosboi64 à commandé je crois. Ce guide donne les détails qui vous manque et l'état des pistes. plus des conseils sur les contournements Et la liste des hébergements😉 camping ch hote hotels....
Je viens d'en acheter un autre c'est une édition sud Ouest, il est plus cher mais reprend les éléments des 2 dont je parle au dessus. Il est relié en spirale et en l'utilisant on ne le massacre pas...🙂
Voici le lien ou je l'ai commandé (l'autre aussi) : http://www.cartovelo.fr/le-canal-du-midi-ouest-france-xml-363-1530.html
J'ai fait le canal avec un VTC équipé avec des pneus mixtes en 700 x 34 ça va bien mais avec des pneus plus petits et une remorque à 2 roues il y a des passages ou ça va pas passer. Et la pour contourner le passage pourri il y a risque de se retrouver sur la route donc mon conseil ne partez pas sans rien...
Attention, je ne dis pas qu'il faut avoir des suspensions, un VTC convient parfaitement!
Même si ce sont la plus-part du temps des chemins de terre ils sont à mon sens quand même praticables.
La partie entre Avignonet et Marseillan fait en gros 200 kms si vous voulez l'éviter vous allez tout de même vous compliquer les choses!
Dans mon cas je voulais dés le départ suivre au plus près le canal, c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas pris de carte IGN plus précise.
Mais si vous voulez éviter au cas par cas les portions les moins roulantes, alors oui les cartes au 1:25000 sont les bienvenues.
Dans tous les cas bonne route vous allez vous régaler...
La partie entre Avignonet et Marseillan fait en gros 200 kms si vous voulez l'éviter vous allez tout de même vous compliquer les choses!
Dans mon cas je voulais dés le départ suivre au plus près le canal, c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas pris de carte IGN plus précise.
Mais si vous voulez éviter au cas par cas les portions les moins roulantes, alors oui les cartes au 1:25000 sont les bienvenues.
Dans tous les cas bonne route vous allez vous régaler...
Bonjour,
après plusieurs voyages routard à l'étranger avec les enfants, nous avons décidé de découvrir en vélo les départements proches de notre domicile. Des vacances plus sportives, plus courtes, plus souvent et plus conforts.
Nous sommes intéressés par votre proposition d envoyer la liste des hébergements le long du canal du midi , nos adolescents ne veulent plus faire du sauvage..........
Merci d'avance
Sportivement
Ox
Une famille autour du monde
Pas de problème mais envoyez moi votre adresse!!
Bonjour tiisa
Nous sommes actuellement à vienne en Autriche et notre retour en France est prévue pour septembre , cependant nous espérons finir ce voyage par le canal du midi et la Loire. C est pour cela que nous sommes très intéressé par ta liste voici notre adresse imail si tu veux bien.
genevieve.moretti@free.fr
Merci d avance
Gêne et François
Velocipedus-memera.over-blog.com
Bonjour Isabelle,
nous sommes une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans) et faisons le canal de Toulouse à Agde dans une semaine. Nous partons plutot pour faire du camping voire du bivouac mais ta liste d'hébergement nous tente bien
tu peux l'envoyer à cette adresse : tribu.lagrave @ hotmail.fr ?
d'avance merci - Hervé
nous sommes une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans) et faisons le canal de Toulouse à Agde dans une semaine. Nous partons plutot pour faire du camping voire du bivouac mais ta liste d'hébergement nous tente bien
tu peux l'envoyer à cette adresse : tribu.lagrave @ hotmail.fr ?
d'avance merci - Hervé
Bonjour
Isabelle
Bonjour Thiisa, Je découvre ce forum et je suis vraiment navré que la météo vous ait empêché de mener à bien votre projet de Bordeaux à Agde à vélo. Notre voyage est prévu de fin août à la mi-septembre à partir de Bordeaux. Je suis donc très intéressé par votre liste d’hébergements avec local à vélo. Voici mon adresse mail :thebaud.jp@orange.fr Merci beaucoup. Cordialement. Jean-Pierre.
Bonjour Thiisa, Je découvre ce forum et je suis vraiment navré que la météo vous ait empêché de mener à bien votre projet de Bordeaux à Agde à vélo. Notre voyage est prévu de fin août à la mi-septembre à partir de Bordeaux. Je suis donc très intéressé par votre liste d’hébergements avec local à vélo. Voici mon adresse mail :thebaud.jp@orange.fr Merci beaucoup. Cordialement. Jean-Pierre.
Desolee mais suis en Turquie jusqu a fin Aout donc je ne peux plus envoyer ma liste jusqu a mon retour(pas trouve les accents et apostrophes sur les claviers Turque!!!)
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi there,
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires. I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time). I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral. I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough? And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Nath
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires. I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time). I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral. I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough? And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Nath
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
Source code: https://github.com/patricklmarie/GPX-Route-Planner Online demo: https://patricklmarie.github.io/GPX-Route-Planner/
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
Source code: https://github.com/patricklmarie/GPX-Route-Planner Online demo: https://patricklmarie.github.io/GPX-Route-Planner/
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.

Can you take an electric bike on trains in Austria, Germany, and Switzerland?
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
Hi everyone,
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam. My question is about getting back to Nantes. Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences. I saw that FlixBus doesn’t take bikes. By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains. We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance! Have a great evening
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam. My question is about getting back to Nantes. Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences. I saw that FlixBus doesn’t take bikes. By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains. We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance! Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
Hi there,
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August! Virginie
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August! Virginie
Coming soon:
https://www.Biclou.com/parcours/durance/
Starting from Faverges: 900 km over 9 days

Here’s the detailed Durance route starting from Briançon

Here’s the detailed Durance route starting from Briançon

Hi there,
I’m planning to build a new touring bike. I want to prioritize lightness. That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads. The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper. I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork. Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm. It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring. And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear. More generally, how reliable are these kinds of forks?
Thanks in advance
I’m planning to build a new touring bike. I want to prioritize lightness. That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads. The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper. I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork. Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm. It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring. And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear. More generally, how reliable are these kinds of forks?
Thanks in advance
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
Hi there!
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.

It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.

One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.

We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.

Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
S.
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.

It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.

One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.

We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.

Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
S.
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed story being posted online soon 1100 km in 11 days beautiful and varied regions
claudio

the trip was completed story being posted online soon 1100 km in 11 days beautiful and varied regions
claudio

Hi, I'm looking for a Pino tandem bike for sale in Quebec and I can't find any. Does anyone have any info, please? Thanks a bunch!
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Thanks for your help! Have a great day, Alexandre
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Thanks for your help! Have a great day, Alexandre
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena vohemar sambava: masondrono, tanambao
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
hey everyone,
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
Thanks in advance, Jérôme
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
Thanks in advance, Jérôme
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
A shout-out to a cycling colleague from Savoie
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes Here are his travels Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place Rural and quite peaceful A road cycling route created by Serge B...
N+1 reconnaissance trips on a loop of about 400 km This way, he avoids the SNCF and its troubles http://cbandiera.free.fr/vv/lacs-savoie/recos.php

The latest reconnaissance trip from April to May 2026 http://cbandiera.free.fr/recits/2026-grenoble-H/index.php

Claudio specializes in the route of the Savoie lakes Here are his travels Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place Rural and quite peaceful A road cycling route created by Serge B...
N+1 reconnaissance trips on a loop of about 400 km This way, he avoids the SNCF and its troubles http://cbandiera.free.fr/vv/lacs-savoie/recos.php

The latest reconnaissance trip from April to May 2026 http://cbandiera.free.fr/recits/2026-grenoble-H/index.php

First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
Hi everyone,
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025. It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border. We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
You’ve been warned.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025. It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border. We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
You’ve been warned.
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
Hi there,
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure! Thanks in advance.
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure! Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Hi there,
Coming from Laos (*), I’m planning to enter Thailand by bike via the Fourth Thai–Lao Friendship Bridge.
Before this bridge was built, I’d already cycled the road from Louang Namtha to Houei Sai and crossed the river by boat to reach Thailand.
At the time, the condition of that road was impeccable, and most importantly, traffic was light.
So I’m wondering if anyone who’s taken it recently can tell me whether traffic has increased since the bridge opened.
Thanks in advance!
(*) I’m currently cycling in China (Yunnan)
Coming from Laos (*), I’m planning to enter Thailand by bike via the Fourth Thai–Lao Friendship Bridge.
Before this bridge was built, I’d already cycled the road from Louang Namtha to Houei Sai and crossed the river by boat to reach Thailand.
At the time, the condition of that road was impeccable, and most importantly, traffic was light.
So I’m wondering if anyone who’s taken it recently can tell me whether traffic has increased since the bridge opened.
Thanks in advance!
(*) I’m currently cycling in China (Yunnan)