Histoire du lait de vache
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
est ce que quelqu'un connait un peu l'histoire de la consommation de lait de vache en occident... ? Depuis quand l'homme en consomme, depuis quand fait il de l'élevage pour en consommer... l'évolution de la consommation...etc..

Merci §
sourire... same same but different
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Depuis quand on fait de l'élevage ? Certaines espèces animales ont été domestiquées assez tôt (le chien vers 12000 ans avant JC), pour d'autres bien plus tard (la pintade a été considérée par les Grecs comme du gibier) Pour les vaches, ce serait vers -6000 Depuis quand consomme-t-on du lait de vache ? Probablement depuis qu'on les élève

A ce propos et hors sérieux, de quel fromage est-il question dans la Bible ? C'est le ROMPIT (car "Jésus prit le pain et le rompit")
ChR
LU Lukasks Veteran ·
Bonjour Audrey!

"En France, du Moyen-Age au dix-huitième siècle, le lait est un privilège des paysans. On ne sait pas le conserver plus d'une journée et il reste un produit rare et cher dans les villes."

Pour l'historique, jette un coup d'oeil ici:

http://www.cidilait.com/index.php?id=293&i=0&j=1#601

Les vaches laitières indiennes représentent 16% de la population totale des vaches laitières dans le monde. Les Indiens forment aussi 16% de l'Humanité.

Lukas
Lukas
BO Bossanova Veteran ·
Bonjour,

J'ai vu dans la discussion d'à côté (sur le tofu) que le lait de vache n'était pas bon pour la santé... Parce que, tiens, je ne savais pas... 🤪 J'en mange souvent avec les céréales, mais je n'ai jamais constaté avoir plus ou moins de rhumes en fonction de ma consommation...

Pouvez-vous m'en dire plus ?

Et les yaourts aussi, du coup ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu peux jeter un coup d'oeil sur cette page : http://www.bio-albi.com/alimentation/Le%20lait%20de%20vache.php Personnellement, je ne bois plus de lait de vache depuis longtemps et mange très peu de produits laitiers à l'exception des fromages, mais quand je mange du fromage, je ne mange pas de viande.
BO Bossanova Veteran ·
Bonjour et merci, je vais aller regarder ton lien...

Et bien, moi qui adore les yaourts et le fromage ! 😐
LU Lukasks Veteran ·
Parole à la défense! 😉

http://www.cidilait.com/index.php?id=516&i=1&j=3
Lukas
LE Lepiaf Globetrotter ·
Citation Organisme à but non lucratif, le CIDIL (Centre Interprofessionnel de Documentation et d’Information Laitières) a pour vocation d’être un centre de ressources fiables et exhaustives sur la filière laitière française et ses produits

Le CIDIL est un organisme de promotion des produits laitiers, il est donc normal qu'il n'en dise que du bien.
KA Kaotom Veteran ·
ahahaah, alors là, c'est trop bone cette répoonse du PIaf!!!
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
PE PetitLu Regular ·
Je me demande quand même la tête qu'à du faire le premier homme à boire du lait. C'est quand même étrange ce machin qui sort de la vache. Si j'avais pas vu quelqu'un en boire, j'aurai jamais essayé...
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce que je trouve marrant, c'est ta reflexion. L'homme n'est qu'un mammifère parmi d'autres, et le pis de la vache n'est qu'un sein à plusieurs tétines.
LU Lukasks Veteran ·
L'homme n'est qu'un mammifère parmi d'autres, et le pis de la vache n'est qu'un sein à plusieurs tétines.

et plus d'un ont déjà succombé...!
Lukas
PE PetitLu Regular ·
Bof, le cochon est un mammifère lui aussi. Pourtant je vous met au défi de boire un bol de lait de truie.

Ce que je trouve bizarre c'est que le lait et les produits laitiers sont devenus presque aussi important que la viande ou les légumes. Et pourtant ce n'est pas naturel de continuer à boire du lait après la petite enfance, encore plus bizarre que ce soit le lait d'un autre animal.

Mais bon, je dit ça mais je suis le premier à boire mon lait au ptit dej et à endommager le plateau de fromage. 🙂
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce que je trouve bizarre c'est que le lait et les produits laitiers sont devenus presque aussi important que la viande ou les légumes. Et pourtant ce n'est pas naturel de continuer à boire du lait après la petite enfance, encore plus bizarre que ce soit le lait d'un autre animal.

Là, je suis d'accord avec toi.

Pour les fromages, c'est différent, ce sont des produits transformés et puis on fait des fromages avec du lait d'autres animaux que la vache : la brebis et la chèvre. Le lait de chèvre est beaucoup plus digeste que celui de la vache, d'ailleurs c'est ce qu'on donnait autrefois aux nourrissons dont la mère ne pouvait pas allaiter.

Ma fille a fait une allergie complète au lait de vache dès son premier biberon et j'ai donc dû cuisiner pendant plusieurs années en évitant toute protéine de lait de vache. Hé bien, cela pose moins de problèmes que l'on pourrait penser et l'on ne s'en porte que mieux.
CU Cupda Veteran ·
J'ai les oreilles qui sifflent. Je ne vous salue pas, messieurs...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Fallait pas me traiter d'hirondelle !
DO Dolma Globetrotter ·
Ni vacheries, ni noms d'oiseaux s'il vous plait messieurs 😏 !!

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
AN Anne75015 Veteran ·
J'avais vu passer un livre sur les 'vérités et mensonges' autour du lait de vache et le lobby inimaginable de l'industrie laitière en Europe (aussi puissant que le lobby de l'industrie pharmaceutique...), ça dit qqch à qq'un? Il faudrait que je le retrouve dans ma bibliothèque et je mette les références ici.

Le livre dit que ce n'est pas du tout naturel de boire du lait de vache (d'ailleurs, à votre avis, pourquoi les Asiatiques ne digèrent pas le lait de vache????) et qu'il serait à l'origine de nos maladies modernes...
AN Anne75015 Veteran ·
Et d'ailleurs, ce fameux bouquin fait le lien entre des organismes comme le CIDIL et l'industrie laitière...

Similar discussions

You might also like