 |  |  |
 | | | | | Histoire du lait de vache Gazailes · 26 septembre 2006 à 13:34 · 10 photos 19 messages · 10 participants · 9 895 affichages | | | | 26 septembre 2006 à 13:34 Histoire du lait de vache Message 1 de 19 · 9 716 affichages · Partager est ce que quelqu'un connait un peu l'histoire de la consommation de lait de vache en occident... ? Depuis quand l'homme en consomme, depuis quand fait il de l'élevage pour en consommer... l'évolution de la consommation...etc..
Merci § | | | À: Gazailes · 27 septembre 2006 à 14:30 Re: Histoire du lait de vache Message 2 de 19 · 9 654 affichages · Partager Depuis quand on fait de l'élevage ? Certaines espèces animales ont été domestiquées assez tôt (le chien vers 12000 ans avant JC), pour d'autres bien plus tard (la pintade a été considérée par les Grecs comme du gibier) Pour les vaches, ce serait vers -6000 Depuis quand consomme-t-on du lait de vache ? Probablement depuis qu'on les élève
A ce propos et hors sérieux, de quel fromage est-il question dans la Bible ?C'est le ROMPIT (car "Jésus prit le pain et le rompit") | | | À: Gazailes · 28 septembre 2006 à 9:58 Re: Histoire du lait de vache Message 3 de 19 · 9 580 affichages · Partager Bonjour Audrey!
"En France, du Moyen-Age au dix-huitième siècle, le lait est un privilège des paysans. On ne sait pas le conserver plus d'une journée et il reste un produit rare et cher dans les villes."
Pour l'historique, jette un coup d'oeil ici:
www.cidilait.com/...&i=0&j=1#601
Les vaches laitières indiennes représentent 16% de la population totale des vaches laitières dans le monde. Les Indiens forment aussi 16% de l'Humanité.
Lukas Images attachées: Photo postée par le membre Lukasks. Photo postée par le membre Lukasks. Photo postée par le membre Lukasks. Photo postée par le membre Lukasks. | | | À: Gazailes · 30 septembre 2006 à 18:50 Re: Histoire du lait de vache Message 4 de 19 · 9 541 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vu dans la discussion d'à côté (sur le tofu) que le lait de vache n'était pas bon pour la santé... Parce que, tiens, je ne savais pas...  J'en mange souvent avec les céréales, mais je n'ai jamais constaté avoir plus ou moins de rhumes en fonction de ma consommation...
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Et les yaourts aussi, du coup ? | | | À: Bossanova · 30 septembre 2006 à 19:04 Re: Histoire du lait de vache Message 5 de 19 · 9 530 affichages · Partager Tu peux jeter un coup d'oeil sur cette page : www.bio-albi.com/...ait%20de%20vache.php Personnellement, je ne bois plus de lait de vache depuis longtemps et mange très peu de produits laitiers à l'exception des fromages, mais quand je mange du fromage, je ne mange pas de viande. | | | À: Lepiaf · 30 septembre 2006 à 19:10 Re: Histoire du lait de vache Message 6 de 19 · 9 528 affichages · Partager Bonjour et merci, je vais aller regarder ton lien...
Et bien, moi qui adore les yaourts et le fromage ! | | | À: Lukasks · 1 octobre 2006 à 16:46 Re: Histoire du lait de vache Message 8 de 19 · 9 498 affichages · Partager
Citation
Organisme à but non lucratif, le CIDIL (Centre Interprofessionnel de Documentation et d’Information Laitières) a pour vocation d’être un centre de ressources fiables et exhaustives sur la filière laitière française et ses produits
Le CIDIL est un organisme de promotion des produits laitiers, il est donc normal qu'il n'en dise que du bien. | | | À: Lepiaf · 1 octobre 2006 à 18:04 Re: Histoire du lait de vache Message 9 de 19 · 9 491 affichages · Partager ahahaah, alors là, c'est trop bone cette répoonse du PIaf!!! | | | À: Kaotom · 1 octobre 2006 à 19:07 Re: Histoire du lait de vache Message 10 de 19 · 9 489 affichages · Partager Je me demande quand même la tête qu'à du faire le premier homme à boire du lait. C'est quand même étrange ce machin qui sort de la vache. Si j'avais pas vu quelqu'un en boire, j'aurai jamais essayé... | | | À: PetitLu · 2 octobre 2006 à 11:13 Re: Histoire du lait de vache Message 11 de 19 · 9 227 affichages · Partager Ce que je trouve marrant, c'est ta reflexion. L'homme n'est qu'un mammifère parmi d'autres, et le pis de la vache n'est qu'un sein à plusieurs tétines. | | | À: Lepiaf · 2 octobre 2006 à 12:11 Re: Histoire du lait de vache Message 12 de 19 · 9 224 affichages · Partager L'homme n'est qu'un mammifère parmi d'autres, et le pis de la vache n'est qu'un sein à plusieurs tétines.
et plus d'un ont déjà succombé...! Images attachées: Photo postée par le membre Lukasks. Photo postée par le membre Lukasks. Photo postée par le membre Lukasks. Photo postée par le membre Lukasks. | | | À: Lukasks · 2 octobre 2006 à 21:06 Re: Histoire du lait de vache Message 13 de 19 · 9 212 affichages · Partager Bof, le cochon est un mammifère lui aussi. Pourtant je vous met au défi de boire un bol de lait de truie.
Ce que je trouve bizarre c'est que le lait et les produits laitiers sont devenus presque aussi important que la viande ou les légumes. Et pourtant ce n'est pas naturel de continuer à boire du lait après la petite enfance, encore plus bizarre que ce soit le lait d'un autre animal.
Mais bon, je dit ça mais je suis le premier à boire mon lait au ptit dej et à endommager le plateau de fromage. | | | À: PetitLu · 3 octobre 2006 à 8:40 Re: Histoire du lait de vache Message 14 de 19 · 9 208 affichages · Partager Ce que je trouve bizarre c'est que le lait et les produits laitiers sont devenus presque aussi important que la viande ou les légumes. Et pourtant ce n'est pas naturel de continuer à boire du lait après la petite enfance, encore plus bizarre que ce soit le lait d'un autre animal.
Là, je suis d'accord avec toi.
Pour les fromages, c'est différent, ce sont des produits transformés et puis on fait des fromages avec du lait d'autres animaux que la vache : la brebis et la chèvre. Le lait de chèvre est beaucoup plus digeste que celui de la vache, d'ailleurs c'est ce qu'on donnait autrefois aux nourrissons dont la mère ne pouvait pas allaiter.
Ma fille a fait une allergie complète au lait de vache dès son premier biberon et j'ai donc dû cuisiner pendant plusieurs années en évitant toute protéine de lait de vache. Hé bien, cela pose moins de problèmes que l'on pourrait penser et l'on ne s'en porte que mieux. | | | À: Lepiaf · 3 octobre 2006 à 9:33 Re: Histoire du lait de vache Message 15 de 19 · 9 201 affichages · Partager J'ai les oreilles qui sifflent. Je ne vous salue pas, messieurs... | | | À: Cupda · 3 octobre 2006 à 9:34 Re: Histoire du lait de vache Message 16 de 19 · 9 172 affichages · Partager Fallait pas me traiter d'hirondelle ! | | | À: Lepiaf · 3 octobre 2006 à 9:44 Re: Histoire du lait de vache Message 17 de 19 · 9 170 affichages · Partager Ni vacheries, ni noms d'oiseaux s'il vous plait messieurs  !!
Dolma | | | À: Gazailes · 3 octobre 2006 à 10:48 Re: Histoire du lait de vache Message 18 de 19 · 9 164 affichages · Partager J'avais vu passer un livre sur les 'vérités et mensonges' autour du lait de vache et le lobby inimaginable de l'industrie laitière en Europe (aussi puissant que le lobby de l'industrie pharmaceutique...), ça dit qqch à qq'un? Il faudrait que je le retrouve dans ma bibliothèque et je mette les références ici.
Le livre dit que ce n'est pas du tout naturel de boire du lait de vache (d'ailleurs, à votre avis, pourquoi les Asiatiques ne digèrent pas le lait de vache????) et qu'il serait à l'origine de nos maladies modernes... | | | À: Lepiaf · 3 octobre 2006 à 11:01 Re: Histoire du lait de vache Message 19 de 19 · 9 162 affichages · Partager Et d'ailleurs, ce fameux bouquin fait le lien entre des organismes comme le CIDIL et l'industrie laitière... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 734 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |