Hong-Kong - Fête de la mi-automne: la danse du dragon de feu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AQ
Fin septembre, nous avons passé quelques jours à Hong-Kong pour assister aux fêtes de la mi-automne, les plus importantes du calendrier après le Nouvel An chinois.

Outre la fête des lanternes, il y avait la danse du dragon de feu que je vous propose de voir dans cette petite vidéo de 13 mn.

Comme c'est très couru, il vaut mieux arriver deux ou trois heures à l'avance si on veut être bien placé. Sur place, il doit y avoir tout ce que Hong-Kong compte de photographes. J'ai fait une estimation à la louche: environ un millier sur les 200-300 du parcours du dragon.

Quant au dragon proprement dit, on ne savait pas trop à quoi s'attendre. Sur le site de l'office du toursme, il y avait bien une description - d'ailleurs très bien faite - mais ça nous laissait dubitatifs. J'avais plutôt imaginé un gros gragon en papier ou en tissu avec des gens à l'intérieur pour l'animer.

Enfin bref, ça se passe comme ça : http://www.aquiceara.com/FR/Video/Chine_HK_Tai_Hang.html
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
AQ Aquiceara Regular ·
Je me suis rendu compte que la vidéo ne passait pas à tous les coups dans la section française du site, à la différence des autres langues.

Le problème est corrigé.
Aquiceara

CA Castor Regular ·
hey,

super video, joli montage qui retransmet bien l ambiance de l'evenement😉. Un petit peu long, peut etre pourrait etre condensé en 3 minutes?🤪

A la base c'est une fete de quartier. C est assez unique a HK et du coup y a vraiment beaucoup de monde qui vient pour assister. Il faut imaginer les odeurs fortes d'encens qui emanent des batons plantés dans l echine du dragon et qui contribuent a l'atmosphere de la procession.

t'as pas tord: 3h a l'avance, c est peu etre un peu beaucoup mais pas trop loin de la realité. Dommage d attendre autant pour juste quelque minute de passage du dragon. Du coup j y vais plus, c est trop le bordel.

merci pour ce temoignage. amicalement Francois

PS: infos quartier: Tai Hang sur HK island MTR Tin Hau Station, Exit A1. http://www.discoverhongkong.com/ca/see-do/culture-heritage/living-culture/tai-hang-fire-dragon-dance.jsp
AQ Aquiceara Regular ·
Salut Castor,

de toute évidence, tu vis à HK: là, tu fais un envieux (enfin, deux, ma femme aussi adore HK) !

En fait, il n'y a pas un passage du dragon, mais plusieurs. Le spectacle n'est donc pas terminé en 10 mn comme je le craignais, loin de là. Du coup, trois heures d'attente, ça aurait effectivement été un peu longuet. C'est précisément la progression de cet envoûtement suscité par les percussions, les mouvements du dragon, la fumée, etc. que je me suis efforcé de traduire. 3 mn, c'était donc trop court pour ça.

Quoi qu'il en soit, je suis content que tu aies pu voir cette vidéo. Pour diverses raisons (trop de boulot, principalement), il y a près de deux ans que je n'avais plus monté de vidéo. Entre-temps, j'ai changé d'ordinateur et de logiciel et, surtout, je suis passé au HTML5. Pour le moment, c'est plus contraignant que le format Flash que j'utilisais auparavant, mais ça donne de bons résultats, surtout avec Firefox et Chrome (préférable).

On repasse à HK en janvier et février, mais seulement pour une escale trop courte pour aller en ville. Et puis, il faut bien en garder un peu pour la prochaine fois !

Amitiés et encore merci
Aquiceara

Similar discussions

You might also like