Distributeurs de billets à Budapest: montant de la commission?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Savez-vous de quel ordre est la commission prélevée pour un retrait dans un distributeur automatique de billets à Budapest ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est la banque qui fournit votre carte qui peut vous répondre.

Michel
CL Clodego Regular ·
Bonjour Michel,

La question n'est peut-être pas assez claire.

En fait, je cherche à savoir combien sont les frais retenus pour un retrait d'un compte bancaire à partir d'un guichet automatique. Je sais que ma banque impose un montant de 5$ CDN par transaction (Cirrus, Maestro). En général, l'institution financière propriétaire du distributeur impose également des frais. Ce montant apparaît à l'écran et il faut appuyer sur "accepter" afin de conclure la transaction. Pour la Hongrie, ce montant est de...? En Thaïlande, il est de 150BHT.

Voilà !

Claude
TA Tatra Globetrotter ·
Pour la Hongrie, ce montant est de...? En Thaïlande, il est de 150BHT.

Cela n'existe que dans très peu de pays, et en tous cas pas à ma connaissance en Europe.

Michel
SI Sissi57 Globetrotter ·
Un petit conseil- un peu à côté de la question- mais qui est issu d'une mésaventure arrivée à une connaissance: déterminez bien le montant que vous vous voulez retirez et notez le car il y a beaucoup de zéros avec les forint et si on fait le calcul de tête en vitesse devant le distributeur on peut se tromper et retirer beaucoup trop ou trop peu. Ensuite la carte avait été avalée par le distributeur lorsque cette amie , se rendant compte de son erreur ( 2 zèros de trop) avait voulu annuler la demande de transaction. Je vous passe la demi journée passée pour tenter de la récuperer et trouver qqun qui puisse faire l'interprète. Privilégiez un distributeur à côté d'une agence bancaire pendant les heures d'ouverture de celle ci.
Je n'aurai pas le temps...
SA Sangsue Regular ·
effectivement, la Hongrie fait partie de la zone SEPA, donc pas de frais avec une carte de débit style maestro
FR Fragen Veteran ·
Il n'y aura aucun autre frais que celui imposé par votre banque. Ma caisse Desjardins me charge 3$ par retrait, il faut retirer assez à chaque fois pour ne pas avoir ces frais trop souvent.
Francine
CL Clodego Regular ·
Cela n'existe que dans très peu de pays, et en tous cas pas à ma connaissance en Europe.

Je n'irais pas jusqu'à dire que cette pratique n'est utilisée que dans très peu de pays. C'est le cas en Thaïlande et dans plusieurs DAB aux U.S.A, pays voisin que je visite très régulièrement. J'ai de vagues souvenirs sur les frais au Viêt Nam. Mon voyage remonte à il y a près de 4 ans.

Encore une fois, je parle ici d'un distributeur appartenant à une institution financière et non pas un petit guichet automatique placé près des toilettes dans un pub. Ceux-ci exigent toujours des frais pour un retrait.

Claude
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'irais pas jusqu'à dire que cette pratique n'est utilisée que dans très peu de pays. C'est le cas en Thaïlande et dans plusieurs DAB aux U.S.A, pays voisin que je visite très régulièrement. J'ai de vagues souvenirs sur les frais au Viêt Nam. Mon voyage remonte à il y a près de 4 ans.

Disons que jamais je ne suis allé dans un pays où cela se pratiquait.

et non pas un petit guichet automatique placé près des toilettes dans un pub. Ceux-ci exigent toujours des frais pour un retrait.

Ah non... Pas plus à ma connaissance.

Michel
CL Clodego Regular ·
Merci pour le conseil.

On apprend de nos erreurs n'est-ce pas ? Ça m'est arrivé lors de mon arrivé en Thaïlande, en février dernier. Après une voyage de 25 heures (2 vols de nuit et la correspondance à Zurich), j'ai fais un premier retrait dans un DAB à l'aéroport de Bangkok.

La fatigue, l'empressement (le bus pour le centre-ville quittait dans quelques minutes). Il y avait des montants proposés à l'écran et j'ai regardé trop vite. Au lieu de retirer 10000.00BHT (330$ CDN/235 EUR), j'ai plutôt retiré 1000.00 BHT (33$ CDN/23.5 EUR) pour de frais de transaction de 15%, soit 10$ CDN (7.1 EUR) Ce montant se compose de 150 BHT (3.6 EUR) retenus par le DAB et 5$ (3.6 EUR) retenus par mon institution financière, la Banque de Montréal, pour ne pas la nommée!)

Une personne avertie en vaut deux !

Claude
ON OnTheRoad Veteran ·
Bonjour,

Je vais mettre un petit bémol dans la discussion: depuis une paire d'années (depuis le début de cette crise financière, en fait), il semble que un certain nombre de banques en Allemagne (au moins en Bavière, je ne sais pas pour le reste du pays) prennent des frais quand on retire de l'argent dans leurs distributeurs avec une carte ne provenant pas de cette banque. La commission est de l'ordre de 5 euros... Je ne sais pas combien d'institutions bancaires ont cette pratique, mais celà existe à présent bel et bien en Europe pour des retraits avec une carte maestro. Donc, avant d'effectuer un retrait, il vaut mieux lire ce qui est affiché sur le distributeur (souvent juste en allemand, malheureusement...) Je n'ai pas encore rencontré celà ailleurs en Europe (en tout cas pas en Belgique, ni en France ni aux Pays-Bas...) depuis la crise de 2008.

Benji
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
MO Mortimers Regular ·
retrait du 9 - aout - 2011

100 000 huf commission de 1.83€ avec carte visa dans DAB bank jegy ( zone arrivee aeroport T2B)

soit 368.31€ pour 1.83€ de com, lu releve de compte du jour

si ca peut te donne une idee...

de toute facon c'est toujours prise de tete ces com...on paye pour avoir une carte internationale et on repaye pour s'en servir...c'est nul !!!
TA Tatra Globetrotter ·
100 000 huf commission de 1.83€ avec carte visa dans DAB bank jegy ( zone arrivee aeroport T2B) soit 368.31€ pour 1.83€ de com, lu releve de compte du jour

Si ça apparaît ainsi sur votre relevé de banque c'est sans doute les frais de votre banque, pas de la banque hongroise...

Michel
ON OnTheRoad Veteran ·
Petit bémol bis: en Belgique, certaines banques font payer des frais quand vous prenez de l'argent dans un distributeur qui ne dépend pas de cette banque. Mon épouse vient de me faire remarquer que c'est le cas de ma banque, je ne m'en étais jamais rendu compte... Donc c'est une pratique qui tout doucement se généralise.
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
MG Mguibentif Globetrotter ·
En Suisse aussi, sauf, en tout cas pour ma banque, si vous disposez d'un certain montant en compte (sauf erreur 10'000 frs dans cette banque)
Mathilde

Similar discussions

You might also like