Iberia: une si mauvaise compagnie aérienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonjour à tous, Nous allons en famille le mois prochain à NY et pour cela prenons Ibéria : Marseille/Madrid/NY. En naviguant sur ce site, en allant sur flight report etc..., je m'inquiète tout de même de ne recueillir quasiment que des avis négatifs sur cette compagnie. Quelqu'un peut-il me rassurer ??? 😕 Merci d'avance...
TI Tim034 Veteran ·
Je n'ai pris qu'une seule fois Iberia et c'était une catastrophe.. malgré ca je garde un excellent souvenir de ce voyage, n'oublie pas que l'avion n'est qu'un moyen de transport et que le plus important est que New York te plaise (ce dont je ne doute pas un seul instant)
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
GW Gwenna13 ·
Oui, c'est sûr, j'ai d'ailleurs investi dans un netbook pour les films, bientôt dans de bons écouteurs, un balladeur ... au final j'aurai pu prendre un vol plus cher 😉.. Merci à toi, même si bien sûr j'attends tjs quelque chose de positif ...D'autres avis ?
AN AnitaHR Regular ·
Avec un tel équipement, tu devrais passer un bon moment 🙂. Ce n'est pas ma compagnie préférée mais je n'en ai pas une si mauvaise opinion que ça. C'est vrai que le rapport qualité-prix est souvent intéressant. En revanche, j'ai eu affaire à des équipages revêches et j'ai eu un litige bagages, mais ce n'est pas une exclusivité d'Iberia. Si je veux vraiment éviter Iberia, je le fais au mois de décembre... par tradition, ils cassent les oreilles des gens avec des chants de Noël, volume à fond, au sol et à bord. J'ai une copine qui est agent d'escale chez Iberia (en Espagne): elle exècre le mois de décembre 😛. Mais le reste du temps, quand je veux trouver moins cher que les vols directs depuis Paris pour l'Amérique Latine, je regarde toujours ce qu'Iberia me propose. Dans l'existence, il y a pire que de voler avec des gens revêches, même si le temps de vol est généralement, en ce qui me concerne, assez long.
MU MuchFER Veteran ·
Après quelques dizaines de vols Iberia je peux te donner mon opinion.

On prend Iberia avant tout pour ses tarifs généralement très intéressants (souvent un peu moins aux périodes de pointe), son excellent réseau sur l'Amérique Latine et ses bonnes possibilités de préacheminements de province pour l'Espagne en long-courrier. Et voilà.

Après, question service et gestion des problèmes (genre perte de bagages) c'est un peu la loterie, voire le n'importe quoi. Mais bon, on s'en sort toujours.

Sinon, même si la compagnie n'est pas top à ce niveau, elle a plutôt bonne réputation en matière de sécurité par contre.
MI Mitchener Regular ·
Je prends souvent IB pour me rendre en Amérique Latine. J'en suis globalement satisfait.

Les vols Europe ne sont pas terribles... Je trouve souvent des tarifs plus bas de 200 à 500€ par rapport à un vol direct. Le PNC n'est pas très "décoratif" (pas tapper mesdames) cependant dès que l'on parle castillan ce n'est pas si terrible. L' A340 est confortable et silencieux. IB a un bon réseau de préacheminement. et l'escale n'est pas pour moi un détour en route (différent de LH, BA, KL).

L'exactitude n'est pas un top mais jamais eu plus de 2 heures.

Seul litige bagage une valise abimée, réglé sans soucis.

Obtenu deux surclassements (un gratuit, un payant).

Réalisé mes points Iberia plus pour un AR MAD EZE à 55€.

Moi je dirais plutot que c'est un soucis de relations entre les français et IB
TI Tigroudemvd Veteran ·
Il ne manquerait que les PTV sur les A340 et pourquoi pas la possibilite de proposer une nouvelle prestation comme l'option Siege Plus, et la Iberia gagnerait un peu plus en part de marché et ce serait parfait 🙂.

Mais bon tant qu'Iberia ne changera pas, ca restera toujours un cran en dessous de AF, BA, LH (LX), et LA (pourquoi pas meme JJ) sur l'Amerique du Sud, mais bon ca n'engage que moi, comme je l'ai dit plusieurs fois avant, je prefere payer un peu plus et avoir plus de confort 😉.
Prochains vols :
AN AnitaHR Regular ·
En-dessous de JJ, je suis d'accord 😛 mais pour Marseille - New York, je ne passerais pas par GRU (même pas pour passer enfin Fidelidade Vermelho!) 😏. Bon, j'arrête. Sur ce trajet, ça doit plutôt se jouer entre IB et LH... Si IB est moins cher, le choix se justifie. Après le prix, mon deuxième critère de choix aurait été la correspondance (voir les fils sur Madrid-Barajas). Je parle espagnol, ça me permet de briser un peu la glace. Mais même sans parler un castillan académique, il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal sur IB.
MI Mitchener Regular ·
une nouvelle prestation comme l'option Siege Plus...

Chut ils ont trouvé moyen de faire payer maintenant le rang 22 des A340.-600😠

Je suis d'accord pour le comparatif avec les autres... Simplement ce n'est pas une si mauvaise compagnie....Et ensuite l'itinéraire joue passer par SCL pour EZE non merci , JJ au retour oui, à l'aller l'escale à 5 !H du mat m'est dure...

28/7 MAD EZE
TI Tigroudemvd Veteran ·
Chut ils ont trouvé moyen de faire payer maintenant le rang 22 des A340.-600😠 => Je ne savais pas du tout, vous me l'apprenez

Je suis d'accord pour le comparatif avec les autres... Simplement ce n'est pas une si mauvaise compagnie....Et ensuite l'itinéraire joue passer par SCL pour EZE non merci , JJ au retour oui, à l'aller l'escale à 5 !H du mat m'est dure... => Je parlais de la prestation du produit (IB), mais c'est sur ca reste pour moi une compagnie sans plus, mais bon quand on a deja goute au produit Affaires (voir Premium Voyageur) on devient de plus en plus exigeant 🙂

28/7 MAD EZE

=> Ah une date tres symbolique pour moi 😄, (je sors et referme la parenthese)
Prochains vols :
GW Gwenna13 ·
Eh oui, ce sont en effet les tarifs pour un vol en plein été qui nous ont fait choisir Ibéria, 1860 euros pour 4, c'était, à mes yeux inespéré !! Nos escales sont assez courtes (4h) : moi, ça me rassure d'avoir autant de temps, j'ai toujours peur sinon de rater la correspondance. Bon, sinon, bonne nouvelle, je parle assez bien l'espagnol !! Ces quelques avis supplémentaires me rassurent, surtout le passage en ce qui concerne la sécurité de la flotte d'Ibéria ... Ce devrait être pour nos horaires un A 340-300 (pas 600) : c'est plutôt comment ? Je précise qu'à ce tarif, je suis en classe O, et qu'on ne pourra réserver nos sièges que la veille : j'espère qu'étant avec deux enfants de 7 et 4 ans, on sera à côté !!
AN AnitaHR Regular ·
Tâchez de réserver le plus tôt possible... Sinon, déployez vos sourires les plus mignons et votre meilleur espagnol para seducir a la azafata y decirle que por favor, si es tan amable, etc., etc., etc.! Cela pourrait marcher... 🙂
GW Gwenna13 ·
Hihihi, j'essaierai de transformer mes deux petits zébulons en angelots le temps de l'enregistrement et de mes palabres castillanes ... Au pire, dans l'avion, je pense que les déplacements incessants de la petite famille dans l'appareil si on est pas à côté feront que l'on nous trouvera une solution non ? Enfin, on verra !!
PU Purasmamadas ·
Non, IBERIA n'est pas une mauvaise compagnie. Je la prends régulièrement pour des vols transatlantiques vers le MEXIQUE, via MADRID, et n'ai jamais eu aucun problème. L'embarquement à BARAJAS pour les destinations internationales est souvent assez "bordélique" , rien à voir avec l'organisation millimétrée de LUFTHANSA par exemple, mais on finit par rentrer quand meme ! Le seul reproche concerne les distractions à bord. La programmation des films (sur écran collectif) n'atteint pas des sommets et le choix de radios et programmes musicaux est assez restreint. Le personnel de bord est souvent à dominante masculine, correct avec les passagers mais sans etre aux petits soins non plus, ce qui n'est pas une surprise en classe éco. J'ai noté des progrès sur les menus chauds la dernière fois, en revanche le lingot cartonné que l'on vous sert une heure avant l'atterrissage avec une sorte de gouter est franchement à éviter. Les tarifs très compétitifs justifient le détour, un netbook ou de bonnes lectures permettent de compenser la faiblesse des animations à bord.
NO Nordikcam Veteran ·
Compagnie fiable mais les embarquements sont du genre bordéliques. Pas au top de la ponctualité et peu ou pas de service à bord. Equipages plus jeunes sur le réseau Europe et trrrrrrrès vieillissants/revêches sur l'Atlantique. Mais fiable ! En ce qui me concerne je l'ai délaissée sur l'Amérique centrale et Sud. 😉
TR Travelair Regular ·
J'ai pris Iberia sur ORY-MAD-ORY le week end dernier. 1H20 de retard au départ suite "à l'arrivée tardive de l'appareil" (classique en fin de journée chez les compagnies régulières). A bord sièges avec beaucoup de place pour les jambes (je crois que je n'ai jamais eu autant de place en intra Europe). Ce que je trouve limite pour une cie régulières c'est que toutes les prestations à bord sont payantes y compris El Pais... (les tarifs ne sont pourtant pas si avantageux que ça...) Avion plein d'espagnols revenant de Disneyland comme d'habitude... Attente des baggages 30 min à Barajas. A noter qu'il y avait un racompagnement à la frontière dans mon vol (surement un sans papier sud américain qu'il renvoyaient via Madrid)

Au retour enregistrement bien organisé à Barajas (j'ai utilisé les bornes libre service), passage de la sécurité rapide. Le gros plus d'Iberia pour moi est son Terminal 4 à Madrid vraiment magnifique, lumineux, boutiques, fluide, restaurants... Pour moi l'un des plus agréable en Europe. Petite anecdote concernant l'annonce du pilote avant le décollage "Nous allons décoller d'ici une dizaine de minutes pour Munich... Il poursuit son annonce... Ah non en fait nous allons à Paris" Il s'était également trompé avant l'atterissage. Pour ce qui est du PNC vraiment pas terrible, on est bien loin de la chaleur et de la sympathie propre aux espagnols ils sont beaucoup mieux chez Vueling pourtant filiale d'Iberia...
Follow me on Twitter @AirlinesTrends
GW Gwenna13 ·
Bonjour à tous Comme j'avais lancé la discussion, je me dois maintenant de faire un petit compte-rendu de notre voyage avec Ibéria (et oui, les vacances sont bien finies🤪 )

A l'aller, Marseille-Madrid, le petit coucou d'Air Nostrum est plein mais confortable, des boissons sont données gratuitement. Le vol par contre, dans un si petit appareil secoue pas mal, il faut aimer les sensations fortes. A Madrid, escale de 3h : ce temps n'est pas de trop pour une escale avant un vol pour NY, cela permet de se déplacer sans stress du terminal 4 au 4S où selon les portes d'embarquement il y a ces immenses lignes droites vraiment longues à parcourir même avec les tapis roulants (bon il faut dire aussi qu'on voyage avec nos deux enfants en bas age qui ne marchent pas particulièrement vite). On mange un morceau et on arrive à la porte d'embarquement : petit coup de stress, le vol Ibéria prévu à 13h30 n'est toujours pas parti et beaucoup de gens râlent alors qu'il est 15h30 et que notre embarquement commence (le nôtre est prévu à 16h) . Mais cela n'a aucune incidence sur nous, et finalement les deux vols décolleront avec seulement quelques minutes d'écart. On a eu de la chance de ne pas avoir eu de retard. En vol, c'est un A 343, plutôt confortable mais sans écrans individuels. Contrairement à tout ce que j'ai lu, j'ai trouvé le personnel vraiment sympa et les très nombreux repas qui ont été servis plutôt bons, en tout cas nettement moins dégueux que sur notre vol AF Paris-Athènes de l'année dernière. Voilà pour l'aller, un avis donc très positif.
GW Gwenna13 ·
La suite, c'est-à-dire le retour : alors ce fut un peu particulier car nous étions à NY pendant l'ouragan mais heureusement, notre vol était prévu pour le lundi 30 à 23h20 et non avant, car tous les autres vols de samedi, dimanche et lundi matin ont été annulés. On a stressé car même si JFK réouvrait le lundi, on n'a pas pu confirmer le retour par téléphone ni se préenregistrer en ligne (on avait pu le faire à l'aller mais là un message nous disait qu'il fallait avoir un billet électronique ??) et on craignait donc de ne pas avoir nos places en cas de surbooking et de replacement des passagers n'ayant pu prendre leurs vols les jours d'avant . On est donc arrivé en avance à JFK où une masse de personnes très mécontentes faisait un sitting devant les comptoirs Ibéria en criant "we want a bed" (c'étaient surtout des Français) : Tous ces gens attendaient de savoir quand ils pourraient repartir et visiblement obtenaient peu de réponses, mais surtout ils réclamaient une prise en charge financière des nuits d'hôtels payées en +, et là encore visiblement ils n'obtenaient pas de réponses .. Certaines personnes pleuraient, d'autres avaient visiblement déjà dormi dans l'aéroport et s'apprêtaient à refaire de même .. Mais ce qui était sûr, c'est qu'ils ne seraient pas replacés sur notre vol et égoïstement on était bien sûr très soulagés... Jusqu'au moment où l'hôtesse au comptoir, à qui je demandais si l'on pouvait choisir nos places pour le MAdrid-MArseille m'a dit d'un air gêné : "<non, car pour l'instant vous êtes en stand -by.." En standby alors qu'on a réservé depuis janvier ??? "Mais ce n'est pas grave, me dit-elle, vous prendrez le prochain vol, ou celui du lendemain... Ce n'est pas comme tous ces gens qui sont bloqués à NY" . Oui, en effet, mais enfin l'idéal, surtout quand on a deux petits et qu'on travaille le lendemain, c'est d'arriver le jour prévu chez soi et pas de passer des heures à attendre à MAdrid ou dormir dans un hôtel d'aéroport tout ça parce que Ibéria fait du surbooking !! Bref, nous prenons l'avion qu'à demi-soulagés... Le vol de nuit se passe très bien, les petits dorment d'un trait. A signaler : au bout de deux heures de vol (il est 1h du matin, heure de NY) toutes les lumières se rallument et un repas est servi ! J'ai pas bien compris l'intérêt de ce repas, qui est ensuite, 1h avant l'atterrissage suivi d'un petit-déjeuner snack (il est 12h heure locale) avec sandwich au jambon ... Bref : à l'arrivée mon mari insiste pour que l'on aille illico râler au comptoir d'Ibéria, ce que nous faisons. J'ai juste à montrer nos tickets "SBY" à l'hôtesse qui, voyant la petite famille décroche son téléphone, explique à quelqu'un que nous sommes avec de petits enfants et nous édite de nouveaux billets avec des numéros de places. La dame n'était pas bien souriante mais a été plus qu'efficace et nous l'avons remercié de nombreuses fois.. Bon, bien sûr quelqu'un d'autre a dû rester sur le carreau ... Le vol retour a 1h de retard mais on est tellement contents d'avoir une place que cela ne nous dérange pas et nos bagages sont là, à l'arrivée : bref, tout s'est finalement bien passé. Conclusion : si tout va bien, Ibéria vaut le coup, on a quand même eu des billets à un prix ultra-compétitifs. Mais être sur AF en cas de gros pépin permet déjà d'éviter la barrière de la langue et peut-être de bénéficier d'une meilleure prise en charge (hôtels..) ? Si vous avez des expériences de ce point de vue, je suis preneuse car on réfléchit déjà à notre prochain voyage !

Similar discussions

You might also like