J'espère qu'il y aura aussi des campagnes pour apprendre à beaucoup d'automobilistes le respect des cyclistes, et à beaucoup de cyclistes le respect des piétons, du code de la route, et des autres passagers dans les trains.
Plus que des campagnes, dont nous sommes régulièrement inondés, il faudrait des exemples venant d'en haut !
Que les élus enfourchent des vélos ... e t roulent au quotidien au milieu des automobiles, des bus et des camions et on verra après. Et cela est valable pour la plupart des sujets.
Depuis longtemps, il aurait fallu inscrire dans la loi, l'obligation de créer une piste cyclable séparée de la chaussée automobile lorsque l'on construit où que l'on réaménage une route.
Des réductions d'impôts pour l'achat d'un VAE complétées par des facilités financières accordées par les collectivités locales.
Etc.
La constance et l'efficacité dont ont fait preuve les gouvernements successifs dans le déploiement des radars automatiques, montrent que lorsque l'on veut, on peut.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
peut être que à Faverges ça va bouger
au fin fond de la France
claudio ça fait 50 ans qu'il se bat ..
et les zotorités s'en battent les K..
mais à forces ça bouge
cbandiera.free.fr/faverges/D2508/
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Plus que des campagnes, dont nous sommes régulièrement inondés, il faudrait des exemples venant d'en haut !
Que les élus enfourchent des vélos ... e t roulent au quotidien au milieu des automobiles, des bus et des camions et on verra après. Et cela est valable pour la plupart des sujets.
Depuis longtemps, il aurait fallu inscrire dans la loi, l'obligation de créer une piste cyclable séparée de la chaussée automobile lorsque l'on construit où que l'on réaménage une route.
Des réductions d'impôts pour l'achat d'un VAE complétées par des facilités financières accordées par les collectivités locales.
Etc.
La constance et l'efficacité dont ont fait preuve les gouvernements successifs dans le déploiement des radars automatiques, montrent que lorsque l'on veut, on peut.
Dans une démocratie, je pense que l'exemple doit aussi venir d'en bas.
Personnellement, quand un automobiliste me pousse contre un trottoir, ou se gare sur une piste cyclable, ce n'est pas aux élus que j'en veux.
Je garde l'image de Ch. Taubira se rendant à Matignon à vélo.
Comme par hasard, ça a été l'une des personnalités politique la plus détestée des français.
Moi je trouvais ça bien.
Mais d'un autre point de vue, les élus ne sont pas nos guides spirituels, et n'ont pas à expérimenter tous les différents modes de vie du peuple (à quand un élu dormant sous les ponts pour se mettre à la place des plus pauvres ?).
Comme on ne construira pas 40 000 km de pistes cyclables d'un coup de baguette magique, il faut peut être commencer par faire comprendre aux gens qu'un vélo à sa place sur la route.
Je ne vois pas autre chose que des campagnes médiatiques pour ça... sur le sujet du vélo, on ne peut pas dire qu'on en soit "inondé" !
il faut peut être commencer par faire comprendre aux gens qu'un vélo à sa place sur la route. Je ne vois pas autre chose que des campagnes médiatiques pour ça
il y a d'autres moyens. Si quelques caméras du même type que celles qui flashent un automobiliste grillant un feu étaient postées le long de voie cyclables, elles pourraient très bien faire comprendre aux indélicats qui confondent voie cyclable et parking gratuit qu'il s'agit de stationnement gênant, voire dangereux. Ce serait à mon avis plus efficaces.
Oui, peut-être que dans cet exemple précis, il y a une possibilité technique.
(mais il ne peut pas y avoir des caméras partout)
Sur le pouvoir des médias : c'est incroyable comment dans ma région, les automobilistes deviennent soudainement hyper respectueux des cyclistes au mois de juillet, pendant le tour de France (alors que le reste du temps c'est l'horreur).
Je discutais justement tout à l'heure avec un élu, maire et conseiller départemental; quand on a faillé être fauchés par deux cyclistes randonneuses sexagénaires qui avaient décidé de foncer sur le trottoir pour couper le rond points, et rejoindre plus vite leur hôtel du soir.
L'avantage d'immatriculer les vélos est qu'on pourra verbaliser les infractions de ce genre et évidemment ôter des points de permis.
On est sur la bonne voie (piétonne 😉)
Michel
Montrer l’exemple c’est pas vraiment leur truc à nos élus 😛 ha ha ha
Je discutais justement tout à l'heure avec un élu, maire et conseiller départemental; quand on a faillé être fauchés par deux cyclistes randonneuses sexagénaires qui avaient décidé de foncer sur le trottoir pour couper le rond points, et rejoindre plus vite leur hôtel du soir.
Ces personnes doivent sans doute se garer sur les pistes cyclables quand elles circulent en voiture.😉
Mais si cet élu avait fait en sorte qu'il y ait des pistes cyclable dans sa commune...
L'avantage d'immatriculer les vélos est qu'on pourra verbaliser les infractions de ce genre et évidemment ôter des points de permis.
Le projet de loi tel qu'il a été présenté, consistera à rendre obligatoire le Bicycode sur tous les vélos neufs puis à l'étendre à l'ensemble du parc, pas à affubler les vélos d'une plaque d'immatriculation !
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Mais il y avait mieux à faire au moins dans un premier temps !
Que le gilet jaune soit rendu obligatoire en permanence, ainsi que les équipements visés par le Code de la Route notamment les dispositifs réfléchissants.
Mais c'est moins sexy pour la com.😐
raté : il n'est légalement possible de retirer de points de permis que pour une infraction commise avec un véhicule nécessitant un permis. Par contre, pour ce qui est de verbaliser, c'est déjà possible sans immatriculation.
Accessoirement, l' "immatriculation" dont il est question dans le plan vélo n'est, a priori, qu'un marquage associé à un fichier national des vélos volés.
Que le gilet jaune soit rendu obligatoire en permanence
pourquoi le rendre obligatoire en permanence, ou alors, qu'on l'impose aussi aux piétons qui ont le culot de traverser les chaussées sans le moindre éclairage ni catadioptre... 😛
Pour être logique et cohérent tout simplement.
Lorsque un automobiliste tombe en panne, il a l'obligation de l'enfiler pour attendre le dépanneur, le législateur ayant estimé que l'on courait un risque à demeurer sur la chaussée ou sur le bord de la route sans ce gilet. Un cycliste qui roule sur la route est exactement dans les mêmes conditions mais il en est dispensé.
Pour les piétons, cela devrait être également le cas hors agglomération et la nuit même en ville. Et ce d'autant que cet accessoire peu encombrant et d'un prix modique, est partout disponible.
je ne conteste absolument pas le bien fondé de l'obligation de gilet jaune de nuit hors agglo, mais de jour ou en ville, ce n'est pas pareil, quand même ! Ce n'est pas le prix, ni le look, qui me gêne : c'est tout simplement qu'en été, déjà rien qu'avec un T-shirt léger, je transpire suffisamment pour ne pas avoir envie d'ajouter une couche supplémentaire ! Et en ville, j'ai d'autres moyens de me rendre visible qu'un gilet : grosses pastilles réfléchissantes sur les sacoches, et éclairage du vélo aux normes allemandes, c'est suffisant
Je vous rejoins tout à fait sur cette idée mais vous possédez cet équipement parce que vous pratiquez au quotidien et que vous êtes consciente de la nécessité d'être vu. Ce n'est pas le cas de la majorité des cyclistes en ville surtout ceux qui ne possèdent pas de vélo et utilisent des vélos en libre-service. Le gilet jaune de base est homologué et se trouve partout pour une somme modique.
C'est ma pratique quotidienne qui m'amène à dire cela. Je peste contre les cyclistes qui semblent adorer les tenues sombres qui les rendent invisibles en plein jour par fort contraste lumineux quand ils traversent une zone d'ombre. Contre les cyclistes qui alternent les parcours sur les trottoirs et sur la chaussée et qui jaillissent brusquement d'un passage piéton pour réintégrer la circulation.
Mais il y avait mieux à faire au moins dans un premier temps !
Que le gilet jaune soit rendu obligatoire en permanence, ainsi que les équipements visés par le Code de la Route notamment les dispositifs réfléchissants.
Mais c'est moins sexy pour la com.😐
Une bonne mesure pour faire reculer la pratique du vélo et légitimer un peu plus le tout-automobile (puisque c'est au cycliste toujours de s'adapter à l'automobiliste).
Dans le dernier numéro de L’excellente revue « 200 » il y a un article sur la sécurité.
Le feu de jour arrière est efficace , on en voit de plus en plus.
Le gilet fluorescent est contraignant quand il fait chaud mais on peut imaginer que le législateur impose aux constructeurs un marquage réfléchissant sur les maillots de vélo , pourquoi pas on a bien des normes sur les voitures.
Ce qui freine également l’usage du vélo en ville ce n’est pas qu’un pb de pistes cyclables mais d’infrastructures d’accompagnement .
Je cite l’exemple de ma belle fille qui vit a Lyon et qui irait bien travailler à vélo , mais dans son immeuble il n’y a aucun endroit pour ranger son vélo , l’architecte a prévu un parking souterrain mais rien pour les vélos.
A son travail idem et pas de possibilité de se changer ou de prendre une douche si elle a transpirée .
Résultat elle prend sa voiture
A mon avis, sur la base de ce que je peux souvent observer en Allemagne, il faudra y venir et se montrer répressif de manière égale avec tout type de véhicule.
Par ailleurs je crois me souvenir que si on ne peut retirer dans ce cas de points actuellement on peut par contre suspndre le permis.
Michel
raté : il n'est légalement possible de retirer de points de permis que pour une infraction commise avec un véhicule nécessitant un permis. Par contre, pour ce qui est de verbaliser, c'est déjà possible sans immatriculation.
Accessoirement, l' "immatriculation" dont il est question dans le plan vélo n'est, a priori, qu'un marquage associé à un fichier national des vélos volés.
Mais si cet élu avait fait en sorte qu'il y ait des pistes cyclable dans sa commune...
Il y en a.
Le projet de loi tel qu'il a été présenté, consistera à rendre obligatoire le Bicycode sur tous les vélos neufs puis à l'étendre à l'ensemble du parc, pas à affubler les vélos d'une plaque d'immatriculation !
Ce ne serait jamais que renouer avec ce qui existait jadis ; pourquoi "affubler" ? On en met bien sur les cyclomoteurs.
En plus elles peuvent être réfléchissantes, c'est un élément de sécurité, qui rend le véhicule visible sans obliger à porter un gilet fluorescent.
.. Parce que reconnu et promu ainsi le vélo devient encore plus clairement un véhicule avec un conducteur.
Les obligations et contraintes vont suivre - et ne pensez pas que je m'en réjouisse tant ; gilet fluo, casque, et verbalisation plus fréquente.
On a bien vu ce que ça a donné en Allemagne - à Paris aussi je crois - que de laisser passer l'idée d'un véhicule qui se conduirait en toute impunité.
Michel
Que le gilet jaune soit rendu obligatoire en permanence
pourquoi le rendre obligatoire en permanence, ou alors, qu'on l'impose aussi aux piétons qui ont le culot de traverser les chaussées sans le moindre éclairage ni catadioptre... 😛
Je cite l’exemple de ma belle fille qui vit a Lyon et qui irait bien travailler à vélo, mais dans son immeuble il n’y a aucun endroit pour ranger son vélo, l’architecte a prévu un parking souterrain mais rien pour les vélos.
A son travail idem et pas de possibilité de se changer ou de prendre une douche si elle a transpirée.
Résultat elle prend sa voiture
Dans mon cas, j'ai récemment déménagé et l'un des critères de ma nouvelle habitation était un garage supplémentaire pour que je puisse y ranger mes vélos, comme on le fait pour une voiture. L'autre critère était que je puisse avoir accès à des pistes cyclables en sortant de chez moi, pour mes enfants notamment.
Mon lieu de travail est distant de 6 km de mon habitation, il y a un parking à vélo abrité et sécurisé.
Ca fait pas mal de bonnes raisons pour aller bosser à vélo.
Un point noir tout de même, je traverse une ville qui n'est pas du tout faite pour les cyclistes: pas de pistes cyclables et une circulation infernale aux heures de pointe.
Ayant l'habitude de circuler à vélo, je m'en accommode mais l'absence de pistes cyclables refroidit, je pense, une bonne partie de la population qui, potentiellement aimerait circuler à vélo.
Sinon, par rapport à ce qui a été dit plus haut, je pense que les cyclistes, doivent avoir des comportements plus responsables et respectueux vis à vis des lois si l'on veut les considérer comme des usagers de la route à part entière, d'autant plus si les infrastructures se développent et si leur nombre croît. ( je m'y inclus, je ne suis pas toujours irréprochable)
Si ça se trouve ils ont essayé de le dévaliser. Moi j’evite toujours les ronds points devant les EPAD, on ne sait jamais🤪
Allez je vous laisse, je vais enfourcher mon vélo, profiter qu’on n’est pas encore immatriculé pour couper quelques rond points😏
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
La "tôle" ce serait plutôt pour les autos, justement 😉.
Là on n'a pas bougé ; elles ont daigné freiner et s'arrêter en râlant. Mon OPJ d'interlocuteur a rigolé en ajoutant qu'il pourrait verbaliser. 😏
Pas de danger réel en effet, mais j'ai déjà expliqué ici par le passé comment les rues piétonnes et les trottoirs sont utilisés par des cyclistes dont l'incivisme n'a rien à envier à celui des pires automobilistes.
Michel
Fauches par des cycliste sexagénaires’ hahaha, vous vivez dangereusement vous 😛
Tous en tôle ces cyclistes.
A mon avis, sur la base de ce que je peux souvent observer en Allemagne, il faudra y venir et se montrer répressif de manière égale avec tout type de véhicule.
Par ailleurs je crois me souvenir que si on ne peut retirer dans ce cas de points actuellement on peut par contre suspndre le permis.
Rajoutons donc quelques tonnes de réglementation aux obligations actuelles .... Vous ne supprimerez pas, pour autant, les comportements stupides ou irresponsables (souvent l'apanage des "motorisés", au demeurant....)
Par ailleurs, en dépit de qqs kilomètres de voies cyclables, le réseau routier restera en l'état, avec tout ses "pièges à vélos", bas côtés déformés et infréquentables, rétrécissements abusifs ou autres ....
Quand à la "répression" ... faudra t-il, pour qu'elle soit efficace, placer un gendarme sur chacun de nos porte bagage ??? observez donc la réalité : il n'y en a plus le long des routes, seulement des radars automatiques ..alors, qu'espérer d'une répression accrue des quelques écarts de malheureux cyclistes ???
A moins que vos interventions ne soient que quelque nouvelle "trollerie"...
Je ne vous comprends pas - "vous", ce sont les militants du vélo...
Quand ils 'agit de contraindre les autres utilisateurs du réseau routier, vous êtes au premier rang ; quand il s'agit de reconnaître le vélo comme un véhicule comme les autres, avec les droits légitimes et donc aussi les contraintes, il n'y a plus personne.
Et quand on a l'audace de vous dire que vos points de vue sont très discutables et très militants, on est fatalement un troll.
Michel
Bonjour,
Rajoutons donc quelques tonnes de réglementation aux obligations actuelles .... Vous ne supprimerez pas, pour autant, les comportements stupides ou irresponsables (souvent l'apanage des "motorisés", au demeurant....)
Par ailleurs, en dépit de qqs kilomètres de voies cyclables, le réseau routier restera en l'état, avec tout ses "pièges à vélos", bas côtés déformés et infréquentables, rétrécissements abusifs ou autres ....
Quand à la "répression" ... faudra t-il, pour qu'elle soit efficace, placer un gendarme sur chacun de nos porte bagage ??? observez donc la réalité : il n'y en a plus le long des routes, seulement des radars automatiques ..alors, qu'espérer d'une répression accrue des quelques écarts de malheureux cyclistes ???
A moins que vos interventions ne soient que quelque nouvelle "trollerie"...
La suspension de permis ne peut pas être automatique en cas de simple infraction. Elle est prononcée par un juge, seulement pour certaines infractions qui ont le statut de "délit"
sur la base de ce que je peux souvent observer en Allemagne, il faudra y venir et se montrer répressif
Oui, oui, c'est bien ce que je voulais écrire au sujet de la suspension de permis ; merci d'avoir développé et précisé.
Michel
on peut par contre suspndre le permis.
La suspension de permis ne peut pas être automatique en cas de simple infraction. Elle est prononcée par un juge, seulement pour certaines infractions qui ont le statut de "délit"
sur la base de ce que je peux souvent observer en Allemagne, il faudra y venir et se montrer répressif
vous possédez cet équipement parce que vous pratiquez au quotidien et que vous êtes consciente de la nécessité d'être vu. Ce n'est pas le cas de la majorité des cyclistes en ville surtout ceux qui ne possèdent pas de vélo et utilisent des vélos en libre-service.
si les vélos en libre service ne sont pas équipés d'éclairage, ils ne sont pas conformes (ou alors il faudrait qu'ils ne soient en libre service que de jour...) : il suffit de dénoncer l'organisme qui les a mis en circulation ou de lui demander de remédier à cette panne (ce n'est pas au cycliste d'assurer l'entretien d'un vélo en location), pas besoin d'embêter tout le monde à cause de cette négligence... Quant aux autres cyclistes qui roulent sans éclairage, je ne peux que le regretter, mais qu'on s'attaque à eux, pas à ceux dont le vélo est parfaitement visible !
Ceci dit, les éclairages montés d'origine sur la majorité des vélos vendus en France sont de tellement mauvaise qualité qu'ils ne tiennent pas un an en cas d'utilisation fréquente, et généralement n'éclairent pas assez (c'est pour ça que j'ai fini par acheter un éclairage made in Germany). Et si les normes d'homologation des vélos en France sont déficientes sur ce point, et ce n'est pas à cause des militants cyclistes : il y a quelques années, leur fédération avait proposé de l'aligner sur les normes allemandes pour l'éclairage des vélos. Ce sont les professionnels du cycle français (fabricants et grandes surfaces sports & loisirs) qui font barrage à une telle évolution...
En plus elles peuvent être réfléchissantes, c'est un élément de sécurité, qui rend le véhicule visible sans obliger à porter un gilet fluorescent.
Suffis d'y penser. Moi je suis contre l'obligation du port du gilet, le jour, car je pense que c'est injuste de verbaliser quelqu'un qui à 500 m à faire à vélo et n'a pas de gilet sur lui, ça serait une loi inapplicable et qui serait un frein à la popularité du vélo.
La solution, donc, des vélos avec des accessoires fluo obligatoires.
.. Parce que reconnu et promu ainsi le vélo devient encore plus clairement un véhicule avec un conducteur.
Les obligations et contraintes vont suivre - et ne pensez pas que je m'en réjouisse tant ; gilet fluo, casque, et verbalisation plus fréquente.
On a bien vu ce que ça a donné en Allemagne - à Paris aussi je crois - que de laisser passer l'idée d'un véhicule qui se conduirait en toute impunité.
Le vélo a tout avantage à être reconnu comme un véhicule "comme les autres".
C'est comme ça qu'il gagnera sa place dans le flot de la circulation.
Alors les mêmes qui avaient failli nous percuter sur le trottoir hier occupaient avec leurs 7 ou 8 vélos tout le trottoir devant leur hôtel ce matin, obligeant le piéton à marcher sur la chaussée, de l'autre côté des voitures en stationnement.
Avec des ambassadeurs comme ça, la marmite va vite surchauffer.
D'ailleurs dans les commentaires de certains articles en ligne on commence à bien le voir.
Michel
Le vélo a tout avantage à être reconnu comme un véhicule "comme les autres".
C'est comme ça qu'il gagnera sa place dans le flot de la circulation.
Il y aurait des cyclistes indisciplinés ???
Peut-être ... mais sur les 50 kms de ma balade d' aujourd'hui, j'ai compté 12 automobilistes qui m'ont dépassé à moins de 50 cm (pour 1,50 m conseillé) et 4 motards croisés sur leur voie de gauche (donc sur la mienne ..) sans compter leur excès de vitesse ... et qqs autres joyeusetés ...
alors, vos attaques contre les cyclistes, en essayant de généraliser leur prétendu comportement irresponsable .... à part la volonté de pourrir le débat....
Peut-être ... mais sur les 50 kms de ma balade d' aujourd'hui, j'ai compté 12 automobilistes qui m'ont dépassé à moins de 50 cm (pour 1,50 m conseillé) et 4 motards croisés sur leur voie de gauche (donc sur la mienne ..) sans compter leur excès de vitesse ... et qqs autres joyeusetés ...
alors, vos attaques contre les cyclistes, en essayant de généraliser leur prétendu comportement irresponsable .... à part la volonté de pourrir le débat....
Il suffit de cliquer sur son pseudo et de lire ses messages (plus de 45000) c’est édifiant.
automobilistes qui m'ont dépassé à moins de 50 cm (pour 1,50 m conseillé)
conseillée ? Vous êtes trop bon. Le non-respect des distances de sécurité est une infraction de 4ème classe. Mais hélas courante, en effet... Il y a un peu plus de cyclistes blessés ou tués par un véhicule qui roulait dans le même sens qu'eux sur la même file, qu'en traversant une chaussée (statistiques Sécurité Routière)
attaques contre les cyclistes, en essayant de généraliser leur prétendu comportement irresponsable
eh oui... "Tout ce qui est excessif est insignifiant"
Je crois que vous lisez avec surprise, parce que vous ne la soupçonniez pas, la façon dont les piétons ordinaires vivent l'état d'esprit de beaucoup de cyclistes - et pas un de temps en temps, ces pratiques sont massives.
Le lien vers un article du Monde d'hier, que je postais plus haut, vous éclairera par les commentaires qu'il a suscité ; dans les villes les piétons en ont assez de voir ces cyclistes qui roulent vite sur les trottoirs, qui sont des dangers constants.
Au sujet de vos 1m50, il faudra expliquer aux gens qu'ils ont le droit d'empiéter sur une ligne continue pour vous dépasser ; autrement ils croient bien faire. Entre prendre des risques pour son permis et disconvenir à la bienséance cyclistes, ils ont choisi et ça se comprends malheureusement.
Michel
Le flic du forum a fait sa rentrée, au lieu de radoter dites nous plutôt ce que vous pensez des 80 km/h ? Ou Racontez nos vos vacances loin de ces vélos qui vous embêtent?
Je voudrais juste revenir sur cette phrase, qui un peut trop à mon goût la bataille des association cyclo.
Des réductions d'impôts pour l'achat d'un VAE complétées par des facilités financières accordées par les collectivités locales
Je ne comprend toujours pas pourquoi un cycliste ayant des conviction écologique supérieur ne pourrais pas bénéficier des mêmes avantages pour acheter un vélo normal, qu'une personne qu'une personne qui achète un VAE.
Je n'ai pas mis les pieds dans une ville depuis des années donc ne peux me prononcer à ce sujet, mais en garrigue et forêt je vois plein de vtt à assistance électrique qui ont bénéficié des primes de l'état, au moment ou cela se faisait, uniquement en utilisation loisir, et continuent à utiliser leur voitures pour aller travailler.
Donc si vous demandez une réduction d’impôt, qu'elle le soit pour tous les vélos et VAE, au même titre que les bonus et malus écologique et prime à la casse pour les voitures.
Au passage Tatra vous devriez être l'un des premiers à militer pour les pistes cyclable, car cela vous libérerez de la présence de tous ces dangereux cyclos sur la route et les trottoirs. ;)
Je me demande ce qu’il faut penser de quelqu’un comme Tatra, qui parle réglementations vélos, et qui à l'air de prendre l’avion autant que d’autres leurs bicyclettes.
je vois plein de vtt à assistance électrique qui ont bénéficié des primes de l'état, au moment ou cela se faisait, uniquement en utilisation loisir, et continuent à utiliser leur voitures pour aller travailler.
et en plus, leur voiture est peut-être une voiture électrique 😛subventionnée par l'Etat, alors que les VAE ne le sont même plus, pour l'instant ! On marche sur la tête. 🤪
Une voiture électrique + ses batteries, ça consomme plus d'énergie et dégage plus de gaz à effet de serre pour sa production qu'une voiture à essence. Ensuite, ça n'est "propre" que si la production d'électricité et de batteries le sont : si les centrales électriques carburent au charbon, la voiture électrique est au final plus polluante que celle à essence... Et enfin, si toutes les voitures à moteur thermique étaient remplacées par des voitures électriques dans les 5 ou 10 ans à venir, on aurait du mal à produire suffisamment d'électricité pour les faire rouler...
Un VAE, il coûte et consomme lui aussi plus d'énergie qu'un vélo à moteur humain, mais dans les agglos urbaines, les vendeurs disent que la majorité des acheteurs utilisent un VAE à la place d'une voiture, pas à la place d'un vélo.
Ce gouvernement est tellement incompétent et hors de bon sens, qu'il serait capable de nous coller un contrôle technique obligatoire tous les 3 ans.
Gilles
et en plus, leur voiture est peut-être une voiture électrique 😛subventionnée par l'Etat, alors que les VAE ne le sont même plus, pour l'instant ! On marche sur la tête. 🤪
Il est logique de ne pas (plus) subventionner les vélos électriques... Les vélos n'ayant au départ pas de moteur, pourquoi subventionner des vélos équipés d'une batterie qui, du coup, pollueront davantage qu'un vélo sans moteur ? C'est absurde...
A vrai dire les VAE sont toujours en partie subventionné, mais par un autre biais.
Il est possible de bénéficier d'une prime de 100 à 1100€ dans le cadre de la prime à la casse!
Moyen que je trouve plus efficace pour réellement remplacer une voiture par une VAE ou autre 2 roues électrique.
Mais comme la dit Meg2, les véhicules électrique sont aussi polluant que les autres, on ne fait que déplacer la pollution dans les pays qui extraient et transforment le minerai.
Mais comme la dit Meg2, les véhicules électrique sont aussi polluant que les autres, on ne fait que déplacer la pollution dans les pays qui extraient et transforment le minerai.
C'est un raccourci pas très juste en réalité. Tout dépend tout d'abord de l'énergie principale d'un pays. En France où l'énergie est majoritairement nucléaire, le bilan carbone global d'une voiture électrique est meilleur que celui d'une voiture thermique (même en prenant en compte l'extraction du lithium et du cobalt) ; le calcul du bilan carbone s'effectuant à l'échelle mondiale et non locale évidemment.
Par ailleurs, les voitures électriques combattent évidemment la pollution sonore par rapport à des diesels ou des deux roues motorisés, source de bruit problématique en ville (l'augmentation du nombre de scooters qui ont tant augmenté le volume sonore dans les villes ces 30 dernières années étant au passage lié aux politiques anti-voiture des municipalités...).
En fait je voyais ça en terme de pollution global, et non pas en bilan carbone, car pour moi le nucléaire est aussi polluant (extraction du minerai, traitement des déchets...)
En fait je voyais ça en terme de pollution global, et non pas en bilan carbone, car pour moi le nucléaire est aussi polluant (extraction du minerai, traitement des déchets...)
En effet... C'est assez complexe de toute façon. Aucune énergie n'est réellement propre... Pas même les panneaux solaires qui modifient le paysage ni les éoliennes qui modifient les courants et sectionnent les oiseaux de passage...
Mais bon, le vélo ne répond pas non plus à l'essentiel des déplacements et ne le fera jamais (sans compter qu'il faut avoir envie d'en faire, tout simplement...). Déplacements au quotidien de petites distances uniquement, on se caille l'hiver, on sent la sueur l'été, on ne peut rien transporter de lourd, c'est un déplacement individuel peu efficace (personnellement, à Paris, je prends le métro, ce qui est certes, et de loin, l'endroit le plus pollué mais je peux y lire alors qu'en vélo je ne ferais que me déplacer sans rien faire d'autre).
Le CISR (Comité interministériel Sécurité routière) va rendre obligatoire le port du gilet réfléchissant de nuit hors agglomération, à partir de septembre…
Le Biclou est à la recherche de 3 messieurs cyclistes (d'une soixantaine d'années en 2012) Claire les a rencontrés plusieurs fois croisés l'été 2012 en juillet…
Bon, il semblerait que nous ayons un gouvernement qui marche sur la tête (je prends le risque de faire une remarque politique personnelle). Dans un projet de…
L'année 2017 est terminée, une nouvelle se profile.. c'est donc heure des bilans et des projets, voire des fantasmes cyclistes. Voyages aux longs cours où à la…
Je voudrais savoir si vous ne connaissez pas d'adresses de site web pour commander des cartes cyclotouristes de ballades ou randonnées en vélo/VTT sur la…
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 !
Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance
hi,
I'm planning a recumbent bike trip from the Pyrenees to Greece. On the EuroVelo 8 route, it doesn't specify the path through the Alps.
Are there any experienced cyclists here who can tell me where they go to avoid climbing too high?
Also, is there another traveler/bike forum better suited for broadening the responses?
thanks