Immigrer au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous 🙂, je suis nouvelle dans ce forum et je trouve que c vraiment agréable d'echangé les idées les experiences des autres...

j'ai lus le message posté sur les procédures d'immigrations moi même je suis interessée a aller vivre au quebec et j'ai bien pris connaissance du forum conseillé (www.immigrer.com ) mais je veux m'assuré davantage sur les formulaires a envoyer en premier lieu sachant que je vis en algerie.

certificat de selection + le formulaire sur l'autonomie financiére + le chéque a joindre uniquement ?? ou faudra mettre tt mes copies (diplome + stage+ les autres formulaires+ annexes ) ?,

sil y des algeriens qui sont passé par la, veuillez me guider je vous serai trés reconnaissante😉

merci d'avance pour vos reponses
QU Quebecinfos ·
attend toi à découvrir cela...le gouvernement ne nous l'avait pas "précisé" avant de venir !! http://quebecattention.blogspot.com/ Attention également à immigrer.com qui travaillent pour ... le service immigration du Québec surtout !!
MA Maya08 ·
Bonsoir

Merci pour ta réponse en effet on voit que la face de l'ice berg donc faut s'informer davantage pour pouvoir faire face, y de quoi etre furieux et raler c'est claire lol

Bon courage a toi et fais nous decouvrir d'autres facettes cachées si tu le permes 😉
QU Quebecinfos ·
Ce sera avec plaisir...mais juste à titre de rappel je n'ai absolument rien contre la "belle" province mais je dénonce le système qu'il utilise pour "peupler" leur région immense et gigantesque. Je veux juste informer les gens que le Québec est loin d'être le paradis comme on me l'a fait croire d'où une amère déception. Je ne dis pas qu'il ne faille pas venir mais juste que les gens aient réellement tous les indices et infos avant de venir. On ne te dira pas que tu n'as pas droit à une carte de crédit quand tu arrives car tu n'as pas d'historique donc il te faut tout payer en liquidité. Chose que le service immigration omet de dire. Tout comme le permis à payer mais cela en cherchant tu trouves. Les impôts sont extrêmement cher...Bref oui le pays est beau, oui ce sont des paysages grandioses, oui les opportunités sont immenses et tu peux devenir riche... mais à quel prix ? Il n'y a pas d'endroit mieux, ici ou ailleurs chacun a ses avantages et inconvénients, je regrette seulement que le Québec ne joue pas franc jeu avec les immigrants (surtout ceux qui parlent français)
MA Maya08 ·
Oui j'ai lus un article qui disait que l'anglais est demandé quand tu decroches un emploi donc le français se degrade de plus en plus, donc perfectionner son anglais et le parler couramment devient quasiment une obligation pour mieux reussir, pour ce qui est de la vie ( daily life) oui t'as tt a fait raison ils nous montre que ce qu'on aimerait voir, mais comme tu l'as dis si bien toute chose a ses avantages et inconvients faut juste être bien conscient des risques a prendre, de bien gérer son argent '" be aware les gars lol " et ne pas quitter son pays pour souffrir et savoir bien ce que le verbe souffrir veut dire

au plaisir de te lire et d'apprendre davantage 🙂
JU Justelosyl Regular ·
attend toi à découvrir cela...le gouvernement ne nous l'avait pas "précisé" avant de venir !! http://quebecattention.blogspot.com/ Attention également à immigrer.com qui travaillent pour ... le service immigration du Québec surtout !!

quand on lis le forum....ben ca fait reflechir !!!!!! merci pour ce lien
FR Frontenac ·
http://immigration.free.fr/

À titre informatif, voici un site monté par des immigrants français au Québec.

Bonne chance !
MA Maya08 ·
Hello everybody 😉

merci pour le lien, c'est toujours interessant de lire et de connaitre les experiences des autres afin d'apprendre et s'orienter.

Bonne journée 🙂
DI Didy971 ·
🙁 bonjour ; je viens d'entamer mes demarches pour immigrer chez vous avec mon conjoint et en lisant votre blog, j'ai été un peu refroidie!!!!!

mais jme dis qu'il y a des disfonctionnements dans toutes les sociétés donc en venant au quebec il faut etre informé et conscient des inconvénients du systeme

mais quels sont les points forts du systeme quebecois???
elo
QU Quebecinfos ·
Bonjour, mon but n'est pas de dire "ne venez pas" la preuve j'entame ma troisième année ici au Québec mais disons que mon travail professionnel me permet de vivre correctement. Je voulais vraiment dénoncer le système d'immigration mis en place par les politiques. Je me suis fait insulter, jeter par les forums, certains de mes commentaires ont été purement et simplement supprimé...bref je dérange !! Ce blog a pour valeur d'informer les français pour qu'ils sachent que la politique menée par le Québec est bien rodée. D'ailleurs vous n'en entendez que du bien quand on vous en parle je suppose. Et pour cause... !!! la discrétion est leur meilleure arme. En fait, comme vous le dites, on pensait que l'herbe serait plus verte ailleurs. Ce que je dénonce c'est justement l'immigration québécoise qui cache certaines vérités. Je souhaite seulement dire aux immigrants qu'il faut faire attention et ne pas croire les beaux sites et liens internet (les 2 principaux sites dits "indépendants" traitant de l'immigration au québec sont sponsorisés par...le gouvernement !!). Nous sommes tombés de très très haut en arrivant. Certains me diront que j'avais mal préparé mon immigration. 3 ans m'ont été nécessaires pour être accepté (ce qui vous donne l'impression d'être un "élu"), je suis venu prospecter sur place durant 1 mois en mars (fin de l'hiver) avant de faire mes démarches, il me semble que mon immigration était murement réfléchie et préparée. Mais pour revenir à votre questions:

Le Québec a quand même des points positifs: Le premier c'est que c'est très sécuritaire ici, pas de violence comme on peut en vivre en France ou dans les DOM (j'ai vécu à La Réunion). Le deuxième c'est l'immensité du territoire, des routes larges comme des boulevards, des paysages à perte de vue etc. Beaucoup d'espace donc moins de stress ce qui peut expliquer le premier point... Les québecois sont super patients et TRES RESPECTUEUX DES AUTRES !!! Ils sont d'une patience inouïe !!! Et ça, c'est tellement agréable !!! On a aussi une qualité de vie qui est plutôt bonne malgré les aléas du système. La qualité de vie est vraiment à souligner... Vous pouvez dans le secteur privé avoir des opportunités d'évolution professionnelle ou financière plus rapidement ici si vous êtes bosseur... Mais bon il faut savoir qu'ici vous n'aurez pas de carte de crédit dès le début et il vous faudra attendre minimum 6 mois (impératif pour payer à crédit) donc il vous faudra payer tout cash !!! venait donc avec beaucoup BEAUCOUP de liquidité !! Nous, personne ne nous avait rien dit là dessus et quand vous vous installez il faut acheter les meubles la laveuse la sécheuse télé etc. en 2 mois j'ai tout "bouffé" mes économies de 3 ans !! Pas de médecin mais bon ça vous le savez au vu de mon blog.

L'idée j'y tiens beaucoup c'est de dire que le Québec peut être très très agréable, que les sites sur internet sont très "vendeurs" mais que la réalité est tout autre... Si vous avez des questions ou des compléments d'informations surtout n'hésitez pas et bienvenue si vous venez vous installer. N'hésitez pas à me demander de l'aide pour connaitre les astuces et combines pour s'implanter au mieux ici. On vous évitera ainsi j'espère toutes les galères et les déconvenus que nous avons eues. Au plaisir de vous lire ou d'échanger avec vous...
CA Carthago47 Globetrotter ·
eh l'ami, doucement, vous dites n'importe quoi... bref je dérange ben voyons ! vous vous prenez pour qui .? (les 2 principaux sites dits "indépendants" traitant de l'immigration au québec sont sponsorisés par...le gouvernement !!). et alors ! quand on n'a rien a se reprocher, ça ne pose aucun problème. 🤪

3 ans m'ont été nécessaires pour être accepté à qui la faute, moi ça m'a pris 3 mois..... 😄 Mais bon il faut savoir qu'ici vous n'aurez pas de carte de crédit dès le début et il vous faudra attendre minimum 6 mois (impératif pour payer à crédit) donc il vous faudra payer tout cash !!! venait donc avec beaucoup BEAUCOUP de liquidité !! Nous, personne ne nous avait rien dit là dessus et quand vous vous installez il faut acheter les meubles la laveuse la sécheuse télé etc. en 2 mois j'ai tout "bouffé" mes économies de 3 ans !! Pas de médecin mais bon ça vous le savez au vu de mon blog. parce que vous trouveriez normal qu'a peine descendu de l'avion, on vous donne carte bancaire, fasse des credits etc... oN croit rever en lisant ces aneries, Le Québec (Canada) ne vous attendait pas pour vivre, Il faut faire comme les vrais immigrés, prendre un meublé en attendant d'avoir un nom bancaire, ou d'avoir emploi, argent etc.... pas de médecin ? c'est quoi ces inepsies ? il y a des médecins, tout le monde est reçu a l'hopital, tout le monde y a droit, il y a des cartes pour cela. je peux vous envoyer les miennes..... bref, vous semblez etre en situation d'échec, c'est votre problème, pas celui des québécois, plus le temps avance, plus je pense que le "maudit Français" est de rigueur pour certains. j'ai moi aussi habité et travaillé longtemps au quebec, mon ex épouse y est encore, l'un de mes fils y vit et travaille, l'autre aux US, et en possedent la Nationalité.... Si le Canada ne vous satisfait pas Go home, retournez chez vous et ne propagez pas ce genre d'insulte envers celles et ceux qui vous ont accueillis. Les Quebecois ne sont pas plus cons que les Français, et si la bas certains Français n'etaient pas si cons, ça se passerait mieux..... j'ai ma retraite de la regie des rentes du Quebec entre-autres, et outre l'honneur d'avoir travaillé au Québec, j'ai été tres heureux et n'ai jamais vécu ce que vous dites, alors crissez vous de d'la tabarnak. Si vous avez des questions ou des compléments d'informations surtout n'hésitez pas et bienvenue si vous venez vous installer. N'hésitez pas à me demander de l'aide pour connaitre les astuces et combines pour s'implanter au mieux ici. On vous évitera ainsi j'espère toutes les galères et les déconvenus que nous avons eues. le comble du paroxysme, j'espère que personne n'écoutera vos aneries.. Non il n'y a pas combines ou astuces a connaitre pour s'installer au Quebec, il suffit d'etre sain de corps et d'esprit, d'avoir envie de bosser et de s'intégrer dans un magnifique pays qu'on n'oublie jamais. respectant les usages et coutumes et lois de ce pays. Je ne suis pas étonné qu'on ne vous ai pas accepté au Quebec avec votre mentalité.... 🏴‍☠️
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
Je viens de regarder votre blog....Je suis mort de rire.... 😏

vous etes dans votre 3 è année au Quebec et vous faites de la politique et du syndicalisme.....Comment voyez vous cela ? et les autres ?

le fait de payer le permis et les plaques d'immat, ben ou est le problème, je le faisais il y a longtemps, ça ne m'a pas empeché de dormir.... Vous n'allez pas tout de meme changer les lois Quebecoises non ? de plus, vous critiquez le fait que l'anglais est plus important au quebec....Ben voyons, les Quebecois sont des Nord américains, la langue Français est une culture certes interressante, mais le boulot, les affaires....C'est en Anglais, ne vous en déplaise. Vous dites qu'un Français immigré ne parlant pas anglais sera moins payé qu'un autre parlant anglais, c'est normal non, celui qui ne parle pas anglais au Quebec est restreint par la réalité des choses....

Pas étonnant vos problemes d'adaptation, quand vous aurez compris que c'est a vous de vous adapter, ça ira mieux.😏
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
DI Didy971 ·
en tout cas j'apprécie votre démarche car en ce qui me concerne j'ai besoin d'etre bien avertie sur les inconvénients du système quebecois pour ne pas etre déçue à mon arrivée.

certains sites internet ou reportages télé ne nous montrent que les plus, le beau, le génial; c'est bon à prendre quand on veint en touriste, mais pour des immigrants qui laissent un système, un mode de vie, des habitudes propres à leur pays, mieux vaut etre pleinement informé sur les bons et mauvais cotés du pays

merci de m'avoir éclairé en espérant continuer d'échanger avec vous
elo
DI Didy971 ·
je ne pense pas qu'il ait voulu dénigrer le système quebecois

selon moi il a voulu montrer de part son expérience que ce qu'il avait entendu sur le québec ne reflétait pas totalement la réalité

depuis que j'ai le projet d'immigrer au quebec, j'ai consulté énormément de sites et acheté des livres pour me renseigner, mais ce n'est que lorsque j'ai lu des blogs et forums d'immigrants que j'ai pris conscience de ce doit etre LA VIE au quebec pour un immigrant
elo
je ne pense pas qu'il ait voulu dénigrer le système quebecois ah bon !!!! et il fait quoi d'apres vous ?

selon moi il a voulu montrer de part son expérience que ce qu'il avait entendu sur le québec ne reflétait pas totalement la réalité sa réalité, pas la réalité.

depuis que j'ai le projet d'immigrer au quebec, j'ai consulté énormément de sites et acheté des livres pour me renseigner, mais ce n'est que lorsque j'ai lu des blogs et forums d'immigrants que j'ai pris conscience de ce doit etre LA VIE au quebec pour un immigrant

ça c'est bien, renseignez vous, mais pas aupres de rigolos de son espèce, car cela ne dit pas ce qu'est le quebec.
DI Didy971 ·
parlez moi brièvement de votre expérience au québec: comment avez vous obtenu un emploi, comment faire pour se constituer un "réseau", le système médical est t til si médiocre ? pour un immigrant français quels sont les pièges à éviter ?
elo
NI Nikky Globetrotter ·
Il n'y a pas de pièges à proprement dit à éviter.

Il est vrai cependant que dans le passé, les représentants du Québec "oubliaient" certaines informations importantes lors des réunions organisées un peu partout dans la francophonie pour recruter des immigrants. Ceci dit, ça été dénoncé et ils ont maintenant rajusté leur tir depuis un bon moment.

Ensuite, il ne faut pas oublier qu'on n'attire pas les mouches avec du vinaigre...Quand on veut convaincre quelqu'un de venir quelque part, on ne lui présente pas un tableau noirci en gros trait car bien entendu, la première chose qu'il fera c'est de se sauver...Il faut comprendre qu'il s'agit de MARKETING. Le but est de présenter la province et d'attirer des personnes qualifiées. Aujourd'hui, contrairement aux années 90, tout le monde a internet et une dizaine de sites et forum traitent de l'immigration au Québec, le côté rose et le côté...moins rose. Aux candidats de lire les informations qui s'y trouvent.

Et je continue. Les Français (ou Belges, Suisses...) ont parfois du mal à accepter leur statut d'immigrant. Car quand tu immigres au Canada, TU ES UN IMMIGRANT AU MÊME TITRE QUE L'AFRICAIN OU L'ASIATIQUE QUI DÉBARQUE. Être immigrant demande une certaine dose d'humilité, tu dois faire ta place mais pas n'importe comment. Il faut souvent commencer au bas de l'échelle et faire ses preuves. Personne ne nous attend. Et cela peut être dur à entendre, mais plusieurs Québécois vous considéreront comme un citoyen de seconde classe.

Et en ce qui concerne les problèmes du Québec...comme dans toute société, le Québec n'est pas à l'abri de divers problèmes économiques, sociaux et politiques. Le vieillissement de la population, la pénurie de personnel médical, le manque d'argent pour les infrastructures, le chômage, le pouvoir d'achat et j'en passe, ça existe chez nous et tous comme les locaux, il faut s'y faire d'une certaine manière.

Quelqu'un m'avait déjà dit que la merde, il y en a partout, mais qu'on est toujours mieux dans la sienne que dans celle des autres...À méditer...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
QU Quebecinfos ·
cher Carthago...vous êtes mort de rire tant mieux !!! Au moins cela vous fait rire. Je ne fais ni politique ni syndicalisme car je n'y suis ni dans l'un, ni dans l'autre. Par contre, c'est vrai que le syndicalisme et la politique sont très présents ici !! Je resitue rapidement l'intention du blog qui a dû vous échapper. Je ne dis rien...je vais l'écrire en plus gros car vous semblez avoir du mal a comprendre TOUT CE QUI A DANS CE BLOG CE SONT DES JOURNALISTES QUI LE DISENT JE PENSE QUE CE SERA PLUS VOYANT POUR VOUS. Je ne critique pas l'anglais et je ne dis pas qu'un anglais sera moins payé qu'un autre parlant anglais CE SONT DES JOURNALISTES QUÉBÉCOIS QUI LE DISENT et pas moi !! Donc avant de parler de mes problèmes d'intégration apprenez à lire et surtout à comprendre !! Vous êtes heureux du système québecois tant mieux et j'en suis heureux pour vous. On peut y vivre bien ce n'est pas pire que dans un autre système. Mon rôle c'est de mettre comme le disent beaucoup les choses non dites. Le québec on en trouve toujours des pages et des pages en positifs en 95% au moins !!!! Je ne fais que rapporter des écrits journalistiques sur la vie au quotidien dans la "belle" province. ENCORE UNE FOIS, JE NE DIS PAS DE NE PAS VENIR je mets seulement en avant la face cachée du rêve canadien comme on peut le voir dans les différents sites de propagande de l'immigration québecoise, nuance !!! Quand à votre dernière phrase, j'aurai eu une intégration bien meilleure si on m'avait dit toute la vérité !!! Pour l'heure, je ne m'en plains pas plus, surtout au bout de 3 ans et heureusement, mais j'aurai voulu savoir réellement derrière le rêve ce qui se cachait !!! Et là la politique sur l'immigration cache bien ses "défauts". En effet pourquoi ne pas avoir dit à ce pédiatre que je connais qui est venu avec toute sa famille et qu'on (service immigration du Québec) est venu démarcher en France avec leur réunion d'information, pourquoi lui avoir dit de venir et qu'ensuite une fois sur place on lui dit "mais il n'y a pas de boulot pour vous ou alors reprenez toutes vos études chez nous". Un pédiatre, 15 ans d'expérience, refaire ses études car aucune reconnaissance par le système des équivalences de diplomes !!! C'est pas une honte ? Une infirmière grenobloise, même cas, le service immigration la "débauche", la fait réver et lui assure une place au Québec. Une fois sur place, l'ordre des infirmières la refuse (voir l'article D'UN JOURNALISTE QUEBECOIS dans mon blog) c'est pas une honte ??? Des ingénieurs qu'on démarche à l'étranger et une fois sur place on leur dit "on n'a rien pour vous si ce n'est dans la restauration ou chauffeur de taxi!!" c'est pas dégueulasse ça ??? Alors vous rigolez de mon blog mais j'en connais qui pleure aujourd'hui car sans ressource avec une famille à nourrir ils auraient aimé connaitre, je pense, mon blog avant de venir... A bon entendeur...
QU Quebecinfos ·
Dernière précision à l'attention de Carthago... Je voulais simplement vous dire que mon intégration est parfaite la preuve je suis toujours malgré vos criss et taber... bref vos insultes, je suis toujours au Québec, bien établi, un bon job bref pas aussi malheureux que vous le pensez !! La seule chose que je dénonce c'est le manque de vérité et les "petits" secrets du service immigration. Maintenant j'ai des amis québecois à qui je raconte mes déboires et comprennent les difficultés que nous avons traversé. Ils n'ont pas de jugement positif ou négatif... Donc rassurez Carthago tout va bien pour moi et vous qui adorez le Québec je suis surpris que vous n'ayez pas pris exemple sur eux et leur calme olympien !!! Allez, ressaisissez vous !!!
XE Xeros ·
slt,

il y a du vrai ds ce q tu dis, , , mais je pense q tu as ete un peu dure avec lui, , , en tt cas c est vrai au quebec on vi en harmonie..j ai passe 9 ans en france...3 ans aux usa, , , et klks annees ds d autyres continents, , j avoue k Montreal est une perle et il fait bon vivre ici, mais croyez moi, le dollars n est pas ds les arbres comme du fruit, , il fo bouger et si tu es un fort tu peux fr du fric, , , les quebecois sont respectueux du monde, , en France un africain qui rentre un super marche avec sa gandoura, fera tourner plein de tete, ici personne ne s occupe de personne, au contraire certains quebecois admirent ca et des l instant ils trouvent ta gastronomie est bonne ils vont l attaquer comme des affames, , , si tu essais de faire la loi ici, , on te mettera a ta place, , , , parfois tu te promene en plein nuit ds une rue achalandee aucn flik n est la, si un petit litige se passe, ils atterissent comme des oiseaux sur toi ;-)

bref: vive Montreal, , , et c est toi ma ville
DI Didy971 ·
salut nikki

quand tu dis "Personne ne nous attend, est ce que par rapport à çà les quebecois tissent diffilement des liens amicaux avec les immigrants et préfèrent rester entre eux ?

je ne cherche pas à me faire des milliers de connaissances une fois là bas, mais si l'immigrant ne fait pas le 1er pas vers le quebecois, risque t il d'etre à l'écart ?
elo
NI Nikky Globetrotter ·
Je parlais plutôt pour le côté professionnel et culturel...certains Français arrivent en conquérants et ça, c'est la meilleure façon de rater ton intégration 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DI Didy971 ·
tu es du québec ? Sinon comment as tu réussi ton intégration
elo
Des ingénieurs qu'on démarche à l'étranger et une fois sur place on leur dit "on n'a rien pour vous si ce n'est dans la restauration ou chauffeur de taxi!!" c'est pas dégueulasse ça ???

juste une chose...Outre le fait que j'ai travaillé pour air Canada longtemps, Mon fils, Français, Ingénieur en aéronautique et avionique est parti au Canada ayant été démarché en France, a fait certifier ses diplomes, il y travaille toujours, est heureux, et en a pris la Nationalité. ça c'est un exemple concret... Pas un scoop de journaliste....

Pour le reste vous dites ne relater que ce que les journalistes disent....Vous n'avez pas autre chose a faire ? car en fait vous n'apportez pas votre propre expérience.... Vous vous plaignez d'avoir a payer la licence, le permis le jour de votre anniversaire, ....Mais vous vivez dans un pays ou c'est comme ça, ne vous plaignez pas, si vous n'aimez pas leurs lois, partez.....
La seule chose que je dénonce c'est le manque de vérité et les "petits" secrets du service immigration.

1) vous etes immigré, donc accepté par une communauté. 2) En critiquer les "petits secrets" du service d'immigration donc de l'état... n'est pas dans vos attributions. Mais vous le faites sous "pseudo'' interposé, dites le directement aux services concernés en votre nom propre. n'oubliez pas que vous etes un "immigré".....
je ne pourrais pas appuyer mon exemple pour obtenir un emploi, car j'avais un métier tres demandé, tres porteur ou il manque encore cruellement du monde, et on est venu me chercher comme bien d'autres, j' n'ai pas eu a faire de demandes.... je n'ai jamais eu de probleme avec le systeme médical, ni ma famille, le quebec ce n'est pas la brousse....😎

pour moi le seul piege a éviter pour un immigrant Français.. C'est de rester Français au Canada, d'en critiquer les structures, les institutions, etc... dénigrer, dire oui mais en France...les moi je..... etc.. ça, ça ne marche pas. Quand on vit et travaille dans un pays étranger, on garde bien sur sa culture, mais on se baigne dans celle de l'autre et surtout on y respecte les lois. j'ai travaillé aussi aux US et c'est pareil. autre chose, Pourquoi pensez vous que le "Français a mauvaise réputation à l'étranger" allez sur google et cherchez... Vous saurez tout...
NI Nikky Globetrotter ·
Je suis née au Québec, oui. Mon conjoint est immigrant européen.
QU Quebecinfos ·
là encore vous faites fausses routes...ce ne sont les lois en elles-mêmes qui me gênent, après tout comme vous le disiez c'est moi qui doit m'adapter à leurs lois et cultures, et je suis tout à fait d'accord (et me semble-t-il pour l'instant cela se passe pas trop mal !!) Je regrette profondément, au risque d'insister lourdement, que le service immigration ne soit pas plus honnête et transparent quand à la vie qui attend les immigrés. J'ai été profondément outré de constater qu'une fois sur place finalement on va de surprises en surprises (désagréables) et qu'au final après avoir payé beaucoup de paperasse (légitimes) on se retrouve un peu désemparé et surtout laisser pour compte !! Expliquez moi pourquoi, par exemple, on paye une équivalence de diplomes qui au final ne sert à rien puisqu'il faut reprendre ses études en entier voir partiellement dans certains cas... Expliquez moi pourquoi je suis sélectionné comme travailleur qualifié et qu'en arrivant sur place on me fait comprendre que cela n'a aucune valeur. Pour les histoires d'ingénieurs tous ne finissent pas chauffeurs heureusement, mais quand ils arrivent souvent ils n'ont pas le travail qu'ils espéraient d'où la recherche (provisoire je vous l'accorde) de payer les factures en faisant un job pas forcément évident. Pour vous répondre à ceci: "Pour le reste vous dites ne relater que ce que les journalistes disent....Vous n'avez pas autre chose a faire ? car en fait vous n'apportez pas votre propre expérience...." justement je préfère donner aux gens des faits vérifiables et dans lesquels je souhaite rester neutre...le blabla tel que vous le dites par exemple sur votre fils ne repose sur aucun fondement et vous pouvez dire n'importe quoi (mais je ne mets pas en doute ce que vous dites). Votre fils a réussi bravo à lui...comme beaucoup de gens qui peuvent avoir des opportunités professionnelles et financières beaucoup plus qu'en France (vous avez vu ? j'ai dit qu'au Québec et Canada en général on pouvait mieux réussir qu'en France, notez le !!) Je veux simplement dire que je ne peux (veux) pas parler de mon expérience personnel car je pourrai dire tout et n'importe quoi !! Par contre en faisant référence à "des scoops" de journaliste comme vous dites cela sera plus honnête vis à vis des lecteurs qui veulent sincèrement connaitre les soucis ici dans la belle province !! Et puis en passant ce que j'affiche sur mon blog ne sont pas des scoops puisque tous le monde sait que le système médical ne tient pas la route et que l'enseignement est laissé pour compte par le Québec. Mais là, cela n'engage que moi !!! Pour le permis c'est vrai je m'en plains mais est ce que je n'ai pas le droit de le faire ?? Le Canada est démocratique non ? Si tous les gens qui se plaignaient devaient partir du pays celui ci serait vite dépeuplé. Là encore, j'ai donné seulement une information aux intéressés c'est tout... Maintenant en ce qui vous concerne vous adorez le Québec tant mieux !! Vous le trouvez formidable et avec apparemment zéro défaut, super !! Vous invectivez ceux qui osent le critiquer ou tout au moins osent dénoncer des réalités, c'est votre problème... En attendant, je continuerai d'informer avec des preuves de ce que j'avance et en restant le plus neutre possible. Grâce à vous, je suis encore plus stimulé, alors merci, vos réactions m'encouragent encore plus à développer mon blog. Belle et longue vie à vous dans votre Québec adoré et tant chérie...à chacun sa croix !!
SD SDanneaux Veteran ·
Et bien, quelle belle lute acharnée entre Carthago et vous meme ...🤪

Je pense que vous avez tout les deux raisons, chacun a sa part de vérité !😐

J'ose espérer que si je franchis le pas de l'immigration l'année prochaine, je sache faire preuev de discernement pour eviter les pieges et que je serais asez ouvert pour m'adaptez aux us et coutumes du pays qui m'acceuille !

De plus aujourd'hui avec la crise financiere, avez vous des soucis pour vos banques icite aux Quebec ?? car mon domaine etant le secteur bancaire, je commence un peu à avoir peur ... Vos banques sont ils solides ? de plus dans ce domaine, je crois n'avoir pas vu d'odre qui régit ca, mes diplomes francais dans ce domaine pourrait m'etre reconnu agrémenté d'une experience sur le terrain?

La crise s'etend, les bourses s'effondrent ! cédez PAS à la planique ! car la on sera vraiment dans la m.... !

Amicalement😉
Vis Heureux au Quebec ;)
QU Quebecinfos ·
Bonjour Sdanneaux hé oui vous avez raison, cette joute verbale est des fois dure mais c'est vrai il n'a pas tort et disons que pour moi je n'ai fait qu'une compilation de choses négatives de cette belle province car oui je le dis c'est superbe ici mais que l'herbe n'est pas plus verte ici qu'ailleurs (ou inversement). Mon intérêt n'est pas de dénigrer le Québec mais seulement de dire qu'il y a des choses que j'aurai voulu qu'on me dise avant afin d'y être vraiment préparé. Soit dit en passant, aujourd'hui j'y vis et je ne me plains pas plus (sauf pour le permis à payer chaque année désormais, mais bon, ce côté raleur c'est bien la marque culturelle du français non ?) Mais pour répondre à votre question il faut avouer que M. Harper a réagi très tardivement. Il y a deux jours encore il disait "pas de souci le Canada est solide face à la crise financière" et hier il a injecté plusieurs dizaines milliards de liquidité dans l'économie !!! cherchez l'erreur !!! Le problème en ce qui me concerne c'est que je cotise pour le REER (c'est à dire une caisse pour ma retraite) et que cette argent est placé en bourse !! Aye !!! Hé oui j'ai perdu...remarquez avec un REER on est obligé de mettre son argent dans les mains d'un courtier...j'ai donc perdu...mais mon courtier m'a donné un espoir, lisez la suite c'est lui qui me l'a envoyé. Je ne sais pas si cela vous suffira mais bon c'est tout ce que je peux vous donner... c'est un peu long mais la situation est telle que je pense que cela vous sera utile. Bon courage pour la suite et bonne immigration si vous venez, vous verrez une fois les pièges évités, on sy sent pas mal du tout. Allez je vous laisse bonne lecture et au plaisir d'échanger peut être plus tard...

Récemment, il serait difficile de ne pas remarquer que le marché des actions démontre de sérieux signes d'anxiété, causés surtout par des problèmes liés au secteur financier américain. Il serait donc de mise de prendre un peu de recul et d'analyser la situation.

Comme plusieurs investisseurs étaient déjà au courant, on s'attendait à un repli du marché des actions, à la suite de quelques bonnes années où les rendements ont été supérieurs aux normes historiques. La légère correction qui avait débuté à l'été 2007 ne s'était guère avérée assez sévère; mais voilà que depuis deux semaines, on a les deux pieds dedans.

Que ce soit le 11 septembre, l'implosion de la bulle technologique, la crise de dette russe, une guerre, il finit toujours par se produire un événement qui vient atterrer les marché des actions. La baisse drastique permet d'enclencher les engrenages qui vont venir purger les excès du système. Cette fois-ci, le coupable c'est le marché du crédit américain. J'essaie par la présente d'éclairer la situation.

Durant le dernier cycle d'expansion économique aux États-Unis, les taux d'intérêts ont chuté à des niveaux historiquement très bas. Tellement bas, que pour plusieurs, les taux d'emprunts négligibles sont devenus irrésistibles. La société de surconsommation était omniprésente. Les gens empruntaient pour se procurer des biens, des services et de l'immeuble. Avec des taux d'intérêts si bas, de plus en plus de ménages pouvaient se permettre l'achat d'une maison. Quand de plus en plus de gens s'achètent des maisons, les prix augmentent. Quand les prix augmentent, les banques et autres institutions financières consentent plus de prêts. L'appétit des banques pour réaliser des profits a atteint un sommet quand on vit apparaître des emprunts à taux accrocheurs (teaser-rate Mortgages), des emprunts amortis sur 40 ans, des hypothèques sans mise de fonds (No money down) des hypothèques à intérêt seulement (interest only payments). Il y avait même des prêts consentis à des gens sans emploi: les fameux NINJA loans (No Income-No Job- Approved) Quand l'apogée de l'arrogance fut atteint, on avait tous les ingrédients pour une bulle spéculative.

Alors les fameuses banques américaines se retrouvaient avec plein d'hypothèques entre les mains. Mais peut-être y avait-il une façon de s'en départir ? Si on appelait nos cousins les courtiers en valeurs mobilières, afin qu'ils achètent ces hypothèques, en rassemblent plusieurs dans un portefeuille, et qu'ils revendent ces produits à des investisseurs qui ne peuvent se contenter du faible taux offert par les produits garantis. Oui, bonne idée. On a baptisé ce nouveau processus la désintermédiation des emprunts.

Les courtiers ont vite réalisé qu'ils pouvaient remplir leurs poches en amalgamant ces titres de dettes et en les revendant. Un marché s'est développé pour ces instruments financiers, des variations du concept ont fait surface, on leur a introduit du levier financier et des produits dérivés ont été créés. Par contre, ces produits comportaient quand même certains risques, alors, idée brillante, on pourrait les garantir. Pour une prime, naturellement, les compagnies d'assurances étaient prêtes à indemniser les investisseurs qui achetaient ces paniers d'hypothèques. Tout le monde voulait être de la partie... presque, tout le monde.

Et finalement ce qui devait arriver, arriva: soit que le taux de croissance de l'économie se mette à ralentir, soit que le prix du pétrole franchisse des nouveaux sommets, soit que les taux d'intérêts se mettent à grimper. Toujours est-il que plusieurs Américains se mettent à faire défaut sur leur paiement d'hypothèque. Ouch !

Maintenant, une des drôles caractéristiques d'un actif est la détermination de sa valeur. En immeuble, une propriété vaut ni plus, ni moins, que ce que le prochain acheteur est prêt à payer pour ladite propriété. Mais s'il n'y a plus d'acheteur, car tous ceux qui pouvaient se permettre une résidence en ont une, et même ceux qui ne pouvaient pas vraiment se le permettre, en ont une... Qui achètera ??? Et si les paiements d'hypothèques ont cessé... Comment évaluer les hypothèques, les propriétés, les portefeuilles de placements hypothécaires, les indemnisations à payer ??? Belle sauce !

Là, c'est le temps de passer au cash ! Le marché reconnaît le problème et le processus de désintoxication commence. Fannie Mae et Freddie Mac, parmi les plus grands créanciers américains, sont placés sous la tutelle du gouvernement. En ce qui a trait aux courtiers en valeurs mobilières, Lehman Brothers se place sous la protection des créanciers (déclare faillite) alors que Merryll Lynch se fait acquérir pour des pinottes par Bank of America. Et du côté des assureurs, AIG, doit être soutenu par le Trésor américain. Ce n'est pas beau à voir et ce n'est probablement pas fini. Les responsables devront payer le prix pour leurs sottises.

Le scénario ressemble étrangement à la débâcle qui a suivi l'effondrement de la valeur des titres de technologie au début des années 2000. On nous annonçait la fin du capitalisme, des problèmes économiques, l'apocalypse quoi. Mais nous avons survécu, tout comme nous survivrons la prochaine fois qu'on nous annoncera la fin du monde. Certes, le processus est brutal, mais nécessaire. Les compagnies affaiblies par cette crise vont peut-être périr, les plus fortes vont survivre et l'industrie des services financiers américains resurgira, restructuré, mais plus fort.

Certains dans l'industrie ont résisté aux attraits de la folie, ils ont attendu patiemment, ont bâti leur réserve liquide et sont maintenant prêts à saisir les opportunités qui se présentent aux joueurs solides et bien financés. Les decisions qu'ils prennent aujourd'hui rapporteront pendant plusieurs années et le fruit de leurs efforts sera éventuellement reflété dans le prix de leurs actions. Ce qui m'amène à la question du jour: comment tout ceci affecte nos portefeuilles ?

Pour débuter, je suis fier de pouvoir dire qu'aucun de nos clients ne détenait dans nos portefeuilles des fonds qui se spécialisaient dans l'industrie financière américaine. Règle générale, nous recommandons à nos clients des portefeuilles diversifiés où l'impact d'une telle crise sectorielle est minimisé. Il sera toujours important de ne pas avoir tous nos oeufs dans le même panier. Plus particulièrement cette fois-ci, il était sage d'avoir diversifié géographiquement et par secteur.

Évidemment, quand les marchés sont en état de panique, comme nous avons vu récemment, tout baisse (the selling is indiscriminate). Par conséquent, le prix des financières canadiennes et européennes baisse en même temps que celui des américaines; pas nécessairement avec la même envergure, mais le prix baisse tout de même. Heureusement, les banques canadiennes et européennes ont tendance à être plus conservatrices dans leurs opérations, nos ratios de capitalisation sont fixés à des niveaux plus élevés et notre exposition au marché hypothécaire américain est faible ou non-existant . Le prix de nos financières devrait donc récupérer beaucoup plus vite que chez nos voisins du sud.

Et heureusement que le domaine des placements nous offre beaucoup d'avenues pour diversifier. L'industrie des services financiers américains doit se restructurer et elle passera un mauvais quart d'heure, mais d'autres industries fleuriront. Comme exemples, je pense aux soins de la santé et à l'infrastructure. Vos gérants de fonds sont présentement en train d'évaluer les opportunités qui nous sont offertes dans des secteurs tels que les sources d'énergie alternative, l'approvisionnement en eau potable, les ponts, les routes à péage, la télécommunication, la biochimie, l'équipement médical, les centres de soins et santé et la liste continue. Je ne crois surtout pas que nous allons arrêter de vieillir parce qu'un type exécutif à New-York a été congédié.

On peut aussi trouver des opportunités de diversification dans le type d'actifs que nous détenons. Les Bons du Trésor et les obligations gouvernementales ont toujours représenté un fort pourcentage des portefeuilles équilibrés. Rarement sexy, ils sont là pour soutenir la valeur du portefeuille quand les choses vont mal et pour tamiser le risque de nos placements. Nous les apprécions beaucoup aujourd'hui.

Finalement, je crois que nous avons à notre service une excellente équipe de gestionnaires professionnels de placements. Ils ont déjà vécu de telles expériences, et comme nous, ils en verront d'autres. Pour certains, les temps qui courent sont épeurants; pour nos gestionnaires, ils sont opportuns. C'est le temps de trouver des petites mines d'or parmi la ferraille tassée de côté. J'ai récemment vu, entendu ou parlé à plusieurs de nos portefeuillistes. Je dois admettre que je suis impressionné par l'adhérence à leur discipline de base qui leur permet de dénicher des titres sousévalués, ainsi que par la conviction qu'ils ou elles démontrent envers les titres qu'ils choisissent d'ajouter à nos placements.

Je suis très confiant qu'à moyen et long terme, le marché se stabilisera et qu'il réassumera sa tendance vers la hausse. Cependant, à plus court terme, c'est-à-dire pendant les prochains mois, je m'attendrais à une autre ronde ou deux de volatilité comme ce que nous avons vu récemment, mais je m'attendrais surtout à des excès de pessimisme de la part des médias. Quand on garde la perspective, les corrections sont normales et feront toujours partie de la cyclicalité des marchés... tout comme le soleil qui se lève à l'est et qui se couche à l'ouest. Nous n'avons pas de contrôle sur le marché, nous pouvons juste contrôler nos réactions envers ce dernier.
XE Xeros ·
là encore vous faites fausses routes...ce ne sont les lois en elles-mêmes qui me gênent, après tout comme vous le disiez c'est moi qui doit m'adapter à leurs lois et cultures, et je suis tout à fait d'accord (et me semble-t-il pour l'instant cela se passe pas trop mal !!) Je regrette profondément, au risque d'insister lourdement, que le service immigration ne soit pas plus honnête et transparent quand à la vie qui attend les immigrés. J'ai été profondément outré de constater qu'une fois sur place finalement on va de surprises en surprises (désagréables) et qu'au final après avoir payé beaucoup de paperasse (légitimes) on se retrouve un peu désemparé et surtout laisser pour compte !! Expliquez moi pourquoi, par exemple, on paye une équivalence de diplomes qui au final ne sert à rien puisqu'il faut reprendre ses études en entier voir partiellement dans certains cas... Expliquez moi pourquoi je suis sélectionné comme travailleur qualifié et qu'en arrivant sur place on me fait comprendre que cela n'a aucune valeur. Pour les histoires d'ingénieurs tous ne finissent pas chauffeurs heureusement, mais quand ils arrivent souvent ils n'ont pas le travail qu'ils espéraient d'où la recherche (provisoire je vous l'accorde) de payer les factures en faisant un job pas forcément évident. Pour vous répondre à ceci: "Pour le reste vous dites ne relater que ce que les journalistes disent....Vous n'avez pas autre chose a faire ? car en fait vous n'apportez pas votre propre expérience...." justement je préfère donner aux gens des faits vérifiables et dans lesquels je souhaite rester neutre...le blabla tel que vous le dites par exemple sur votre fils ne repose sur aucun fondement et vous pouvez dire n'importe quoi (mais je ne mets pas en doute ce que vous dites). Votre fils a réussi bravo à lui...comme beaucoup de gens qui peuvent avoir des opportunités professionnelles et financières beaucoup plus qu'en France (vous avez vu ? j'ai dit qu'au Québec et Canada en général on pouvait mieux réussir qu'en France, notez le !!) Je veux simplement dire que je ne peux (veux) pas parler de mon expérience personnel car je pourrai dire tout et n'importe quoi !! Par contre en faisant référence à "des scoops" de journaliste comme vous dites cela sera plus honnête vis à vis des lecteurs qui veulent sincèrement connaitre les soucis ici dans la belle province !! Et puis en passant ce que j'affiche sur mon blog ne sont pas des scoops puisque tous le monde sait que le système médical ne tient pas la route et que l'enseignement est laissé pour compte par le Québec. Mais là, cela n'engage que moi !!! Pour le permis c'est vrai je m'en plains mais est ce que je n'ai pas le droit de le faire ?? Le Canada est démocratique non ? Si tous les gens qui se plaignaient devaient partir du pays celui ci serait vite dépeuplé. Là encore, j'ai donné seulement une information aux intéressés c'est tout... Maintenant en ce qui vous concerne vous adorez le Québec tant mieux !! Vous le trouvez formidable et avec apparemment zéro défaut, super !! Vous invectivez ceux qui osent le critiquer ou tout au moins osent dénoncer des réalités, c'est votre problème... En attendant, je continuerai d'informer avec des preuves de ce que j'avance et en restant le plus neutre possible. Grâce à vous, je suis encore plus stimulé, alors merci, vos réactions m'encouragent encore plus à développer mon blog. Belle et longue vie à vous dans votre Québec adoré et tant chérie...à chacun sa croix !! ............................................................................................................................................ Salut, Comme ca ete cite par un autre, vs avez raison ds pas mal de chz...je reponds a ceci:

((Maintenant en ce qui vous concerne vous adorez le Québec tant mieux !! Vous le trouvez formidable et avec apparemment zéro défaut, super !!))

Je trouve q tu exageres, personne ds votre litige en l occurence n a mentionne cela..Le Quebec n est pas un paradis, , , plein de textes juridiks sont d une inegalite effrayante, voir meme l opression, , heureusement ils viennent de se rendre compte et klks ameliorations ont ajuste cela, a titre d exemple, il fut un temps, un homme ki juste cri un peu fort sur sa conjointe, il est emmene ligote au post de plce, si le frustre frictionne les fliks, vite un PV est ecrit, une audience avec juge et avocats se mettent au travail, et dans la cour, tu as l impression k l encadrement de la femme va lui offrir une poupee et un gateau et toi on te regarde comme un tigre, chacun a l air de te dire: attends un peu toé!imagine si tu la frappes, meme si elle te pardonne, la reine ne le pardonneras pas!bref, plein ont fait justice eux meme emmenant avec eux femmes et enfants au ciel...o mon dieu combien de profiteurses de minorite ethnique, ont profite!...tu rentres ds une bank, tu n as qu a compter les employés: sur 10 femmes sur le comptoire, un ou deux petits chats maigres, on dirait une penurie d hommes pr les banks, , ca rappellent la 1ere guerre mondiale !...Le canada ete un pays neutre, la suisse en amerik du nord, soudain on s est attelé a la charette Bush, chak jour un pauvre soldat canadien rentre en boite et des milliards de dollars pr secouer un peu le sable de Kaboul, ravageant des pauvres analphabetes qui passent en mariages sur des anes, , eh oui la paranoia: Talibans are closers than they apears !, , , lorsk l onu a declare qu a Montreal, c est la ville ou il fait bon vivre, c ete comme un mauvais augure...une autre chose et svp ne me dites pas k je suis raciste: on cherche des refugies pr les aider, c est beau, mais emmener du monde anglophone au quebec, qui s en foutent comme en l an 40 du francais, c est des degats, ca elargie la fosse ds la societe et ca fruste le quebecois...dans mon pays d origine cela ne passera pas, ici on continue a respecter et souffrir ! voila, alors stp ne dis pas zero defaut!
QU Quebecinfos ·
le zéro défaut je ne le pensais pas, bien entendu, il fallait le lire au second degré... c'était plus pour la personne qui répondait à mes courriers de façon naïve. Elle ne voit que le positif, moi je ne mettais en avant que les choses "négatives" !! Bien entendu que le Québec a beaucoup, beaucoup de défauts et justement c'est parce qu'il y a peu de sites de l'immigration qui en parle que j'ai voulu le faire via mon blog.
NI Nikky Globetrotter ·
Bien entendu que le Québec a beaucoup, beaucoup de défauts et justement c'est parce qu'il y a peu de sites de l'immigration qui en parle que j'ai voulu le faire via mon blog.

Euh...?

Ça me surprend que tu dises ça, il existe plusieurs sites (et blogs) depuis quelques années qui traitent spécifiquement de ce sujet.
QU Quebecinfos ·
ben j'en ai pas trouvé beaucoup...si tu en connais je serai curieux d'aller les visiter, donc n'hésite pas à communiquer leur adresse. Remarque je reste pas totalement "négatif" car j'ai mis de belles photos aux couleurs automnales sur mon blog !! Comme quoi!! Mais sinon pour revenir sur les sites et blog y en a très peu qui parlent sur le fond des soucis et tracasseries que l'on rencontre quand on arrive. Disons que les sites en parlent mais de manière vague et très succinct, non ? Je me trompe peut être... Je ne sais plus qui avait dit à juste titre d'ailleurs que finalement c'était du marketing les sites "pro" québec. La personne a raison, on vend un produit pour attirer c'est logique. Si ce n'est que sur place on découvre que cette pub, ben... elle laisse un gout amer. J'aimerai tellement qu'on soit plus franc quand même, ça éviterait à des "p'tits cons" de raleurs comme moi de dépenser leur énergie à combler ce manque... Mais je le dis et redis le Québec peut être très bien, très sympa, si on connait la vérité et malheureusement on la découvre vraiment qu'en étant une fois sur place !!! Difficile de faire machine arrière après...
TI Tifnana ·
salut je suis nouvelle, je suis de l'ile maurice .J'ai commencer mes demarcher pour venir m'installer avec ma famille au quebec.J'ai 3 enfants.J'aimerai avoir des renseignement svp, comment c la vie au quebec, combien c le loyer pour une maison. Svp donnez-moi les renseignement qui pourra m'aider a connaitre mieux votre pays merci beaucoup. christine
MI Mil123d ·
bonjour je suis tunisien j ai un DUT informatique reseaux, j ai travaille 3ans maintenance informatique , puis j ai retourne pour etudier cycle ingenieur info (developpement) dans une faculte prive je suis maintenant en 3em , il me reste 2ans, j ai fais un dossier d immigration au quebec , il me reste 6 mois pour obtenir visas, est ce que tu me coneseille de terminer mes etudes et puis immigrer? est ce que je peut obtenir l ordre ingenieur facilement? je suis esite d immigre au quebec ou au france? si je travaille d un titre DUT info devloppement combien je peut gagner NET par mois? niveau de vie? sante? si je veux terminer mes etude au qubec? merci
MI Mil123d ·
bonjour je suis tunisien j ai un DUT informatique reseaux, j ai travaille 3ans maintenance informatique , puis j ai retourne pour etudier cycle ingenieur info (developpement) dans une faculte prive je suis maintenant en 3em , il me reste 2ans, j ai fais un dossier d immigration au quebec , il me reste 6 mois pour obtenir visas, est ce que tu me coneseille de terminer mes etudes et puis immigrer? est ce que je peut obtenir l ordre ingenieur facilement? je suis esite d immigre au quebec ou au france? si je travaille d un titre DUT info devloppement combien je peut gagner NET par mois? niveau de vie? sante? si je veux terminer mes etude au qubec? merci
MI Mil123d ·

Similar discussions

You might also like