Importer une moto en Uruguay
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZU
Bonjour,

J'envisage de me rendre en Uruguay à partir de septembre 2018 et souhaiterais y importer ma moto BMW GS100. Si l'un d'entre vous a déjà vécu cette expérience et a des informations récentes concernant les modalités d'importation d'un véhicule en Uruguay, je suis preneur d'autant que ça n'a pas l'air d'être une mince affaire....

Merci d'avance. François
TR Traplina Regular ·
Salut, Importation définitive avec immatriculation en Uruguay ? Ou importation provisoire ?
ZU Zugunruhe ·
Bonjour,

En fait j'envisage d'y résider une année ou deux et de circuler dans la région (Brésil, Argentine...).
TR Traplina Regular ·
Bonjour,

Si c'est pour un an, pour la moto c'est simple : quand tu te présentes à Montevideo, la moto a automatiquement un an d'importation provisoire (je viens de le faire en janvier). Oui, je sais, ton visa touristique n'est que de 3 mois : il ne faut surtout pas chercher à comprendre la logique !

Pour l'Argentine, c'est la même histoire : avec un visa touristique de trois mois, tu obtiens neuf mois d'importation provisoire...

Si tu ne te balades qu'en touriste, il est faut donc jongler avec les dates, car tu ne peux obtenir que six mois par an au total de visa touristique (180 jours pour être précis) pour un même pays.

Si tu entres dans ces pays avec un visa de résident, c'est une autre histoire. J'ai désormais un visa de résident en Argentine, il faut donc que je me préoccupe du statut de la moto. La loi dit qu'un résident étranger peut importer définitivement un véhicule s'il a son visa de résident, et gratuitement en plus, je suis donc parti sur cette base. Mon seul problème est que je viens de découvrir qu'une moto n'entre pas dans le cadre de cette loi !!!! Je ne sais donc pas comment cela va se passer, grrr ! Renouvellement d'une importation provisoire ??? Je pense qu'à quelques détails près la logique des lois d'importation est la même en Uruguay.
ZU Zugunruhe ·
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos bien utiles mais qui me confirment qu'une importation définitive est impossible malgré la possibilité d'obtenir un visa de résident ( j'accompagne ma compagne qui s'y installe dans un cadre professionnel).

Du coup l'alternative est simple : soit j'opte pour une importation provisoire avec l'obligation d'exporter définitivement ma "béhême" au bout de 9 mois soit j'opte pour l'acquisition d'une moto d'occase à moindre frais (des prix délirants!!!) sur place...

Tiens-moi au jus concernant tes démarches administratives pour le renouvellement de ton importation provisoire, à moins que tu aies réussi à obtenir le sésame avec une importation définitive...

Gardons le contact.

A tout moment, François
TR Traplina Regular ·
Hola !

Tu as bien résumé : l'importation définitive est un foutu casse-tête, et oui acheter une bécane correcte d'occase, du moins en terme de cylindrée, est une folie !

Mais en même temps, par expérience vécue en Am Sud, je reste raisonnablement optimiste. Même quand cela parait impossible et que tous disent "non !", finit par apparaitre un "arrangement"...

Je vais essayer d'aller à la douane cette semaine : je n'ai pas de problème de temps, mais de motivation. Je pourrais écrire un roman juste sur mes relations avec les administrations ici ! Et dire que beaucoup râlent sur les administrations françaises...

Je te donnerai des nouvelles dès que j'ai quelque chose de consistant.
TR Traplina Regular ·
Salut,

J'ai pris mon temps, mais je suis finalement allé à la douane.

Je confirme la loi d'importation argentine : tu peux nationaliser une voiture sans droit de douane si tu as un carte de résident, mais pour les motos c'est payant (et c'est cher !) !

Etant donné que mon idée est de rester 3 ans en Argentine, le fonctionnaire m'a carrément dit de ne pas m'embêter avec une nationalisation, et de sortir du pays tous les neuf mois pour réinitialiser une importation provisoire.

Je pense que les lois uruguayennes sont très similaires : si tu tiens à passer ta bécane, il faudra la sortir une fois si tu restes deux ans en Uruguay. En fin de séjour, si tu ne veux pas la repasser en Europe, il te restera toujours la possibilité de la vendre à un voyageur, une béhème ça part vite !

Bon, je vais quand même retourner voir un jour ou l'autre cette "sympathique" administration argentine, pour tenter une demande d'une importation provisoire de trois ans, histoire de ne pas être contraint de voyager à l'extérieur à des dates pas forcément choisies, mais je n'y crois pas trop...

Bonne arrivée en Uruguay !
ZU Zugunruhe ·
Merci pour toutes ces infos !

Je ne sais pas encore la décision que je vais prendre (soit affronter l'administration uruguayenne soit me rabattre sur une bécane disponible localement).

Je te tiens au jus.

A tout moment en tout cas.

François

Similar discussions

You might also like