Cet été, 10 jours de vacances, ce fut la Croatie. Une semaine sur place c'est court ! Mais que de souvenirs.
Nous sommes partis en couple et avons loué un appartement par le biais de l'agence de guylaine rasin une francaise expatriée en croatie (http://rasin.free.fr/, très bon site à mon gout). L'appartement loué était celui de Jelica. Excellent. En retrait du village (ce qui évite le bruit car le village est très vivant, en été), la vue était superbe, la plage à 100m avec tres peu de monde. Le paradis ! Jelica parlant peu mais quand meme francais, le contact fut agreable et chaleureux !
Coté visite : parc de Krka à 45minutes, une merveille. Nous sommes arrivés en milieu d'apères midi jusqu'à la fermeture, et nous avons pas du tout été géné par les touristes. A la fin nous étions meme les seuls pour admirer la beauté du paysage. Un conseil : il faut y aller si vous êtes dans le coin !
Arrière pays très joli aussi et vaiment plus typique. Notre arrivée à Pakostane nous a vraiment étonnée car le paysage des alentours exprime bien le passage de la guerre. A prime abord, un peu flippant, mais la vie a repris le dessus, les paysans avec leurs carioles, les paysages magnifiques, et surtout l'impression de découvrir la vraie croatie non touristique ! Par contre forcément les routes s'en ressentent aussi, et on se retrouve facilement sur une piste a se demander s'il faut continuer ou non ! Un début d'aventure !
Parc des kornati en bateaux proposé à Pakostane meme. Départ 9h, deux heures de bateau. Le mien se nommait Oslic, le plus gros apparemment mais si en bas, l'ambiance est musicale et assez bruyante, en haut du bateau, la vue est sublime et le calme apaisant ! Voyage très agréable, avec un accueil charmant, des casses croutes réguliers, et les repas à bord le midi. Longue pause dans le parc de Telascica qui laisse le temps de visiter un peu, d'admirer et bien sur de se baigner. Retour à 17h. A faire absolument ! C'est aussi magnifique.
Zadar, histoire de voir une ville tout de meme. Très jolie mais evidemment trop touristique à notre gout.
Sur la route du retour, le parc de Plitvice d'un beauté époustouflante. Bien sur il y a du monde, bien sur il faut beaucoup marcher mais en meme temps c'est tellement beau qu'on ne s'arrète jamais ! Excursion obligatoire !
Tout cela pour donner une idée. le séjour fut vraiment extraordinaire. Partant en aout on avait vraiment peur de la chaleur, mais ca a été. Sieste de 14H à 16h mais ca laisse le temps de faire plein de choses quand meme !
Très peu de deception mais selon nous, disons en bon vivant, la nourriture n'etait pas a la hauteur de nos espérance, et le vin trouvé non plus ! Et surtout, Pakostane étant très touristique, pour les restaurants, c'est vraiment pas terrible. très bruyants et surtout très attrape touriste !
Quant a la route pour y aller, départ de normandie, arrêt a strasbourg. Ensuite le passage par l'allemagne, l'autriche et la slovénie jusqu'a ljubljana fut un calvaire. Le vendredi, que des bouchons des travaux des feux rouges autunnel, on s'est retrouvé plusieurs fois arreté et dehors des voitures sur l'autoroute. Je ne suis pas sure que ce soit le meilleur itinéraire. Du coup après ljubljana on a quitté les autoroutes pour les nationales. c'est mieux meme si on se perd parfois mais rien de mécahnt, et la route cotière de la dalmatie est a faire ! Mais il ne faut surtout pas etre pressé et supporter les tournants car il n'y a que ca et presque impossible de doubler s'il y a un camion. En meme temps, ca laisse la possibilité de faire des pauses au bord de l'eau, et c'est tres agreable. le paysage est magnifique ici aussi !
Le retour en partant de plitvice a été plus simple, sauf qu'il vaut mieux pour le coup prendre la nationale qui remonde a Karlovac. Nous avons tenté de couper vers Ogulin, et après 5 km de trous dans le bitume de plus en plus impressionnant avec un voiture de location, nous avons renoncé ! retour par l'Italie fut plus rapide (meme s'il fut plus cher) et sans embouteillage le dimanche !
Pour ceux qui pensent partir dans le coin, j'espere avoir donné de bonnes indications. N'hésitez pas a me poser des questions si ca vous interesse.
Résultat du voyage, la larme à l'oeil en partant. Une excellent séjour, ou l'on se promet de revenir bientot ! Meme si l'on sait que la curiosité nous emmenera sans doute dans un autre pays les vacances prochaines !
J'avais oublié aussi pour ceux qui pense aller en croatie, un détails qui nous a d'ailleurs étonné.
Je pense qu'il n'est pas difficile de trouver un logement sur place car en longeant la cote, le bord de la route ne désemplissait pas de personnes qui cherchait a louer des chambres ou des appartements, assis sur un chaise avec le panneau, "apartment", ou "camere, zimmer"(nous passions le samedi). Pour les prix, je ne sais pas si c raisonnable car nous avions deja louer le notre, mais en tout cas, on est sur de ne pas se retrouver a la rue !
merci beaucoup pour ces impressions de voyage et ces renseignements. Nous partons dans 48 h pour la croatie en voiture ( j'avais regardé les agences de location mais je m'étais arrêté très vite vu le manque d'assurance pour la croatie sans avoir regardé sur autoescape alors que je l'avais déjà utilisé pour d'autres pays.....honte à moi !).Nous partons pour 3 semaines et au vu des messages du forum, je crois que cela sera bien ( enfin, j'espère). Sinon comme d'hab', guide du routard dans la poche et on voit sur place pour manger et dormir. J'ai noté les différentes choses incontournables ( nous sommes plutôt nature que culture, les vieilles pierres, pas trop ma tasse de thé) et on vous dira au retour . Salut !
Dieu est la seule chose que je ne puisse pardonner à l'homme...
Merci pour votre avis et vos impressions sur ce site concernant votre voyage en Croatie.
Nous sommes une famille également de Rouen et souhaiterions partir cet été via le site "rasin.free.fr" à Patoskane. Pourriez vous nous donner votre avis concernant la qualité de la plage, où y a t-il des coins sympa pour se baigner(nous avons 2 enfants), comment aviez vous fait pour gerer le quotidien (courses par exemple).
concernant les plages, il y en a deux types a pakostane. Dans le centre, les plages sont en fait totalement bétonnées, c'est pas très joli, peut être plus pratique mais un peu surpeuplé aussi. Comme notre appartement n'était pas dans le centre nous avions accès en 1min à une plage avec des rochers mais aussi des coins avec des petits galets, selon les disponibilités mais on arrive facilement à se faire une place parmi ces petits galets. Si vous louez dans le centre, ces plages sont accessibles en moins de 10min a pieds. Ces plages excentrées sont tout a fait tranquilles, a mon grand étonnement. En revanche, pour les journées plages avec les enfants, pensez à prendre un parasol, les places sous les pins sont rares et souvent vite occupées et de toute facon le soleil tourne, alors pour de l'ombre, parasol recommandé. De même vous le savez sans doute, pour les enfants (et pour les adultes aussi) prévoir des sandales pour aller se baigner car beaucoup d'oursins et d'espèces inconnues pour nous au fond de l'eau, explorées grace à la panoplie plongée (masque, tuba, palmes) qui ravira je pense les enfants !
Nous sommes descendues en voiture, je ne sais pas si c'est votre cas, donc nous avons fait nos courses dans une grandes surfaces à quelques kilometres de pakostane. Mais il y a aussi beaucoup de superettes dans le centre plus un marché le soir. En revanche, amateurs de cuisine française, nous avons souffert car la nourriture trouvée sur place n'est pas excellente. Reste que les grandes marques européennes et américaines sont présentes pour ne pas être tout a fait destabilisé ! En louant par le biais du site "rasin.free.fr", votre hôte vous remettra a l'arrivée un petit dossier préparé par Guylaine Rasin avec les visites a faire dans le coin mais aussi les adresses des superettes, médecin, pharmacie, etc. Donc pas d'inquiétude ! Le quotidien n'est donc pas beaucoup plus compliqué qu'ici, on trouve tout ce dont on a besoin a pakostane. Il suffit juste de prévoir, comme pour chaque voyage, ne serait ce qu'une petite pharmacie de secours, aspirine, etc car c'est plus pratique de l'avoir que de le demander en croate, voire en anglais !
Un dernier conseil, que j'avais peut etre deja inscrit d'ailleurs, si vous voulez etre au calme, il faut apparemment eviter le centre, car j'ai rencontré des locataires belges dans le centre qui ne supportait plus le bruit. Nous etions donc chez Jelica, et après l'appréhension de ne pas savoir ou en arrive, je sais désormais que nous avions fait sans le savoir le meilleur choix et si je devais retourner a pakostane, je choisirai la meme adresse. A 7 min a pieds du centre (c pas grand chose quand on habite a rouen !), on était au grand calme et proche des plages paisibles !) Certes il faut marcher 7 min pour manger de tres bonnes glaces mais ca ne fait qu'augmenter le plaisir !
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Ca me fait plaisir de vous répondre, et ca me replonge dans ces excellentes vacances passées, un peu nostalgique et un peu réveuse !😉
Et bien c'est bientôt notre tour nous partons pour 15 jours le 26/08 pour pakostane en avion, et nous avons loué une voiture par autoescape.
Nous avons résevé l'appartement qui se trouve egalement chez Jelica, (celui qui est avec la cuisine verte de 3 personnes)..pourriez vous m'indiquer un peu plus de chose sur la location? (parking, crique privé, chose a apporter absolument qu'il n'y a pas au niveau ds les apparts de jelica)..auriez vous des photos a m'envoyer?
Pour les lacs de plivitce combien de temps faut il exactement pour s'y rendre? Y a t'il des bus qui prevoit des excursions au depart de pakostane?
Au niveau des iles, ets ce qu'il faut en eviter certaine ( genre trop de touristes!!! c'ets pas trop notre truc 😉 )
En ce qui concerne les temperatures et le temps???
Je viens de lire tes impressions concernant ton voyage en croatie et aimerai avoir des renseignemnts de ta part (si celà t 'es possible, bien sur) pour ce qui est de la location par le site de Mme rasin.
Est ce que le site est vraiment sérieux?
Les locations que nous pouvons voir sur le site, sont elles les mêmes?
Comment se passe les choses à notre arrivée à Pakostane? (accueuil, prise de la location)
Trouv e t'on tout ce qu'il faut pour les enfants (1 enfant de 6 ans et 1 bébé) dans la ville:médecin, pharmacie, aussi de quoi s'amuser...
Nous sommes retournés cette année en mai/juin à Pakostane, toujours avec Guylaine!!
Avons pu tester le sérieux du système médical croate: à PAKOSTANE tu as un médecin qui cause bien anglais et est d'une efficacité redoutable (et sait manier l'échographie); pour les cas plus complexes il t'envoie à Zadar, mais nous n'en avions pas besoin! Le cout est voisin de celui de la France, tu ramènes tes factures, et la CPAM te rembourse en un mois (après avoir remplis un formulaire)!
A Pakostane la pharmacienne parle anglais, mais tu en as une qui parlerait français à Biograd à 5 km (et y a un centre médical là aussi)
A Pakostane tu as des petites supérettes, en dépannage, à Biograd tu as surtout un très beau marché tous les matins (à droite au feu où tu dois tourner à droite pour aller au ferry) où tu as de beuax légumes et fruits et surtout 3 boucheries pas très chères et excellentes, mais avant faut que tu te notes la traduction des animaux les plus courants (le veau est rouge et non blanc)!! Mais on se débrouille!!
Tu profiteras de tes visites incontournables de Zadar et/ou Split pour faire en cours de route des courses dans des hypers !!!!
Mais faut un peu se débrouiller, mais Guylaine a deux gamins, la dernière a 5 ans je crois, elle peut te donner des tuyaux et des informations utiles!!!
Bon séjour, et tu pourras saluer la famille Rasin de notre part!!
J'arrive un peu tard pour la réponse mais je n'aurai pas fait mieux !
juste une petite précision : guylaine rasin gère bien l'agence, mais elle ne loue quelques gites à elle. Son agence est très sérieuse et même recommandé par des guides touristiques ! Pour ma part, nous n'avons pas rencontrée Guylaine Rasin lors de notre séjour, nous étions hébergé chez Jelica, un peu à l'extérieur de Pakostane centre (et si l'on cherche du calme, il vaut mieux s'excentrer car le centre est apparemment bruyant d'apres certains touristes rencontré la bas).
mais bon, je crois que tout est bien expliqué dans le site, et sur le forum. A l'arrivée, le loueur nous donne même un petit dépliant qui explique ou sont les pharmacies, le médecin, les supermarchés. Tout ce qui peut nous etre utile ! Une super adresse qu'on aimerait retrouver partout pour nos voyages !
Bon voyage et bonne vacances !
nous avions loué le plus petit appartement qui doit se situer juste à coté du vôtre. Pour ma part, le nôtre était largement suffisant et nous avions tout ce dont nous avions besoin. Les photos que vous avez du voir sur le sites sont tout à fait fidèle à la réalité, tant pour la déco que pour la vue. Par contre, la plage est plus a 100 bon mètres qu'a 30m comme indiqué, mais c 'est trois fois rien. Et la crique n'est pas véritablement privée, mais c'est juste que très peu de personnes (même en aout) ne marche jusqu'ici. En octobre vous devriez être tranquille, peut etre même sans voisin, car les nôtres s'étaient un peu trop bruyants !
Vous verrez, la vue de la terrasse est exceptionnelle.
Je ne sais pas trop le temps qu'il fait la bas en octobre, mais pour les barbecues, il faut descendre en bas de la maison, là où habitent les propriétaires. Nous qui voulions être en amoureux, nous n'en avons pas fait finalement. A moins d'emmener le sien et le mettre en terrasse !
Pour les excursions, plitvice : exceptionnel ! Les iles kornati, c'est aussi très très joli mais c'est le défilé de bateaux de touristes en août et ça gâche le plaisir. Ca devrait aller pour octobre, en espérant qu'il y ait toujours des visites en "hors saisons" à pakostane ou ailleurs. Nous avons fait zadar rapidement, c'est très joli mais ça peut effectivement faire parti d'une étape dans une journée de balade. Nous n'avons pas vu le reste. Split vaut apparemment vraiment le coup mais comme c'était un peu loin pour nous selon notre programme détente également!, nous avons abandonné l'idée. je vous conseillerais aussi de faire un détour au parc de Krka, qui doit être sur la route qui mène à Split, car c'est un autre endroit vraiment magique, du style de Plitvice mais un peu différent, plus petit, mais que j'ai trouvé beaucoup plus charmant, chaleureux.
Pour les restaurants, malheureusement, je suis de très mauvais conseil et j'espère que quelqu'un d'autre pourra vous guider. Nous n'en avons fait aucun car vraiment trop touristique à notre goût (mais déjà nous avons du mal a trouver en france des restaurants qui correspondent à notre exigence, alors imaginez au quel point nous sommes délicats !). C'est possible qu'en octobre, il y ait moins des restos touristiques et que le choix apparaisse plus évident du coup. La propriétaire de la location parlant aussi un peu français, elle pourra sans doute vous orientez sur de bonnes adresses du coin. cela dit, même s'il est difficile de juger en une semaine, notre plus grosse déception croate est liée à la nourriture car une fois nos courses faites, nous n'avons en fait rien mangé de bon. Sans doute avons nous mal choisi, et puis la France nous offre de tels plats qu'on finit par croire que c'est aussi diversifié partout !
J'espère avoir répondu à vos questions du mieux que j'ai pu !
Je vous souhaite à l'avance un excellent voyage ! Et n'hésitez pas si je peux encore vous être utile !
Nous partons dix jours en CROATIE à la mi-mai et allons séjourner chez Guylaine et Ante RASIN, ils ont eux aussi des apparts à la location à PAKOSTANE avec l'intention de visiter les Iles KORNATI, parc national de PAKLENICA, lacs de PLITVICE, l'ile d'UGLJAN et un maximun d'autre choses. Merci de nous donnez de bonnes adresses, location de bateaux, jet ski, restaurant à des prix trés abordables
Nous arrivons à ZAGREB et avons louer une voiture pour la durée du séjour.
C'est notre 3eme séjour en CROATIE, aprés DUBROVNIK et la cote Dalmate et un petit séjour en ISTRIE, c'est un pays d'une beauté extraordinaire.🙂
Merci pour les renseignments que tu pourrais me donner
et à bientot.
Pour les restaurants, y en a un pas mal à PAKOSTANE, demande à Guylaine c'est un de ses cousins qui le tient et le serveur parle français!!
Pour le casse croute et la cuisine, faut faire simple: les produits frais au marché de Biograd (demande à Ante ou Guylaine, facile à trouver et parking (payant même si c'est quelques fois mal marqué, mais paie car j'y ai vu un sabot en 2008 ... pour un touriste allemand naturellement ) et pas loin tu as plusieurs boucheries ; là c'est un peu plus sport car il te faut essayer de comprendre le croate ou reconnaitre le type de bestiole rien qu'en voyant la viande (le veau c'est du boeuf ou de la vache, mouton excellent et pas cher lorsqu'il y en a, porc très bon), attention le boeuf est pas trop rassis, donc cuisson très saignante obligatoire!!
Nous n'achetons pas de plats cuisinés, car aimons trop faire la cuisinne, même en vacances! Une grillade + papates sautées + salade c'est tout de même pas compliqué à faire! de même une ratatouille, des crêpes salées, omelettes aux tomates etc l'ail du coin est excellent mais ne se conserve pas, sauf au congélateur!! Par contre l'huile d'olive des producteurs locaux est un vrai bonheur (environ 8 e le litre je crois), non fitrée et d'un fruité incomparable!! Faut absolument essayer de t'en procurer (demande à Ante, il lui arrive d'en vendre s'il en a en trop, sinon il connait tous les paysans du coin pour t'en trouver, nous avions réservé la notre en novembre pour juin!! Attention: poisson frais au marché uniquement, dans les supermarchés il vient de Hambourg (congelé)!!
Goutte voir le fromage de PAG (au supermùarché de Biograd ils détaillent), couper en très fines tranches (bon là faut avoir son couteaau qui va pour), posé sur une tranche de tomate avec un fin trait d'huile d'omive, un régal!! Pour le pain: direction les boulangeries, faut que tu essais y en a du très bon (supermarchés à proscrire) et si cela t'intéresse goute donc leur patisserie, c'est pas français mais loin d'être mauvais!!
en dehors de Pakostane: les indications du routard sont pas mal ..., le week end y a du cochon de lait en broche aux trokay le long de la route, arrêtes toi là où il y a du monde, en général pas mauvais même si les gens ne connaissent pas un traitre mot de français ... je ne me siuis jamais fait agressé dans le pays ni grigé (bien au contraire, carafe de vin conseillée et de très bonne qualité et moins chère que le vin en bouteilles, mais attention 0g/l d'alcool dans le sang si tu conduits)!
Pour Plivice nous sommes partis très tot de Pakostane, arrivé à 9h (attention parkings maintenant bien payants), pris l'entrée n°2 (impératif), descendu à la grande cascade (uniquement au soleil le matin) puis à pied avons tout remonté en faisant photos et prises de vue (et y a de quoi) et à 13h au point le plus élev où nous sommes arrivés avons pique niqué (repas dans le sac à dos) PROPREMENT et attention y a des gardes qui surveillent (en 1h de repas assis sur un tronc nous en avons vu passer 2 qui nous ont bien surveillé, mais comme nous avions mis en en avant un sac poubelle, ben ils sont passés en nous souhaitant "guten apetit" ... car les touristes ne peuvent qu'être allemands ... y a des moyens de restauration sur place, mais nus n'avons pas testé!!
sommes redescendu lentement et avons regagné la voiture vers 16h30, le plus dur étant alors la petite montée de la fin!!
il est conseillé de bonnes chaussures, meme si cela est faisable en nu pieds .... à vos risques et périls surtout là où y a un peu d'eau sur le chemin!!
si tu as d'autres questions n'hésite pas, nous y allons tous les 4 ou 5 ans et nous trouvons le pays toujours aussi sympa (bon, parler allemand et anglais peu aider en plus du français, italien ausi bien compris)
Et merçi pour tes bons conseils, je vais me reservé une bonne journée pour naviguer entre les Iles du Parc national KORNATI et les iles d'Ugljan ( petit bateau ou encore mieux jetski ) si tu as de bonnes adresses de loueurs, je suis preneur.
le plus simple: via Guylaine, je crois même savoir qu'en heures creuses ANTE fait ce service aussi, mais ils connaissent bien le coin et tous les tuyaux qu'ils nous ont donné étaient de qualité!!
en tous les cas le coin vaut le coup, nous y étions en 2004 (mai) puis 2 semaines début 06/08 et chaque fois nous étions aussi une semaine en Istrie (Novigrad) mais l'an dernier le loueur et sa femme sortaient chacun d'un accident de santé et ils ne désirent plus louer car trop de contraintes disent ils!!
bonne semaine à tous et bonnes vacances en Croatie, cette année nous allons 4 semaines au Portugal, cela changera et nous espérons y trouver aussi de l'huile d'olive!!
Merci pour tes renseignements, je pense effectivement que Guylaine pourra m'aider dans ma recherche, nous connaissons un peu le PORTUGAL pour y avoir passer 4 semaines essentiellement dans le Sud (région de l'Algarve), si tu descents
jusque là ne pas manquer ALBUFEIRA et ses célébres falaises, voir aussi la vieille ville et ses nombreuses ruelles tortueuses, et profite aussi de ses belles plages, nombreux restaurants qui te servent des sardines grillées toutes fraiches.
Alors bonne vacance.
nous venons de revenir de la CROATIE "Pakostane" du 25/07 au 10/08/2009, nous n irons plus jamais de notre vie en croatie, car les croates sont très sales que de déchets et aussi des odeurs des égouts en soirée : déchets flottant en mer, sous la mer, dans le village, dans la réserve kornatie (car nous avions notre bateau et nous avons pu nous arrêter)
De plus l eau soi disant à 28° : que de mensonges l eau n a pas dépassé 24° voir une journée à 26° (séjour sur 15 jours)
aucune plage de sable donc à déconseiller avec des enfants
En 2008 nous avons été en corse et en 2009 en croatie et nous avons cru que c'était dans le même "haut de gamme" que de déception
c'est sûre en 2010 nous retournons en corse du sud.
Je tiens à affirmer que les français ne sont pas les bienvenus.......
nous venons de revenir de la CROATIE "Pakostane" du 25/07 au 10/08/2009, nous n irons plus jamais de notre vie en croatie, car les croates sont très sales que de déchets et aussi des odeurs des égouts en soirée : déchets flottant en mer, sous la mer, dans le village, dans la réserve kornatie (car nous avions notre bateau et nous avons pu nous arrêter)
De plus l eau soi disant à 28° : que de mensonges l eau n a pas dépassé 24° voir une journée à 26° (séjour sur 15 jours)
aucune plage de sable donc à déconseiller avec des enfants
En 2008 nous avons été en corse et en 2009 en croatie et nous avons cru que c'était dans le même "haut de gamme" que de déception
c'est sûre en 2010 nous retournons en corse du sud.
Je tiens à affirmer que les français ne sont pas les bienvenus.......
daniel
Bonjour,
Je suis un peu effarée de voir un commentaire aussi cinglant, catégorique et non justifié.
A moins que cette région de la Croatie ait bien changé ! Et encore, cela ne justifie pas tout.
Comment peut on conclure "les croates sont sales". Les déchets que vous avez pu rencontrer (que je n'avais pas particulièrement vu lors de mon séjour, peut être parce qu'il y en avait autant que sur la chic côte d'azur, ou moins !) sont peut-être aussi ceux laissés par nos chers touristes pas très consciencieux et qui arrivent en masse durant l'été !
Je ne sais pas où vous avez lu que l'eau était a 28°c mais, ainsi est faite la nature, les choses ne sont pas fixées à l'avance et 24°c ou 28°c, est ce vraiment le plus important ? Dans tous les cas, l'eau reste raisonnablement chaude, et si vous cherchez une température constante de 28, pourquoi partir aussi loin, une piscine municipale ferait aussi bien l'affaire. On ne peut résumer un pays à la température de son eau de mer. Et effectivement, les plages ne sont pas de sables partout dans le monde ! Dans la crique où nous étions il y avait de petits rochers et de petits galets, des enfants réussissaient pourtant à s'y amuser et en toute sécurité ! J'ai passé ma jeunesse à côté d'une plage de galets, et je vous assure qu'enfant, j'ai appris à m'y amuser plus que sur une place de sable sans jamais me blesser. il faut juste chercher et vouloir s'y adapter.
Enfin, effectivement c'est peut être moins "haut de gamme" que la Corse que je ne connais pas, ou le reste de la France, mais il ne faudrait pas oublier que nous sommes des privilégiés de vivre dans un tel pays, et qu'il y a environ 15 ans la Croatie subissait encore les tourments d'une guerre et qu'à présent leur niveau de vie n'est malheureusement pas aussi élevé que le notre.
Nous sommes partis à l'époque pour découvrir un pays et apprécier ses splendeurs. Bien que français, les croates nous ont très bien accueillis... Mais certains comportements font toute la différence... Aucun pays n'est parfait, mais je comprends mieux maintenant la mauvaise réputation du touriste français.
Mon dieu les français en vacances; de pire en pire🤪; ça n'est surement pas les croates qu'il faudrait éduquer mais bien une grande partie des français en vacances avec leur petit air supérieur
Viens voir les plages du sud est en france et tu me diras si elles sont propres😄
Tu veux une eau à 28 degré et pas un degré de moins; restes dans ta piscine; tu y seras très bien.
Partir à l'étranger c'est en accepter les avantages et inconvénients et se renseigner avant de partir; sinon reste chez toi.
Et je connais bien la corse, c'est loin d'être parfait.
D'ailleurs, pour info, les français ont la palme du plus mauvais accueil dans leur pays et sont en train d'obtenir celle des comportements les plus déplorables quand ils sont en vacances; alors un peu de modestie; merci
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Oui mettez les en ligne. En passant, les Kornati, c'est un parc national, pas une réserve. Y-êtes-vous vraiment allez ou vous êtes un Troll?
J'ai navigué à trois reprises en Croatie, 2 fois une semaine et une fois 2 semaine plus une semaine sur PAG. le tout sur 30 mois. Pas mal. L'eau est propre, très propre. Oui il y a des déchets, comme partout ou il y a des idiots qui utilisent le sol comme une poubelle. Oui j'ai vu à Simuni, dans une crique isolée des déchets de plastiques. Et des déchets de plastiques, malheureusement c'est le mal de notre époque.
Bon, je vais me faire des ennemis 🏴☠️sur le forum, mais sachez que les pires touristes sont malheureusement les Français. Dieu que vous râlez tout le temps. La bouffe n'est jamais comme chez vous. Ha l'hébergement n'est pas comme sur la côte. Ha le vin est imbuvable. Ha....... Et c'est probablement à cause de cela que vous avez le sentiment que vous n'êtes pas les bienvenus. Mais je vous aime bien et j'adore🙂 vous rencontrer!
j ai pris des photos montrant des déchets dans la réserve de kornati si vous voulez que je les mettes en ligne aucun probléme
pour info
Faites changer la mentalité croate pour le respect de la NATURE
Je ne doute pas malheureusement qu'il traine de nombreux déchets ici ou ailleurs. c'est une des plaies de notre civilisation ! Le tout est de savoir de qui proviennent ces déchets ici, croates, ou touristes ? Il me semble qu'on voit plus de touristes avides de consommation dans les Kornati que de croates... Et quand bien même qu'il viendrait des certains croates indélicats, doit on en conclure pour autant que tous les croates sont sales ???
Que vous n'ayiez pas apprécié la Croatie est une chose que chacun peut comprendre et vous en donnez quelques raisons. Ce qui est dérangeant sont les accusations improuvées et insultantes pour tous les croates en général alors que vous n'avez pas pris le temps de les connaitre et n'avez passé que 15 jours dans ce pays, en touriste de base.
pour certains pas la peine d être agressif ...mais avec les C_ _ S c est peine perdue....
le parc national de kornati est une réserve naturelle....BIEN LIRE
pour répondre à SKADI
Bon, je vais me faire des ennemis 🏴☠️sur le forum, mais sachez que les pires touristes sont malheureusement les Français. Dieu que vous râlez tout le temps. La bouffe n'est jamais comme chez vous. Ha l'hébergement n'est pas comme sur la côte. Ha le vin est imbuvable. Ha....... Et c'est probablement à cause de cela que vous avez le sentiment que vous n'êtes pas les bienvenus. Mais je vous aime bien et j'adore🙂 vous rencontrer!
pas la peine de t exciter de cette maniére sur les français.....
as tu fait de la plongée??? EN CROATIE ou bien dans ton monde de disney (avec tes troll) tu voie des mickeys partout et la vie en rose?
je suis désolé pour ceux qui ne sont pas d 'accord avec moi (car je sais que vous avez un commerce sur pakostane) mais j'avais je n avais vu autant de déchets au bord de mer....
c est dommage car j'aurais dû prendre les coordonnées de plusieurs français que j ai rencontré sur place qui étaient aussi très déçue (mer très froide et beaucoup déchets.)
non je n'ai jamais été en croatie et je n'y ai aucun commerce; c'est le jugement si généralisateur suite à un simple séjour touristique qui me choque; connait on un pays en 1 ou 2 semaines? non
Que ce soit la croatie ou ailleurs
a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
je suis désolé pour ceux qui ne sont pas d 'accord avec moi (car je sais que vous avez un commerce sur pakostane) mais j'avais je n avais vu autant de déchets au bord de mer....
c est dommage car j'aurais dû prendre les coordonnées de plusieurs français que j ai rencontré sur place qui étaient aussi très déçue (mer très froide et beaucoup déchets.)
Vu les intervenants qui ont participé à cette discussion et les réponses, il ne reste plus que moi qui suis censée posséder un commerce en Croatie ! Si seulement c'était vrai ! Il faudrait sans doute revoir toutes vos sources d'information ! D'où sortez vous de tels mensonges ! Et avez vous des preuves ? Ou peut-être cherchez vous à discréditer les propos de tous, de cette façon.
Bon, de toutes façons, cette discussion devient stérile. Ce que je cherchais juste à vous répondre était qu'on ne pouvait pas juger et accuser les habitants d'un pays aussi vite parce qu'il existe des déchets chez eux dont ils ne sont pas obligatoirement responsables et parce que leur eau de mer est froide... (enfin 24°C mini, moi qui habite pas loin de la Manche qui plafonne a 18 l'été, alors 24 ! je m'en contente largement !)
J'espère que vous aurez compris le message que je souhaitais vous faire passer, comme j'ai pu comprendre que vous aviez détesté votre voyage en Croatie et que vous n'y remettrez plus les pieds.
Je vous souhaite le bonsoir !
pas la peine de t exciter de cette maniére sur les français.....
as tu fait de la plongée??? EN CROATIE ou bien dans ton monde de disney (avec tes troll) tu voie des mickeys partout et la vie en rose?
Non, un Troll sur un forum n'a rien a voir avec Mickey.😄
Désolé, je n'ai pas de commerce sur Pakostane, aucun en Croatie, en fait pas de commerce du tout. Je ne sais pas ou vous prenez cela. Mais je les aides à vivre😎, comme tant de monde.
Des déchets en bord de mer, j'en ai vu en Croatie, en Italie, En France, en Turquie, au USA, à Cuba, au Québec aussi. Partout ou il y de l'hommerie. L'été dernier, on suivait un voilier, au large de Mljet, battant pavillon (je tais sa nationalité.) et il a balancé ses déchets par dessus bord. Incluant des couches usagées de bébé. Que dire de cela🙁
a priori se promener dans les Kornati avec son propre bateau n'est pas à la portée du pékin moyen, et surement pas du croate de base; les Kornati sont fréquentés à 95% par des touristes étrangers qui y laissent leur merde:
personne ne vous oblige d'aller à l'étranger, restez donc dans votre monde avec une eau de mer thermostatée, une cote nettoyée (tient par qui au fait, vous êtes vous déjà posé la question?) et des gens lisses à vos ordres et attendant seulement votre fric!!
encore un idiot OU BIEN VA VIVRE EN CHINE SI TU NE SUPPORTES PAS LA CRITIQUE ET SURTOUT DE FAIRE BOUGER LEUR MENTALITE.
POUR TA CONNAISSANCE IL FAUT SAVOIR QUE C EST LES ETRANGERS QUI RESPECTENT LE PLUS L ENVIRONNEMENT CAR IL Y A 20 ANS C ETAIT LA MEME CHOSE EN FRANCE ET C ETAIT LES MEMES CRETINS QUI REAGISSAIENT NEGATIVEMENT COMME MAINTENANT EN CRIANT AU SCANDALE RESTE DANS TA MAISON ETC ETC
MAINTENANT EN FRANCE ON SE BAT POUR METTRE LES MEGOTS DE CIGARETTE DANS DES CENDRIERS JETABLES.... ET PAS GRACE A TOI LE CRETIN
LES 02 CONCERNENT LA SEULE PLAGE SITUEE DANS LE PARC DE KORNATI A COTE DU MONT MURAVJAK AVANT LES FALAISES
LA 03 PHOTO CONCERNE L ILE DE PASMAN ET VOUS POUVEZ VOIR UNE EPONGE !!! DOMMAGE CAR IL Y A AUSSI PLEIN DE PETITS DEBRIS MOINS FLAGRANT
POUR INFO J EN AI ENCORE D AUTRES
SI JE DENONCE C EST POUR FAIRE REAGIR LES GENS AUX RESPECTS DE L ENVIRONNEMENT (pas qu en croatie EN ITALIE C EST PAREIL) ET NON DE FAIRE LA THEORIE DE L AUTRUCHE POUR LES CRETINS
vous êtes sur que vous êtes allez a Pakostane et en croatie ?
température aussi basse ? comme dit nama , comment peut on dénigrer un pays comme ça , où d'ailleurs ce que vous évoquer est faux .. et surtout ! on ne peut pas comparer la corse et la croatie ..
ça n'a rien à voir ...
évidemment , qu'il y a pas de plages au sable fin , il y a des oursins , mais il existe des sandales en plastique et ça s'appelle l'aventure ..
bref, je suis cidéré aussi ... par ces bétises. de plus, les gens sont adorables , seul truc je l'avoue, car je suis un dragueur Trentenaire ... les filles se la pétent trop ! mais c'est ça les pays de l'est ...
allez , je vais faire ma valise pour lété prochain
Mais je voudrais répondre à Daniel, je vais tout les ans en Croatie 10 à 15 jours et je reste comme de nombreux lecteurs du forum, cidéré par tes conclusions sur ce magnifique Pays contrairement à ce que tu dis les gens sont plutot sympas et je les pensent plus victimes que coupables du soit disant état de saletée de leurs plages, exemple PAKOSTANE plage du CLUB MED sale, mais plus souvent fréquentée par les touristes Francais, Allemand, Russe etc.. que par les locaux. Alors que dire!
Quant aux plages Corse, du sable certe mais pas une eau à 28° et ont n'y trouve aussi poches plastiques, canettes souillées etc..
Alors restons modeste!
Hi there,
After booking an Airbnb last January for this summer’s vacation in Sarajevo... My "host" canceled our reservation without any reason—this has never happened to me before.
Of course, now it’s impossible to find a place to stay at a "normal" price in Sarajevo with parking...
So we’re falling back on the capital of the Republika Srpska, Banja Luka, which had already crossed my mind before I booked Sarajevo.
I already have quite a few ideas in mind, without having dug too deep into the region yet.
But if anyone has already been there and has suggestions? Even for restaurants—I’m all ears!
And even if it’s not right next door, I’m planning to spend a day in Sarajevo!
Hi, I’m going to Turkey for 3 weeks. I’ve heard that you can’t book through Booking.com once you’re there and that everything has to be reserved in advance. Is it true that Booking.com doesn’t work in Turkey? Thanks to anyone who’s already been or is there—if it’s true, how do you handle bookings?
I’d love to get your opinions and advice on a destination.
It’s actually for my 19-year-old son who wants to go to Greece with his cousin, who’s the same age.
They’re looking at leaving on October 24th for 7 to 10 days.
For their trip, they want gorgeous beaches where they can swim, beautiful typical villages and historic cities, stunning landscapes, but also lively spots for their nights out. In short, they’re not just going there to laze around—they want to make the most of it...
But here’s the thing: will the weather be too iffy at that time, especially for swimming?
Also, would Crete be the best choice for what they’re looking for?
Then, a travel agent suggested Tenerife instead because of the weather at that time of year—he said the climate there is the same all year round. But will they find landscapes and beaches as beautiful as in Crete?
Hello!
I’m planning a trip to Greece in May or June 2027. We’re independent travelers.
We’ll rent a car after our stay in Athens and book accommodations through Booking or similar sites.
What do you think of this itinerary? We’re taking our time (beach and swimming if the weather allows in May—is the water too cold?)
Athens, 3 days
Nafplio, 3 days (Mycenae, Epidaurus, Archaia)
Mystras, 2 days or Monemvasia, 2 days (Laconia peninsula)?? Dilemma between the two
Return trip from the Peloponnese via the Rio-Antirrio bridge
Nafpaktos, 1 night
Arachova, 2 days (Delphi, Osios Loukas Monastery)
Return to Athens and departure
Is it crowded in May or June for visits to archaeological sites?
Thanks for your suggestions or corrections!
Hi there,
Our first trip to Greece as a couple. We're planning to spend 7 days in Greece from August 30th to September 5th. We'll reserve 2 days for Athens at the end of the trip. For the remaining 5 days, we want to visit an island—any recommendations? Thanks for your tips and details, we really appreciate it.
Hi,
What tips can you give me for dealing with a car rental scam attempt in Lithuania?
In our case, it’s the Avis-Budget agency in Vilnius trying to scam us.
We rented a car at Vilnius Airport for 2 weeks on July 28, 2019, to return it in Tallinn on August 11.
We brought it back on August 11 at the airport, in perfect condition, and with a full tank at the gas station right by Tallinn Airport.
On the parking lot, the receptionist’s booth was closed. So we had to leave the car in the lot and go to the counter inside the airport. The person at the counter told us their colleague had gone for lunch!
But they refused to come out and do the inspection with us because they were alone at the counter.
They told us we could leave and that everything was fine!!!!
Two days later, we got an email from Avis-Budget with two invoices saying the car was damaged—scratched on both sides—and charging us for a full tank of gas. That’s two bills totaling 800 €!!!! Coincidentally, the deposit was 900 €!
It’s clear this isn’t over!!
Have any of you been through the same nightmare? How did you handle it?
Thanks in advance!
I’m spending 2 weeks in Crete in September and will need a rental car.
I usually go with Europcar, but comparing their offer to what Aegean Rentals has, I see Europcar is charging no less than 400 € more for the same car and similar insurance!
I’d love to hear if others have experience with Aegean Rentals, and if so, whether it was a good one?
Hi,
We’re heading to Greece in early October and will be staying in Kineta, north of the Saronic Gulf, and renting a car.
Is it feasible to visit Acrocorinth, Mycenae, Nafplio, and Epidaurus in a single day?
Thanks for your recommendations!
Hi there!
I’m sharing our itinerary for May/June 2027—23 days. This is our first time in Greece, so we’re starting with the must-see spots. We’re planning another trip later to explore the north, Thessaloniki, Macedonia, and some islands.
- Athens, 4 nights
- Corinth area, 2 nights (Heraion of Perachora, Canal, Acrocorinth)
- Nafplio, 3 nights (Mycenae, Epidaurus, Methana peninsula)
- Gefira, 2 nights (Monemvasia)
- Areopoli, 2 nights (Mani). Maybe add an extra night and stay on the peninsula??? Based on my calculations, the Mani loop is about 100 km—doable in a day, but it’d be a quick trip.
- Sparta or Pikoulianika, 2 nights (Mystras)
- Dimitsana, 2 nights (Lousios Gorge, monasteries)
- Olympia, 2 nights (via Lagkadia?)
- Delphi or Arachova, 3 nights (via the west coast, Galaxidi bridge) (Delphi, Hosios Loukas Monastery)
- And back to Athens.
This is just a rough draft for now. We’re planning to stay in hotels or book through Booking.com. What do you think? Thanks for your feedback and suggestions!
Over the past twenty-five years, I’ve traveled the roads between France and Moldova a good ten times, sometimes via Central Europe, other times via the Balkans.
It was while traveling like this—what I call "hitting the road the slow way"—that I realized something simple: our neighbors' neighbors are very clearly our neighbors too. And that’s not insignificant.
After a break of a few years, I’m planning to hit the road again in September, this time heading to Kosovo, crossing through Bosnia-Herzegovina and Montenegro.
Having gotten a bit older, I’ve no intention of rushing—no need to speed ahead of the music! 😄
I’d rather take my time.
I’m not looking to see everything, but to soak in the atmosphere of the places, always leaving room for the unexpected and for encounters.
I’m especially drawn to culturally immersive, authentic, and welcoming regions: lively villages, backroads, preserved landscapes, markets, local festivals, traditions that are still very much alive... and, why not, a few offbeat, forgotten, or slightly secret spots.
If any of you know Bosnia-Herzegovina, Montenegro, or Kosovo a little, I’d love to hear your suggestions for itineraries, stops, backroads, homestays, village festivals, or local contacts, for example.
Planning to return to Belarus in mid-August, I just realized that since last September, Poland has reopened several border crossing points, and for buses, this means connections like Białystok-Grodno.
Several bus company routes, like on infobus.eu, take between 3 and 4 hours.
Trains from Warsaw to Białystok take about 1.5 to 2 hours.
This has the advantage of allowing comfortable train journeys with minimal time spent on a bus.
Also, the Terespol-Brest border might have shorter queues if you still prefer a Warsaw-Brest bus.
Note that another route to Minsk, if you have a paper Russian or Belarusian visa, is the Kaliningrad-Minsk train. It’s long—around ten or eleven hours—but you can lie down and sleep. An option if you fly into Gdańsk and then take a short bus to Kaliningrad.
There are also Belavia flights from Minsk to Kaliningrad, but they’re expensive. The route is scenic:
In any case, this adds a few more options compared to what’s been available over the last four years.
Hi there.
I’d like to know what the daily budget is for Greece in December. I’ll be landing in Athens and staying there for a week, then heading to some other islands—I don’t have a set itinerary yet. Also, I’ve heard that in December, or early January, the temperature is around 11–16°C. Is that accurate?
Finally, does anyone have a good recommendation for a cheap but clean hotel near the tourist sites? I don’t need a TV or any other extras. Also, is Greece gay-friendly?
I’d like to know the opening hours of physical stores between Germany and Austria, and between Austria and Slovenia, that sell the PAPER STICKER toll vignettes that still exist for 2026—non-digital ones. I don’t think they’re open 24/7, and I can’t find the info anywhere.
Thanks
Hi there,
We’re planning a 3-week trip in late September with our camper van to explore Bulgaria and Romania.
What routes would you recommend, starting from the South?
Is there an option to take a ferry in Italy, and is it worth it?
Thanks for all your tips!😊
Hi there, we’re a young couple and we’d love to go to the Blue Eye (Syri i Kalter) between today (26/06/26) and tomorrow (27/06/26).
Is anyone heading there and could give us a ride? We’re super friendly!
Thanks so much!
We're back. It's still a bit tough to get precise info, so here's a quick trip report!
A good starting point is Shkoder, a really pleasant city. You can easily explore Shkoder itself in a day or two.
Two accessible spots: Valbona and Theth.
In both cases, local travel agencies in Shkoder or online offer round-trip or one-way access packages. Super handy, especially for Valbona.
Valbona and Theth are both very steep! There aren’t many easy hikes for less sporty folks (like me!).
Valbona: The highlight is the amazing 2.5-hour boat ride across Lake Koman. There are day trips from Shkoder, but you’ll only get a short tour of the lake. The best option is to do the full crossing—so spend a night in Valbona (or two if you want to hike in the valley) and return.
Theth is deeply nestled in the mountains. The village at the end of the valley, which is a dead end, has lots of hotels, but they’re pricey. Other hostels are scattered along the mountainside road, but it’s a steep climb down to the village or to the start of the two easy hikes (waterfalls and the Blue Eye). For us, it was a one-hour descent (and ascent!). It’s fine if you have a car; otherwise, keep an eye out for a taxi (cheap) or try hitchhiking—it works really well.
Access from Shkoder to Theth is through an agency. The road is in great condition, and you can also rent a car for 2-3 days in Shkoder. If we did it again, that’s the option we’d choose.
We didn’t do the trek and returned to Shkoder each time. I can’t speak to its difficulty, but we were there in late May, and even experienced hikers had given up because of heavy rain and snow.
Hope this helps! It’s a stunning region you shouldn’t miss.
We’re a Canadian couple, both 77, and we’re already planning our vacation for fall 2027.
Timeframe: mid-September to mid-October... dates are flexible, and we might stay even longer.
Initially, I had planned this itinerary:
Athens (3), Naxos (4), Paros (4), Santorini (4), then a flight to Istanbul (7–10 days!!). This would let us maximize our flights and experience another culture.
That’s a lot of ferries, though... I’ve already cut out Milos.
Our second option would be to stay 2 x 15 days on two different islands, but I’d still keep Istanbul as our next destination... or maybe 30 days on one island that offers the chance to take day trips to other islands where the ferry ride is no more than 2 to 2.5 hours. For example, Naxos to Paros only takes 30 minutes. We could return the same evening or stay overnight.
Naxos seems like the best option!!!
For Istanbul, of course we want to do a day cruise on the Bosphorus and see Hagia Sophia. If we stay 6–7 days, what would be the other main attractions? Are there any points of interest we can reach by local bus?
Hi there!
We bought our tickets to Greece at the end of November 2025, and let’s just say the geopolitical climate has really taken a turn since then with the war started by the United States against Iran. Not to mention all the other conflicts happening around the world 😕... Anyway!
Our flight from Montreal is on May 1st, and I was wondering how things are currently being experienced in Greece.
We were planning to rent a car and had already booked accommodations on three Cyclades islands!!
The oil shortage is also worrying us...
If you could share some insights on this, that would be great!
A little trip report from an 11-day journey to Albania at the end of April 2026, with two friends in their early sixties and beyond...
Our route: Berat, Gjirokastër, Himarë, Tirana
Here are some opinions, tips, and great deals to share:
Flight Round-trip Beauvais-Tirana: Ryanair, 260 € with checked baggage (20 kg) and seat selection. Flight was fine and on time. 2h 30min flight.
Exchange: 1 € was worth 95 lek in April 2026. We were advised to exchange in the airport hall at the Illiria counter (98 lek outside the security zone), saying we wouldn’t find a better rate. However, the exchange rate was 93 lek for 1 euro, while in the city it was 95...
Car rental at Tirana airport for 9 days via Booking.com: 144 € (56 € for the car rental and 88 € for optional full insurance deductible waiver).
Wheego agency: the car was fine, but be careful when signing the contract—they tried to convince us that the insurance taken through Booking didn’t cover everything and insisted we take their own insurance for 250 €... We refused.
After reading about driving in Tirana, instead of starting our trip by visiting the capital, we decided to head straight to Berat upon arrival and return the car at the end of the trip to explore the city on foot. This turned out to be a great choice!
Accommodations: All our stays were booked via Booking.com. Everyone prefers to be paid in euros and in cash—they mention this when booking.
Berat: 2-hour drive from the airport.
Accommodation: Vila Arben Elezi: 135 € for 3 nights with breakfast and private parking. The room was decent and clean but a bit dark, located slightly below ground level near the parking. However, the breakfast on the rooftop was excellent, especially with the stunning view of the "city of a thousand windows." Great location.
Berat was our favorite—there are lovely walks through the different neighborhoods on both sides of the river, each with a very different vibe. The citadel visit is also fascinating, as it’s like a small town within the fortress.
The walk along the river is pleasant, with plenty of restaurant choices. Other restaurants in the old town are also very nice. The White House Restaurant, on the first floor along the road, is good and offers a great view of the Gorica district.
Gjirokastër:
Accommodation: Te Ajdini Guest House: 120 € for 3 nights with breakfast. A private home stay. There’s free parking just before entering the city, a 5-minute walk from the accommodation, which is very convenient since the cobblestone streets are narrow and parking is tricky. Yes, it’s a climb to get to the place, but everything in this city is uphill... The room was bright and clean. Breakfast was very good, hearty, and served in the courtyard with a view of the castle. The guesthouse is a 5-minute walk from the city center (the bazaar) but in a quiet area.
Restaurants: Rrapi and Kujtimi—good and affordable with their little pergolas.
The old town of Gjirokastër is charming but very touristy, with streets packed with souvenir shops and restaurant tables and chairs. Lots of people.
-The bunker visit (near the tourist office) is very interesting: Cold War Tunnel.
The castle offers a beautiful view of the city.
-Visit to the Ottoman house Skenduli: very well done. Don’t forget to climb the ladder facing a trapdoor in the ceiling to see the roof’s framework—it’s like a forest of beams: impressive!
-The bridge Ura e Ali Pasha: A steep 45-minute climb from the city to the site is worth it, but once you reach the viewpoint (which is stunning), you have to go back down a path to reach the bridge. You can drive to the viewpoint, but parking is very tricky.
Around Gjirokastër:
-Just outside the city: Lake Liqeni i Viroit: a nice, ordinary-looking lake, but at the end, there’s a natural spring making the water crystal clear and a brilliant blue—really spectacular, like photos of Blue Eye near Sarandë.
-Drive to Përmet along the gorges: beautiful viewpoints along the way and lovely countryside.
Himarë:
Accommodation: Vila Kosteli: 120 € for 2 nights with breakfast—slightly overpriced for this type of place but very close to a small beach and not far from the promenade with all the restaurants. Private parking, but very tight (4 cars on a tiny lot along the road). The "sea view" room is a bit obstructed by the building across the street. However, the rooftop breakfast view is beautiful. Friendly staff.
Himarë is a pleasant seaside resort, quite calm (but it was April...). There’s a cute promenade with restaurants along the beach. The castle on the heights of Himarë is worth a visit.
Around Himarë:
-Qeparo is worth a quick stop, but Qeparo village is really worth the detour: a village lost in the heights after a scenic drive up from the coastal road—narrow but well-maintained. Beautiful view from the top and a charming village.
-The Big Bunker and Llogora Panorama: take a right turn several kilometers after Dhermi—a road that climbs steeply from the start... A breathtaking winding road that reaches 900 meters in altitude. The view is stunning.
-Several small villages between Dhermi and Himarë are worth a quick stop.
-Porto Palermo Castle is somewhat disappointing.
Tirana:
Taxi from Tirana airport to the city center: 15 € with electric taxis (Green Taxi, Bee Taxi, Do Taxi).
Accommodation: Hotel Nevi Apartment: 63 € for 2 nights. A private apartment in an older building but very clean and well-equipped, with a kitchen and small enclosed balcony.
Great welcome and contact—the owner even booked a taxi for our departure. Very well located, close to the main square, shops, and restaurants. A small supermarket nearby is perfect for stocking up on breakfast supplies.
The city is lively and dynamic, with plenty of green spaces and promenades. Buildings are popping up everywhere, often with surprising architecture—like a building shaped like a face, a huge golden cube, and many others under construction.
-Sky Tower: at the top, a rotating bar offers a 360° view of the city and its buildings. Drinks are a bit pricier than usual, but it’s totally worth it (6 € for a beer or a glass of white wine, 3 € for coffee). We were there for sunset, and it was amazing! A must-do. Arrive early, as it fills up quickly.
-The House of Leaves: a house used for secret surveillance and interrogations during the dictatorship... A great way to learn about the surveillance systems of that era.
-Bunk’Art 2: a bunker in the heart of the city—very interesting, covering the dictatorship period and its system...
-The Pazari i Ri Bazaar: the new bazaar district. The large hall is worth a visit, but souvenir prices are often higher than elsewhere... The area is nice.
Restaurant: Kastrati Restaurant—a bit like a canteen with lots of traditional dishes. It’s on the first floor of a building. Excellent value for money, and the waitress explains the dishes in French.
That’s a little overview of our trip and my personal impressions!
Albania is a beautiful and pleasant country to visit.
If you have any questions, feel free to ask!
Hi everyone,
We’re thinking of spending 3 weeks in Crete between mid-August and early September, renting a car, quickly exploring a few spots in the east, and focusing on the west, southwest, and south.
I’m worried about the heavy tourist crowds. Is it really more noticeable than elsewhere in Greece? Is there a way to avoid the crowds without missing out on the iconic places, which I imagine are stunning in Crete? Thanks for your thoughts and experiences!
Hi,
I'm heading to Greece via Albania soon. Does anyone have info on transportation from Gjirokastër to Ioannina?
Which company, fares, and schedules—it's not very clear with Google.
I’m just passing through Bratislava quickly (one afternoon, one night, one morning) and I’d love to see the highlights of the city.
I’ve put together a little itinerary—feel free to let me know what you think!
Start at the castle and its beautiful viewpoint
Visit the Baroque gardens
St. Martin’s Cathedral, quick visit
National Theatre
Discover the Cumil statues
Primatial Palace via Hlavné Namestie
Michael’s Gate
Grassalkovich Palace via Obchodna
Walk across Namesti Slobody to head back to the upside-down pyramid
Head down to the Blue Church
Cross the Danube to see Sad Janka Krala, then return via the UFO Bridge
There you go—10 km and a packed day!
What do you think?
Hi there,
we’re heading to Crete from May 8th to 15th, staying at a hotel in Agia Pelagia, 20 km from Heraklion, on half-board, so we’ll be back every evening. What daily itinerary would you recommend? We love hiking and discovering local cultures...
Thanks in advance!!
Hello,
We’re heading to Prague with so much excitement from June 10th to 20th. I’ve got three main questions for those who live there or have visited:
- What are your thoughts on what to pack clothing-wise? What’s the weather usually like at this time of year? We’re a bit sensitive to the cold—we live way down in southern Andalusia and are used to the *calor* 😎... Should we pack rain gear? Are we likely to get a lot of rain (which we’re dreading a little, but we couldn’t choose other dates)?
- I’ve seen there are "passes" for various attractions, museums, and sites, including one that’s valid for 10 days but costs a whopping 160 € per person—that’s an average of 16 € per day. Do you think it’s really worth it? We won’t be spending our days rushing between every indoor site; we also love wandering the streets and discovering things a bit "at random." If we do two paid visits a day, that’ll probably be the max... Can we make it worth the cost with that? Of course, we want to visit the castle and take a boat trip as a minimum. Are the sites included in these passes iconic, or are they more "minor" attractions? Does having the pass help us skip long lines?
- Finally, a question about communication: I speak French, obviously, plus Spanish and English fluently, but very little German (haven’t practiced in ages), and no Russian or Czech at all. My husband knows a few words of Russian, but it’s "Cuban" Russian—about the same level as my current German 🙂 !! Can we still get by without too much trouble? We don’t want to spend 10 days not saying a word to anyone and communicating only with gestures!!
Thanks for your valuable tips and opinions.
Hi there!
We’re heading to Crete (Heraklion) as a couple and I’d like to rent a car.
1) Do we need an international driver’s permit?
2) Are rentals super expensive?
Thanks everyone!
I’d like to know how much a meal costs on average in zloty in Poland (Warsaw, Kraków, Częstochowa, Wadowice), and also the price of souvenirs like postcards and magnets—so I don’t end up with too many zlotys left after my 5-day trip to Poland?