Incident à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, des récents affrontements on fait une dizaine de morts entre le Cambodge et la Thaïlande. Devant me rendre en Thaïlande en août prochain, j'ai quelques craintes concernant le fait qui ces évènements puisse connaitre un effet "boule de Neige" et s’étendre à travers le pays. Quelqu'un connaissant bien le problème pourrait-il m'apporter plus d'explications ? Merci. J'aimerai aussi avoir plus de renseignements concernant le faite d'annuler un voyage au près d'un opérateur, celui-ci est-il obligé de rembourser ou de réorienté la personne vers une autre destination même en cas force majeure ? Merci.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Un commentaire sur le sujet que je trouve assez bon: ICI
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BO Boumbastic Globetrotter ·
On est loin de la manipulation et du monde diplomatique, j'ai trouvé l'article intéressant, restons honnête 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CL Clavdia Veteran ·
Voici un article du Monde qui donne un éclairage détaillé sur ce conflit qui perdure depuis des siècles :

Sources : Le Monde.fr, Centre d’études transatlantique, Reuters 22 avril 2011

En dépit d’un fragile cessez-le-feu négocié en février, les affrontements ont repris à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, faisant trois morts côté thaïlandais et trois morts côté cambodgiens, ainsi que de nombreux blessés. Les deux pays, comme toujours, se sont rejetées la responsabilité de la fusillade qui a éclaté près des temples de Ta Krabei et Ta Muean Thom, à 150 km du temple de Preah Vihear. Les tensions sont retombées mais chaque camp tient ses positions.

Les derniers affrontements ayant eu lieu sur cette frontière et ayant fait 11 morts, remontent à février dernier. Le temple khmer du XIe siècle, appelé Preah Vihear par les Cambodgiens et Khao Phra Viharn en Thaïlande, site archéologique majeur situé en territoire cambodgien est une source de conflit entre les deux pays depuis plusieurs siècles. L’enjeu pour les deux Etats est non seulement frontalier, mais aussi économique, compte tenu des retombées touristiques attendues de l’inscription du temple au patrimoine mondial. Appartenant officiellement au Cambodge, ce lieu a néanmoins été occupé par les forces thaïlandaises peu de temps après l’indépendance du Cambodge. L’affaire a été ensuite portée devant le Tribunal international de La Haye qui a définitivement attribué le temple au peuple Khmer en 1962. Mais la Thaïlande n’a jamais véritablement admis la décision de la Cour. La reconnaissance du site par l’UNESCO, en 2008, a ravivé ce litige. Le temple de Preah Vihear, étant difficilement accessible du côté cambodgien alors qu’il peut être facilement rejoint côté thaïlandais, la Thaïlande a par conséquent décidé de remettre en question, en 2008, la validité technique du tracé frontalier, demandant le retour de sa propriété sur les quelques 4.6 kilomètres carrés autour du temple. En effet, la Thaïlande a fortement critiqué la carte envoyée par le Cambodge à l’UNESCO en affirmant que la démarcation empiétait sur son territoire et portait atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale. Depuis le 15 juillet 2008, les troupes thaïlandaises sont donc déployées autour du temple et les incidents entre les deux partis très réguliers. Ces affrontements entre les deux armées ont montré qu’il ne fallait pas donner trop de poids aux discours de bonnes intentions entre les deux gouvernements. La nomination de l’ancien Premier ministre thaïlandais en exil, Thaksin Shinawatra au poste de conseiller économique du gouvernement cambodgien, en novembre 2009, a durablement réduit les perspectives d’un dialogue constructif entre les deux pays, qui se trouve aujourd’hui bloqué. Les ennemis s’accusent régulièrement d’augmenter leur force de frappe et d’élaguer des stratégies belliqueuses à la frontière. Selon les analystes, ces disputes frontalières sont utilisées des deux côtés pour exalter les sentiments nationalistes de la population.

Appelée en renfort, l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) se contente de demander aux deux parties de trouver une issue rapide et pacifique et de privilégier une issue « régionale » ce qui signifie sans intervention de l’ONU mais au fond l’ASEAN éprouve des difficulté à définir les bases d’un consensus.

Lors des combats qui se sont déroulés au mois de février dernier, l’ONU avait appelé à un cessez-le-feu permanent. Les deux voisins avaient ensuite donné leur accord pour l’envoi d’observateurs sur les lieux au terme d’une médiation organisée par l’ASEAN. Mais depuis, l’armée thaïlandaise a annoncé que ces observateurs n’étaient pas les bienvenues et ces derniers n’ont jamais été déployés. Le Cambodge réclame depuis février, une médiation mais Bangkok exige, pour sa part, des discussions uniquement bilatérales.

En réaction aux nouveaux accrochages, le Cambodge a adressé une lettre à l’ASEAN ainsi qu’à l’ONU pour dénoncer « l’agression caractérisée et à grande échelle » des forces thaïlandaises contre son voisin. Le ministre des Affaires étrangères thaïlandais a répliqué en disant qu’il y avait déjà un mécanisme de règlement qui a été mis en place et qu’il n’est pas nécessaire « d’aller pleurer auprès de l’ASEAN ou auprès de la communauté internationale ».
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour, des récents affrontements on fait une dizaine de morts entre le Cambodge et la Thaïlande. Devant me rendre en Thaïlande en août prochain, j'ai quelques craintes concernant le fait qui ces évènements puisse connaitre un effet "boule de Neige" et s’étendre à travers le pays. Quelqu'un connaissant bien le problème pourrait-il m'apporter plus d'explications ? Merci. J'aimerai aussi avoir plus de renseignements concernant le faite d'annuler un voyage au près d'un opérateur, celui-ci est-il obligé de rembourser ou de réorienté la personne vers une autre destination même en cas force majeure ? Merci.

Pour le moment suivez l'actualité...Personne ne peut être certain des évolutions dans les mois à venir, mais pour l'instant il n'y a pas lieu d'envisager de suspendre un voyage programmé en Thailande ou au Cambodge.
Roger

Similar discussions

You might also like