South Asia (Indian subcontinent) · Inde
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

MA
Mandou06 19 years ago
Achat de matériel à Leh?
Bonsoir à tous,

Je pars pour le Ladakh en septembre, et je me demande s 'il est possible, à Leh, de trouver des batons de randonnée et des matelas ?

En effet, j'hésite à me charger de mes batons de randonnée qu'il faut de toute manière laisser dans le sac de soute, et je me dis que le mieux est d'en acheter sur place, à laisser ensuite à l'équipe de l'agence locale (au fait, est ce que c'est comme au Népal, est il d'usage de laisser des vêtements ou du matériel au guide, cuisinier, anier ?)

Pareil pour le matelas, ceux fournis ne faisant que 2 cm d'épaisseur, un petit complément me semble bienvenu, mais là aussi s'il est possible d'en trouver sur place pour un prix que j'imagine modique....çà me farait de la place dans le sac !

Avez vous une idée des températures au Ladakh (moins de 4000 m) au mois de spetembre ? j'avoue que je ne sais pas si je dois prendre une grosse doudoune comme je l'ai vu indiqué sur certains sites, ou si ma veste climaway + polaire intégrée (c'est du 3 en 1 suffit ??) + cape de pluie au cas où ..

Merci pour vos conseils avisés !!!!
Open
WI
Williamsmith 19 years ago · Willemspie
Nourriture pour un trek au Ladakh?
Par expérience (toute relative), je sais que les petits "conforts " peuvent vraiment améliorer un séjour, spécialement en Trek. Alors voilà, je vais fait un trek de dix jours au Ladakh en autonome (padum Lamayuru), sans muletier sans rien. Aussi je voudrai avoir des idées de vivres à acheter à Leh avant le départ histoire de varier les repas. Ques que peux acheter à part du riz, des lentilles, ou les fameuses Maggis soup.

Café, boîte de thon, orge, charcuteries (ah le bon saucisson)...? je sais pas trop, faite moi rêver et dite ce que vous avez acheté de bon et pratique à transporter Sinon quels serait les "spécialités locales" ladakhis qui sont bonne à prendre et à reproduire ?

Merci
Open
HU
Huguetter 19 years ago
Vol Bruxelles-Bombay avec Jet Airways?
J' ai deja vole sur cette compagnie en vol interieur .J' ai trouve des prix interessants sur des Toulouse -Bombay en passant par Bruxelles aussi pouvez-vous me dire si sur l' international c' est une compagnie qui "tiens la route "😉.Merci d'avance .
Open
MA
Manchuqui 19 years ago · Seillou
Trois jours en Uttaranchal: que voir? (Inde)
Bonjour!

Nous partons en Inde et nous partons 3 jours en Uttaranchal arrivée le 14 matin et départ le 16 soir) Le soucis, c'est qu'on va être fort court pour faire un trek, même en deux jours, c'est pas vraiment possible, pcq je nous voit mal revenir du trek et déjà repartir en soirée vers delhi, ça va être un peu crevant!

Donc, ma question est, que nous conseilliez vous dans le nord? Haridwar? Dehra Dun? Rishikesh? Mussorie? Une excursion d'un jour avec du rafting, y' a moyen?

Merci bcp pr vos réponses que j'espère nombreuses!
Open
MI
Millepattes 19 years ago · Maitairoa
Réchaud à gaz ou essence au Zanskar? (Inde)
Namasté! Je pars faire la traversée du zanskar avec un ami au mois de septembre.Nous sommes autonomes, sans guide ni porteur et je souhaiterais savoir si on trouve des cartouches de gaz à valve (type m.s.r, coleman ou markill)à Leh ou Manali? sinon où en acheter à Dehli? Merci de l'info!
Open
WI
Williamsmith 19 years ago · Maitairoa
Quel trek choisir au Ladakh?
En pleine tergiversation sur le "meilleur trek à faire" au Ladhak, j'ai jeté mon dévolu sur Padum - Lamayuru (assez connu et qques tente pour manger sur la route). Toutefois un autre itinéraire m'interresse, celui qui relie Lamayuru à Chiling (qui débute par la fin du trek précedent, mais ya une intersection vers Hanupata je crois, heu vous me suivez ?)...

Voilà, de façon générale est ce que le trek Padum-Lamayuru jouit d'une bonne réputation (apparement oui), et que pensez-vous de la "variante" Laayuru-Chiling ? Enfin je serai en autonome et je compte (trop peut être) sur les providentiels tentes-restaurant du parcours, car je ne pourrai pas assurer plus de 5j de vivre. Aussi, est-ce raisonnable? Merci d'avance...

Bien sûr si vous avez d'autres suggestions de trek, je serai trés interréssé...(je prévois enviro 10J de marche au max)
Open
CA
Caton 19 years ago · Yokatai
Compagnie aérienne pour l'Inde?
Je pars en janvier en inde et j'aurais voulu savoir quelle compagnie prendre avec 500euros aller retour a peu pres? Merci d'avance et a bientot 😉
Open
DU
Dusala 19 years ago · Aktarvata
Hôtel à Bénarès?
Bonjour Le thème existe deja dans VF, mais il date de 2005 (depuis de l'eau a coulé...) Je passerai en décembre à Bénarès, Je cherche un hôtel agréable et propre avec la vue sur le Gange, une terrasse sur le toit ou un petit jardin pour buller en fin de journée au calme. Prix moyen. Si vous avez un bon plan hors de la vieille ville, je suis aussi preneur.

MERCI
Open
DI
Dingding 19 years ago · Ninounic
Dormir toute une nuit à l'aéroport de Delhi?
namaste guys

un vol tot le matin m attend lundi de delhi pur Paris, 🙁 j ai pas l envie de donner encore des roupies inutiles pour une chambre pourrie, alors je pense dormir a laeroport dimanche soir, juste que ja ientendu dire que ils ne nous laisse pas entrer avec trop d avance, la question c est quel qu un l a t il deja fait??? sans se fighter avec le gardien???

et ja i pas envie de me pointer a laeroport pour me faire jeter et avoir a revnir dans delhi et galerer avec mes sacs ben oui on se remplit avant de partir... et aussi une jambe dans le sac un petit peu de difficulte pour ne pas oublier la vie pimente d ici marci bien
Open
YO
Yokora 19 years ago · Nanouchoux
Meilleur itinéraire en backwaters au Kerala?
bonjour a tous je suis actuellement au kerala (ou le temps est assez mediocre d ailleur par rapport au tamil nadu ) et je voulais savoir quel etait le meilleur itineraire pour les backwaters en houseboat allapuzza-cochin ou kollam- allapuzza si quelqu un a fait ses deux itineraires jaimerai savoir ou j ai plus de chance de m arreter dans des villages et ou sont les plus beau paysage merci d avance
Open
LE
Lelivreur 19 years ago · Mitch92
Prix d'un billet d'avion pour Khajuraho-Vârânasî? (Inde)
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà fait le trajet Khajuraho - Varanasi en avion et si oui combien vous a coûté votre billet. Est-ce que c'est vraiment une grosse économie de temps pour le prix? Présentement le prix que j'ai reçu varie entre140 USD et 155 USD par personne! Je trouve ça vraiment dispendieux .🤪 merci,
Open
ZO
Zorglub67 19 years ago · Sozal
Après-midi consacrée à l'Inde le 15 août sur Arte
Salut !...

Pour tous les malheureux qui comme moi ne partiront pas cette année, le 15 août sur Arté, y'a une après-midi consacrée à l'Inde...

Et pour les veinards qui y sont (je pense à Phil le Globecroqueur !), je vous souhaite d'en prendre plein les yeux !...

Bon vent !...
Open
TO
Toraja 19 years ago · Skratt
Achat de meubles à Delhi
Bonsoir,

je souhaite acheter une belle table basse indienne à delhi .Connaissez vous un bon plan d'antiquaire dans cette ville ou avez vous une expérience à raconter sur ce type d'achat.

Cordialement
Open
ZE
Zeprof 19 years ago · Djeune
En Inde pendant six mois avec un enfant de cinq ans
Bonjour, nous allons partir 6 mois en Inde ( nous y sommes déjà allés 3 fois sans enfant) avec notre fils qui aura d'ici là 5 ans. J'aimerais savoir, pour ceux qui ont fait cette expérience, ce qui a été le plus dur à vivre pour l'enfant. Nous sommes déjà partis avec notre fils en Malaisie et 2 fois en Thailande, à chaque fois nous partons environ 6 semaines mais je me demande comment un enfant de 5 ans vit l'absence de ses proches (grandparents, copains etc...) pendant une période de 6 mois.Je vous remercie pour vos témoignages. Cheerio Isa
Open
SO
Songhai73 19 years ago
Les gitans Dhoad du Rajasthan (Inde)
je vous conseil d'aller écouter et voir ce groupe qui donnait 1 spectacle cette semaine a Aix les bains belles musiques, magies du fakir et superbe danseuse ! leur site : www.dhoad.com bon spectacle a tous francia
Open
BA
Barneys 19 years ago
Tente au Ladakh en septembre?
Bonjour tout le monde. Je pars en tdm pour 1 an au mois de septembre en comencant par l'Inde. Je me pose des questions au niveau d'emmener une tente. On est 3 a partir et on aimerait bien camper.Est ce que déja cela est possible, bien vu. Si oui, pensez vous qu'il soit adéquat de voyager avec une tente ( sachant qu'aprés l'Inde je file en thailande, laos cambodge et vietnam ), ou bien est il possible por pas trop cher d'en acheter une sur place ou bien d'en louer, ou des les échanger avec des routards ds la meme situation que moi. Merci pour vos réponses
Open
YV
Yva12 19 years ago · Woopyx
Hôtel à Paharganj à Delhi
Bonjour a tous/ Apres mon petit periple dans l'inde du nord je vais debarquer sur delhi vers le 18-19 juillet. Je pensais aller vers paharganj donc si vous avez une adresse a me conseiller pour 3 personne av chambre et salle de bain correct. Sinon. je comptai faire mes dernier achat dans ce quartier, qu'en pensez vous? Ya til une poste dans le coin? Sinon je prend lavion a delhi. aeroport international, terminal 2. Combien cela coute depuis paharganj? Merci et a bientot
Open
CA
Carlitta 19 years ago · Ragamuffin
Lumbini ou Bothgaya en Inde?
voila je suis en benevolat au nepal et je vais me faire des petites vacances en inde vers varanasi pour 10 jours. si vous avez des chouettes endroits a me conseiller.. je compte aller a khajurao et orchha, ca vaut le coup?? sinon je n aurai pas le temps de faire les deux alors quel est le plus beau et le plus interessant entre lumbini et bothgaya?? merci!
Open
EL
Elpitufo 19 years ago · Badmarsh
Long voyage Inde-Singapour
Bonjour à tous,

J ai deja vu le meme type de question que la mienne mais malheuresement je n ai pas trouve réponses à toutes mes interrogations. Je prevois un long voyage (6 mois - 1 an) qui commencerait en inde, petit tour au nepal, peut etre une visite au Pakistan pour voir une amie(pas sur) ensuite j aimerais prendre un vol de Calcutta ou Dehli pour la Birmanie, un mois et de la rejoindre la Thailande et partir pour tout les pays avoisinants. Le top serait apres de redescendre par la Malaysie et de repartir de singapour, meme si je pense que repartir de bangkok serait plus simple. Mes questions concernent le type de billet d avion, puis je rentrer en inde avec un billet aller, ou encore un Billet open jaw type Paris Mumbai Bangkok Paris???? Est il facile de prende le visa birman en inde ou le mieux est il encore de passer par Bangkok pour repartir sur le Myanmar?? A part AirAsia y a t il d autres low cost interessantes et si cela est possible qui relient l inde a la Birmanie et/ou la Thailande. Si vous avez des réponses, des avis, des expériences merci de me les faire partager, tout sera lu tres attentivement ;) la je bloque sur le billet d avion et la birmanie, le reste semble ok....

merci à tous pour votre aide... Michael
Open
CH
ChangXin 19 years ago · Theo07
Itinéraire Calcutta-Chennai ou l'inverse en août?
Bonjours à tous,

Voilà je pars demain pour Bombay avec ma belle Sonia. Nous avons 3 semaines du 10 au 30 août. Et nous voulons visiter le kerala et le tamil nadu. Ma belle, est un peu réticente pour le kerala au vu de la mousson et du chikungunya (qui y sévit ... mais bon je pense qui si on se protège bien ... faudrait pas s'en priver)

Nous hésitons à prendre

* un vol directement le 10 aout pour Calicut, prendre un petit repos en bors de plage, et partir de là: en passant par cochin, periyar, allepey (? à éviter?), madurai ... et le tamil Nadu.

Ou alors prendre

* un vol directement le 10 aout pour Chennai, petit repos à Mahabalipuram avec un petit peu de plage et vers un circuit (inverse: Chidabaram, Tanjore...) jusqu'au kerala à Calicut?

D'un côté, kerala --> tamil nadu, pour terminer sur pondichéry et Auroville, après un itinéraire contemplatif c'est ce qui me semblait pas mal.

Mais comme la mousson, encore présente au Kerala, devrait diminuer avec le temps au mois d'aout, que le soleil est plus présent au Tamil Nadu, cela me semble plus juste aujourd'hui (mi aout) de partir de Chennai.

Est-ce qu'il y a un sens plus logique, plus enchanteur? Entre la descente vers le kerala Madurai --> Periyar (ou Madurai / munnar) et l'inverse ...

Donc, vaut-il mieux attendre encore une dizaine de jours avant d'aller au Kerala?

Est-ce que la mousson, la pluie annoncée à la météo, veut dire que le ciel est tout le temps couvert ou y a-t-il en fait souvent quelques heures de soleil tous les jours? En l'occurence pour les différentes régions du kerala (sauf le sud)

Pour le moment je pense partir vers Madras,

Quelques petites réponses et feedback rapides sont super bienvenus,

Merci! 😉
Open
CG
Cgopat 19 years ago
Carnet de douane pour l'Inde en camping-car
bonjour nous partons en inde au printemps 2008 et nous allons y aller en camion aménagé j'aimerai avoir des infos sur le carnet de douane, merci a vous pour vos témoignages cordialement
Open
MI
Mistig 19 years ago · Stalingrad
Treize jours sur le Kerala en mars 2008
Bonjour, souhaitons effectuer un voyage de 13 jours sur place en Mars 2008 en INDE dans la région du Kérala. Souhaitons alterner découverte de paysages et populations avec séjour balnéaire. Ne voulant pas nous "éparpiller" à perdre du temps (manque d'expérience) à savoir ou aller, recherche conseils et renseignements: ville d'arrivée (au départ de Paris), transferts en bus ou circuit avec chauffeur, villes et villages à ne pas rater, visites de lieux, "piéges" à éviter, enfin tous les bons tuyaux seront les bienvenus. Merci d'avance pour votre aide.
Open
JO
Johansalomon 19 years ago · Stalingrad
Amener du champagne en Inde par avion?
Bonjour a tous,

Des amis viennent me rendrte visite en Inde. J aimerais qu ils m amenent un carton de champagne. Je me pose la question par rapport aux soutes, et a la temperature (-15). Le champagne sera t il bon quand nous l ouvriront (il aura ete bien secoue aussi)?

Si certain d entre vous ont eu une experience avec le champagne, je suis preneur de vos conseils.

Merci a tous

Johan
Open
EM
Emma2lille 19 years ago · Freaks
Goa: tuyaux pour un voyage sans galères?
je passe 1 mois a partir du 18 decembre à GOA !!! quelqu'1 a t-il des tuyaux a me donner pour voyage sans galères !?.. je suis seule et c'est mon 1er voyage en inde !! je suis plutôt amérique latine d'habitude !!! et envie de changer d'horizon !!!😎 J'arrive à bombay pour commencer !!! et ensuite direction les plages de Goa !!! (un vieux rêve !...)😇 puis-je trouver des "guest house" genre les pieds dans l'eau, voir bungalow sur une plage sympa pas trop touristique ?? besoin de conseils judicieux pour séjour en toute serénité et repos de l'esprit !!! Je ne suis pas "nunuche" !! j'aime la decouverte des autres, des pays et des coutumes !... avec leurs avantages et leurs inconvenients !!! pas accros au confort, juste soucieuse d'une certaine hygiène ou d'une hygiène certaine !!!! a vous d'voir !!! merci pour les tuyaux !!!

manue !!

ps : JF 39 ans, cool et curieuse de la vie !! alors si possibilité de voyager avec un "guide spirituel" plus qu'avec un guide touristique !! je suis partante !!!
Open
JA
Jasmine2006 19 years ago
Événement: cinéma avec "L'été Indien" du Musée Guimet à Paris en septembre-octobre
Si vous aimez le cinéma Indien dans toutes ses formes, alors cet évènement peut vous intéresser.

Le Musée Guimet vous propose la 4ème édition de son Eté Indien, avec le thème suivant : l’Inde vers son Indépendance La quatrième édition de l’Eté indien marque le soixantième anniversaire de l’Indépendance de l’Inde (1947). Pour cet événement exceptionnel, Le Musée Guimet, à Paris, propose un parcours cinématographique en vingt séances, du 5 septembre au 31 octobre. Cette programmation, à la fois historique et romanesque, vous transportera de l’Inde coloniale de La Ballade de Mangal Pandey à l’Inde indépendante du Mahatma Gandhi. De Charulata aux Joueurs d’échecs, de Chokher Bali à Mathilukal (Les murs), vous pourrez voir ou revoir les adaptations d’œuvres de grands écrivains tels que Rabindranath Tagore, Bibhutibhusan Bannerjee, Munshi Premchand, Vaikom Muhammad Basheer ou Khushwant Singh, portées à l’écran par Satyajit Ray, Rituparno Ghosh, Adoor Gopalakrishnan ou Pamela Rooks. Vous retrouverez les figures historiques de l’Inde moderne, avec le grand film Gandhi d’Attenborough, ou encore The Making of Mahatma, Nehru, et Bose le héros oublié, films inédits réalisés par Shyam Benegal, Tamas, une série télévisée de 5 heures de Govind Nihalani, 22 juin 1897, un film historique marathe, Vents chauds, l’émouvant film de M. S. Sathyu, sans compter quelques fleurons du cinéma populaire indien tels que Mother India, 1942 : a Love Story ou Lagaan. Parmi les dix-neuf films programmés, onze inédits sont présentés grâce au soutien de l’Ambassade de l’Inde à Paris.

PROGRAMME Cycle de films : l’Inde vers son indépendance

Mercredi 5 septembre à 12h15 La Ballade de Mangal Pandey (The Rising) Fiction de Ketan Mehta, 2005, 2h54’, VO hindi STF, inédit Mangal Pandey, soldat indien du 5ème régiment de la Compagnie des Indes, est à l’origine de la Révolte des Cipayes de 1855 qui marque un tournant décisif dans l’histoire de l’Inde coloniale. Considérée comme la première guerre d’indépendance, cette mutinerie entraîne l’éveil d’une conscience nationale et conduira l’Inde, moins d’un siècle plus tard, à sa liberté. Ketan Mehta dont le Musée Guimet avait présenté Bhavni Bhavai lors de la première édition de l’Eté indien, a choisi de mêler des critères du cinéma hindi et la tradition orale du folklore indien pour restituer cette légende historique. Film inédit en France produit par Bobby Bedi, musique de A. R. Rahman, avec Aamir Khan dans le rôle principal, Rani Mukherjee, Toby Stephens...

Mercredi 12 septembre à 12h15 Conférence publique et gratuite : L’Inde vers son indépendance en films Martine Armand, qui réalise pour la quatrième année consécutive la programmation cinéma de l’Eté indien, abordera en détail chaque film programmé et rappellera les grandes étapes historiques de la marche de l’Inde vers son indépendance en 1947. Elle illustrera sa conférence de nombreux extraits des 19 films sélectionnés parmi lesquels de nombreux inédits, et présentera des réalisateurs encore inconnus en France tels que Shyam Benegal, M. S. Sathyu, Govind Nihalani ou Ketan Mehta. La conférence se terminera par la projection de Mukand and Riaz, un court métrage d’animation inédit produit par le National Institute of Design d’Ahmedabad, dont les dessins sont de Nina Sabnani et l’animation de Binoj John. 2005, 16 ’, VO anglais avec traduction simultanée.

Vendredi 14 septembre à 12h15 Lagaan (Once upon a time in India) Fiction de Ashutosh Gowariker, 2001, 3h44’, VO hindi/bhojpuri/anglais STF Dans la région de Champaner, dans l’Inde coloniale à la fin du XIXème siècle, le capitaine Andrew Russels oppresse la population de taxes (lagaan). Le Raja soucieux de son peuple lui demande de les alléger, mais le capitaine Russels ne cesse de l’humilier. Une terrible sécheresse rend les impôts encore plus lourds. Bhuvan, un simple paysan, défie alors le capitaine anglais qui promet d’annuler les taxes si le village le bat au cricket. Un incroyable match se prépare. Grand prix du public au Festival de Locarno en 2001, deuxième film indien nommé aux Oscars en 2002, Lagaan permit au public occidental de découvrir le réalisateur Ashutosh Gowariker et la forme Bollywood du cinéma indien. Musique de A. R. Rahman, paroles de Javed Akhtar, avec Aamir Khan dans le rôle principal.

Lundi 17 septembre à 12h15 Charulata Fiction de Satyajit Ray, 1964, 1h56 ’, noir et blanc, VO bengali STF A Calcutta, à la fin du XIXeme siècle, Charulata (Charu) est l’épouse intelligente et sensible de Bhupati, un intellectuel de la classe aisée représentant de la renaissance bengalie. Féru de discussions politiques sur les mouvements nationalistes, il se consacre entièrement à son journal politique, délaissant Charulata. Surgit Amal, le jeune et séduisant cousin de son mari, qui comme Charulata est passionné de littérature. La poésie qu’écrit Amal pousse Charulata à révéler ses propres talents d’écrivain. D’après une nouvelle de Rabindranath Tagore, l’un des films favoris de Satyajit Ray et sans aucun doute l’un de ses chefs-d’œuvre. Avec Madhabi Mukherjee, Soumitra Chatterjee, Sailen Mukherjee...

Mercredi 19 septembre à 12h15 Le 22 juin 1897 (22 June 1897) Fiction de Nachiket et Jayoo Patwardhan, 1979, 2h, VO marathi STF, inédit Le film évoque un chapitre historique de la ville de Pune où la peste s’abat en janvier 1897. Le fonctionnaire local Walter Rand est chargé d’appliquer la loi martiale. Ses méthodes radicales d’évacuation et de fumigation soulèvent la colère et il est assassiné le 22 juin 1897 par les frères Chaphekar, militants hindous contre les Britanniques dans la lignée de Bal Gangadhar Tilak. Condamnés à mort par la Cour, ils sont considérés par beaucoup comme les martyrs d’un mouvement patriotique naissant. Inédit en France, c’est le premier film d’un couple d’architecte et cinéasts vivant à Pune. Le dramaturge marathe Vijay Tendulkar a signé les dialogues. Lundi 24 septembre à 12h15 Les joueurs d’échecs (Shatranj Ke Khilari) Fiction de Satyajit Ray, 1977, 1h53’, VO ourdou STF En 1857, Lucknow est la capitale du royaume musulman d’Avadh. Le roi Wajid Ali Shah est davantage passionné de poésie, de musique et de danse que de politique. Mais la Compagnie des Indes s’occupe de politique et Lord Dalhousie veut instaurer la domination britannique dans le royaume d’Avadh. Bientôt le général anglais Outtram remet à Wajid Ali Shah un ultimatum, poussant le roi à abdiquer. Pendant ce temps, deux amis aristocrates, délaissant leurs épouses, continuent à assouvir leur passion pour les échecs. Subtile reconstitution historique aux somptueux costumes, d’après une nouvelle de Munshi Premchand, avec Amjad Khan, Sanjeev Kumar, Saeed Jaffrey, Shabana Azmi, Richard Attenborough...

Mercredi 26 septembre à 12h15 La Maison et le Monde (Ghare Baire) Fiction de Satyajit Ray, 1984, 2h20’, VO bengali STF En 1905, la politique de Lord Curzon consiste à diviser pour mieux régner et prévoit de partager le Bengale en deux terres : celle des hindous et celle des musulmans. Le peuple lance un mouvement nationaliste (Swadeshi) appelant à boycotter toutes les marchandises britanniques. Bimala est l’épouse de Nikhil, un aristocrate aux idées libérales. Dans ce turbulent contexte politique, elle vit dans ses luxueux appartements et n’a aucune envie de connaître le monde. Poussée par son mari, elle s’y aventure pourtant et fait la rencontre du charismatique Sandip, leader nationaliste. Cette remarquable adaptation du roman de Rabindranath Tagore, lui-même partisan du mouvement Swadeshi, explore l’émergence d’une femme moderne tout en évoquant une complexe situation politique. Avec Soumitra Chatterjee, Victor Banerjee, Swatilekha Chatterjee, Jennifer Kendal...

Vendredi 28 septembre à 12h15 Chokher Bali Fiction de Rituparno Ghosh, 2003, 2h, VO hindi STF Dans le Bengale secoué par les troubles politiques du début du XXème siècle, Binodini, jeune femme belle et éduquée, se retrouve veuve dès sa première année de mariage. Elle est invitée à vivre dans la maison d’une veuve aisée de Calcutta, la mère de Mahendra. Celui-ci a épousé Ashatala, après avoir refusé Binodini en mariage. Des histoires d’amitié et de passion naissent et s’entrecroisent, tandis que Binodini aspire à se libérer de sa condition de veuve, le pays espère se libérer du joug des Britanniques. Rencontre d’une œuvre de Rabindranath Tagore écrite il y a un siècle et d’un cinéaste de la dernière génération, Rituparno Ghosh, dont le cinéma brouille la ligne de démarcation entre cinéma d’auteur et Bollywood. Avec Aishwarya Rai, Raima Sen, Lily Chakrabarti... Lundi 1er octobre à 12h15 Mother India Fiction de Mehboob Khan, 1957, 2h50’, VO hindi STF Radha se souvient de son passé, son mariage avec Shamu, leurs trois enfants. Alors que le pays aspire à son indépendance, l’avenir pourrait leur sourire, mais leur terre a été hypothéquée par le terrible usurier Sukhilada. Malgré leur travail très dur, ils ne parviennent pas à rembourser leur dette. Shamu a un accident et Radha élève seule ses enfants. Adultes, ses deux fils Birju et Ramu ne partagent pas les mêmes valeurs morales et Birju s’oppose à sa mère. Remake d’un précédent film de Mehbood Khan de 1940, Mother India est l’un des grands classiques du cinéma populaire indien. Cet hommage au courage féminin est le premier film indien nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 1957. Avec Nargis et Sunil Dutt dans les rôles principaux.

Mercredi 3 octobre à 12h15 Gandhi Fiction de Richard Attenborough, 1982, 3h08’, VO anglais STF De l’Afrique du Sud à l’Inde profonde qu’il part découvrir, nous suivons le parcours exceptionnel de Gandhi et son action de non-violence. Grande fresque tournée dans des décors reconstitués et sur des lieux historiques, le film retrace les principales étapes de l’histoire personnelle et politique de Gandhi. Nous découvrons l’homme face à ses interrogations, partageons son quotidien, son entourage, rencontrons ses amis et ses opposants. Film couronné par 9 Oscars, avec Ben Kingsley dans le rôle de Gandhi, Roshan Seth, Candice Bergen, Martin Sheen, Rohini Hattengadi… Mercredi 10 octobre à 12h15 Nehru Documentaire de Shyam Benegal et Yuri Aldokhin, 1984, 2h50’, VO anglais STF, inédit Divisé en trois parties, Eveil, Combat et Liberté, le film retrace la riche biographie du Pandit Jawaharlal Nehru, le Premier Ministre de l’Inde nouvellement indépendante. Il restitue l’évolution de sa vie et de son engagement. Disciple de Gandhi, engagé dans le processus de l’indépendance et dans la mise en place des fondations d’une Inde démocratique et moderne, son attachement à la liberté se retrouve jusque dans sa position de non-alignement. S’appuyant sur les textes de Jawaharlal Nehru et sur ses discours, Shyam Benegal, l’un des grands réalisateurs indiens contemporains dont nous présentons ici trois films, fait ressurgir l’étonnante et attachante personnalité de Jawaharlal Nehru.

Vendredi 12 octobre à 12h15 Bose, le héros oublié (Netaji Subhas Chandra Bose, the forgotten hero) Fiction de Shyam Benegal, 2005, 3h44‘, VO anglais STF, inédit Netaji Subhas Chandra Bose, arrêté par les Britanniques à Calcutta, s’évade et s’échappe par l’Afghanistan, se retrouve en Allemagne puis dans un sous-marin en route pour le Japon. En désaccord avec Gandhi sur les méthodes pour combattre les Anglais, Bose fait le choix très controversé de s’allier avec l’Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il se retrouva à la tête d’une Armée Nationale Indienne (INA) de 80 000 hommes. Cette reconstitution historique tournée au Ladakh, en Allemagne, Ouzbékistan, Birmanie et Malaisie, nous révèle les multiples visages du héros de la nation qui disparaît dans un mystérieux accident d’avion. Musique de A. R. Rahman sur des textes de Javed Akhtar, avec l’acteur marathe Sachin Khedekar dans le rôle du bengali Netaji Subhas Chandra Bose.

Lundi 15 octobre à 12h15 Tonnerre lointain (Ashani Sanket) Fiction de Satyajit Ray, 1973, 1h40’, VO bengali STF, L’action se situe au Bengale dans les années 1943-44 lorsque l’Empire britannique prive la population de nourriture pour l’envoyer sur le front de la Seconde Guerre mondiale. Cette famine créée par l’homme fait 5 millions de victimes. Gangacharan est un Brahmane récemment installé dans un petit village avec son épouse Ananga. Il est le seul à savoir que le Japon a pris Singapour et pourquoi les avions sillonnent parfois le ciel. Pour la population locale, la réalité est autre, le prix du riz grimpe et bientôt il n’y a plus de nourriture. Il faut survivre, par tous les moyens. Profondément sensible et émouvant, le film reçoit de nombreux prix dont l’Ours d’or au Festival de Berlin en 1973. D’après le roman de Bibhutibhusan Bannerjee, avec Soumitra Chatterjee et Babita dans les rôles principaux.

Mercredi 17 octobre de 12h15 à 17h30 Obscurité (Tamas) Fiction de Govind Nihalani, 1987, 5h, VO hindi STF, inédit L’action se situe au Punjab, pendant les premières années qui suivent l’indépendance de l’Inde. Nathu et son épouse Kammo ont toujours vécu en bon voisinage entre hindous, sikhs et musulmans. Kammo est enceinte. Ils se retrouvent soudain confrontés à des affrontements communautaires qui les dépassent, à une montée de violence créée par des groupes fanatiques. Les émeutes s’intensifient, ils doivent à leur tour quitter leur maison. Adaptation de l’émouvant roman de Bhishm Sahni, cette série télévisée de 5 heures nous plonge avec compassion dans l’évocation du drame de la partition. La série inédite en France reçut de nombreux prix, dont le National Award indien. Avec dans les rôles principaux Om Puri et Deepa Sahi.

Lundi 22 octobre à 12h 15 Les murs (Mathilukal) Fiction d’Adoor Gopalakrishnan, 1989, 2h, VO malayalam STF, inédit Confiné dans sa prison au Kérala en tant que prisonnier politique, Basheer utilise son charme incontestable pour séduire les gardiens et se faire un vie supportable auprès de ses camarades prisonniers, luttant eux aussi contre les Britanniques. Basheer tombe amoureux d’une voix, celle de Narayani, une femme de la prison mitoyenne. Un grand mur les sépare et les empêche de se voir, mais ils trouvent d’ingénieux moyens de communiquer. Subtile adaptation d’une nouvelle autobiographique du romancier révolutionnaire Vaikom Muhammad Basheer emprisonné pour son appartenance au mouvement nationaliste anti-britannique au début des années 1940, le film remporta le prix FIPRESCI et le prix UNICEF au Festival de Venise en 1990. Mammootty y incarne avec finesse le rôle de Basheer.

Mercredi 24 octobre à 12h15 1942 : a love story Fiction de Vidhu Vinod Chopra, 1994, 2h40’, VO hindi STF, inédit Août 1942. A cette époque, soit les Indiens travaillent pour les Britanniques, soit ils les combattent. Nareendra, alias Naren Singh, refuse d’appartenir à l’une ou l’autre des catégories. Issu d’une famille aisée, il est amoureux de la belle Rajeshwari Pathak, alias Rajjo, de milieu modeste. Leur histoire d’amour n’est pas sans entrave car le père de Nareendra brigue un titre britannique, alors que celui de Rajeshwari est impliqué dans le mouvement pour l’indépendance. Cette histoire romanesque fut un grand succès populaire en Inde. Le scénario est signé Sanjay Leela Bhansali, la musique est de Rahul Dev Burman, et l’on retrouve Anil Kapoor et Manisha Koirala dans les rôles principaux.

Vendredi 26 octobre à 12h15 Train to Pakistan Fiction de Pamela Rooks, 1997, 1h50’, VO hindi STF, inédit Nous sommes au Punjab. En 1947, Mano Majra est une petite ville où la majorité sikhe et la minorité musulmane vivent en paix depuis des générations. Alors que le mouvement nationaliste contre les Britanniques s’intensifie et atteint son paroxysme, la frontière devient le théâtre d’affrontements sanglants. La petite ville de Mano Majra garde son calme jusqu’au jour où un train arrive inopinément du Pakistan chargé de dépouilles de sikhs et d’hindous. La petite ville devient alors un chaudron de violence et de haine. Pour son deuxième film, la réalisatrice indienne Pamela Rooks choisit d’adapter le roman du célèbre écrivain Khushwant Singh qui évoque avec humanité la tragédie de la partition.

Lundi 29 octobre à 12h15 Vents chauds (Garam hawa) Fiction de M. S. Sathyu, 1973, 2h20’, VO ourdou STF, inédit Nous sommes dans le vieil Agra où une famille musulmane fabrique des chaussures depuis des générations. Halim, son frère Salim et leur famille ont toujours vécu paisiblement et en bon voisinage jusqu’à ce que les vents brûlants de la partition soufflent sur l’Inde et le Pakistan. Halim décide de partir au Pakistan nouvellement formé. Son frère Salim Mirza veut rester dans leur maison ancestrale, mais les tensions grandissantes et l’arrivée des réfugiés du Sind et du Punjab le poussent pourtant à quitter le pays. En chemin pour la gare, des manifestants appellent à l’intégration. Adaptation vibrante de sensibilité d’une nouvelle d’Ismat Chugtai, scénario du poète Kafi Azmi et Chaidi Zaidi, musique de Ustad Bahadur Khan, interprété par le grand Balraj Sahini dans le rôle de Salim Mirza, le film fut couronné par de nombreux prix dont celui pour l’intégration nationale en 1974.

Mercredi 31 octobre à 12h15 et séance supplémentaire à 20h30 The making of Mahatma Fiction de Shyam Benegal, 1996, 2h25’, VO anglais STF, inédit Cette reconstitution historique nous fait partager la vie de Mohandas Karamchand Gandhi qui après avoir étudié le droit en Angleterre se retrouve en Afrique du Sud colonisée par les Britanniques. Nous suivons les premiers pas du jeune avocat qui s’oppose à l’injustice et au racisme, se forgeant les armes de la désobéissance et de la non-violence. Nous assistons à la prise de conscience de l’avocat M. K. Gandhi et à sa transformation en Mahatma (Grande âme) plaçant Satyagraha (la Vérité) au centre de son combat pour conduire l’Inde vers son indépendance. Adaptation du roman de Fatima Meer, le film fut presque entièrement tourné en Afrique du Sud. Inédit en France il fut primé dans de nombreux festivals. L’image est signée Ashok Mehta, l’acteur Rajit Kapoor incarne Gandhi et Pallavi Joshi son épouse Kasturba. Pour la séance de clôture de 20h30, l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements, réservations et tarifs Auditorium du musée national des arts asiatiques – Guimet, 6, place d’Iéna, 75116 Paris tél : 01 40 73 88 18 fax : 01 40 73 88 11 mél : auditorium@guimet.fr

Bonne toile !

Jasmine
Open
JA
Jasmine2006 19 years ago
Festival Bombay Morvan Express les 31 août, 1er et 2 septembre 2007
Un autre festival, mais en France celui-là...les 31 aout, 1er et 2 septembre, Le Festival Bombay Morvan Express. L'association Bombay Morvan Express, association regroupant les passionnés de cerfs-volants de combats Indiens, a décidé, autour de la Coupe de France de cerf-volant de combat, de partager leur passion et leur connaissance de l’Inde lors d’un festival consacré à ce pays. Le 31 août, le 1er et 2 septembre 2007, les habitants du Morvan et les touristes pourront donc découvrir quelques facettes de l’art, des traditions, de la cuisine... du sous-continent indien (voir programme). S'inscrivant ainsi parmi les nombreuses célèbrations organisées en France à l’occasion de l’année de l’Inde qui marqueront les 60 ans de l’indépendance indienne. Ce festival se tiendra à Cervon (Nièvre) dans le Parc Naturel Régional du Morvan.

AU PROGRAMME : Vendredi 31/08/07 20h00 : Court-métrages indiens Samedi 01/09/07 10h00 : Coupe de France de cerf-volant de combat 16h00 : Mariage à l’indienne en musique, parade. 20h00 : Curry traditionnel 22h00 : DJ indien Toute la journée : Installation contemporaine, animations, artisanat indien, expo photos... Dimanche 02/09/07 14h00 : Finale coupe de France de cerf-volant de combat Toute la journée : Installation contemporaine, animations, artisanat indien...

Bombay Morvan Express 0670081821 Des expositions à Paris

Nek Chand et Jivya Soma Mashe Mais qui sont ces deux personnes ? Autodidacte et profondément artiste, Nek Chand, sorte de facteur Cheval Indien de 83 ans, est le créateur du plus extraordinaire jardin qui soit et qui fait, depuis sa création, la fierté de Chandigarh, la capitale du Penjab. Nek Chand perpétue son œuvre magistrale en créant de nombreuses sculptures sur le mode de la récupération d'objets brisés à qui il redonne une vie inespérée. Il est célébré à Paris, en compagnie de Jivya Soma Mashe, peintre prodigue Cette exposition a commencé depuis le 19 mars et dure jusqu' au 26 août 2007, et c'est un évènement assez unique et une chance extraordinaire qu'il ne faut en aucun cas manquer d'aller voir. . Quelques informations sur les artistes

Nek Chand Nek Chand est célèbre pour son "Rock Garden", un jardin de sculpture sur 12 hectares dans la ville de Chandigarh en Inde. En 1958, alors qu’il a 34 ans, Nek Chand est responsable de la construction des routes à Chandigarh, capitale du Pendjab conçue par Le Corbusier. Chaque soir, il enfourche sa bicyclette et rapporte, par centaines, des pierres qu'il trouve dans les contreforts de l'Himalaya et qu'il sent "dotées d'une âme". Elles constituent la matière première des sculptures qu'il fabrique également avec une multitude de déchets urbains récupérés : fil de fer rouillé, tôle usagée, pièces détachées de bicyclettes, tuyaux abandonnés, bracelets brisés. En secret, dans une clairière, Nek Chand crée durant la nuit un royaume peuplé de dieux et de déesses, de personnages et d'animaux multicolores, le "Rock Garden". Ce royaume s'étend aujourd'hui sur un site de 12 hectares, invitant le visiteur à parcourir sentiers, places et cascades. L'inventivité et la liberté font de ce jardin une oeuvre d'art éblouissante, un mode de vie relevant de la philosophie et de la sagesse.

L'artiste autodidacte Nek Chand a concrétisé son rêve en édifiant un jardin féerique devenu aujourd'hui, un des sites d'Inde le plus visité. http://inde.uniterre.com/3521/ENTRETIEN+AVEC+NEK+CHAND+(Chandigarh, +11+août+2006)..html http://inde.uniterre.com/3521/ENTRETIEN+AVEC+NEK+CHAND+(Chandigarh, +11+août+2006)..html

Jivya Soma Mashe

Jivya Soma Mashe est né en 1934 dans la tribu Warli. Située dans le Thane District, à approximativement 150 km au nord de Bombay, la tribu Warli compte encore aujourd'hui plus de 300 000 membres. Les Warli n'ont rien à voir avec l'hindouisme. Ils ont leur propre mode de croyance, de vie et de coutume. L’art pictural ancestral de la tribu Warli allait, au cours des années 70, subir un changement radical. Un homme, Jivya Soma Mashe, se mit à peindre, non pas à la seule occasion des rituelles, mais quotidiennement. Abandonné par sa famille dés son plus jeune âge, Jivya Soma Mashe s'enferme dans un mutisme total. Sa seule façon de s'exprimer alors, est de tracer des dessins à même le sol. De cette période de repli sur lui-même, Jivya Soma Mashe semble avoir conservé un imaginaire et une sensibilité hors du commun. Chaque détail de ses peintures en est le témoignage. Le trait, la ligne et les points qui foisonnent, fourmillent, sur la toile vibrent et s'agencent au grès de compositions habiles qui, elles même, renforcent la vibration de l'ensemble. Le détail et la composition générale de l'oeuvre sont, l'un et l'autre, au service de la vie et du mouvement. Le talent de Jivya Soma Mashe fut remarqué au niveau national dés les années 1970, recevant directement de la main des plus haut responsables politiques de l’Inde –tels Nehru ou encore Indira Gandhi- les plus importantes récompenses artistiques indiennes, puis au niveau international, participant à des expositions remarquées dont les Magiciens de la terre, en 1989.

Pour en savoir plus http://jivya-soma-mashe.blogspot.com/ Cette exposition regroupe pour la première fois un ensemble exceptionnel d’une soixantaine de sculptures de Nek Chand et une cinquantaine de peintures Warli dont une trentaine de Jivya Soma Mashe.

Commissariat de l’exposition : Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint-Pierre Hervé Perdriolle, commissaire invité

Quand ? Du 19 mars au 26 août 2007 de 10h à 18h

Où ? Halle Saint-Pierre 2 rue Ronsard - 75018 Paris Métro : Anvers ou Abbesses Tél : 01 42 58 72 89 www.hallesaintpierre.org Combien ?Plein tarif 7€ Tarif réduit 5, 50€
Open
QU
Quartierloin 19 years ago · Balakrishna
Recherche cours d'anglais à Pondicherry (Inde)
Bonjour à tous et à toutes

Je cherche à prendre des cours d'anglais à Pondicherry en groupe ou en solo. Auriez-vous des petites suggestions ? J'ai été voir à l'alliance française mais ils donnent des cours de français, pas d'anglais 😕
Open
AI
Airline 19 years ago · Cristal222
Journal de bord du Tamil Nadu en juillet 2007 (Inde)
Le 13 juillet Ca y est j y suis! C' est encore pire que je ne pouvais l’imaginer... C est assez dur, trop de monde de partout, il n y a plus les repères comme en France. Pas de magasins traditionnels mais des indiens qui vendent dans la rue dans des sortes de garages sombres et sales et qui font le prix a la gueule du client. Je suis a Mahabalipuram comme prévu et me sens un peu seul au milieu de tous ces indiens dont je ne comprends pas l' anglais et le mien n'est pas meilleur. Je vais essayer après demain Pondichéry. Cependant la bouffe indienne végétarienne est excellente. Demain vais essayer le poisson. C est la fournaise et maintenant il y a une très forte pluie avec l eau qui monte dans les rues. Pour l’ instant je ne m’y plais pas du tout et me sens un peu désespéré par ce monde effrayant et il fait déjà nuit a 6 heures car c est la saison basse des pluies Que suis je venu faire dans cette galère ? Enfin ce n'est que le second jour. Il faut parait il une semaine avant de s y faire. La santé va bien et j ai de l`appétit et pas de turista

Putain... J en peux plus de cette misère et aujourd’hui Spleen profond ou je suis resté dans ma chambre d hôtel à flipper grave, car ce matin j ai eu pendant 2 heures des nausées donc je ne peux faire la seule distraction ici en Inde, bouffer dans un resto ou aller boire des pots dans les bars. En plus des que tu sors dans la rue les indiens viennent te demander du fric (enfants, vieillards, femmes) ou alors ils te suivent ou te demande s’ils peuvent te prendre une photo! C’est trop dur et j ai vraiment envie de rentrer et il me reste 3 semaines à tirer c'est le cauchemar ici. Pour visiter l Inde il ne faut surtout pas partir seul car pour relier une ville a une autre c'est toute une histoire il n y a pas de lignes de bus régulière et les bus ce n’ est que de la ferraille! Il faut prendre les taxis : ce que j ai fait entre Madras et cette ville mais les distances sont énormes et je ne peux louer tout le temps un taxi pour moi seul. La plupart des voyageurs sont en groupe et prennent des taxis en commun. Je me suis foulé& aussi la cheville droite. Le temps ne passe pas et je ne dors pas très bien. Vivement que je sorte de ce cauchemar

En réalité il faut éviter de voyager seul en Inde en raison des difficultés de transport entre les villes. Les bus ne sont pas fiables et pourris. En groupe on peut partager un taxi mais seul ce n' est pas pareil. Je l ai fait entre Madras et Mahabalipuram( 1200 roupies pour 50 kilomètres ) Pour Pondichéry c' est plus loin je suis obligé de prendre un express mais qui ne part pas d' ici mais d' un autre coin et il n' y a pas de bus pour ce coin J ai du mal a me faire aux vieillards femmes et surtout aux enfants qui mendient et qui suivent certains sont antipathiques . Ce matin j ai eu de la nausée pendant 2 heures et depuis je n' ai plus faim et suis très fatigué. Si on a pas faim on se fait chier grave car la seule occupation ici la journée et le soir est d aller boire un thé ou manger un morceau. Suis resté dans la chambre couché toute la journée très déprimé. Le temps ne passe pas et encore 3 semaines à tenir... C est très sale et ça pue... Quelle misère. Je ne comprends pas ceux qui supportent de voir cela.

Le 14 Juillet J ai quitté Mamallapuram en rickshaw et bus express. J étais debout pendant les 200 Km. Pondichéry c est l'enfer pire que Bangkok (motos mobylettes a fond de partout et qui n' arrêtent pas de klaxonner!) Tous les hôtels du front de mer étaient complets il fallait que je me rabatte dans le quartier zone indien, il n'y avait dans l ancien quartier français qu’un Ashram avec une chambre (cellule de 2 mètres sur deux)! Je l'ai louée. Un ashram est une sorte de temple avec des règles très strictes (fermeture des portes a 22h 30 pas de tabac ni d' alcool marcher pieds nus) Je suis en train de tomber au fond du gouffre! Hier soir en rentrant sur ma piaule a Mamallipuram, il y avait 4 lillois arrivés le matin. Ils ont l habitude de voyager en Inde et ils m' ont dit qu’il ne fallait surtout pas voyager seul en Inde ou alors il fallait se raccrocher à d autres voyageurs. Question de survie. Jamais cela ne m' a fait autant de bien de parler a des gens. Je leur ai dit que je n en pouvais plus... Ils avaient ramené une bouteille de Whisky et on a picolé jusqu’ à 2 heures du matin. Cela m' a fait un bien fou et j'ai bien dormi J' ai marché (erré de 6 heures a 10 heures) dans les rues de Pondichéry. C est trop dur. Je ne mange plus depuis hier et je bois énormément de jus frais de mangue et Ananas et le petit déjeuner le matin Quelle galère!!! Le positif : ce matin alors que je me suis fait chier comme un rat mort a Mamallipuram cela m a fait quelque chose de quitter ce village. Je crois qu’ il y a une ambiance particulière en Inde. Je prends de belles photos de regards d'enfants et de saris multicolores En arrivant a cet internet café, j ai vu : 1. Un type genre Siddhârta avec longue barbe qui dormait debout dans la rue profondément. Je suis passe 2 fois car je n en croyais pas mes yeux. 2 .Un type allonge dans la nuit et dans la boue (il a plu encore beaucoup cette nuit) Je ne savais pas s il était mort ou vivant. De toute façon je ne peux rien faire. J’ai rencontré ‘Fanfan’, une française installée à Pondichéry. Crâne rasée à l’indienne, souriante et très calme. Nous avons mangé ensemble. Cela m’a remonté le moral elle m’a parlé de l’Inde et du comportement à adopter face à la mendicité et à la misère. Elle semble avoir pris du recul face à la pauvreté et à la mendicité et s’est débarrassé de ce point de vue de toute forme de compassion. Elle rejette les mendiants qui l’abordent et m’a dit que l’Inde est un pays en pleine expansion et qu’il y avait du travail pour tout le monde et que la plupart des miséreux étaient des fainéants. Cela va m’aider à surmonter ma culpabilité face à tous ces mendiants qui m’assaillent tous les 10 mètres. Elle m’a décrit également l’art culinaire indien afin que je sache mieux choisir au milieu de tous ces plats différents et souvent végétariens que je ne connais pas. Je l’ai raccompagné à l’autorickshaw. Rencontre courte, simple mais riche d’enseignement.

Le 15 juillet

Aujourd’hui parfait moral Il y a plein de trucs que j aime ici. C est un peu comme une drogue...Tout est bizarre. C' est l'aventure. Ah oui j oubliais l'expérience du Ashram extraordinaire et inoubliable. Dans le temple en bas les indiens méditent et prient au premier il y a des lits dans des grandes pièces et certains indiens dormaient au sol et des chambres et au second les chambres avec la clim la ou j étais. Silence monacal et encens jour et nuit... Maintenant à Trichy je suis dans un hôtel moderne avec télévision téléphone tout confort mais cela a son charme car le Ashram c'est étrange et contraignant Mais je ne regrette pas de l'avoir fait

Je suis descendu dans le centre du Tamil Nadu dans une ville de pèlerinage au nom de Trichy! Il a des milliers gens et des centaines de bus. Heureusement j ai pris un très bon Hôtel ( sat, clim etc..) qui m' isole de ce 'chaos' L' Inde c' est épuisant et parfois les indiens me fatiguent, je ne supportent plus qu’ ils m approchent, beaucoup d' entre eux sont ' lourds' mais pas tous. Malheureusement pas trace d'autres voyageurs qui pourraient me donner du courage dans cette ville je semble être le seul occidental et tout le monde me regarde comme une si j étais une bête curieuse. Demain je vais vers les montagnes de Kodakanail a 2100 mètres en espérant trouver la sérénité et le SILENCE. Si c' est le cas j y resterais jusqu’ a la fin du séjour sinon je vais me rapprocher de India airlines pour négocier un retour anticipé ou Go voyage. Je pense que cela doit être possible quitte à payer un supplément. Je me suis fait agressé par un bande d' ados sans raison cela a failli mal tourner car l’ un d' entre eux était excité. J 'étais en train de filmer. Je n ai pas compris. Je pense que pour eux la camera doit être un signe de richesse. Maintenant je n ose plus la sortir. J 'ai eu un contact aussi avec un indien de Trichy prof de français Mohamed Siraj qui voulait que j’ aille dans son lycée pour donner un petit cours de français sur le présent de l’indicatif mais il fallait acheter un pantalon avec chemise et des chaussures. J’ai pas voulu m'encombrer en achetant tout cela (je voyage en short) même si les prix sont dérisoires ici . Il m’a abordé dans la rue vers 10 heures du soir en s’exprimant dans un français correct. Puis au milieu du tintamarre et de la pollution sur le trottoir même et en face de l’hôtel s’est mis à lire à voix haute certains de ses poèmes en français. Je l’ai filmé. C’était une scène surréaliste comme seule l’Inde sait réserver. Tout va bien. Je suis sur un lieu de pèlerinage des dieux Krishna et Vishnu ou il y a des milliers d' Hindouistes. Ils appellent cela le 'Lourdes de l'Inde' mais Lourdes puissance 1000! Je vais maintenant dans les montagnes à 2100 mètres d' altitude, une station créée par les américains. La seule en Inde

Le 17 juillet J'ai beaucoup aime Trichy, J'ai fait une visite d' un temple avec 385 marches (pieds nus) C' est un temple Krishna splendide, en haut un moine près de la statue de Krishna m a placé une sorte de poudre blanche entre les 2 yeux et a fait une prière pour moi. Il y a aussi juste en face la réplique de la basilique de Lourdes avec la reproduction de la grotte. C est le délire... Ici il ne faut jamais dire que l on n a pas de religion. Les indiens ne comprennent pas si on est athée. C' est noirde pèlerins. Je serais bien reste encore un jour mais ici c’est surpeuplé et pleins de bus la nuit et le jour les rues sont noires de monde. Je ne mange que végétarien depuis une semaine presque tous les restos sont végétarien. Je mange les Thalis, plain, Massalor et ce que je préfère les Parothas, un régal et beaucoup de jus de fruit. Il y a ici des supermarchés ou on ne trouve que des légumes (grand comme intermarché). Le matin je bois le tchaï (mélange de lait thé et cardamone) dans la rue avec les indiens et les délicieux gâteaux Un plat dans un resto coute en moyenne 15 roupies (50 roupies est 1 euro) 1 verre de jus d ananas frais ou de mango 7 roupies 1 heure d internet est 10 roupies. Dans ce café seulement ailleurs c est 20 ou 30 roupies Je commence à m'y faire mais c est vrai qu’il faut bien une semaine d’adaptation tant c est un autre monde.

Le 22 juillet J ai passé 3 jours dans la plus grande solitude mais dans la station climatique de montagne de Kodaikanal. Il faisait froid la nuit (deux couvertures et pull car 8 degrés) C est dur de voyager seul mais j accomplis une réflexion profonde sur moi . (introspection) Hier a Kodaikanal j ai retrouvé par hasard, (mais en Inde on dit qu'il n y a pas de hasard) les deux lillois : François et Michel et cela change tout. François est éducateur pour jeunes aveugles et comédien. Il est assez fantaisiste et positif. Nous avons eu de longues discussions autour du lac sur les causes ou les conséquences d’un voyage en Inde. Son contact avec les indiens est simple et direct. Ce n’est pas son premier voyage dans ce continent, il est expérimenté sur le mode de fonctionnement psychologique des indiens et de la nature humaine en général. Son frère Michel est plus réservé et secret. Il est professeur d’anglais. Un collègue quoi … J ai passé deux journées normales en leur compagnie et nous avons vu des trucs intéressants ici a Madurai

Nous avons assisté tournage film 'Booliwood' avec grandes stars indiennes. L équipe de tournage nous a invité sur le plateau et j ai filmé leur travail. Avons vu fleuve sacré ou se purifient les femmes indiennes et temple avec pleins de singes sympas ; Assemblée de sadous. Impressionnant ! Hélas demain je reprends ma vie solitaire car Michel et François remontent au Nord et moi je reste encore un jour à Madurai et ensuite je poursuis dans le sud.

L Inde c est assez fantastique mais on rencontre trop de mendiants et de saleté. Il faut venir ici au minimum à deux. A Madurai c est la fournaise et pollution

Le 25 juillet Je suis dans l'extrême sud entre l océan indien et la mer d'Oman. Rameswaram Ils appellent cela:" le bout du monde" Je suis à trente kilomètres du Sri Lanka, mais interdit d'y aller en raison des relations troublées entre l’Inde et ce pays. Il y a de gros hélicoptères militaires qui patrouillent ainsi que la marine indienne qui refoulent les réfugiés sri lankais. Je commence bien a me faire a l Inde et au caractère des indiens, en fait il ne faut pas les prendre au sérieux et tourner a la dérision et tout se passe bien sinon c' est le clash Les plages ici sont splendides je suis dans un bel hôtel de luxe, et c est un peu les vacances car la misère se voit moins ici Je commence demain progressivement la remontée vers Chennai ( Madras); Je suis obligé de me rendre encore sur Madurai pour remonter sur Chidambaran et Chennai Je suis maintenant tout a fait a l' aise en Inde. Il faut bien une semaine pour s' y faire. Certains voyageurs m ont dit qu’ils ont déprimé pendant deux semaines sans sortir de leur chambre avant de s’y faire A la fin la misère on n y fait plus attention. Trois semaines en Inde c est trop court. Tous ceux que j ai rencontres y restaient au moins 3 mois... J ai été invité chez une famille de pêcheurs qui ont une sorte de maison en feuilles de palmiers mais très solide et très fraiche. J ai acheté 4 calmars à un autre un pêcheur qui venait juste de les prendre. Sa femme les a tout d’abord lavés soigneusement et très lentement, révélant ainsi tout le prix que représente pour elle la nourriture puis cuisinés avec des épices et des oignons accompagnés de riz. Ils sont très pauvres et parfois ils ne mangent pas tous les jours car ce n’ est pas la bonne saison pour la pêche. Ils vivent dans une sorte de maison construite en feuille de palmiers sur la plage même. A l’intérieur il y a une chambre, un petit hall et une cuisine très sombre. Il n’y a pas d’électricité. L’eau est recueillie à un puit creusé par lui-même à une dizaine de mètres de profondeur. J'ai donne en plus 100 roupies à sa femme et 25 à une voisine. Je sais, c’est rien comparé à tout ce qu’ils m’ont offert. Mais j’ai pensé qu’il ne devait s’agir que d’un geste amical et non d’une volonté de subvenir à leurs besoins qui sont considérables, ce que je ne peux pas faire. La femme du pêcheur mange après son mari les restes dans le même plat. La femme ne mange pas a la même table que l'homme. Cela m’a choqué ! Leur fille de 13 ans ne va plus a l école et travaille dans le poisson séché. Elle m' a demandé mon stylo et je le lui ai donné. C' est incroyable qu’un simple stylo puisse rendre quelqu’un aussi heureux. Cela fait de la peine. Cela prend à la gorge.

Hier une voyageuse allemande rencontrée sur la plage de Dhanuskhodi me disait qu’elle restait 6 mois en Inde, le pire est qu’elle vient du Laos du Vietnam et de la Thaïlande qu’elle a visités depuis 3 mois ensuite elle va en Nouvelle Zélande. Elle fait ce trip en solo… On rencontre des `dingues du voyage` . Le 31 juillet Je suis a Chennai depuis deux jours, j ai voulu y être avant car j avais peur de ne pas arriver a temps a Madras depuis Rameswaram. En fait je n aurais pas du m affoler car les transports (trains, bus) sont bien organisés ici . Certains autres voyageurs m avaient dit qu’il fallait réserver trois jours à l' avance pour un train couchettes, or ce n est plus le cas. J ai quand même passe 7 heures en train couchettes pour faire 300 kilomètres. Les trains sont très lents cat ils sont très longs et charges (20 Km heures) J ai pris une 3 AC et j ai bien dormi mais grosse frayeur j ai mis un quart d’ heure pour trouver mon wagon tellement le train était long! Je demandais et tantôt on m envoyait en tête de train tantôt en fin de train J ai fini par trouver... J aurais pu rester encore davantage dans le sud. Car Madras est une ville tentaculaire et bordélique. Cela ressemble a Bangkok (Modernisme et business côtoient misère)

Je fais des visites en Rickshaw des temples et église. Ici a Madras des enfants tous sales dorment recroquevilles sur le trottoir, et on voit les rats qui passent dans le caniveau et les cafards Ainsi j’ai pu visiter la tombe de Saint Thomas, le disciple (apôtre)de Jésus qui fut assassiné en 52 après JC a Madras. Il y a beaucoup d églises ici et de catholiques. C est pourquoi Christianisme et Hindouisme développent les mêmes idées et philosophies. Il y a aussi des musulmans. C est atroce. Hier une vieille femme en face de mon hôtel est morte sur le trottoir même. Cela fait beaucoup réfléchir et beaucoup devrait venir en Inde. Aujourd’ hui j’ai passé une après midi tranquille sur la grande plage de Madras, beaucoup d indiens viennent me voir pour parler a un moment il y en avait une trentaine (hommes femmes, enfants). C’était l'émeute et ils voulaient tous que je les prenne en photo avec ma caméra, ce que j ai fait. J ai aussi filmé car trente personne autour de soi qui te regardent comme une bête curieuse c’ est assez rare. Il faut venir en Inde car on voit qu’on peut avec le tourisme les aider plus qu’ailleurs le tourisme aide directement les gens) Voila le réceptionniste de l Hôtel a confirme mon vol a Indian airlines et je m’apprête a quitter ce pays si nuancé ou on passe par toutes les phases psychologiques (du ‘dégoût a l appétit’) J’ai perdu du poids et j ai maigri . On dit que pendant un voyage en Inde et en moyenne tout le monde perd 7 kilogrammes. C’est normal quand on voyage en Inde. On a pas tous les jours faim et plutôt la nausée, j ai zoné, erré au fond des précipices ou le soleil ne pénètre jamais La chaleur, les marches et la nourriture végétarienne. Avant de rejoindre l’aéroport et de m’embarquer pour la France suis resté une heure avec une famille pauvre qui vit dans la rue sous un porche. La jeune femme voulait que je photographie ses enfants. Le mari tenait à m’offrir un thé que j ai refusé. Il m’a cependant installé sur une natte à même le trottoir. Ils m’ont parlé de leur vie et des petits boulots qu’ils exerçaient dans la rue (nettoyage de vêtements et autres). Grande misère cependant beaucoup de sourires et d’énergie. J’ai refilé à cette petite famille très pauvre tout ce qui me restait de roupies.

Tant pis pour les souvenirs dans la zone ‘duty free’ de l’aéroport international.
Open
FR
Frenchgirl12 19 years ago
Budget et devises pour l'Inde?
bonjour,

j'ai une question concernant le budget en inde.

je voudrais avoir quelques conseils concernant la meilleure façon pour payer les différentes dépenses en inde.

je comptais prendre presque que des travelers cheques, un peu d'euros et ma carte bancaire (que je comptais presque pas utiliser) mais une amie qui a beaucoup voyagé me conseille de ne pas utiliser de TC car d'après elle pas pratiques, et d'utiliser que ma carte bancaire et d'aller sortir du liquide à chaque fois que j'en ai besoin.Genre, sortir l'équivalent de 150 euros à chaque fois pour tenir qq temps.

ce n'est pas ce que je comptais faire au départ, à cause de la commission qui sera retenue à chaque fois que j'utiliserai ma carte bancaire...

alors quelle est la solution la plus économique et la plus sûre?

j'attends vos conseils et vos expériences!

merci
Open

Recommended for you

Previous Page 547 of 681 Next