Bonjour,
Je n'ai pas mon dossier avec moi. Mais je peux te donner des liens utiles sur un site en francais et d'autres en anglais :
www.france-fdh.org/...s/collectifdalit.htm
www.columbia.edu/...ritchett/00ambedkar/
Tout deux fois né sait que les lois de Manu (Manusmriti) sont la clef de voute du systeme Brahmanique. A une epoque ou une jeune femme allemande est victime d'un viol a
Jaipur et voit le proces tres rondement mene (maigre consolation), les mouvements pour les droits de la femme se felicitent et se demandent, a l'occasion, si une femme Indienne pourrait etre aussi bien et aussi rapidement defendue... si le proces a lieu.
www.sacred-texts.com/hin/manu.htm
Livre V
148. Durant son enfance une femelle doit etre obeissante a son pere, dans sa jeunesse a son mari; quand son mari est mort a ses fils; une femme ne doit jamais etre independante.
J'en passe et des delicieuses ou la femme est citees dans une liste ou le chien est aussi designe, dans une phrase commencant par quelque chose du genre - quand un Brahmane (peut-etre un deux fois ne ?) mange... -
Tout ceci explique peut-etre cela, les veuves interdites de remariage (non-vie sociale), pourquoi la fille d'une amie avait raconte sur
France Culture son sejour dans un hopital ou les femmes defigurees a l'acide (entre autres) etaient soignees et protegees (des belles-familles frustrees d'une partie de la dot).
Mais depuis l'annee derniere je sais que ceci n'interesse pas beaucoup de femmes sur ce site. Excusez-moi de vous avoir derangees.
Tout ceci pour dire que, a part Raksha Bandan, je refuse la moindre Puja et tout ce qui tourne autour du mystique en
Inde... pour ne pas me sentir, quelque part, un peu caution de ce systeme.
Ne me dites pas que ceci date des temps anciens : lors de ma fete a
Jaisalmer l'annee derniere, on m'a bien conseille de ne pas inviter trois Jatis specifiques. Quant aux femmes...
J'arrete la, ayant deja donne beaucoup d'informations sur le sujet (ainsi que le tres bien documente Pyaasa)
A+