Inde: tolérance sur l'attitude et les apparences originales?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour,

J'aimerais connaitre votre avis, vos témoignages sur l'acceptation en Inde, aussi bien de la part des Indiens que des touristes, sur les attitudes, manières d'être, look pas possible et originaux que vous avez pu croiser lors de vos voyages et en Inde en particulier. Personnellement, j'ai croisé parfois des cas assez "rares", des looks originaux et parfois provocateurs, des voyageurs (surtout) qui se "lâchaient" complètement en profitant de la liberté qu'occasionnait leur voyage. J'ai trouvé parfois cela ridicule, mais souvent j'ai été pris de fou rire et je les en remercie. Cela dépend aussi du pays ou l'on se trouve et de l'acceptation ou indifference de la population locale...

🙂
"Aux U.S.A. avec deux bourbons bien tassés on devient aussi intelligent que n'importe qui." (Frédéric Dard)
ST Stalingrad Globetrotter ·
Vu un jeune homme (européen, peut-être une sorte de "fous de l'Inde" 😏) prendre l'avion Cochin --> Dubaï --> Paris en t-shirt (jusque là RAS 😎), claquettes (déjà ça dénote 😛) et lunghi (en plus mal mis 😏). Ce n'est qu'une fois arrivé à Roissy qu'il a mis un pantalon (d'autant plus que ça caillait, c'était en janvier). Il a pu embarquer sans problèmes dans cette tenue à Cochin puis à Dubaï - au départ de Paris je pense que cela n'aurait pas été pareil 🤪. Preuve que les indiens et les gens du golfe sont habitués à côtoyer toutes sortes de personnes, habillées dans des tenues extrêment diverses 🙂. Un bel exemple de tolérance pour les français qui bougonnent à la vue du moindre foulard 😠
MI Milou2008 Globetrotter ·
tu mets un foulard autour de la taille, ça devient un paréo n'est-ce pas ? En fait, ce n'est pas le foulard qui est en cause, c'est où on le met !
PR Provolatil ·
Bonjour,

Une fois à Bali j'ai vu un touriste avec des tongs mauves, pantalon de pêcheur thailandais, chemises blanche brodée style 1900, pas mal de breloques au cou et poignets avec une petite mouche au menton. Il portait un chapeau de cowboy. Ce gars là était à bicyclette et pédalait lentement, visiblement très heureux, et sur le porte bagage était fixée un carton dans lequel se trouvait un perroquet. Rien que d'y penser, ca me fait ricaner; Et pourtant ca fait longtemps !
"Aux U.S.A. avec deux bourbons bien tassés on devient aussi intelligent que n'importe qui." (Frédéric Dard)
DA Dauclair Veteran ·
j'avoue qu'à chaque fois que je croisais une touriste en sari j'avais tendance à vérifier la date du jour et à me faire la réflexion suivante : "c'est pourtant pas Halloween 😕..." mais je crois que les plus amusés étaient les indiens car je ne suis pas persuadée que ce soit la meilleure manière de se fondre dans la masse !
BR Bretagneinde Regular ·
Discussion bien franchouillarde sur la "tolérance" à l'égard d'autres voyageurs... Les posts de Provolatil & de dauclair m'ont rappelés la chanson de Pierre Vassiliu > Qu'est qu'il fait, qu'est ce qu'il a, qui c'est celui-là... Si des voyageurs "aux look originaux" qui "se lâchent complètement" (?) vous ont donné le fou rire, si la vision d'une "touriste en sari" vous transporte dans une soirée halloween... Pas de problèmes, c'est votre appréciation personnelle. Je la trouve juste emprunte d'un sentiment de suffisance, de pensées étroites et de jugements primaires qui ne collent pas du tout à ce que l'Inde m'a apprise à être depuis déjà pas mal de voyages et de rencontres multiples. Désolé pour ce coup de gueule mais je suis plutôt du genre intolérance zéro.
Des cotes bretonnes aux cotes indiennes........
BA Baillon Regular ·
J'adhère totalement au propos de BRETAGNEINDE et surtout je ne comprend pas de tout ceux de PROLATIL et le suivant... Vous vous habillez comment en Inde ? En tout cas hors Bombay et consort... Jean, grosse chaussure, sous pull etc... Personnellement, je n'ai quitté mes "tong" que fin septembre et me tarde d'être le 29 dec pour les remettre. Ainsi le lendemain de mon arrivée à Bombay (donc le 29), sac à dos vide, j'irais comme d'hab m'habiller chez FABINDIA et autre Cotton Cottage de fringues INDIENNES au look INDIEN et ne les quitteraient plus pendant... un an ! Puisque même de retour en france, je continue de m'habiller avec ces fringues. Et pour revenir au type à vélo... pour moi, il me fait plutôt penser à un type qui est installé là pour longtemps et qui à coup sûr ne se sent franchement pas "touristes". Etranger oui, mais touriste non. C.
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/
PR Provolatil ·
bonjour,

Ici il ne s'agit pas de critiquer ceux qui ont été amusés, interpellés, intrigués par des gens qu'ils ont croisés. Au contraire, cela prouve qu'on est pas indifférents à ce qui nous entoure et qu'on observe. Un look, une attitude peut provoquer des émotions sans forcément jugement derrière, comme tu dis. C'est toi qui juge et qui est intolérant et tu n'es pas capable de comprendre qu'on peux être amusé par l'imagination débordante de nos congénères. Détends toi, ris, souris.

😉
BL Bluestorm Regular ·
Entièrement d'accord avec vous deux, PROVOLATIL devrait sortir plus souvent .... et peut-être que son look fait sourire aussi et peut-être même aussi ricaner ..... c'est quoi son look ...?? c'est un uniforme ....??
Alain et Dominique - Nuit bleue cosmique
j'ai croisé parfois des cas assez "rares", des looks originaux et parfois provocateurs, des voyageurs (surtout) qui se "lâchaient" complètement en profitant de la liberté qu'occasionnait leur voyage. J'ai trouvé parfois cela ridicule

Rien que d'y penser, ca me fait ricaner; Et pourtant ca fait longtemps !

C'est pas de la critique ça ?.... Définition du mot ridicule (Larousse) : Propre à exciter le rire, la moquerie. Définition du mot ricaner (Larousse) : Rire d'une manière méprisante, sarcastique ou stupide. C'est pas une forme de jugement et d'intolérance ça ? Quant à mes capacités à comprendre et à rire, je ne cherche vraiment pas à les développer plus ici avec vous...
ME Menou ·
Moi, quand je vais en Inde, il m'arrive d'être surprise du look de certain touristes qui se lachent, mais je pense qu'ils s'éclatent, se font plaisir. Il est vrai que les codes vestimentaires en Inde sont divers et qu'on peut se permettre certaines associations de vêtements qui ne sont pas du tout choquant pour la population habituée à asorber beaucoup de traditions. Je suis plus choquée des filles qui s'habillent avec des look très sexy, décolletés shorts et qui se promènent comme des gravures de modes sous les yeux ahuris des indiens... Il est vrai que quand on va à Bénares et qu'on voit les saddhus nus sous leur cendre, on n'est pas choqués.. Question de moeurs, de feeling, de respect..
C'est juste... A propos, quels types d'émotions peuvent provoquer les "looks sexy" de certaines voyageuses en shorts et décolletés à Provolatil ???
MA Marji Veteran ·
C'est quoi "original" et "normal" pour toi ? Tu aurais des photos pour illustrer ?

Perso je ne suis pas choquée par les looks de certains voyageurs, enfin c'est plutôt rare, c'est sympa de voir un peu de couleur, quand je quitte Paris pour l'Inde c'est pas pour rester dans un monde gris et uniforme 🤪 Moi-même je ressors mes fisherman pants, mes tongs, mes salwar kameez... Et alors ? Autant être à l'aise quand on voyage non ?

Ce qui me choque : comme dit plus haut, les nanas qui se croient à Las Vegas ou St Tropez, en mini short ou tenues affriolantes et nous font toutes passer (nous les occidentales) pour des putes aux yeux des indiens, parce que c'est bien l'impression que cela leur donne, déjà qu'on est pas très bien considérées là-bas... Faut respecter un minimum les mœurs d'un pays, sinon on reste chez soi, non ?
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
CR Cristal222 Regular ·
...Hummm..je ne suis pas sûr que concernant la "comparaison" avec le foulard soit heureuse, au regard du fait que le sujet du thread tourne sur l'excentricité de certaines tenues vestimentaires qu'on peut croiser en Inde..et le foulard, loin de toute excentricité, s'inscrit dans un ensemble de conceptions philosophies et religieuses extrêmement codifiées par certains exégètes des textes coraniques qui peut, c'est le fond du problème, porter à débat dans une société démocratique et sécularisée comme l'est la France...même si c'est plus la burqah qui est visée dans ce cas d'espèce!!

..En d'autres termes certaines tenues vestimentaires, du type de celle que tu décris, peuvent me faire rire...mais le foulard et la burqah...pas du tout! A+
PR Provolatil ·
Bonjour,

Oui ca me fait marrer (ou pleurer, ou honte... ca dépend des jours...) de voir un blanc déambuler à l'étranger avec son look "local" qu'il oserait jamais arborer dans sa France profonde ou même dans sa capitale. Oui j'aime regarder les gens, leur look, leur attitudes et puis pourquoi pas ce qu'ils ont à dire ? Et alors ? Oui je critique, je porte des jugements; Et vous, jamais - jamais ? Menteur ! Je ne suis pas indifférent, je regarde autour de moi et des impressions se forment. J'y peux rien ! Et puisque j'y suis, je trouve qu'une occidentale en string et seins nus dans certain pays pourrait choquer, et alors, c'est mon problème ? Est ce que ca m'empêche de me rincer l'oeil en passant ?

Chacun fait ce qu'il veut, du moment qu'il y a respect, non ? Alors que ceux qui veulent se déguiser, se lacher, se la péter ou même me donner des idées, qu'ils me previennent où ils sont: j'ai envie de me fendre la gueule, un point c'est tout !
FR Franciscor Regular ·
bonsoir ...

et oui, tu as bien raison, Marji, c'est ça le vrai, au fond .. l'apparence que nous, occidentaux, présentons/offrons à beaucoup de peuples asiatiques et indiens est proprement .. non, salement .. désastreuse !.. et ils sont polis ! ils se gardent bien de dire en face ce qu'ils pensent ! (de nous), d'autant qu'ils attendent souvent un peu de monnaie de notre part .. ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis ..

la haute bourgeoisie friquée de leur propre pays (ses comportements obséquieux et hautains) n'est pas là non plus pour réhausser/enjoliver l'atmosphère .. le fric pue .. ceux qui en ont besoin doivent se plier à la règle millénaire du travail hiérarchisé, mais ceux qui en ont beaucoup dégueulent de suffisance .. en occident, le fric est souvent moins tapageur .. des contrepoids existent.

où donc en somme peuvent-ils se tourner, ceux qui doivent plier l'échine pour vivre, faire vivre trois ou quatre personnes autour d'eux ?... nul horizon n'est bleu ou limpide : la condition humaine est celle que Malraux décrit .. la condition de la femme étant souvent morose, voire un cran en-dessous dans la gradation du plaisir et du bonheur de vivre ("tu bosses et tu nourris ton homme et tes enfants"), souvent cette dernière a suffisamment à faire pour ne pas s'attarder sur les étranges comportements des occidentaux .. mais elle n'est pas aveugle, si elle n'a pas vraiment le droit de s'exprimer clairement ..

après ce détour au effluves "marxistes" sur les origines économiques des écarts de modes de vie, j'en arrive au point de ce qui n'est plus seulement culturel, mais appartient à l'éthique.

les accoutrements, les costumes locaux mal copiés, les panoplies extravagantes ou encore les styles déjantés de certains énergumènes, ils ne trompent personne en Inde ou en Asie ... ils étonnent et prêtent à sourire sous cape, de la même manière qu'un sud-américain d'origine inca attirerait les sourires entendus des parisiens s'il se promenait ce soir attifé en dandy costumé de la fin du XIXème siècle, avec canne, pommeau d'argent, haut de forme et montre à gousset !.. on lui servirait facilement à Paris, comme en Inde, son paquet de cigarettes ou son tchaé, du moment qu'il peut sortir la monnaie de sa poche pour le payer .. du moment qu'il est seulement "décalé", car il ne gêne personne, ici ou la-bas .. et au moins, il est "costumé" ..

mais il est un degré plus violent et plus outrageant, qui choque les esprits soumis à leur société traditionnelle, où l'important est le rang que chacun se doit de tenir coute que coute, de maintenir afin d'assurer sa dignité, quel que soit sa richesse ou sa pauvreté (sa naissance) : c'est la nudité offerte aux regards concupiscents .. un degré et un lieu où les contrepoids semblent opérer dans le sens strictement négatif .. d'autant plus que parmi mille nuances distinctives, l'une des plus fortes est celle du sexe ..

et lorsqu'on observe (surtout à Goa) une femme occidentale presque nue déjà bien bronzée-chocolat maintenir une heure durant effrontément une pose lascive, en face d'un indien, les yeux exorbités, shooté par ce qu'il voit ... on atteint au degré paroxystique de la confusion ** : ELLE pensant alors "j'affirme ma liberté où cela me semble bon, où je veux, sans surtout tenir compte d'aucun homme sur terre .." et LUI, en distance sidérale de cette pensée libertine, labourant dans la même seconde et sans fin dans un tunnel libidineux une envie qui lui ordonne : "reste, c'est une pute, une pute expérimentée qui après t'avoir fait attendre, va se donner à toi magiquement, rien qu'à toi !"..

si on peut trouver à l'indien des circonstances culturelles et sociales atténuant sa responsabilité de voyeur éhonté, on ne peut en revanche trouver aucune justification à l'attitude de l'occidentale en question, qui sait très bien qu'elle ne se trouve ni à la piscine Deligny, ni dans un hamam à New York.

.. c'est encore pour la plupart de ceux et celles -- indiens ou asiatiques -- qui se détournent de ce spectacle choquant, le constat relativement simple et immédiat que cette femme occidentale, qui apparait comme libre et libérée, l'a réalisé au prix de ressembler à s'y méprendre à une prostituée .. une pute en affiche 3 X 4 mètres, voire même une prostituée au travail !

pourquoi se dévêtir afin d'être plus libre ? le résultat hors d'occident est catastrophique ! le contresens qu'il entraine atteint toutes les femmes occidentales, sans mesure .. et rejaillit ensuite sur la plupart des hommes qui les fréquentent ..

se dévêtir pour bronzer : la chose est d'autant moins aisée à comprendre que les gens d'Asie se cachent du soleil et n'ont aucune envie de bronzer, eux !...

ce ne sont pas seulement les moeurs, les coutumes, les rites, qui doivent être respectés .. c'est d'abord l'éthique, l'estime de soi, dans l'image qu'on donne aux autres, qui importent et qui définissent une personne, quel que soit le discours argumenté qu'elle puisse tenir par ailleurs pour justifier un comportement.

* * ici, la confusion est surtout confondante ..
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
TA Taowen Veteran ·
C'est tellement vrai, et si bien écrit.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
CR Cristal222 Regular ·
...Absolument d'accord avec toi concernant certaines dérives observées à Goa, varkala, Pushkar etc...qui, au mieux, témoignent d'une totale méconnaissance de la société indienne et de ses coutumes...quand ce n'est pas d'un mépris affiché pour un pays qui offre à pas mal, et avant tout, la possibilité de faire à pas cher ce qu'on ne se permettrait pas chez soi....Si on ne peut plus se baigner à poil et consommer diverses substances peinard, où va t'on?:-)..

..Je mettrai toutefois un petit bémol concernant l'excentricité de certains accoutrements qui, en définitive, ne gênent personne...même pas les indiens, qui en ont vu d'autres:-)! Après, tout est dans l'attitude....On peut être looké "décalé" et se fondre dans un environnement en en respectant les coutumes...A+
FO Foulss ·
Je suis assez d'accord avec vous concernant le respect que l'on se doit d'afficher en tant que touriste envers la culture du pays visité, je trouve tout de même que le point de vue que vous attribuez à cette "pute" : "j'affirme ma liberté où cela me semble bon, où je veux, sans surtout tenir compte d'aucun homme sur terre .." est trop rapide, sa pensée n'est pas forcément aussi basique, vous prenez les gens pour des cons, au moins les touristes en tout cas. Le point de vue de cette femme (qui reste un être humain après tout hein) se défend, en effet le mélange des cultures qu'entraîne le tourisme a selon moi des effets bénéfiques, ce genre de situation y compris. Je crois que ces situations choquantes enrichissent la connaissance du monde de ceux qui les vivent.

J'ai 5 ans je prend le métro je vois 2 mecs se rouler des pelles et se plotter les fesses, je suis choqué car on ne m'a jamais parlé des homosexuels, beaucoup diront que c'est un manque de respect de faire ça devant tout le monde, peut-être, mais au moins ça m'a appris que cela existait.

L'indien qui voit cette femme à moitié nue pense que c'est une pute ? (ça reste à prouver...) et alors ? Il comprendra peut-être plus tard s'il en fait l'effort que ce n'est pas le cas et qu'elle est simplement issue d'une autre culture. Il pourra toujours se dire que ça ne se fait pas de se dévêtir dans son pays, autre culture ou pas, mais au moins il aura compris et ne la prendra plus pour une pute.

Donc je pense que cela est enrichissant d'une certaine manière. Et puis relativisons aussi le mal que fait cette femme sur la plage car dans le fond elle ne veut aucun mal à l'habitant du coin.

Je vous trouve beaucoup trop violent dans votre propos, mais peut-être n'ai-je pas suffisament vécu ce genre de situation pour avoir conscience de la gravité de la chose. Et je le répète je suis absolument d'accord pour dire qu'il est important de respecter la culture du pays dans lequel on voyage.

Pour finir n'oubliez pas quand même que les prostitués sont des être humains comme les autres et ont droit à un minimum de respect.
Moi, je placerai juste mon petit bémol pour les plages de Goa. Celles de Majorda, Colva, Benaulim, Varca et quelques autres beaucoup moins connues lorsqu'on descend vers Agonda... > Je ne donne pas leurs locations car rares sont encore les whites skins qui les fréquentent...et tant mieux. Je n'y ai jamais vu - depuis une vingtaine d'hivers où je m'y balade - des paires de seins et/ou de fesses à s'exhiber parmi les touristes sur ces plages... C'est peut-être plus fréquent dans le nord de Goa, du côté d'Arambol ou ailleurs... J'y suis seulement passé en moto pour la beauté des paysages, moins pour celle des plages. Les plages du sud que j'ai cité drainent toutes sortes de touristes, Indiens et occidentaux, familles, couples et solitaires. Ambiance vacances, tranquille, dans une bonne mixité de relations. Du moins dans la journée ; le soir et la nuit peuvent parfois réveiller des instincts plus impulsifs sur ces plages, il peut être risqué d'y trainer tard, seul(e).
PR Provolatil ·
Il est vrai que la nudité peut choquer, les attitudes lascives des occidentales en string sur la plage, les cuisses écartées, seins nus peuvent provoquer le mâle locale, le choquer, mais surtout le frustrer car il sait qu'il ne la mettra pas forcément dans son lit et devra se contenter de juste regarder et fantasmer. Certains pays interdisent tout bonnement de genre d'accoutrements, y compris pour les touristes. Mais si c'est autorisé par la loi, pourquoi ne pas l'accepter. A partir du moment où on accepte les touristes, qu'on travaille avec eux, c'est aux locaux de comprendre que nous aussi on a nos attitudes, tenues de plage et que la plage on l'a pas sous les pieds à longueur d'année et qu'on veut en profiter, et pas en pantalon et manches longues. Il faudrait le leur expliquer clairement, et même que chez nous il y a des plages où hommes et femmes sont tout nus, mais qu'on le fait pas chez eux parce qu'on est pas chez nous. C'est certain que la majorité des indiens ne voyagent pas en Europe, ils ne peuvent donc pas bien nous comprendre. Et que pensent les femmes indiennes qui croisent de beaux, grand surfers musclés, halé par le soleil et torse nus ? ou même les mecs en string qui ont parfois, en fantasmant sur je ne sais quel scénario, des érections en se faisant bronzer ? Là aussi il faudrait leur demander leur avis à ces femmes locales, parce qu'il n'y a pas seulement les voyeurs mâle de Mumbai, qui descendent à goa pour se rincer l'oeil, a considerer.
FR Franciscor Regular ·
bon, je me décide à commenter ces commentaires ..

à taowen : merci ..

à cristal222 : je suis bien d'accord avec toi que l'excentricité, puisqu'elle est seulement visuelle et "vêtue" (!), ne gène quasiment pas. elle m'apparaît autant supportable, souriante, que parfois "en feu d'artifice raté". ça ne casse pas trois pattes à un canard. En Inde, si on ne pouvait plus s'exprimer, surtout de manière originale, ce ne serait plus l'Inde et sa tolérance pluri-millénaire. ce serait dommage.

à foulss : j'ai placé le terme "pute" dans la bouche de l'indien fasciné, dépassé par ce qu'il observe, par "ce" qui s'est placé sous son regard mais aussi tous les regards alentour .. je n'ai pas dit que cette occidentale-chocolat en était une ! nuance ! il faut bien comprendre que l'attitude d'une femme indienne normale est aux antipodes de cette exposition flagrante. si la prostitution et les femmes faciles existent de manière égale partout dans le monde, elle ont leurs codes. lorsqu'une femme en Inde se dévêt presque complètement, c'est de manière très fugitive, avec pudeur, grande discrétion, c'est le cas parfois de femmes mûres, âgées, qui "ne craignent plus rien" si j'ose dire. ces femmes qui montrent leurs seins ou une tranche de fesse trois secondes m'apparaissent comme très libres, autonomes et très dignes, car elles ne font que se rhabiller oubien leur habit élimé et échancré laisse paraître ce qu'on voit très peu souvent .. rien de plus. je ne vois dans leur regard aucun appel érotique ou sexuel. la nudité est aussi très courante en Inde. là est une VRAIE liberté, pour moi, car elle est totalement dénuée de connotation sexuelle. il y a davantage encore : les indiens savent pour la plupart que nous pouvons vivre en couple sans être mariés, puis changer de partenaire lorsque nous le désirons. nous appelons ça "maîtrise de sa vie" ou "liberté"; eux considèrent cette attitude comme au-delà du libertinage .. c'est pour eux en génaral le propre ( ..) des femmes faciles.. ET nous (nos femmes) sont considérées souvent comme des femmes faciles, surtout lorsque et puisqu'elles ne sont pas mariées (engagées sérieusement) .. ont-ils tout à fait tort ?? ces indiens observent aussi souvent comment deux touristes peuvent faire connaissance un lundi puis choisir le surlendemain d'habiter ensemble une seule chambre au lieu de deux .. on est loin de la tradition qui veut que les jeunes soient présentés par les parents .. je ne crois être ni extrémiste dans ma morale, ni naïf : je ne considère pas la femme indienne comme une sainte et un autre sujet pourrait être lancé : "la femme indienne est-elle prète à approcher un occidental ?" .. on serait surpris de certains témoignages ! (avec une variante : renverser les rôles/sexes ..). mais pour revenir à cette femme-occidentale-chocolat, qui n'est une pute que dans l'esprit de l'indien sidéré, ne pas se rendre compte (pour Elle) du décalage de coutumes, ni de l'opinion courante véhiculée par cinquante ans de "flower-power", c'est comme marcher sur une pelouse il y a vingt ans en France (au contraire du royaume Uni) : noway ! je veux bien reconnaître une certaine violence dans mon propos; elle est causée par la solidarité que j'ai vécue vis à vis de ces femmes occidentales (voyageant avec moi) qui se font peloter les fesses dès que les corps s'entassent dans les transports publics, dans les grandes villes indiennes. leur désarroi, leur colère, justifiées, sont la faute justement de leurs soeurs occidentales trop lascivement allongées et surtout si dévêtues. un indien s'autorise ces abus parce qu'une minorité de femmes le conduit à penser que ... elles sont toutes identiques. il a tort, largement, mais la femme qui bronze nue ici ou là en Inde, en public, a de grands torts aussi. et les bouches sont vite déliées dans ce grand pays .. quant aux prostituées, je leur reconnais quelques mérites et parfois celui d'être plus claires que d'autres femmes (bourgeoises).

à BRETAGNEINDE : tu n'as pas bien vu ces quelques femmes quasi-nues sur la plage de Palolem .. images qui restent fixées pour moi, avec justement ces indiens voyeurs fascinés .. et ces femmes qui s'en moquaient totalement ! il y a juste trois ans. je conviens que ces indiens voyeurs et frustrés étaient quelques-uns, une toute petite minorité et que les femmes occidentales violées en Inde sont encore rares, heureusement ! mais qu'imaginer pour l'avenir proche, avec la diffusion d'Internet et de ses plus beaux sites de /// .. n'oublions pas non plus qu'en moyenne, 30% des indiens ne suivent encore aucune scolarité (mais inculture ne signifie pas absence de morale). lorsque ces femmes-chocolat viennent corroborer à domicile pour l'indien qui ne peut pas sortir de son pays ce que les sites internet offrent de plus hot, et qu'il observe facilement sur la toile .. on obtient assurément un résultat détonnant.

à Provolatil : beaucoup d'indiens, de plus en plus, sont audacieux envers les femmes touristes, de tous âges et surtout envers les plus jeunes .. ils n'hésitent pas, sont très dragueurs, dans un style bonhomme et décontracté .. là encore, s'il n'y a pas violence, contrainte ou abus, on ne peut imposer de conduite à personne et s'ériger en gardien d'une morale, qu'elle qu'elle soit. chacun mène ses propres expériences, parfois de manière étriquée, parfois avec adresse et bonheur. en France, combien de jeunes femmes préfèrent les voyous ! c'est plus excitant .. et leur baratin est si délicieux .. (même si elles n'y croient pas).

conclusion en rappel au premier paragraphe de mes réponses : l'Inde est le pays de la tolérance, je ne crois pas que certains comportements, audacieux, décalés, libidineux, seraient aussi bien acceptés ailleurs, dans 100 pays au monde. j'imagine qu'on y verrait même des crucifixions. je pense à un grand pays, voguant entre morale puritaine stricte et excès en tous genres, placé entre Canada et Mexique ... non ! ce n'est pas Ibiza !
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... tu t'éclates dans cette discussion, hein ?

😕
YO Yokatai Veteran ·
A paharganj (delhi), une probable Russe avec manteau de fourrure, robe bleue de soirée avec la poitrine bien mise en valeur, ainsi que les talons haut. Son mec, veste en cuir, chapeau à la Crocodile Dundee, santiag...

Dans un lieu comme Paharganj avec les vaches, la route défoncée, les mendiants... ca fait très décalé.
MI Milou2008 Globetrotter ·
rrrrrraaghhhhhhhh ! comment tu m'as reconnue 😏
PR Provolatil ·
J'imagine le tableau ! Une scène qui doit marquer à vie. J'espère avoir l'occasion de croiser ce genre de personnes qui me feront certainement plus marrer qu'une touriste en string sur la plage; Ca, j'ai déjà vu et pour tout dire, je ne trouve même plus cela très stimulant visuellement. Suis-je blasé ? sans doute.

Mais un couple de Russes accoutré comme tu l'as dis, CA c'est rare ! De l'art visuel en temps réel. Quel bonheur de pouvoir en prendre plein la vue. Ce doit être sidérant ! Et après, on doit se poser pleins de questions (si on est curieux comme moi): Pourquoi se vétir ainsi ? Ont-ils voulus faire passer un message ? Qu'est ce qu'ils ont voulus exprimer ???

😏
LE Leucateplage Veteran ·
salut

perso je trouve que chez les indiens on trouve quand meme beaucoup de looks originaux ce nest pas une spécificité occidental.... A PLUS BENOIT
PR Provolatil ·
Bonjour 🙂

Je n'ai pas pu agrandir les miniatures, mais le peu que j'en ai deviné m'a proprement scié !!! J'espère simplement ne pas croiser ce genre de personnes. Non pas que l'envie me manque, mais j'aurais peur que ce soit "trop" et que du coup je me mette a avoir un malaise consécutivement a une insuffisance respiratoire; Car déjà là, vois-tu, je commence déjà à avoir des petits spasmes incontrolables qui présageraient, à mon avis, une petite crise de fou rire.
TH Thartampion Regular ·
....assez etrange comme reaction face a des photos de sadhus...

...a ce compte la, pourquoi partir en Inde, excepte pour se marrer devant tout ce qu les indiens font de "bizarre" a nos yeux? et voyager comme on va au zoo?

peut etre, pour eviter le malaise respiratoire, peter un coup ferait du bien...
PR Provolatil ·
Thartampion,

Tu dois accepter que des personnes aient envie de voyager, de découvrir sans aucune intention de se moquer; Et tu dois aussi comprendre que certaines personnes ne sont pas indifférentes lorsqu'elles voient quelque chose d'étonnant, de nouveau. Je ne peux pas rester de marbre lorsque je vois des looks qui dénotent. Ca ne veux aucunement dire que si je rigole, c'est du mépris, de la moquerie, c'est juste une réaction soudaine qui viens comme ça. Un peu comme si tu te balade dans un musée: certains tableaux te "parlent", d'autre non; Ou bien comme une blague que tu entends: tu peux la trouver nulle ou à l'inverse te faire plier de rire. Donc moi, l'indien que j'ai vu en photo, je le respecte. Simplement son look est pour moi très original, c'est une forme d'art en quelque sorte qui a pour vocation de provoquer quelque chose chez l'autre. C'est d'ailleurs le but de la mode, des apparences sinon tout ca n'existerait pas: il n'y aurait aucune personnalisation et tout le monde sur terre serait peut être habillé exactement de la même façon. Donc ne te méprends pas sur mes intentions. Je n'ai pas besoin d'aller en Inde pour aller regarder les gens comme dans un zoo et n'y vais pas pour ca. Cependant je jubile à l'idée que là bas, je vais faire le plein d'impression visuelles nouvelles parce que j'aime regarder, observer. Pour ce qui est de péter...Tu es carrément vulgaire..😕
MA Marji Veteran ·
Provolatil, les photos qui montrent deux sadhus plus haut n'ont rien d'extraordinaire, beaucoup de sadhus sont habillés ainsi, donc, on ne peut que se faire les mêmes remarques que Thartampion à ton égard, nous ne voyons pas du tout ce qu'il y a de drôle en fait 🤪

Un conseil : évites de te rendre au pélerinage de la Kumbh Mela, tu risquerais fort de t'étouffer et de mourir sur place 😏 😮

Shanti shanti !
salut thartempion et marji

vous pourriez avoir un peu d indulgence envers provatil...c est quand meme l auteur de ce post il cherche juste a le faire vivre . A sa decharge il ne savait pas qu il s agissait de sadhus ( je ne l avait pas précisé....) il va aller en inde et ce rendre compte par lui meme il est certe un peu maladroit dans ses reponses mais c est quand meme un fan de DARD donc respect sans rancunes a plus benoit
MA Marji Veteran ·
Rien de bien méchant dans mon message Benoit ! Nous discutons et réagissons, le forum est fait pour ça 😉

C'est juste que pour ma part, j'ai trouvé ses propos quelque peu choquants, connaissant et aimant beaucoup ce pays. D'ailleurs, il vaut mieux qu'il soit prévenu avant, et il a raison de se renseigner cela dit !

Bonne journée à tous 🙂
PR Provolatil ·
Je vois pas ce qu'il y a de choquant parce qu'on ri en voyant un look qu'on a jamais vu, ou même d'une attitude, d'une manière d'être. Il n'y a aucune honte à ca. Par exemple Karl Lagerfeld me fais me fendre en deux quand je le vois parler. Et alors ???? hein ?? Il est pourtant pas habillé en Indien. De même que certains touristes habillés en local, avec tongs et dreadlocks et toute la breloque qui vient avec, me fais parfois marrer. Bon, on va en faire toute une histoire ?? C'est ca ? 😠
LO Loranne7 Regular ·
Et ton look à toi, c'est quoi ? tu te ballades avec ton tricot partout ?
Provoclatil Hormis les fous rires, les ricanements, les amusements, les envies de vous fendre la gueule, de vous rincer l'oeil, les stimulations d'en prendre plein la vue, les spasmes incontrôlables à l'idée du plein d'impressions nouvelles dans vos observations sur l' attitude et les apparences originales des uns ou des autres qui vous attendent pour votre premier voyage en Inde, pouvez vous clairement préciser à ceux qui suivent votre discussion depuis 5 jours ce qui vous motive sincèrement dans cette nouvelle destination ?... Hormis aussi votre interrogation de savoir où manger un bon steak, tranché Dard-Dard dans le cadavre d'un buffle... Puisque, oui, je me demande vraiment si, comme la plupart des intervenants qui vous ont répondu, il y a d'autres intérêts qui vous enthousiasment dans votre choix de la découverte de l'Inde ? Et si oui, lesquels ?
TH Thartampion Regular ·
Ca ne veux aucunement dire que si je rigole, c'est du mépris, de la moquerie

mais aussi

J'espère simplement ne pas croiser ce genre de personnes. Non pas que l'envie me manque, mais j'aurais peur que ce soit "trop" et que du coup je me mette a avoir un malaise consécutivement a une insuffisance respiratoire; Car déjà là, vois-tu, je commence déjà à avoir des petits spasmes incontrolables qui présageraient, à mon avis, une petite crise de fou rire.

🤪

dans plusieurs message tu te dedouanes du fait de te moquer , tu observes juste, soit. mais des passages comme ceux la (et comme deux ou trois autres plus haut, releves par d autres) montrent de ta part plus que de la simple observation...peut etre une dose de mepris et de jugement;

mais bon, je crois que nous avons tous compris ici que tu reves de te mettre en lunghi sans pour autant etre capable de franchir le cap🙂
" ... montrent de ta part plus que de la simple observation...peut etre une dose de mepris et de jugement; ... "

... non, non : juste une overdose de beauferie ! 🙂

(http://fr.wiktionary.org/wiki/beauferie)
PR Provolatil ·
Bonjour Bretagneinde,

Ce qui me motive dans cette discussion c'est le sourire, le rire que provoque en moi l'évocation de looks étranges que j'ai vu, ou que l'on me décrit lors de témoignages. J'ai souvent été interpellé, étonné, sidéré, de voir des être humains accoutrés, déguisés, ou simplement habillés de façon originale et qui peux dénoter dans un endroit donné. Je trouve qu'il faut oser, que c'est une forme d'art qui est destinée à ne pas laisser indifférent celui qu'on croise. Si tu est indifferent à ca, c'est ton problème, je ne peux pas t'aider. Changes de sujet de discussion et diriges toi vers ceux qui te correspondent mieux, car apparamment ici c'est sans humour et avec frustration que tu t'exprimes et tes propos dénotent beaucoup d'intolérance. Je ne serais même pas surpris que tu cherches à faire supprimer ce sujet...C'est parce qu'il ne vient pas de toi ? Donc si un jour tu as croisé quelque chose de rare, qui t'as marqué, fais nous en profiter, qu'on se marre un bon coup. Détends toi, racontes nous, prends les choses avec humour 🙂
salut provolatil

tu aurait du posté a la rubrique pensée et reflexion de voyageur il y a plus de philosophes fan de frederic DARD la bas bref on se marre plus dans cette rubrique la tu est chez les fous de l inde a plus benoit
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Je viens de lire vos messages ce matin et , le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont un peu "provoc" n'est ce pas ? Pour exemple, mon premier voyage en Inde à eu lieu de début Janvier à mi Juillet.A partir du moi de Juin je ne pouvais plus porter mon jean à cause du taux d'humidité (mousson) Ce dernier m'avait occasionné des plaies au niveau de l'aine ( frottements ).J'ai alors porté un longhi pendant 2 mois et je m'en suis félicité, meme si au début ( a Calcutta) j'ai eu du mal à le porter correctement.

J'ai meme pris l'avion du retour dans cette tenue sans pour cela avoir l'impression de dénoter spécialement ( on s'habitue vite quand on se sent bien).

Michel
Carpe Diem
GI Gildadesiles Globetrotter ·
la tolérance c'est d'accepter la différence sans éprouver le besoin de s'en moquer. Lorsque tu vas arriver en Inde, des êtres étranges tu vas en croiser ça c'est sûr, mais je ne suis pas certaine que tu vas rire : quand tu verras ton premier lépreux ou ton premier indien atteint d'éléphantiasis, les amputés et les mômes qui mendient dans la rue, certes tu vas être surpris et leur "look" te paraitra certainement étrange, mais ça m'étonnerai que cela te fasse beaucoup rigoler !!!! Quant aux Sadhus, si leur apparence est surprenante la moindre des choses est de la respecter....ta réflexion montre une méconnaissance incroyable de l'Inde, es tu vraiment prêt à visiter ce pays ???? en attendant, on peut voir effectivement des situations cocasses en Inde qui prètent a rire... mais ce sont des situations et non des personnes !!!

les seules personnes qui me font sourire sont celles qui se sentent obliger d'adopter un look cradingue en Inde et jouer les miséreux....
PR Provolatil ·
A gildadesiles,

Toi aussi tu n'as pas compris. La différence je l'accepte sans avoir BESOIN de me moquer. Les situations cocasses, ce sont les gens qui les "jouent" non ? Si je croise un blanc, bien sale, déguisé en indien, pied nu (c'est plus cool) avec tresses et tout le toutim, peux tu me donner l'autorisation de sourire, de rire, ou de faire une moue de dégout (selon mes impressions et humeurs du moment) ?? Finalement, donnes moi la conduite adopter car je ne peux rester indifférent. Pour l'instant je n'ai que 2 solutions: je reste impassible en apparence ou bien j'exprime. Dis moi quoi faire s'il te plait car tu sembles savoir quoi dire aux gens, les diriger. Ne serais tu pas un peu gourou sur les bords par hasard ? Pour infos, j'en suis à mon enième voyage, des gens simples, pauvres, j'en ai vu. Et crois moi ou pas, ca m'a jamais donné envie de rigoler mais au contraire de les aider, du moins les respecter. Quand à tes doutes si je suis prêt ou pas, je te répondrais que tu ferais mieux de t'occuper de ton bizness. Je te le ferais savoir à mon retour si je suis prêt ou pas car on ne sait jamais si on est vraiment est prêt, AVANT. C'est sur place et après qu'on sait. Mais tu dois savoir que quand on pars, on se sens prêt, tout au moins.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
C'est bien toi qui était prêt à rire des Sadhus ????? or, les sadhus font partie de la société indienne. C'est dans ce sens que j'entendais le fait que tu sois pas bien informé sur l'Inde. Les sadhus ne sont ni un décorum ni un déguisement (à part les faux sadhus...).

En tout cas tu aimes te moquer des autres mais tu as du mal à accepter que l'on se moque de toi...effectivement, il est toujours plus facile de se moquer des autres n'est ce pas ?

Je ne suis pas gourou loin de là, mes deux voyages en Inde ont été trop courts pour que je puisse prétendre à ces compétences 🤪
PR Provolatil ·
Bonsoir,

Ne t'inquiètes pas pour les Sahdus. J'ai jamais vu. Ca va me surprendre, certes, mais je feignerais l'indifférence afin de ne pas provoquer une gêne quelconque et manquer de respect. Et au bout de quelques minutes, je trouverais ca tout à fait normal (pour moi). Si tu relisais mon post de départ, au tout début, tu verrais que je ne fais pas tout un plat des coutumes ou autre accoutrement local. J'en ai vu d'autre. C'est plutôt des looks, comportements, manières d'être des étrangers, quand ils sont pas chez eux qui focalisait mon attention.
LO Loranne7 Regular ·
mais qu'est-ce que tu vas t'embêter à faire des milliers de kilomètres pour voir ce que tu cherches ? des "blancs" habillés à l'indienne en été à Paris et dans les endroits in, l'hiver, les mêmes dans le sud de la France..... Tu cherches quoi en Inde ? des touristes ?
PR Provolatil ·
Si tu crois que je vais me déplacer jusqu'à Paris pour voir des gens déguisés à l'indienne, et bien je crois que vraiment que tu es peu simplette ou que tu manques de psychologie; Et si tu crois que je vais faire des milliers de km juste pour me fendre la banane en regardant des dreadslocks crasseux, pied nus, déguisés en local, tu te trompes encore plus. Seulement, je vais être obligé de les croiser, un jour ou l'autre...Alors autant me marrer, et bien ! 😉
SH Shimla Regular ·
Ce qui me motive dans cette discussion c'est le sourire, le rire que provoque en moi l'évocation de looks étranges que j'ai vu, ou que l'on me décrit lors de témoignages. J'ai souvent été interpellé, étonné, sidéré, de voir des être humains accoutrés, déguisés, ou simplement habillés de façon originale et qui peux dénoter dans un endroit donné.

En somme vous nous dites que vous le vivez comme un gag visuel. Vous êtes libre d'être ce que vous êtes, et de ressentir ce que vous ressentez- je ne vois pas qui cela peut déranger. Le monde tel que vous le percevez est votre monde. En ce sens on pourrait dire que vous êtes créateur de votre monde.

Je trouve qu'il faut oser, que c'est une forme d'art qui est destinée à ne pas laisser indifférent celui qu'on croise.

Ici vous supposez que l'autre est ce qu'il est, a l'apparence qu'il a, pour susciter une réaction chez vous. Certes votre regard vous a fait prendre conscience de son existence, mais il n'est pas dit qu'il existe pour vous. Ce qui existe pour vous n'existe pas forcément pour un autre que vous!

"Entre l'arbre et voir l'arbre quel est le songe?...entre l'arbre et voir l'arbre, je suis un intervalle" Fernando Pessoa.

PS : Est ce qu'il suit l'intervalle, ou bien est-il cet intervalle?
... c'est pas très gentil, ça ! 😕
PR Provolatil ·
Bonjour Shimla 🙂

Je pense que tu es une personne qui comprend. Je voudrais juste mettre un bémol sur

Ici vous supposez que l'autre est ce qu'il est, a l'apparence qu'il a, pour susciter une réaction chez vous.

Ce n'est pas pour suciter une réaction à moi personnellement, mais plutôt à toutes les personnes qu'il rencontrera. Car comment saurait-il (elle) que je vais le/la croiser à un moment donné ? Si c'est pas moi , ce sera un autre, non ? Autant que ce soit moi, bien sûr, si ce qu'il porte peut me prêter à sourire ou au moins provoquer chez moi une impression agréable. Je prefère ca que de voir tout le monde habillé pareil, en couleurs ternes, un peu comme on peux voir dans des quartiers d'affaires de pays developpés. Après, c'est plus une forme d'art, de goût, de manière d'être, et de classe peut être car, une impression visuelle de ravissement peut vite se transformer en gag visuel, comme tu dis. Tout est question de dosage, la frontière est mince...

Similar discussions

You might also like