Southeast Asia · Indonésie
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

SO
SophieA84 13 years ago · Bruno007
Sécurité à Flores et Sulawesi
Bonjour à tous,

Je pars seule Septembre 2013 pour un long voyage sac à dos et je commence par l'Indonésie (30 jours). C'est mon premier voyage de ce format la, donc je ne sais pas du tout à quoi m'attendre! Une amie m'accompagne les 15 premiers jours, nous nous rendons à Java et Bali. Il me reste donc 15 jours pour profiter seule de ce pays!

Initialement, je pensais me rendre sur Flores pour faire du snorkelling et voir les dragons de Komodo, ensuite traverser l'ile jusqu'à Maumere en m’arrêtant dans différentes villes/villages. Après discussion avec des personnes vivant en Indonésie, on m'a déconseillé d'y aller seule.

Du coup j'aimerai avoir des conseils ou des retours d’expérience de femmes seule ayant voyagé à Flores. Est-ce vraiment dangereux et compliqué?

Si je ne vais pas à Flores, j'hésite entre plusieurs destinations: Sulawesi, Sumatra ou Bornéo. La question est toujours la même, est-il sure et appréciable de voyager seule sur ces iles? Laquelle -ou quel itinéraire - me conseilleriez vous sachant que je n'ai que 15 jours pour m'y rendre à partir de Bali et ensuite quitter l'Indonésie?

Enfin, si des personnes souhaitent voyager dans ces iles au mois de Septembre, pourquoi pas faire un bout de chemin ensemble...

Merci par avance pour tous vos conseils qui seront très utiles j'en suis certaine!

Sophie
Open
LE
Lesgnomes 13 years ago
Quartier de l'aéroport Jakarta
Bonjour, Entre notre vol intérieur et notre vol de retour, j'ai préféré jouer la sécurité. J'ai donc une nuit et une bonne poignée de heures à passer à jakarta. Voyageant avec 3 enfants, je me demandais s'il était judicieux de prendre un hôtel près de l'aéroport, avec dans l'idée de faire du shopping? Y a t il un centre commercial dans ce coin là, pas trop luxueux?
Open
PA
Palinodie 13 years ago · Lombokfan
Bon massage professionnel à Kuta Lombok?
Je suis de passage sur Kuta Lombok (magnifique) apres un long sejour a Bali et ses massages merveilleusement relaxants mais je ne trouve pas d'equivalent a Kuta. Le Novotel c'est pas mal mais bon un peu asseptise et les autres c'est carrement pourri (fait par des amateurs et des huiles "de vidange" -je plaisante ). On voit bien (on sent plutot) que les therapistes sont amateurs, je cherche un endroit "pro" ou on respecte le client. Any suggestion ?
Open
NA
Nathanparis 13 years ago · Patmalou
Trajet train entre Jakarta et Yogyakarta
Bonjour, Peut-on facilement réserver un train le jour même à la gare de Gambir à Djakarta pour Yogyakarta ou je risque de ne plus trouver de train faute de place ? Ce serait un jeudi de septembre. Faut-il réserver à l'avance ou le jour même cela suffit ? Enfin, à quelle gare est-il préférable d'arriver à Yogykarta ?

Merci beaucoup pour vos précisions.

Nathan
Open
VE
Vegas12 13 years ago
Obtention du visa à Denpasar
Bonjour Auriez vous un conseil ou deux svp ? Nous arrivons vers 02h30 du matin a DENPASAR, le but compte tenu de cet horaire et du long et éprouvant voyage pour nous y rendre est d epasser le moins de temps possible pour les formalités administratives a l'aeroport ou du moins les faciliter un maximum. Que me conseillez vous dès notre arrivée a l'aéroport pour entre autre obtenir le visa ? Quel moyen de paiement ? Si espèces ==> lesquelles DOLLARS EUROS ? D'avance merci Cdt
Open
LA
Laure64 13 years ago · Balisolo
Bali en famille aux mois de juillet et août
Bonjour ! Nous partons en famille avec nos deux enfants de 11 et 14 ans à Bali cet été pour 5 semaines. Génial !!!!!!!!!! Une des questions que l'on se pose est de savoir si on va trouver facilement à s'héberger durant cette période très touristique ! On pense prévoir un hébergement depuis la France pour notre arrivée mais ensuite, on voudrait voir sur place et découvrir l'île au gré de nos envies. On part aussi avec nos planches de surf alors si vous avez des spots à ne pas manquer, n'hésitez pas !Merci
Open
NA
NanouAbu 13 years ago · Virgo
Itinéraire de 3 semaines sur Java et Bali (urgent)
Bonjour tout le monde

Je sais, je ne suis si ni la 1ère, ni la dernière à demander un avis sur un itinéraire, mais ça rassure toujours!

Nous partons pour une vingtaine de jours en indonésie. On aime la rando, la nature, les rencontres (couchsurfing?) + un peu de farniente et de snorkeling. Nous avons un budget assez modeste.

Voilà ce que nous avions en tête: 3-6 jrs région de Yogyakarta 2-4 jrs Bromo + Kawah Ijen 3-5 jrs Bali 2-3 jrs Gilis (Air?) 2-4 jrs Lombok 3-5 jrs Bali (Retour vol Denpasar/Jakarta puis dans la foulée vol Jakarta/Paris)

Qu'en pensez-vous? On sort pas trop des sentiers battus mais c'est notre 1ère en Indonésie!

Quelques questions par rapport à cet itinéraire: Arrivée à Jak dans l'aprem. Plusieurs options: - Train de nuit pour Yog. direct? = horaires, prix, quelle gare? - Train de jour? = horaires, prix, quelle gare? Voir pour résa 1st guesthouse à Jakarta

Si train de jour, étapes à prevoir? - Bandung, Garut (volcan Papandayan), Station balnéaire Pangandaran, Baturaden (plateau de Dieng), Semarang

Région de Yogyakarta - Possibilité d'accéder aux différents sites au départ de Yog? En scooter? Bus? - Trajet pour aller à Borodur tôt le matin (horaires bus? possibilité avec guesthouse?) - Plateau de Dieng, à faire? - Merapi, à faire? De nuit? - Prambanan, à faire? Même jour que Merapi? - Solo, à faire?

Bromo et Kawah Ijen - Possibilité de faire en autonomie? - A vérifier possibilité 15 min à pied (au lieu de la jeep) de la caldeira pour voir lever du soleil au Bromo - Ou bien forfait pour les 2 volcans à négocier direct à Yog?

Bali/Lombok - Repréciser sites intéressants à faire sur Bali (Ubud, Amed, ...) avant et après Lombok - Iles Gilis ou Lembongan?

Je me dis qu'on arrivera toujours à se débrouiller mais c'est sympa d'avoir l'avis d'autres personnes! Merci par avance pour vos remarques, conseils, avis, critiques..!

Bonne journée
Open
CL
Claire11 13 years ago · Newlon
Itinéraire seule en Indonésie
Bonjour, J'ai pris des billets A/R Paris-Jakarta (arrivée là bas le 21 août au soir et retour le 6 septembre). C'est la première fois que je pars seule. J'ai lu pas mal de discussions sur ce site et j'ai aussi déjà reçu quelques conseils. Mais je suis en train de tracer mon itinéraire et j'ai quelques questions. J'arrive tard le 21. Après une 1ere nuit sur Jakarta, je compte aller à Yogartha et passer 2 ou 3 jours notamment pour voir Borobudur et Prambanan. Puis je comptais aller jusqu'au volcan Bromo (sur 2 jours) avant de reprendre le car et traverser le détroit séparant Java de Bali. Là, je pensais me baser vers Ubud et rayonner un peu.Concernant la partie sur Java, je voulais savoir si la région de Solo (et particulièrement le temple Sukuh) valait vraiment le détour. Car le temple n'a pas l'ai très simple d'accès et cela implique un peu moins de jours sur Bali ensuite. J'aimerai donc avoir un avis pour évaluer si cela vaut vraiment le coup. A plusieurs endroits, on parle de "Ojek" comme moyen de transport. Est ce sur ? même pour une femme seule ?Concernant Bali, y a -t-il des temples plus "remarquables" que d'autres ? Et j'ai entendu parlé d'un "water palace" mais je n'arrive pas le trouver sur mon guide. Est ce qu'il a un nom "balinais" ? Est il à voir ?Je vous remercie pour ces petits conseils. A bientôt Claire
Open
LA
Ladhak 13 years ago · Asdur
Bali et Lombok: déplacement et logement
Bonjour,

je pars seul pour 15 jours à Bali et Lombok, je voudrai savoir si il y a des risques de louer et circuler en deux roues? j'aurai aussi besoin d'une adresse d'hôtel simple à Kuta.

Merci
Open
KR
Kristel75 13 years ago · Chloe3473
Séjour de trois semaines en solo en Indonésie/Malaisie en septembre 2013
bonjour ,

je souhaiterai partir 3 ou 4 semaines en Malaisie /Indonésie ... y a t il d 'autres personnes qui partent a cette période ? et je veux bien le maximum d'information aussi bien sanitaire , hôtel pas cher et bien , les visites a faire .... enfin tout pour réussir un voyages avec un bon rapport qualité prix ..... je vous remercie de vos réponses

kristel
Open
CE
Celiner 13 years ago
Sulawesi en seulement 2 semaines
Bonjour à tous,

J'atterris le 19 août à Jakarta et repars le 4 septembre ce qui me laisse 2 grosses semaines sur place. Je voulais savoir s'il était possible de visiter Sulawesi en seulement 2 semaines avec les transports en commun et sans le faire de façon trop speed ? Je pensais prendre un vol pour Makassar et remonter jusqu'à Palu en passant par le pays Toraja. Est-ce possible en 2 semaines ? Quelles sont les étapes indispensables ? Je pense qu'il ne sera pas possible en si peu de temps d'inclure les Iles Togian ?

Merci pour vos précieux conseils.....

Si pas possible et je me rabattrai sur Java uniquement.

Céline
Open
VE
Vegas12 13 years ago · InLembongan
Temps de route à Bali
Bonjour quelqu'un aurait il des informations svp sur les temps de route a BALI ? notamment Entre les villes de sanur et gilimanuk D'une manière plus générale que peut on considerer comme KM/H en transport en commun ? Je dois établir le sprincipales étapes de notre voyage et il me manque le temps de transport D'avance merci a vous tous Cdt
Open
BU
Bulloter 13 years ago · Nouche
Avis sur itinéraire de cinquante jours en Indonésie?
Selamat sore !

Nous sommes deux filles et nous partons cet été (fin juin à mi-août) en Indonésie pour 50 jours. Nous aimerions avoir vos avis/propositions sur notre projet de trajet... Au départ nous voulions tout faire tout voir ! puis finalement on a restreint un peu nos ambitions, le but n'étant pas de courir pour avoir tout vu mais de PROFITER :)

Alors nous arrivons (et repartons) à Jakarta, ensuite nous pensions faire: JAVA : Jakarta, Bogor, Badung, Yogjakarta (+ temples Borodur/Prambanan), volcans Mt Bromo et Kawa Ijen, parc naturel de Meru Betiri. BALI: (location d'un scooter): se baser à Ubud et rayonner sur toute l'île (Palau menjengan, Permuteran, Tulameben, lovina, Penelokan, Amed, Kuta ...) LOMBOK: îles gilis, sengigi, Mt Rinjani... + Ile de Komodo (pour aller voir les ENORMES varans ^^).

Pour le retour à Jakarta nous pensons malheureusement devoir choisir une solution rapide tel un vol intérieur... depuis Lombok (assez cher apparemment) ou Bali (plus abordable)? Faut-il le réserver dès maintenant..?

Nous nous posions quelques questions : - Pensez-vous que ce trajet est réalisable en 7 semaines ? - comment aller aux iles Komodo? (croisière...par la route?) - Durant la majorité de la période où nous partons ce sera le ramadan... est-ce gênant pour visiter? faut-il prendre des précautions particulières? - Nous pensons également faire de la plongée (nous sommes niveau 1) notamment à Bali et Lombok, des bons plans à partager? des expériences? - certains d'entre vous ont-ils tester le couchsurfing en Indonésie? - Pour la location d'un scooter (pour 2) nous avons lu qu'il pouvait y avoir des embrouilles avec les gendarmes...?

Toutes remarques/suggestions sont les bienvenues !! Selamat tinggal !
Open
HO
Honeydee 13 years ago · Klift
Moto avec porte-bagages à Bali
Bonjour tout le monde,

Après tant de recherche je sais qu'on peut facilement louer des motos à Bali, mais j'aimerais savoir si on peut facilement trouver des portes bagages pour moto ? Je crois que 2 personnes + 2 gross sac à dos sur un moto est trop chargé j'espère pouvoir trouver des portes bagages.

Merci pour votre aide

Dada
Open
JY
Jyjo 13 years ago
Quartier de Jakarta près de la voie ferrée?
Bonjour, Quel est le nom (et sa situation dans la ville) de ce/ces quartier(s) de Jakarta traversé par la voie ferrée et habitée de manière permanente. Merci Cordialement
Open
DO
Dorian2a 13 years ago · Mushu23
Touristes photographiés en Indonésie
Bonjour,

Je suis actuellement en indonésie et en visitant les temples de borobudur et prambanan, mais même lors de balades dans les villages, les indonésiens, principalement les jeunes me demandent de poser avec eux... La demande est toujours empreinte de respect et le fait d'accepter les rend apparemment très heureux... cependant aucun de ceux qui m'ont pris en photo n'ont pu me dire pourquoi (soit parce qu'ils ne parlent pas anglais soit par timidité...). Bref, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cet chose pas banal pour moi européen?

Cordialement
Open
GU
Guiyaum 13 years ago · Benbasket
Comment aller à Gili Trawangan depuis Kuta? (Bali)
bonjour, je pars 10 jours a Bali avec un ami en décembre, ont sera loger a Kuta mais ont voudraient aller faire une full moon party a gili trawangan, je voudrai savoir si il y a des ferry ou des speed boat qui parte de kuta directement pour y aller ? si non combien de temps il faut en voiture pour aller a l'endroit le plus proche pour prendre un bateau et ou ? et combien de temps faut il en bateau ?

merci pour vos réponses !!!
Open
BE
Bebdelyon 13 years ago · JM24
Qui connaît un hôtel très proche de l'aéroport de Jakarta?
Bonjour. Nous arrivons le 6 août à Jakarta et nous repartirons le lendemain pour la Malaisie. Pour l'instant, j'ai trouvé un hôtel (le POP) à 26 € sur booking qui semble assez proche de l'aéroport mais je cherche encore plus proche et bien sûr moins cher. Le POP hôtel me semble le mieux correspondre à mes attentes mais si vous avez d'autres adresses moins cher et plus proche que le FM7, l'Amaris, le Sheraton ou l'hôtel de l'aéroport, je suis preneur. Pour ceux qui connaissent le POP, savez vous si ils ont une navette, je n'ai pas vu ça sur leur site. Merci d'avance.
Open
JM
JM24 13 years ago
De retour de Java et Bali (3 semaines)
Bonjour,

je suis de retour de Java (2 semaines) et Bali où nous sommes allés avec 3 enfants (10, 14 et 18 ans) ainsi que ma mère. Le périple: Arrivée Jakarta Visite Bogor (jardin) Vol ver Yogja puis visite de la ville, Prambanan, Dieng et Borobudur Route vers Solo et visite des temples et cascade Route vers Kindiri pour stop hôtel Route vers Malang Bromo (après-midi et nuit) Kawa Ijen (2 nuits) Ferry vers Bali Nuit à Liovina Munduk (une nuit) Ubud (5 nuits)

Les points qui nous ont marqués:

- les javanais sont très gentils, toujours souriants et très tolérants. Nous n'avons vu aucun problème lié au ramadan (contrairement à ce que nous avions lu sur le forum) - on peut manger à toute heure de la journée sans aucune remarque ou réaction Seul point négatif: le muezzin qui commence à 3 heures puis redémarre à 4 heures et remet ça le soir jusqu'à 22h mais cela fait aussi partie du folklore😉 - nous aurions aimé passer plus de temps au plateau de Dieng bien à l'écart du flot de touristes et superbe et la région permet de nombreuses randonnées hors des sentiers battus - Nous sommes arrivés au Bromo en début d'après-midi et en avons profité pour effectuer la promenade au volcan au milieu des scooters, motos et voitures car c'était la fête de Kassada Nous nous attendions à voir un site naturel sauvage et étions en fait entourés de milliers de personnes Cependant l'expérience vaut le coup pour l'ambiance

La nuit ayant été très brumeuse et après vérification de la météo nous avions décidé de ne pas louer de jeep pour monter voir le lever du soleil

- Kawa ijen: surtout y aller de nuit pour voir les flammes bleues sortant du sol Obligation de prendre un guide

- Bali: belle ile mais beaucoup de touristes et la mentalité des balinais pas très positive

Les points positifs:

- la gentillesse des javanais (bien plus que les balinais) - les paysages dès qu'on sort des routes principales - les danses balinaises à Ubud - la sécurité (nous n'avons jamais ressenti le moindre soucis)

Les points moins positifs: - la pollution atmosphérique liée au millions de scooters, motos, voitures dès qu'on est sur une route principale - les tentatives d'arnaque: toujours bien clarifier les prix et prestations avant de s'engager même pour un simple visite de temple, de jardin, etc.. Ne pas hésiter à refuser de payer C'est encore pire à Bali 😠 où nous avons été victimes de 2 tentatives d'arnaque.

Ce qu'on aurait pu faire différemment: passer plus de temps à Dieng et autour de Borobudur dans les campagnes pour se promener au milieu des villageois sans le bruit des routes La région du kawa ijen est également très sauvage mais globalement rien n'est encore prévu pour un tourisme de randonnée. La plupart des touristes se voient proposés des tours, toujours les mêmes et c'est franchement dommage vu le potentiel du pays si on veut allier randonnées et culture.
Open
CE
Celiner 13 years ago
Itinéraire Java et Sulawesi
Bonjour à tous,

Voilà je viens de prendre mes billets d'avion et j'atterris le 19 août à Jakarta et repars le 5 septembre ce qui me laisse 2 semaines 1/2. Je commence tout juste à me documenter sur la destination. A la base je voulais combiner Java et Sulawesi car je suis à la recherche d'endroits pas trop touristiques, je recherche le côté nature, découverte des paysages, découverte de la population, ... je ne suis pas attirée par les belles plages et les endroits animés ! Seulement en parcourant les forums tout le monde semble dire que c'est trop court et que rien que pour faire Sulawesi il faut compter au moins 3 semaines ! Je ne veux pas faire mon itinéraire au pas de course, j'aime bien prendre mon temps et profiter un peu des endroits que je visite. Du coup je suis un peu paumée, que me conseillez-vous de faire en priorité? J'ai l'habitude de voyage "à la routarde", avec les bus locaux mais cela me semble compliqué compte tenu du peu de temps que je reste sur place cette fois ci .... J'ai l'impression que les voitures avec chauffeur ne sont pas très chères sur Sulawesi et ça permet peut-être de gagner du temps. Etant seule cela me reviendra trop cher mais si je trouve des personnes pour partager les frais avec moi pourquoi pas, à voir !

Merci pour vos réponses

Céline
Open
JE
Jeje75020 13 years ago · Faroualwest
Avis sur itinéraire de vingt jours à Java?
Bonjour.

J'aimerai votre avis sur cet itinéraire de 20 jours à Java (arrive le 1e septembre à 22h35, départ le 21 septembre à 18h) car il est évident que ça ne pourra pas marcher si je fais :

- 1septembre: arrivée à Jakarta à 22h35 - 2 septembre: visite de Jakarta -3 septembre: voyage pour atteindre Tamanjaya (parc Ujung Kulon) - 4+5+6 septembre: visite du parc Ujung Kulon - 7 septembre: voyage pour atteindre Bogor - 8+9 septembre: visite Bogor 10+11 septembre: visite Cianjur 12+13+14: visite Bandung et alentours 15+16: visite Pangandaran et alentours 17+18: visite Jogjakarta et alentours 19+20: visite Bromo + Ijen

Donc, que faut-il ajuster, que faut-il enlever? Le parc Ujung Kulon est-il un "must".

Merci beaucoup pour votre aide :-)

Jérôme
Open
TR
Trapygirl 13 years ago · Ulyssesuisse
Hôtel proche de l’aéroport de Denpasar à Bali
Bonjour,

pouvez vous me donner des adresses d’hôtel pas trop loin de l’aéroport de denpasar car un ami décolle tôt le lendemain de notre arrivée et doit y être a 6h du mat'. Autre détail, c'est notre dernière soirée avant de rentrer en France mais aussi l'anniversaire d'une amie ce jour la. On aimerait donc le feter comme il se doit, donc il faudrait que l’hôtel soit proche ou dans un quartier animé avec des bars sympa!!

Si vous avez des proposition je suis preneuse sachant que notre budget pour une chambre est entre 5 et 30€.

Merci par avance de vos réponses.
Open
JO
Jonanaclem 13 years ago · Michaile13
Circuit à Bali avec enfant
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine préparation de notre circuit à Bali du 19 octobre au 2 novembre. Nous y serons en couple avec notre fils de 8 ans.

Notre principal objectif: la nature et les paysages grandioses et peu de plage. Nous souhaiterions également faire un petit aller/retour sur Java afin de faire l'ascension du kawa ijen qui semble faisable avec un enfant de 8 ans (il est habitué aux randos!).

Faisant escale à Singapour, nous aimerions y passer 2 jours pour voir le zoo, le jardin botanique et flaner de le quartier moderne.

Tout cela durant les 2 semaines des vacances de toussaint: pas facile! Niveau météo: que pensez-vous de cette période? faut-il foncer vers un endroit peut-être plus pluvieux que d'autres lorsqu'on se rapproche de novembre?

Ma 1ère interrogation concerne le sens de notre circuit: en effet, j'hésite entre commencer par la côte ouest pour aller vers java et faire le kawa ijen tant que nous serons en forme ou commencer par l'est de l'île de bali.

Et ensuite, pour voir les rizière de Jatiluwih, est-ce mieux au départ de Munduk, Ubud ou Tabanan car nous comptons séjourner dans toutes ces villes donc, quelle route est la mieux pour aller voir ces fameuses rizières?

En vrac, nos envie/nos idées: - repos sur plage de jimbaran à notre arrivée - visiter le coin d'Amlapura (rizière, temples et plages) - Sidemain et ses rizières - lac Batur, temple et caldéra - ubud: forêt des singes, tira empul, flâner - Munduk: marché, plantation, cascades, foret/lac - Pemutaran/ snorkeling sur menjagan - kawa ijen avec ferry pour aller à java - tabanan: halte en route.... - 1 journée au parc aquatique waterbom de Kuta pour décompresser en famille!

voilà, je suis preneuse de toutes vos infos, merci!

Clem
Open
VE
Vegas12 13 years ago · Sissi57
Hébergement à Sanur
Bonjour quelqu'un aurait il une bonne adresse d'hebergement a SANUR svp ? Nous arrivons a DENPASAR vers 02h40 du matin, après un voyage qui s'annonce éprouvant, on souhaite se poser quelques nuits a proximité de denpasar et Sanur nous emble approprié. Il me manque juste un petit hotel ou gite sympas a contacter par mail pour organiser notre arrivée; Merci d'avance a vous tous pour vos propositions Cdt
Open
RI
Richardsant 13 years ago
Yogyakarta visite 2-3 jours
Bonjour a tous,

Je compte rester sur Yogyakarta 2-3 jours et pensais prendre un tour operateur pour visiter la ville et les alentours ac monuments et volcans.. Mais tres cher autour de 250e pour 2 jours ...

Que pouvez vous me conseillez comme visite ? Et avec quel moyen visiter ?

Merci a tous pour votre aide
Open
TH
Thibault7 13 years ago
Visa à l'aéroport de Bali
Bonjours à tous les voyageurs de voyageforum.com!

Je viens vers vous pour vous poser une petite question simple: est-il possible de se faire faire son visa en arrivant à l'aéroport de Bali Denpasar?

J'ai vu sur certain forum et autres sites internet qu'il était possible de le faire il y a quelques années. Mais je m'interroge sur la validité de ces informations pour septembre 2013!

Vous en conviendrez surement qu'il serait dommage de retourner en france à peine arriver en Indonésie car il ne serait plus possible de faire son visa à l'aéroport.. :)

Merci d'avance à vous :)
Open
LO
Loulou1982 13 years ago · Poiuy
"Bons" prix pour la traversée Bali - Gili
Bonjour à tous,

La traversée du détroit de Lombok est un business en plein expansion, à en croire le nombre grandissant de compagnie proposant de vous embarquer à bord d'engins survitaminés! (Blue Water, Scootcruise, Perama, Gili Gili fast boat etc etc...)

Cependant, les retours d'expériences de voyageurs laissent parfois dubitatif..

Le prix des fast boat est une première étape (non négligeable) pour celui/celle qui se doit de maitriser son budget.

De 450000rp jusqu'à plus de 600000rp (Prix web😏)

-Quel est le "bon" prix pour cette traversée ? Quelle période, compagnie? D'ou?

L'état des bateaux peut dans certains cas nous interpeller ! Qu'en est-il de la sécurité à bord de ces embarcations? Du confort?

Enfin, faut-il attendre d'être sur place pour choisir(mettre en concurrence?) une compagnie afin d'obtenir un prix "décent"? Quelqu'un se serait-il essayé à la négociation par internet?

Merci à tous,

L’Indonésie c'est pour bientôt!!!😎
Open

Recommended for you

Previous Page 128 of 363 Next