Sulawesi en deux semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Hello, En juillet, nous allons séjourner 2 semaines aux Célèbres : voici mon projet : Kuala - Lumpur - Makassar par Air Asia Puis Makassar - Rantapeo et 3 - 4 jours au pays Toraja Puis Rantapeo - Palopo - Sengkang pour le lac Tempe puis Sengkang - Bira pour le balnéaire et visiter les villages buggi.

Pensez-vous que c'est un bon plan ou me conseillez-vous une autre itinéraire ? Y a-t-il des bus de nuit entre Makassar et Rantapeo car nous arrivons assez tard avec le vol de Kuala ? Quelqu'un connait-il Bira ? Vos impressions sur les bungalows et hôtels de cette station me serait utiles.

Merci d'avance
Jean-Paul et Nilda http://www.vol747.com
TA Taowen Veteran ·
ça me parait bien pour 2 semaines.J'avais aimé Rantepao bien sûr, mais aussi Palopo, ville calme et sympa.La balade sur le lac vers Sengkang est belle, les pécheurs se plaignaient de la baisse constante des eaux ( en 2000 ), je ne sais pas où ça en est. J'ai apprécié aussi Bira et les environs ( jétais en vélo, et ça me permet d'errer...).Il y a de beaux bungalow en bord de mer, quelques zones pour le snorkeling.Attention, il y a quelques chapardeurs. Je ne sais pas pour les bus de nuit.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
JA Jackimo Veteran ·
Bonjour Il vous faut a peu prés huit heures de route pour vous rendre de Makassar au Pays Toraja C'est loin d'etre un billard!!!!! et c(est trés long mais là haut c'est trés beau mais assez spécial!!! quant aux coutumes Petit aperçu pour nous En pays toraja les gens vivent pour préparer leurs cérémonies funéraires et ces cérémonies sont grandioses avec sacrfices de bufles et de porc Hotel Toraja super hotel pas trop cher style toraja bungalow chambres Cérémonie funéraire Représentation des défunts dans les rochers statues de bois habillée autant de statues autant de défunts Idem mais là il y a plus de monde !!!Les coutumes veulent que les gens ne soient pas enterrés mais placé en hauteur dans les rochers ce qui donne cela et cela avec l-usure du temps Le pays Toraja c'est vraiment un autre monde qui reste encore assez éloigné des routes touristique Tout le monde va à BALI mais peu vont là haut car l'infrastructure touristique est assez rudimentaire et je serais étonné que l'on vous monte là haut la nuit!!!!
NI Nicolas1970i Regular ·
Il y a plusieurs bus de nuit pour le trajet Makassar-Rantepao, ils partent aux environs de 22h si je me souviens bien. Si tu prends le même vol Air Asia que nous, tu devrais avoir le temps (il me semble que notre avion avait atteri autour de 20h). Par contre, on n'a pas réussi a trouver le terminal "Lita" (une des compagnies qui font ce trajet), on nous a donnés pleins de réponses contradictoires a l'arrivée a l'aéroport, ce qui fait qu'on l'a raté au final. Un taxi nous a amenés dans la "banlieue" de Makassar, dans un café au bord de la route ou ces bus s'arrêtent apres avoir quitté Makassar, mais ils étaient tous pleins, donc on a dû prendre celui du lendemain matin.
FI Fifillepapou Veteran ·
Bonsoir, 😉

Peut-être que finalement cela a été mieux pour vous si la route est belle, vous aurez pu profité des paysages

Ayant lu vos posts, j'ai aussi une petite question: pour le trajet Makassar- Rantépao, vous- souvenez vous du tarif du bus et de l' heure à laquelle il faut être à la station de bus le matin, finalement savez-vous où se trouve l'arrêt de bus à Makassar de la compagnie Litha???🤪

Nous ferons ce trajet à la fin du mois et je crois préférer voyager de jour, par avance merci et bonne soirée😏😄
annick fifille papou
La route est jolie quand on s'éleve juste en quittant la côte apres Pare-Pare, ça grimpe tres vite, on est rapidement a 1000m en tres peu de kilometres. Pour la gare les taxis connaissent, je crois qu'on est partis autour de 10-11h (arrivés vers 19h?). Ça nous avait coûté dans les 85.000Rp/personne.

Bon voyage!
WI Willemspie Globetrotter ·
Etudie qund meme les iles Togians, c'est un endroit exceptionnel. Moi je ferais uniquement pays Toraje puis Togians.
Bonsoir 😉

Merci pour ces renseignements, on avait pensé à la location de voiture mais je crois que l'on va oublier, j'ai lu que le taxi coutait 700.000 rps pour aller à Rantépao, les bus sont-ils "potables"??? pas trop speeds j'espère, car là on ne gère rien🏴‍☠️🏴‍☠️ A l'arrivée c'est un peu l'inconnu, je ne réserve pas d'hotel, trouve-t-on facilement, j'ai quelques adresses mais si vous en avez, je suis preneuse,

Bonne soirée à tous et merci Nicolas😏😄
annick fifille papou
Re-bonsoir,

Les bus sont tout sauf "speed", pour moi, vu qu'ils font la pause déjeuner, puis la pause café deux heures plus tard, puis la pause pipi, puis la pause détente des jambes, sans oublier la pause cigarette, etc... La route est vraiment atroce, mais sans souci en juillet, le bus doit faire du 30km/h de moyenne une fois quitté la route de la côte. Le confort du Lita est correct (dans le bus de Rantepao a Mamasa par contre on fume a l'intérieur).

On était a Rantepao en août, mais ça n'était pas plein. On est resté au Wisma Monton (125.000Rp la chambre double avec petit déjeuner, pas typique Toraja mais confortable) puis au Duta 88 (bungalows en bois dans un petit jardin, 120.000Rp avec petit déjeuner) - en fait on a préferé le Monton, meilleur petit déj' et sdb plus nickel si je me souviens bien, et manager tres sympa.
Bonsoir Nicolas😉

Merci pour ces renseignements, je note les hotels, Bonne soirée😏
annick fifille papou
SA Sahona Regular ·
bonjour thierrin,

ton circuit me semble bien. Nous on a fait en juin 2008 la sulawesi avions fait une dizaine de jours MAKASSAR, BIRA, traversée du lac entre autres choses, visite d'un village où les gens sont tous habillés en noir et direction le pays toraja. Cérémonies. On a fait ça avec un super guide francophone, très sympa et sérieux. Je sais qu'en juillet il est disponible. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter je vous donnerai ses coordonnées précises. Il est très rendant de service et peut vous proposer divers programmes selon ce que vous recherchez. En plus, ça le fait vivre. Alors voilà peut-être à plus, et sinon excellent voyage à vous petits veinards SAHONA😎
Sahona
Coucou Sahona😉

Je vois que nous allons faire aussi le même circuit et j'ai donc une petite question pour toi : penses-tu que nous puissions faire ce parcours en sens inverse, c-a-d commencer par le pays Toraja, Rantépao ... et finir par Le lac Tempé puis Bira, ma question va peut-être te paraitre idiote mais comme nous avons aussi 10 jours seulement, j'ai peur de ne pouvoir envisager tout cela !!!🤪 Ce doit être vraiment génial et nous avons hâte d'y être😛 Excellente soirée
annick fifille papou
MA Matmarie Regular ·
Bonjour,

Nous partons cet été au Sulawesi, et réfléchissons à rejoindre Mamasa à Bittuang à pied.

A votre avis, cela vaut-il le coup de passer par Mamasa, sachant que nous ne resterons qu'une semaine dans le pays Toraja ?

Pourriez-vous nous indiquer s'il existe des bus de nuit entre Makassar et Polewali ? Ou s'il est possible de rejoindre Makassar à Mamasa en une seule journée ? Pouvez-vous nous dire comment est la route entre Polewali et Mamasa (nous avons eu un accident en flanc de falaise l'an passé en allant au Bromo : le chauffeur du bus s'est endormi, donc je préfère me renseigner un peu...) ? Cela m'est égal qu'elle soit difficile, mais je souhaite savoir si elle est dangereuse (falaises).

Merci par avance,

Marie & Matthieu
Ouh la, ca fait longtemps je ne me souviens plus trop des details 🤪

Nous avions fait Makassar-Rantepao (une journee), puis Rantepao-Mamasa (une journee egalement, en repassant par la cote), puis Mamasa-Makassar en 4x4 prive partage, pas plus cher que le bus (une journee encore).

La route pour Rantepao monte a flanc de montagne, tres raide, une fois quitte la mer, effectivement il doit y avoir la possibilite de tomber dans le ravin, mais je ne m'etais pas senti en danger au moment ou on l'a fait. En tout cas le bus va vraiment tres lentement. D'autre part, je crois que les Javanais ont une tres mauvaise reputation de conducteurs, peut-etre que les Sulawesiens sont moins "inconscients".

Je n'ai pas fait le trek Rantepao-Mamasa. Par contre, j'ai ete decu par Mamasa, on avait ecourte notre sejour. Autant tu peux te balader a ton gre autour de Rantepao, ou les sites et les randonnees sont bien indiques dans tous les guides, autant a Mamasa on s'etait un peu sentis paumes, pour les visites il est necessaire a mon avis de louer les services d'un guide. Le prix de location d'une moto (pas de mobylette ou scooters la-bas) etait exhorbitant - enfin, pour l'Indonesie, dans les 100.000Rp si je me souviens bien - on avait quand meme trouve deux motards/guides pour nous emmener sur les sites indiques par le Lonely (ils sont assez eloignes les uns des autres), mais ca n'etait pas tres pro, et ils ne savaient pas trop quoi nous dire sur les attractions locales. Au niveau hebergement c'est un peu la deche aussi. Certes, le paysage est un peu different de Rantepao, mais a mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle - sauf si vous faites le trek et repartez de Mamasa directement.
NO Nominanda Regular ·
Je rejoins l avis de certains , les îles Togians et le pays Toraja sont exeptionnels voici le lien de notre blog que nous avons fait durant notre séjour de 3 semaines cet hiver http://lapasserose.over-blog.com/categorie-11347952.html (nous avons adoré le pays bajau dans les îles Togians ) si vous avez des questions , n 'hésitez pas bon voyage
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....

Similar discussions

You might also like