Innondations aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour, j'ai vu qu'il y avait eu de grosses innondations aux Philippines récemment.

Est ce que cela risque de nous poser probleme? (nous prévoyons 3 semaines aux Philippines à partir de mi Avril)

Nous n'arrivons pas à determiner si c'est plutot habituel (et donc on pourra faire avec) ou si c'est exceptionnel à cette période et donc susceptible de nous causer des soucis lors de notre voyage.

Merci d'avance pour toute information.

Phil.
PI Pinoy7 Regular ·
Salut Phil, Tu nous a fait rire par ta question. Non, on ne se moque pas de toi, mais les nouvelles en Europe sont tellement sommaires.

Bref: Il y a deux semaines il y a eu des pluies torrentielles sur Leyte (est des Visayas). S'il pleut ici, c'est vraiement de la flotte. Imagines des cubes d'eau qui te tombent sur ton crane.

Et il est vrai, que nous rencontrons un effet de La Niña depuis 4 à 5 mois (voir mon blog), mais à part de ça: pas de problèmes.

Donc ce n'est pas du tout habituel. La dernière Niña nous a arrosé en 2001. En général tu rencontres du beau temps entre début décembre et fin avril. Et le reste n'est pas mal non plus - j'y reste de toute façon.

Cheers, Boo
It's more fun in the Philippines! C'est vrai...
ZE Zerobazar ·
Merci pour ta réponse rapide Pinoy. Je suis bien content de t'avoir fait rire !.. Même si ce n'était pas le but (on a pu lire ici : 45 morts et 900000 sinistrés... d'où notre interrogation).

Donc, j'en déduis que c'est plutôt exceptionnel à cette période, mais ca ne justifie pas de changer de destination pour nos vacances. J'ai bon là ?

A+ Phil.
FU Funzi Veteran ·
si ils ne se trompent pas ça doit s'améliorer dans les jours prochains :

http://www.lachainemeteo.com/index_detail.php?langue=fr&meteomail_actif=0&ville=Cebu&num_ville=8713

croisons les doigts car faire autant de km pour trouver la grisaille c'est dommage surtout aux philippines ou les couleurs avec le soleil doivent etre top top top
tous les bons moments pris ne sont plus à prendre !
ZE Zerobazar ·
Funzi, Merci pour le lien – je ne connaissais pas.

La grisaille, c'est une chose, et c'est sûr que l'on préférerait du soleil plutôt qu'un temps couvert.

Mais en fait, notre inquiétude était surtout due aux conséquences que peuvent avoir de tels événements sur les facilites de déplacement sur place.

Nous avons déjà connu ce genre de problèmes en Birmanie : en fin de séjour, escapade de 5 jours au nord de la Birmanie, sur une plage sublime, en prenant un vol intérieur.

Seulement voila, pour le retour vers Rangoon (ou nous attendait notre vol de retour vers la France), le vol intérieur a été supprimé pour cause de mousson en avance…

Résultat, un gros stress avant de trouver un chauffeur qui accepte de nous ramener à Rangoon, par la route (+ 15H de trajet dans des conditions… hum !).

Tout s'est bien terminé, mais bon, j'aimerais autant éviter ce genre de mésaventure pour nos prochaines vacances !

Merci encore. Phil.
GE Getehem Globetrotter ·
Tu ne nous dis pas où aux Philippines tu prévois d'aller. Les problèmes liés aux pluies ( inondations, glissements de terrain) sont toujours localisés dans les mêmes régions, dont LEYTE principalement. Pour la grisaille : nous sommes certes dans un pays tropical, mais il est vrai qu' il y a plus souvent un ciel gris que du soleil...surtout cette année! Ce n'est pas du tout comparable par exemple, à la Côte d' Ivoire où j'avais l' habitude de passer des vacances il y a longtemps, ni aux Caraïbes. Mais il y a tant d'autres aspects positifs que ce serait dommage de reculer devant le risque d'un temps pas vraiment ensoleillé!
FU Funzi Veteran ·
pas de soucis nous ne sommes pas du genre a annuler un voyage pur raisons meteo

depuis le temps qu on voulait y aller aux philippines on y va ;)

nous allons a cebu enfin plus precisement sur l ile de Badian mais comptons voir le max de choses dans ce coin la

si vous avez des tuyaux n hesitez pas merci
tous les bons moments pris ne sont plus à prendre !
LO Lolanomade ·
Bonjour, Actuellement au Cambodge comme résidente, j'ai bien envie de passer quelques jours aux Philippines durant la première quinzaine de juillet, histoire de cloturer mon séjour en Asie du Sud -Est. Pouvez-vous m'éclairer sur le climat à cette période? Mousson, typhon à craindre? Je voyagerai sans doute seule et avec un budget de 600 dollars, pour une bonne douzaine de jours. Pensez-vous que ce budget et la durée du séjour soient suffisants pour voir un peu du pays, en tenant compte du temps de transport? Est-ce assez sécure d'y aller seule, en tant que jeune femme en sac à dos? Merci ! Lo
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"
PI Pinoy7 Regular ·
Hi Lo,

Coté climat on ne peut pas dir grande chose cette année. La Niña nous a bien eu jusqu'il y a quelques jours. En général les moussons commencent en mai ou juin. Mais ça ne concerne que le nord (Luzon et la partie nord des Visayas) au sud, les moussons n'ont peu ou pas d'influence.

Les typhons nous sautent dessus à partir de septembre (bon il y en eu certains qui se sont trompés du calendrier). Donc là aussi peu de chance de te faire tremper.

Mainttenant le budget: USD 600 sont à ce moment ~PHP 24'000 divisé par 12 jours font PHP 2'000 par jour. Oui, c'est faisable, mais pas trop confortable. J'ai fait du island-hopping avec un budget de PHP 1000 par jour (hors vols) et je ne me plains pas.

Il te faut compter ~PHP 750 pour une nuit d'hôtel/guest house. Pour les repas entre PHP 100 et 300 par jour (un très bon repas côute PHP 250 environ). Tout dépend si c'est un centre touristique/une grande ville ou bien une petite ville/vilage à la campagne.

Les voyages en bus et en bateau sont très bon marché. Les coucous et fast-ferries sont relativement chers.

Je te propose donc un triangle Bohol - Negros - Siquijor ou bien Palawan tout seul. Je sais que je ne suis pas objectif, car j'ai mes propres préférences.

Sécurité: La bonne réponse ne peut donner qu'une fille. Mais je n'ai jamais entendu de problèmes de femmes blanches seules. Tu as déjà une certaine expérience de l'Asie, je pense donc que ton comportement est adapté. Seul conseil concernant la sécurité: trouves ton lit avant la nuit, donc avant 18h00

Cheers, Boo
It's more fun in the Philippines! C'est vrai...
LO Lolanomade ·
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et toutes ces informations. Tes avis sont bienvenus. J'hésitais entre les Philippines et la Birmanie. Je ne me suis pas encore décidée... Merci beaucoup! Lo
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Similar discussions

You might also like