Installation en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à tous!

je m'appelle émilie, j'ai 23 ans, je termine au mois de juin mes études (diplôme d'illustration médicale et scientifique dans une école d'arts appliqués à Paris) Pour tout vous dire, je ne suis pas particulièrement attachée à la France et mon rêve absolu et de vivre et de travailler loin de Paris que je ne supporte plus vraiment au bout de 5 ans! J'ai peut être une opportunité de travail en Nouvelle calédonie, et je partirai certainement vers le mois de novembre 2006, au plus tard début 2007 ; et j'aimerai discuter avec des gens qui, comme moi, sont des métropolitains partis s'installer là bas, pour y vivre et y travailler.J'aimerai avoir des renseignements sur le coût de la vie, les modalités à remplir, la vie là-bas, la culture, les différences avec la métropole... Si vous avez un peu de temps à me consacrer pour me rensigner, ce serait vraiment sympa!

à bientôt! émilie
TA Tazar ·
Bonjour Emilie,

si tu ne supportes plus Paris et que tu as une opportunité de vivre en Calédonie, n'hésite pas !

Mais à quel endroit devrais-tu travailler ? Si c'est Noumea, tu vas te retrouver dans une petite ville agréable, certes, mais qui ressemble beaucoup à la France (côte d'Azur, Antibes/Juan les pins...). Donc embouteillages (même si c'est une plaisanterie à côté de Paris...), indifférence des habitants, sorties habituelles (resto, ciné...) Le vrai dépaysement, tu le trouveras en brousse (tout le territoire à l'exception de Nouméa): paysages extraordinaires, dépaysement total, culture kanak fascinante à découvrir (coutume, traditions...)... J'ai vécu 2 ans en brousse (Hienghène et Poindimie), et c'était vraiment une expérience inoubliable. Donc, suivant ton lieu de vie, 2 expériences totalement différentes en perspective !

Sinon, le coût de la vie est 1, 5 fois plus élevé qu'en France. Au sujet de ton déménagement, je te conseille de prendre le minimum avec toi (prix du déménagement très élevé, taxes à l'entrée) et de tout acheter à Nouméa (où tu trouves tout). Tu pourras même revendre en partant.

Bon, j'espère que ça va t'aider dans ton projet. Et n'hésite pas si tu veux d'autres infos.

A bientôt

Bernard
EM Emidel ·
Bonjour!

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est toujours bien d'avoir des avis et des renseignements de gens qui ont vécu là-bas, ça me donne un petit aperçu. Mon opportunité de boulot est effectivement à Nouméa mais je compte bien "voir du pays" en étant là-bas, et apprendre à découvrir toutes les facettes de cette île superbe! voilà merci encore!

Emilie
CL CLick Veteran ·
bonjour emidel J'ai rencontre pas mal de francais qui recherchait du travail (de la metropole) a Noumea et dans les autres magnifiques iles de la nouvelle caledonie et je comprend votre angoumant pour cette region du monde. Pour ma part y aller en touriste et y vivre c'est 2 chose differente. Il est vrai que je tenterais bien ma chance la bas... mais je pense sincerement qu'il faut savoir avant de partir si oui ou non la nouvelle caledonie a besoin de vous et de votre metier.

Lorsque j'y etais il recherchait des infirmieres, donc pourquoi pas.

Voila un petit article sur le mode de vie en tribus http://tourduglobe.celeonet.fr/tourduglobe/articles.php?lng=fr&pg=284

La france et la metropole sont 2 pays diffrents pour moi.

++ et bon courage dans vos futures demarches.
CH Chrispey ·
a propos de taxe à l'entrée, j'avais plutot entendu dire le contraire qu'il vallait mieux emmener un maximum d'affaires dans le déménagement car celui ci n'était pas taxé contrairement aux achats sur place faits après installation qui peut me confirmer ce que j'avance ?
NC Ncdream ·
Bonjour Emilie,

Je suis actuellement en mission pour quelques jours en NC. Je n’y habite donc pas mais je suis déjà venu 3 fois et j’ai le retour d’expérience de mes collègues locaux qui sont pour la plupart des « Metros »

Voici donc en deux mots, ce que je pense :

- La NC, c’est beau mais c’est loin, bon la, bien entendu tu le savais déjà mais il faut bien se rendre compte que prendre un billet retour n’est pas toujours évident, que ce soit à cause du prix, soit à cause des disponibilités… C’est dure lorsqu’il y a un problème familiale ou que l’on doit rentrer rapidement. Beaucoup m’ont fait part des coups de blues au moins la première année…

- la NC c’est cher, non c’est très cher, tout est importé et ça peut prendre des proportions considérables ( comme pour le vin ou le fromage !! ). Prix du repas moyens dans un resto normal 35 € environ (sans le vin ) Les prix des communications téléphoniques sont exorbitantes… Et bon, il faut voir pour pouvoir faire du skype car l’opérateur de téléphonie local (qui a le monopole) ne semble pas très ouvert a cette possibilité ! Faire un tour sur les îles, en avion c’est cher 200 € A/R. Il existe un moyen de le faire en bateau mais c’est plus long ! Pour le logement, c’est (encore) cher, étant donné que le marché de la location est saturé, si tu souhaites rester un peu, il faut voir pour acheter éventuellement ( mais c’est pas donné). Selon moi, il est impératif d’acheter une voiture et ca fait encore des frais !

- Travailler en NC c’est cool, oui mais…. Faut voir, effectivement, on est très loin du stress a la Parisienne, ( j’ai vécu un an et demi a Paris avant de craquer pour la province) mais les gens travaillent généralement pas mal. Les journées commencent tôt 7h30 8H et finissent vers 17 à 19H (voir plus !), Sachant que les nuits tombent très tôt (actuellement vers 18H30). Pas de costume, pas de cravate et pas de tailleur…

- Culture, il y a deux mondes, Nouméa, vie à l’occidentale, classique, hors Nouméa vie tribale, plutôt surprenant mais assez sympathique. Par contre, en terme de sortie, tu es vite limitée, les gens ici ne sortent pas beaucoup, il n’y a pas beaucoup d’endroits sympas (j’en connais qu’un !)

Que l’on ne s’y trompe pas, c’est le paradis au niveau beauté des paysages. C’est l’endroit ou même les sportifs les moins convaincus se mettent à courir sur le bord des baies ! Voilà si tu as d’autres questions n’hésite pas
TO Totopic ·
bonjour,

je ne peux que confirmer tous ces propos à savoir entre autres: la vie est excessivement chère c'est très loin de tout on a vite un coup de splin il n'est pas facile de se loger les gens sont sympas dans l'ensemble les plages sont fantastiques

A par cela, le caillou, on en tombe vite amoureux... mais pour combien de temps. Faut savoir que même les caldochent vont se ressourcer une fois par an environ en australie, pour retrouver des prix correctes (en clair, ils migrent tous vers les fêtes de fin d'année pour y aller faire leur courses) même les métros...

Pour ma part, j'ai trouvé la barquette de "p'tit mousse" à Carrefour-Nouméa à 80FF les 4 !!!! à ce prix là, on les regarde...on les dévore des yeux uniquement!

si tu veux avoir une petite idée sur le caillou, je te propose de visiter note site familial (gratuit, pas de pub!!!) : http://b0red.ath.cx:8080/leapicard/

Bon voyage et séjour tout de même...

bien amicalement.
Savoir respecter et s'adapter à la culture du pays visité est la porte ouverte à son intégration. http://www.marie-chloe-lea.fr
LE Lemoan ·
bjr j'y ai vécu 2 ans et mon fils repars 2 ans en aout. Déja c'est génial mais les critiques que j'ai vu c'est le défaut du français :c'est vrai que c'est cher mais quand on va en dehors de la france faut s'adapter. On ne mange pas de camenbert ou de cerises à Nouméa, il suffit de manger local : il y a des vaches donc des yaourts locaux (sur c pas des danones mais bof), la viande viens d'australie, tu manges du poissons. Si tu manges local tu t'en sors largement, en plus pas de chauffage, en bernuda et tongues. Demande a ce qui sont donc revenu l'impression que ca leur a fait d'atterrir a Paris. N'hésites pas, fonce tu ne le regretteras pas. Pierrot

Similar discussions

You might also like