Si ça peut 'aider pour la question vestimentaire.....
Un mariage shinto parmi d'autres un WE à Meiji Jingu, photo du groupe après la cérémonie. Dress code du pareil au même dans tous les cortèges qui se suivaient, mais il est possible qu'en ce lieu ce soit un peu plus formel que la moyenne.....

Jacquette et gilet pour les pères des mariés, pour les amis et plus jeunes un "simple" costume sans gilet semble admissible ( ça ne se voit pas forcément sur la photo, les accompagnants plus distants du cercle familial sont hors cadre photo). Même pour les pères, les plus formellement habillés, ce n'est pas non plus du pur "White Tie" occidental, puisque cravate ordinaire à la place du noeud pap blanc, gilet noir et pas blanc, pantalon particulier mais sans galon il me semble, etc....
Bref, pour toi:
Costume très sombre (anthracite, marine très foncé, ou noir ). Précision toutefois: en Occident, le costume noir, c'est pour les garçons de café, les présentateurs branchouilles à la TV (avec un revers étroit et une cravate noire slim ), mais ce n'est clairement pas le signe le plus distinctif d'un haut niveau d'élégance classique. Au japon, j'ai croisé des individus manifestement enclins à une certaine forme d'obsession sartoriale en costume...noir. Bref, à tout de voir si tu la joues gaijin assumé en anthracite ou bleu, ou bien la sécurité de celui qui se fond dans le paysage en noir.....
chemise et cravate dans le genre sobre,
une pochette unie,
Et roulez jeunesse !
Aparté sur les chaussures:
J'ai quelques penchants calcéophiles, donc je scrute les pieds que je croise, un peu partout et en voyage aussi....En france, on peut croiser, et même en mariage, un truc qui doit pas se faire: des derby avec un costume. Le japonais m'avait l'air plus strict sur ce point, hors jeune stagiaire ou quelques rares cas isolés plus "mûrs": un costume, ça se porte avec des richelieux ( donc chaussures sans garants rapportés ). Et en cadre formel, c'est comme un ford T: le choix de la couleur existe, tant que c'est noir.....
Chouette moment que tu devrais passer du point de vue culturel, en tout cas. Super chance !