Iran: dans quel état est Bam aujourd'hui? (24 mars 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je me souviens d'avoir lu ici quelques posts sur le sujet, disant qu'après le tremblement de terre il valait mieux éviter d'aller à Bam, la ville nouvelle étant trop dévastée pour accueillir des touristes, et la citadelle en trop mauvais état pour encore être visitée. Et puis la détresse des habitants était telle qu'il valait mieux éviter de les troubler avec nos visites. Qu'en est il aujourd'hui ? La ville a-t'elle repris vie ? Les plaies du tremblement de terre sont pansées, ou encore béantes ? Et la citadelle ? Réparée, en partie ? Y aller ou pas ? Quelqu'un y est passé récemment ?

Merci d'avance,
NA Nathaliejura Regular ·
Bonsoir, LA citadelle de BAm n'est pas restaurée, les travaux seront longs. En attendant, ils ont mis le paquet sur celle de Rayen, plus au Nord, vers Kerman, elle est moins importante mais vaut le détour. Noua vaons vu des photos de BAm avant et après, il ne reste pas grand chose, malheureusement.
Nathalie
PH Phil64 Globetrotter ·
Oui, j'étais en Iran l'été dernier. Au vu des commentaires je n'ai pas souhaité poursuivre jusqu'à Bam. Les iraniens m'ont dit que l'atmosphère était spéciale à Bam, les gens ayant perdu une bonne partie de leurs proches... en plus voyant les photos avant-après, cela donne peu envie ! Rayen donne une petite idée de ce qu'était Bam, malheureusement un peu trop restauré, mais cela vaut la visite. De plus, Bam est dans une zone un peu "chaude". Un touriste jap s'était fait enlevé peu de temps avant.

Opai a posté un très beau texte sur sa visite à Bam après le tremblement de terre, je t'invite à le lire.
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
DU Dubato ·
Il y a une ngo anglaise qui retourne régulièrement sur Bam, fresh news, http://www.picturepeople.org/bam

en anglais!
JE Jean1 Regular ·
Bam, c'est à plat. Circulez y'a rien à voir. En plus, dans l'état où est la ville, c'est déprimant.
OP Opai Veteran ·
J'étais à Bam il y a 3 ans. Je pense malheureusement que ça a peu changé depuis.

La ville est par terre, la citadelle aussi. Mais il n'y a pour autant "rien à voir". Le voyage là-bas a été très marquant pour plusieurs raisons : l'aspect de la ville, la tristesse ou la douleur qui est palpable. On ressent quelque chose d'intense dans cette ville. On a l'impression d'arriver dans une famille au lendemain d'un décès. Peut-être que ça ne se fait pas, je l'admets.

Mais ça a aussi été singulier grâce à la rencontre, par hasard, de membres d'une association contre le travail des enfants. Arrivé lors des opérations de secours, ils n'étaient jamais repartis. L'un d'eux faisait de la musique avec des groupes d'enfants.
JE Jean1 Regular ·
Choses vues, senties et entendues : silence de mort qui enveloppe la ville où la visite du cimetierre tient une place incontournable. Tombes arosées à l'eau de rose par des orphelins. Bam, comme un mirage parvenu à sa fin. Type resté trois jours après la catastrophe, sur les ruines fumantes de sa maison, extrayant des gravats des lettres d'amour, une par une, envoyées des années plus tôt à son épouse disparue. Ciel d'un bleu irréel qui écrase comme une chappe de plomb cette immense plaine brûlée par le soleil. Branches de palmiers mortes qui tapissent les rues, couvertes de poussière. Cadavres d'animaux dans la palmeraie géante. Femme amputée du bras gauche, qui erre comme une ombre entre les containers de transport maritime posés çà et là dans la poussière, et qui servent de boutiques. Elle entre dans l' "épicerie" d'un aveugle, lui dit à haute voix la liste de ce qu'elle emporte et met l'argent dans sa vieille paume ridée. Confiance. Résignation. Avec la mort comme trait d'union. Des orphelins qui jouent au foot entre des carcasses de voitures qui achèvent de se dissoudre dans le désert. Et des ombres. Des ombres partout. Des ombres qui se faufilent entre les ruines à la nuit tombée. Morts-vivants ? Trafiquants ? Marchands de dattes à la sauvette ? Non. Celle d'un vieux qui se presse sans hâte vers son nulle-part, recroquevillé sur son âne. Abattu, les yeux vides, il n'y croit plus. Appel à la prière. Lointaine. A quoi bon ? Terminus de la ligne ferroviaire entre l'Europe et les Indes. Puis c'est le grand vide baloutche. Bam, fidèle à sa vocation de sa forteresse en bordure du désert des Tartares... Comme un mirage parvenu à sa fin. Regarder le soleil disparaître derrière les montagnes : ça calme. A présent il fait nuit. Une nuit d'encre en bordure du grand désert. Le matin viendra-t-il ? Citadelle de Bam : rien à voir. Mais quelle expérience de vie. Rare, intense, difficile à supporter pour les âmes sensibles. 😮
TU Turbi Veteran ·
😉bonjour

je me suis rendu sur place le 20/07/2011 , J ai pu faire une visite et de nombreuses photos.. il faut distinguer les differentes zones de la ville.

1 la ville contemporaine * ******************

1.1 le centre ville (bazar moderne, mosquees, commerces, banques) est reconstruit

1.2 peripherie (residences, universite) seulement a moitie reconstruit. la palmeraie est exploitee normalement. De passage en voiture pour quelques heures, je n ai pas verifie les infrastructures htel / restos, mais la ville m a paru trop calme et trop deserte.

2 zone de la citadelle>> le chantier de reconstruction avance! * ****************

2.1 chateau reconstruit a 30%-40% . on peut entrer dans les premieres enceintes, dont les murs et les tours sont deja reconstruits. visite d ores et deja extraordinaire des a present.

2.2 ville medievale dans l enceinte de la citadelle , reconstruite entre 5 et 10%. Le parcours est fleche et les nouvelles infrastructures laissent supposer que le site sera a l avenir mieux qu il ne fut <!>

Bien sur, ce ne sont surement pas encore les splendeurs d antan, neanmoins nous avons ete particulierement enchantes de notre visite. nous avons visite Rayen le meme jour, mais meme en l etat actuel , la visite de Bam merite largement ce detour >> je recommande le detour. je vais poster des photos incessamment.
PPP
TU Turbi Veteran ·
comme promis les photos prises la semaine derniere (juillet 211)

Excusez / je fractionne les envois - debit tres mauvais a tehran
PPP
TU Turbi Veteran ·
photos de bam - la suite
PPP
PH Phil64 Globetrotter ·
Merci Pierre pour ces nouvelles de Bam et les photos. J'espère que je reviendrais dans le coin et cette fois je ne m’arrêterai pas à Rayen 😉 Un gars m'avait offert à Kerman une belle carte postale de Bam d'avant 2003, comme maigre consolation...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...

Similar discussions

You might also like