Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BB
Salut les routards,

je voyage a pied et auto-stop depuis 6 mois. Je suis en Turquie, et je veux rejoindre l'Iran dans quelques semaines apres la Georgie et l'Armenie. J'ai le visa et je suis confiant pour l'Iran, mais ma mere beaucoup moins...🙁 surtout depuis qu'elle a lu le site diplomatie.gouv.fr qui parle de l'Iran comme du summum du danger, a coup d'executions et d'incarcerations abusifs d'europeens🏴‍☠️, bref...

Alors je fais un appel a ceux qui connaissent le pays afin de me parler objectivement du danger pour moi, pieton et ... pauvre français! En esperant que ces reponses sauront rassurer ma p'tite moman... mais soyez franc svp, les bonnes comme les mauvaises experiences m'interessent, elle lira ces messages et je ne censurerais pas alors pas de blague de mauvais gout svp: objectivite et discernement.

J'en profite egalement pour savoir si le camping sauvage et l'auto-stop sont a prohiber dans ce pays ? trucs, astuces, bons plans et bon coins...

merci et usez bien vos souliers !!!
L'ignorant c'est celui qui ne franchit jamais le seuil de sa maison proverbe africain
SA Sagonne Regular ·
bonjour, Si tu veux rassurer ta maman , dis lui de lire les post de ce forum . Quand au voyage en auto-stop je ne peux te répondre , mais j'ai vu des occidentaux voyager à vélo , sans problème. bonne route
TU Turbi Veteran ·
Bonjour

DROLE D IDEE. Pour le camping sauvage , je ne le conseille pas. Pour les forcenes, c est envisageable ponctuellement dans des zones tres reculees, telles que Qeshm ou les plages de la region de Bushehr . Sur les plages de la Caspienne, c est impossible dans les stations telles que Bandar Anzali (patrouille de lapolice en 4x4 a partir de 6PM). Par contre on ma dit que les plages sauvages plus au Nord Ouest etaient nettement plus accueillantes. Il doit y a voir aussi des coins de desert ou personne ne te derangera vers Yazd et Nain, mais pour ce faire tu dois absolument t eloigner des routes (lire plus bas)

QUEST CE QU ON RISQUE? L ambassade est traumatisee par des cas reels d interpellation. Il y a eu notamment deux imprudents de mes connaissances qui ont voulu dormir en 2009 dans leur voiture a une 30 aine de km de frontiere turkmene... le week end bucolique s est transforme en une visite culturelle des commissariats de la region de Gorgan. Ils ont ete bien traites, mais il a ete tres difficile d expliquer pourquoi ils voulaient dormir la bas... Tres tres difficile. Dans le doute, ils te au chaud.

PATROUILLES DE POLICE Pour le bivouac, tu dois donc SURTOUT te mefier de la proximite des routes, meme secondaires, la ou , de toutes facons, la police du cru passera en SAMAND forcemment dans les 4 heures qui suivront. Ou, a defaut, un riverain que tu derangeras suffisamment pour qu il s en emeuve.

BIVOUAC INVISIBLE Les policiers n ont rien contre le bivouac, mais un etranger qui refuse d aller <> dans les hotels, c est tres suspect. Encore plus a proximite d une grande ville ou d un site sensible. Les policiers ont encore en tete l audace de l operation foiree de Tabas, ou encore les incursions d americains / d anglais par les frontieres de l Irak. Perso, j ai ete questionne une heure parce que je randonnais seul le long des routes de Qeshm (c etait la meme semaine que les anglais de Bassorah. Avec un canif et un sandwich en poche, forcement c etait surement une invasion, ou quoi? ). Le bivouac devra donc imperativement etre invisible des routes proches.

S ELOIGNER DES FRONTIERES Pour bivouaquer, je deconseille les frontieres (Irak, Azerbaijan, Turkmenistan, Afghanistan, Pakistan) ou on est controle tres tres souvent. Il faut aussi s eloigner des tres nombreuses casernes et des zones peri-urbaines (en gros les agglomerations le long des autoroutes Tabriz-Qazvin- Tehran-Qom-Kashan-Tehran- Mashhad ). Neanmoins en t eloignant par exemple vers les villages, tu trouveras souvent soit des lieux amenages pour le pic nic (ex: Taleghan, Abyaneh, dans le mausolee de Mashhhad e Ardehal...) ou sinon des villages ou les gens te laisseront camper (ex: Kandovan, Abyaneh, ...) . Eviter aussi les sites sensibles : Sud de Semnan, environs de la route de Kashan a Natanz, sortie Sud d Esfahan, peninsule de Bushehr, aeroports de Shiraz et d Esfahan, le port militaire de Bandar Abbas..... etc...de toute facon des sites d interet discutables pour camper! TU LES INTRIGUES. Le plus souvent ils devraient meme t offrir le gite car ils ne comprendront pas ton acharnement pour le confort rudimentaire d une tente. Clairement, l arriere pays de Damavand , de Dizim ou de Firuzkuh offrent des possibilites <> pour poser sa tente.

MOSAFERKHUNEH? Il y a aussi, a la peripherie de nombreuses villes des parcs bruyants ou les iraniens aiment pic niquer malgre le trafic routier. Tu dois pouvoir arriver a y dormir. Dans des villes comme Kashan, Yazd ou Esfahan, c est vraiment une mauvaise option, dans la mesure ou y resider est une experience en soi. De surcroit, l hotellerie en Iran reste abordable, hors des periodes d affluence (Ashura, Noruz) . Le rapport qualite prix est certes mediocre, compare a la Turquie.

Ca ira pour ta maman?
PPP
PI Pierre Globetrotter ·
Je ne suis pas sur que ça aille pour sa maman Turbi 😉
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
BB Bbck ·
merci beaucoup

bon mail qui resume ce que je pensais...

je pense que la tente va dormir un peu au chaud du sac. A moins d'etre loin de tout et de tous ou de demander un bout de jardin dans une ferme.

Et pour l'autostop ? je serais aussi suspect sur la route pour les flics ?
L'ignorant c'est celui qui ne franchit jamais le seuil de sa maison proverbe africain
TU Turbi Veteran ·
Pour l autostop ca se fait pas trop, ou plutot ca se fait mais dans un autre esprit. Tu verras effectivement des gens attendre un peu partout au bord des routes et des autoroutes. TAXI SAUVAGE . Les conducteurs pratiquent en fait le <>. Les voitures s arretent donc, mais il est bienvenu - voir oblige - d offrir et de payer la somme correspondante d un taxi collectif (le conducteur connait generalement les sommes). Ne pas s arreter a la formule de politesse habituelle <> (tu n as pas de dette) et payer la somme , en general derisoire. Les prix entre les villes sont mentionnes dans le LP. Les cars sont aussi une tres bonne solution pour les grandes distances.

Une autre caracteristique est que meme seul en plein desert, il surgit apres 10 minutes un gars ou un troupeau de derriere un caillou que t avais pas vu. En fait tu n es quasiement jamais seul. <> Cette histoire de camping sauvage est peut etre pour toi une opportunite de rencontrer les iraniens des terroirs. Si tu veux eviter l hotellerie, les etudiants ou les ruraux les plus enthousiastes t offriront souvent le gite , leur lit et meme leur pyjama (authentique). Un autre jour je suis tombe en panne a 2 km d un village paume a l Ouest de Qom, loin des auto-routes. Au village, le premier venu m a accueilli et m a depanne avec des moyens rudimentaires. Apres 10 minutes, j attendais la rescousse bien au chaud sous des couvertures dans sa ferme avec sa soeur - qu ils ne manqueront generalement pas de te presenter -. Je precise: c est juste moi qui etait sous les couvertures.

Ce qui est etrange en iran, c est que les histoires se demerdent toujours a la derniere minute et generalement de facon assez providentielle. Enfin, ce genre d histoires.
PPP
GA Gaelj Regular ·
Bonjour,

Je nuancerais les réponses précédentes, surtout concernant le camping sauvage. J'ai traversé l'Iran à vélo (et j'y habite maintenant). J'y ai beaucoup campé, parfois très près des routes, et je n'ai jamais eu le moindre problème, que ce soit dans les montagnes ou dans le désert. Le camping sauvage ne pose pas de problème, des lors que tu es effectivement loin des frontières, bases militaires et autres commissariats. Il suffit de s'éloigner un peu des routes (ma règle est généralement de ne pas être visible depuis la route). Bien sur, dans les régions très peuplées (je pense notamment à la côte de la Caspienne), c'est moins évident de camper peinard, mais ça se fait quand même. Ailleurs, en Iran, y'a quand même beaucoup de place généralement entre les villes et villages. Et en tant qu'homme seul, il n'y a vraiment pas grand chose à craindre. Les seuls contrôles que j'ai eu, c'était quand nous étions à 4 (deux hommes et deux femmes).

Marcher le long de la route peut-être plus suspect (moi, j'étais à vélo).

Pour l'autostop, effectivement, c'est payant. Toute voiture est un taxi potentiel, que tu payes quand tu descends.

Bon voyage, gaël
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
DI Dimabouguy Regular ·
je pense que la tente va dormir un peu au chaud du sac. A moins d'etre loin de tout et de tous ou de demander un bout de jardin dans une ferme.

Je pense que vous pouvez alterner hôtel et tente, il y a plusieurs endroits aménagés pour poser sa tente, gratuits et fréquentés par les familles où vous ne risquerez rien (il n'y a pas besoin de faire du camping sauvage partout).

Par exemple à Tabriz, allez au parc Elgoli. En général, si vous choisissez les espaces aménagés près des lieux touristiques, les week-end et jours fériés vous ne serez pas seul.
TU Turbi Veteran ·
... par exemple dans le jardin d hamida j ai essaye c est magnifique ;))
PPP
TU Tuture Veteran ·
Et dans le jardin d'hamida c'était urbi et turbi ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
TU Turbi Veteran ·
tu crois pas si bien dire!
PPP
TH TheClem Regular ·
L'Iran , c'est le pays du camping. Tous les Iraniens adorent ça, surtout dans les parcs dans les villes. J'ai juste campé au milieu de Tabriz (c'était un autre que Shah Goli), un flic est venu me voir (mon 1er jour en Iran ... :S) et j'ai compris que quelquechose n'allait pas. Il me montrait un lampadaire éteint. Au bout de 5 min de paroles incompréhensibles et de pointage de doigts vers le lampadaire, il va donner un coup dans le lampadaire. Celui-ci s'allume. Il est content, il sourit, il me dit 'Hoda hafez' puis s'en va tout gaiement. Il voulait juste que j'ai de la lumière (ce qui en fait m'embêtait...) Dire que j'ai eu peur...

L'Iran est beaucoup plus sain que ce qu'on pense, surtout pour les touristes étrangers qui sont assez protégés tant qu'ils restent dans les règles, alors ne va pas poser ta tente près d'un endroit potentiellement sensible, et tu n'auras pas de problème. Campe là où tu vois déjà des tentes si possible. Dans les parcs dans les villes, il devrait y en avoir, sinon c'est peut-être que c'est interdit à cet endroit spécifique. En plus tu auras surement l'occasion de te faire inviter par les campeurs locaux qui ont leur tente près de la tienne. Bon, après on peut toujours faire un mauvaise rencontre, mais ça peut arriver a Paris aussi ...

Le stop va super bien marcher, par contre ne tend pas ton pouce car c'est l'équivalent d'un doigt d'honneur là bas. Fais un geste avec ta main ou montre ta face d'européen, et tu n'attendras pas plus de 3 voitures avant de monter dans l'une d'elles ;-) Au pire, faire 400km en bus 1ère classe coûte environ 5€..
BB Bbck ·
merci pour tous ces mails pleins de sagesse je pense.

Je pense que la police ne sera pas plus dangereuse que la police turque (tres tres correct voire acceuillante...) qui me controlait en tanks au Kurdistan, et me suivait en blinde sur la route quand je faisait du stop en allant jusqu a controler les conducteurs des voitures qui s arretaient !!! Bref...

bonnes escapades a toutes et a tous !
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour le camping, j'ai souvenir d'un couple installé juste devant le mausolée de Nematollah Shah Vali à Mahan. Reveillé aux aurores, petit déjeuner avec le réchaud à gaz (instrument appelé "pique-nique" en persan 😎), place laissée nette avant l'ouverture du mausolée.

Comme rien ne vaut une image, voici une première photo prise à Masuleh à l'heure du petit-déjeuner, juste devant le modeste commissariat local. De quoi te conforter dans l'idée que le camping n'est pas hors la loi en Iran, loin de là. C'est même un mode bien pratiqué par les iraniens pour voyager dans leur propre pays.

Nombreux sont aussi ceux qui utilisent une tente de jour pour se protéger du soleil. On en trouve un peu partout, en particulier dans les parcs ou le long des routes. Ainsi, au bord du lac d'Ourumiyeh le long de la digue reliant les 2 rives opposées.

Très bon voyage au pays des mille-et-une nuits (Hezar-o Yek Shab).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Comme nombre de témoignages te l'indiquent déjà, l'auto-stop marche en Iran, même si je n'y ai eu recours qu'en l'absence de transports collectifs disponibles.

Ainsi : 1. Abyaneh -> grande route Natanz-Kashan 2. retour à Kashan, autostop juste devant le poste de police, et ce à quelques kilomètres seulement de la célèbre centrale d'enrichissement atomique de Natanz. 3. Qal'eh Daneh (base de départ pour Qal'eh Rudkhan) -> Fuman. 4. poste de police d'Ushtebin -> Jolfa. 5. Howraman-at Takht -> poste de police sur la crête 6. poste de police de Howraman-at Takht -> Nosud 7. caranvansérail Zein-o Din -> Yazd.

Par contre, je n'ai pas eu de succès pour repartir de l'Hôtel Babak (station de départ pour Qal'eh Babak) vers Kaleybar. Il y avait du trafic, mais je n'ai pas été suffisament "attractif". Peut-être parce que je marchais. Heureusement, cela descendait, mais une bonne trotte tout de même, surtout après l'ascension jusqu'à la forteresse de Babak.

Dans les cas 4, 6, et 7, c'est la police de la route qui a intercepté pour moi une voiture. Les policiers du poste d'Ushtebin (pas à Ushtebin même, mais à l'embranchement de la grand-route longeant l'Araxe) m'ont même apporté à manger : assiette, couverts, sur un plateau. Vraiment parce que le réglement leur interdisait de me faire entrer dans le poste. Au poste d'Howraman-at Takht, je me suis retrouvé avec un nan lavash dans les mains, juste parce que j'avais repéré l'odeur du pain en train de cuire. De quoi excuser l'agent "FBI like" qui analysait attentivement mon passeport et les photos que j'avais prises.

Les cas 1, 2, 6, et 7 ont refusé tout paiement, en dépit de mon insistance à refuser un quelconque tarouf. Tarif modique pour le 4 (5 000 tomans pour environ 100 km). 3 et 5 m'ont pris l'équivalent d'un taxi privé, à mon grand dépit, mais j'étais mal placé pour négocier après coup.

Profites bien

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
RE Redapple Regular ·
Très intéressante cette discussion. Et qu'en est-il des femmes qui font du stop ? ça fonctionne, c'est accepté ? Je comptais faire du stop jusqu'en Turquie et ensuite continuer avec des transports plus classiques, parce que ça me fait un peu peur…
N'ayant pas ta qualité, je ne peux parler d'expérience.

L'acceptation culturelle ne me semble en effet pas garantie.

Un exemple était fourni dans le film "Le Cercle" de Panar Jafahi. Le dernier personnage faisait de l'auto-stop en ville, et se révélait être une prostituée. En tout cas, accusée de l'être.

Donc prudence pour les femmes seules.

Les transports collectifs marchent plutôt bien en Iran et étaient très bon marché avant l'augmentation duprix des carburants en fin 2010. Même avec la forte augmentation des prix, cela doit rester dérisoire par rapport aux prix occidentaux.

Je n'ai eu recours à de l'auto-stop qu'en étant bien en dehors des sentiers battus. Ou alors c'était la police de la route qui interceptait un véhicule pour moi alors que je comptais attendre le passage d'un autocar ou d'un savari (sorte de taxi partagé pour des parcours longue-distance).

Fabrice
BB Bbck ·
Je suis un fervent partisan de l'auto-stop ou que ce soit, et je suis du genre optimiste, mais meme pour la turquie je te conseille de rester prudente, surtout dans la moitie est du pays.

Je voyageais avec une fille durant un peu plus de 2 mois en grece et en turquie. Malgre ma presence les hommes s 'arretaient pour elle(en essayant parfois de me renverser !) et ne se privaient pas pour la reluquer avec envie, certain ont ete jusqu'a lui proposer de l'argent !!! Mon amie n'est pas du genre avoir froid aux yeux mais elle m'a avoue etre bien contente de voyager avec un homme.

eh oui, la turquie a beau etre un de mes pays preferes et les turcs des gens en or, j'ai pu constater que pour les hommes une femme non voilee sur la route n'est qu'une prostituee. J'ai egalement eu la 'chance' de faire la tournee des putes avec des 'bons peres de famille' lors de mes cessions d'autostop (oui j'ai tenu la chandelle, grand moment de solitude...) !!! Je parle un peu le turc et ce n'etait pas glorieux...

ceci dit c'est tres facile et la Turquie est un pays formidable, c'est un peu plus dur en Georgie mais tu auras moins d'emmerdes avec les porcs qui se prennent pour des hommes...

bonne route !!!
BB Bbck ·
et merci Fabgreg pour tes conseils avises🙂 !
RE Redapple Regular ·
Ok merci pour ces détails. Conclusion : seule je ferai pas de stop, ou alors à la limite, voilée. (ça confirme ce que je pensais) Moi, je ne passe pas par la Géorgie, je coupe directe vers l'Iran.
BB Bbck ·
un bon plan pour toi: j'ai fait mon visa a l'ambassade d'Iran a Trabzon et je l'ai obtenu en a peine 1h, montre en main, incroyable!!!! et je n'etais pas seul, les 5 touristes avec moi ont obtenu le certif haut la main!!!! pas d'invitation, pas de paperasse, une petite photo meme pas reglementaire et surtout 75 euros (pour un mois) a regler a la banque du bout de la rue et l'affaire est dans le sac!!!

J'ai pas hesite a faire un detourde 300km pour ce bon plan, ca vaut le coup car ceux qui le font a Erzurum ou Istanbul ou Ankara attendent parfois 2 ou3 semaines pour des prunes... en plus t'en profitera pour voir Sumela.

A bon entendeur...
RE Redapple Regular ·
Oui merci, j'avais déjà lu ce bon plan sur le forum. Mais en fait je compte demander mon visa en France avant de partir (enfin peut-être), il y a plus de paperasse et d'attente, mais c'est moins cher pour plus long : seulement 60€ pour 6 mois… Je compte voyager rapidement en Europe, avec peu de haltes : une bonne semaine en Bosnie, puis je trace en Turquie.
BB Bbck ·
6 mois???????????? 60 eurs??? t'es sure de ton coup ?

bons preparatifs
les porcs qui se prennent pour des hommes...

Malheureusement trop répandu...😕

Fabrice
pour les hommes une femme non voilee sur la route n'est qu'une prostituee.

La ségrégation imposée dans la Société iranienne, en particulier dans les transports, n'aide pas l'évolution des préjugés.

Ainsi, j'ai souvenir d'un retraité, visiblement bien éduqué et parlant un français plus que correct, qui ne comprenait pas que j'ai pu voyager 1 semaine avec une amie (que mes amis qualifiaient de bombe), partager la même chambre, et souvent le même lit, et qu'il ne se soit rien "passé".

Il faut comprendre que l'expression des corps est si contrariée en Iran, qu'une situation courante en Occident pourrait vite dégénéré... Dans la culture iranienne, voir une cheville nue est déjà érotisant.

Donc grande prudence.

Mais ma soeur a fait 6 voyages en Iran, dont 4 totalement en solo, et elle n'a jamais eu le moindre problème. Beaucoup de respect et de gentillesse à son égard. De son côté, elle a toujours à coeur de respecter les us et coutumes du cru. De quoi éviter les malentendus.

Fabrice

P.S. : la chandelle a dû être lourde à porter dans les moments que tu évoques.
6 mois???????????? 60 eurs??? t'es sure de ton coup ?

+1

Je suis hautement dubitatif sur la durée de séjour couverte par ce visa.

60 euros, oui (tarif payé en juin 2010). Mais pour une durée standard de 30 jours.

N'y a t'il pas confusion avec la durée de validité du visa avant entrée sur le territoire iranien ?

Fabrice
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

eh oui, la turquie a beau etre un de mes pays preferes et les turcs des gens en or, j'ai pu constater que pour les hommes une femme non voilee sur la route n'est qu'une prostituee

La notion de stop tel que vous la voyez n'a de toutes façons pas de sens en Turquie ; on peut arrêter un véhicule, mais c'est comme si c'était un bus, c'est payant.

Michel
BB Bbck ·
meme pas je pense puis que la duree de validite du visa est de 3 mois ... par contre tu as besoin d'une validite de passeport de 6 mois

la chandelle etait d'autant plus dur a porter qu'ils etaient deux, ne se cachaient pas et commentaient a grands cris leurs prestations reciproques... et ont eu le toupet sur la route, apres, de me demander si on a des peripatetitiennes en france, le cout et mes preferences !!! Tout ce que je retiens en tout cas c'est qu'ils n'utilisent pas de capotes et ca c'est pas bien.... les amateurs s'abstenir en Turquie je pense, bref...
BB Bbck ·
La notion de stop tel que vous la voyez n'a de toutes façons pas de sens en Turquie ; on peut arrêter un véhicule, mais c'est comme si c'était un bus, c'est payant.

faux. 2 mois de stop en turquie, de la cote egee au fin fond du Kurdistan : O euros, et l'on m'a demande de l'argent que deux fois ce que j'ai refuse sans que ca pose de probleme... les gens commencent effectivement a vouloir de l'argent lorsque tu t'approches de l'Iran, au kurdistan, ou c'est effectivement la pratique.

De plus a de nombreuses reprises les conducteurs m'ont offert le restaurant et une demi douzaine n'ont pas hesite a faire un detour de 80km juste pour moi, si t'apprends un peu le turc c'est jackpot ! les coeurs s'ouvrent a toutes tes volontes. Les turcs sont reellement formidables a deux ou trois problemes pres .
TA Tatra Globetrotter ·
faux. 2 mois de stop en turquie, de la cote egee au fin fond du Kurdistan : O euros, et l'on m'a demande de l'argent que deux fois ce que j'ai refuse sans que ca pose de probleme...

😏... Bien sûr que si il est attendu que vous donniez l'équivalent du bus, sauf que par respect - excessif ? - de l'étranger, ils n'osent pas demander, pas insister, et si on en croit votre témoignage, ils n'ont pas tort. Il mettent juste le fait que vous ne donniez pas d'argent sur le compte de votre ignorance des valeurs locales. Ils vous invitent ou vous offrent des thés, oui sûrement ; vous êtes leur "misafir"...

Michel
BB Bbck ·
desole mais jene suis pas convaincu 😕car a contrario si tu proposes de l'argent (experimente bien entendu car je parle toujours de vecu...), en insistant bien sur, mal t'en prends car ils se sentent insultes, et viens pas me raconter que c'est encore de la politesse, le stop c'est pas des salam aleykum a n'en pas finir non plus. Je ne pense pas etre naif et je comprends suffisamment la caractere turc pour comprendre les attentes des gens... exemple lorsque tu es invite et acceuilli en roi afin quetu les aides a obtenir un visa pour la france, je souhaitais parfois etre ignorant comme tu dis🙁.

Mais tu sais les turcs ne sont pas des tiermondistes, l'ouest est europeenne a part entiere, et la carriole a cheval est relegue depuis un p'ti moment pour les grosses cylindrees 😇... le misereux etait effectivement moi, pas eux... je ne pense pas quelqu'un qui t'invite au restaurant pour 10 euros(pas un the a 0.25 cents) attendent les 2 euros equivalent au dolmush...

Je ne suis pas beat et innocent de l' 'hospitalite' mais elle n'est certainement automatiquement interesse(sinon ca ne s'appellerait pas ainsi...). Donc ne t'en deplaise je reitere c'est faux tu peux fair du stop a l'europeenne sans question d'argent, a toi de lire les attentes du conducteur: le stop est un contrat tacite.

saluts de georgie
TA Tatra Globetrotter ·
desole mais jene suis pas convaincu 😕car a contrario si tu proposes de l'argent (experimente bien entendu car je parle toujours de vecu...), en insistant bien sur, mal t'en prends car ils se sentent insultes, et viens pas me raconter que c'est encore de la politesse

Ah mais si, ils refusent, en comptant que tu vas néanmoins encore insister. 🙂 Et puis vous prendre à bord en n'ayant pas la rétribution, c'est aussi faire plaisir au ciel, et souvent ça compte.

Michel
BB Bbck ·
ahhh d'accord ....en fait ils sont cons!!!! 😉ah ben tant pis pour eux, tiens je vais aller boire a la sante des routiers d'Istanbul, de Dyarbakir ou d'ailleurs !!!!!

ceci dit je suis d'accord avec toi quand a la motivation celeste des automobilistes. Et si je peux les aider a etre content que le ciel soit content alors je suis content et tout le monde est content !!!!😏

allez, asez epilogue sur la conception ottomano-musulmane de la charite routiere et le nombre de 'teskkuler', 'sagol' et 'marsallah' tu dois prononcer en frappant du front l'asphalte...

Aleykum salam michel !!!
A l'étranger, quel qu'il soit, j'ai tendance à respecter l'adage anglais "In Rom, do as romans do".

S'il s'avère que la pratique locale est de rémunérer le conducteur pour la course, je l'adopterai sans chercher à en tirer profit. Sauf à ce que je sois vraiment nécessiteux et dans ce cas, je l'indiquerai avant même de prendre place pour qu'il n'y ait pas malentendu.

Ne serait-ce que pour que mes successeurs n'aient pas à essuyer de refus. Ne pas décourager les bonnes volontés.

Maintenant, chacun voit midi à sa porte...

Fabrice
BB Bbck ·
totalement d'accord,

et comme c'est la pratique dans l'est de la turquie (et non dans l'ouest et le centre) je demandais au prealable pour l'argent et les gens refusaient malgre tout hormis 2 ou 3 pour lesquels j'ai refuse (car payer le prix d'un taxi prive, le prix demande, alors que les dolmush sont absolument partout...) et donc pas pris place...

tout ca pour ca...🤪

voila super, on a devie du sujet qui est :

l'auto stop et le camping en Iran et les dangers encourus

donc si vous voulez bien🙂.

Donc, effectivement si le romain d'Iran me demande remuneration, je le remunere sinon je suis bon comme la romaine, et du moment que le chemin mene a rome 😏!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir encore,

et comme c'est la pratique dans l'est de la turquie (et non dans l'ouest et le centre) je demandais au prealable pour l'argent et les gens refusaient malgre tout hormis 2 ou 3 pour lesquels j'ai refuse (car payer le prix d'un taxi prive, le prix demande, alors que les dolmush sont absolument partout...) et donc pas pris place...

C'est la pratique partout en Turquie, je dirais même surtout à l'ouest, genre côté égéenne. Vous vous en êtes toujours tiré sans payer, mais, à mon avis, sur la base de ce que vous dites, en forçant un brin sur leur sens de l'honneur qui les pousse à faire vigoureusement mine de refuser votre argent.

tout ca pour ca...🤪

Mais c'est important...

Michel
BB Bbck ·
bon ! je ne sais pas vraiment ou vous voulez en venir, peut etre voulez-vous que je reconnaisse que je suis profiteur, irrespectueux et manipulateur ? euuuuuhhhhh...... non !

Visiblement vous etes plus au fait que les turcs (dont des policiers) qui m'ont explique eux memes que la remuneration etait attendu dans l'est mais pas dans l'ouest du pays, mais peut etre ai je une fois encore un peu force sur leur sens de l'honneur qui les poussaient a me repondre cela?

Cette conversation devient des moins interessantes avec un accent moraliste qui commence a me deplaire donc je repete si vous voulez bien revenir au sujet...

amitie
TA Tatra Globetrotter ·
bon ! je ne sais pas vraiment ou vous voulez en venir, peut etre voulez-vous que je reconnaisse que je suis profiteur, irrespectueux et manipulateur ? euuuuuhhhhh...... non !

Non, non pas du tout... 🙂 Disons que vous avez pu voyager gratuitement un peu sur un malentendu, quand même ; mais bon, si seul le résultat compte.

Visiblement vous etes plus au fait que les turcs (dont des policiers) qui m'ont explique eux memes que la remuneration etait attendu dans l'est mais pas dans l'ouest du pays, mais peut etre ai je une fois encore un peu force sur leur sens de l'honneur qui les poussaient a me repondre cela?

Ah oui, quand on demande aux Turcs quelque chose au sujet de l'Est, on est presque sûr de s'entendre répondre n'importe quoi, en effet... 🙂

Cette conversation devient des moins interessantes avec un accent moraliste qui commence a me deplaire donc je repete si vous voulez bien revenir au sujet...

Non, la morale ce n'est pas mon genre, il s'agit juste d'échanger sur des pratiques et de les comprendre.

Michel
BB Bbck ·
t'inquiete, je ferais une donation aux orphelins du PKK ....

et si tu me donnes ton adresse je t'invite meme a prendre un cafe, a moins que tu refuses de l'argent provenant d'un delit d'initie...

gule gule
TA Tatra Globetrotter ·
et si tu me donnes ton adresse je t'invite meme a prendre un cafe, a moins que tu refuses de l'argent provenant d'un delit d'initie...

J'essayais juste de clarifier la chose. Allez, retour sur l'Iran... Le principal danger c'est qu'ils roulent à 160 partout.

Michel
RE Redapple Regular ·
meme pas je pense puis que la duree de validite du visa est de 3 mois ... par contre tu as besoin d'une validite de passeport de 6 mois

oups pardon, oui oui 60€ pour 3 mois (et pas 6), c'est la madame du consulat qui me l'a dit.
RE Redapple Regular ·
Ah, je viens d'aller sur le site de l'ambassade, apparemment le visa coute 50€ (pas cool de le faire à 75 à Trazbon !) pour 3 mois je crois, j'hésite… sauf que je crains de ne pas avoir le temps d'un petit voyage à Paris pour ce Visa ! On verra bien. Quelqu'un a déjà demandé un visa de 3 mois à Trazbon ?
BB Bbck ·
salut,

pour te rassurer ce n'etait pas 75 euros mais dollars US donc environ 55 euros je pense. Par contre tu n'auras qu'un seul mois, mais c'est relativement aise de renouveler sur place pour un mois de plus, un 3eme renouvellement sera par contre plus chaud (a ce que j'ai entendu dire).

bons preparatifs et dit toi que le monde et plus accessible qu'on ne le pense, tout est possible...
RE Redapple Regular ·
Ah ok, je suis bête ! Donc ça va, pas de soucis, je pense que 1 mois renouvelable ça ira. :) Pour renouveler, c'est à l'ambassade de France en Iran qu'il faut aller ?

C'est certain, le monde est très accessible, mais pour nous, occidentaux privilégiés. 🤪 Enfin autant en profiter, c'est sûre…
Que non, l'ambassade de France n'a rien à voir à cela. Cela ne concerne que toi et la "République Islamique".

Pour cela, aller dans le bureau local des Affaires Etrangères (valider sa localisation, car il arrive que soit intervenu un déménagement, cf cas de Yazd), - présenter les pièces requises, - payer à la succursale locale de la Banque Melli (en général, proche du bureau des Affaires Etrangères), - puis revenir déposer son dossier.

Délai d'obtention variable selon les villes. Pour ma part, il m'a fallu patienter 24 h à Yazd en août 1010.

Mieux vaut privilégier un grand centre touristique, car les fonctionnaires connaissent la procédure, ce qui risque de ne pas être le cas dans une grande ville peu touristique, comme Rasht.

Fabrice
BB Bbck ·
pas mieux

effectivement a priviligier les sites touristiques, shiraz et Isfahan seraint les plus simple, je vais le tester a Mashad mais j'ai peur de me casser le nez... on verra.

juste maintenant j'ai un doute sur le faite si c'etaient des dollars ou des euros a Trabzon (j'ai paye en lires turques alors je ne suis plus sur...desole)
IS Isastien ·
bonjour, je pars en iran et compte me ballader en stop, et j'ai eu un peu de mal a suivre vos debats sur l'autostop en iran... pour clarifier la chose, est-ce qu'il serait recommande de demander combien le conducteur voudrais d'argent avant d'embarquer?

les conducteurs qui vous recuperent sur le bord de la route vont-ils vous demander une somme exorbitante a la fin du trajet (comme j'ai pu le voir en inde) suite a quoi il faut negocier le prix??

toute info supplementaire est la bienvenue!
BB Bbck ·
salt,

finalement ma viree iranienne c'est fait dans une voiture suisse donc ce fut du stop a l'europeenne...

mais du peu que j'ai fait avec les iraniens, je pense effectivement que c'est plus sage de demander avant bien qu'environ 1 sur 2 ou 1 sur 3 te feront pas payer. Sinon je ne ense pas qu'ils te feront des entourloupes du genre demander plus a la fin de la course, ils sont filous parfois mais quand meme.

voila j'espere que ca t'aide

bon voyage
GA Gaelj Regular ·
J'ai fait plusieurs fois du stop en Iran. Je n'ai jamais demandé le prix avant de monter. Quand tu descends, soit le mec de dis au revoir et voilà, tu payes rien (le plus souvent si tu fais vraiment du "stop"). Soit il te demande une somme d'argent. Renseigne-toi alors avant sur le prix du bus sur la même distance et négocie (ou pas) pour payer finalement plus ou moins le même prix que le bus. S'il te demande deux ou trois fois le prix du bus, c'est clair que c'est pas réglo. Il aurait dû te prévenir à l'avance qu'il te prenait comme un taxi et pas comme du stop.

Après, il y a stop et stop en Iran. Il y a le stop comme on le conçoit chez nous, et le "stop taxi" on pourrait dire. A la sortie des villes ou dans les villes, à des points stratégiques (demander pour les trouver), des gens attendent un véhicule pour les emmener quelque part contre rémunération. Dans ce cas là, c'est des taxis (bien sûr, ils ne sont pas forcément des vrais taxis avec une plaque sur le toit. Toute voiture est un taxi potentielle, enfin, sauf si c'est en 4x4 flambant neuf, celui là, il va ps salir sa bagnole pour gagner 4 sous !). Donc si tu veux vraiment faire du stop (sans payer), il ne faut pas se placer à ces endroits-là. Après, en tant qu'étranger occidental, y'a moyen qu'on ne te fasse pas payer alors qu'un Iranien aurait payer (et même en insistant). Ca m'est arrivé quelques fois, et même accompagné d'une Iranienne.

Après, tu peux demander le prix à l'avance pour éviter toute mauvaise surprise, mais il y a peu de chances qu'il y en ait vraiment une.

Voilà, khodafez Gaël
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
IS Isastien ·
milles mercis les amis!! je raconterais un peu comment ca s'est passe a mon retour! :)

Similar discussions

You might also like