Islamisme en Asie Centrale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Salut Je pars seul cet été en Asie Centrale et mon entourage s'inquiète un peu du fait que ces pays sont de + en + activement prospectés par Daech. (cf dernier attentat à Istanbul) Je voudrais avoir des retours sur ce sujet de gens qui y sont allés récemment ou qui s'y trouvent. Merci
MA Mazzzz Veteran ·
Qui sont allé ou ? La Turquie n'est pas en Asie centrale par exemple, Il faudrait que tu précises ta destination ...
ME Meg2 Globetrotter ·
ces pays sont de + en + activement prospectés par Daech.

il est connu qu' une fraction pas complètement négligeables des bandes armées de Daech sont issues de régions ou pays musulmans d'ex URSS (les pays occidentaux communiquent peu sur ce sujet, mais c'est sans doute une des raisons de l'implication forte de la Russie en Syrie). Ca en fait donc autant de moins en Asie centrale !

Maintenant, si ils perdent du terrain en Syrie, une partie d'entre eux vont revenir au pays natal. Mais à mon avis, ils ne seront pas attendus que par des proches ou sympathisants... Les gouvernements en place n'ont aucune envie de laisser les revenants faire du marketing, et ils sont prêts pour cela à employer des méthodes "musclées". Après, il reste que dans certains pays comme le Tadjikistan, le pouvoir central a des moyens limités ; mais le gouvernement tadjik a récemment resserré ses liens avec la Russie, pour pouvoir bénéficier si nécessaire d'une aide logistique et militaire.

Enfin pour terminer, l'Islam d'Asie centrale n'est pas proche de celui des Wahabites. Il en est même parfois très éloigné, comme au Kyrgyzstan où il cohabite avec le chamanisme et la vodka, ou au Tadjikistan où vit une importante minorité chiite ismaïli. Bref, tout ça pour dire que voyager en Asie centrale ne me semble pas particulièrement risqué à court terme en tous cas.
WI Willemspie Globetrotter ·
Les islamistes sont tres fortement reprimes en Ouzbekistan, et au Tajikistan. Cela ne correspond pas non plus aux pratiques et au mode de vie de la majorite de la population.
AL Alice68 ·
Nous avons découvert cette année en vélo les pays d'Asie Centrale, et avons roulé de Turquie jusqu'en Chine. Jamais nous n'avons reçu d'accueil plus chaleureux et d'aide que dans les pays musulmans traversés. Si Daesh est un véritable fléau et qu'il convient d'éviter les zones où le groupe est bien implanté (évidemment...), les pays d'Asie Centrale (en stan) ne sont à ce jour pas touchés, les gouvernements sont attentifs et au delà, la population est très vigilante et les éventuels extrémistes seraient très mal accueillis. Par exemple porter la barbe en étant jeune est mal vu, c'est symbole de radicalisation. Mon conjoint en a parfois fais les frais ! Ces remarques sont valables en Turquie et en Iran. Nous avons adoré cette partie de notre voyage qui combinait de manière idéale la découverte culturelle, la beauté des paysages, et surtout, la rencontre et la chaleur humaine. Allez à la rencontre de ces habitants sans peurs, vous en reviendrez charmé et touché par toute cette humanité reçue. En tout cas c'est tout ce que je vous souhaite !

Alice https://entransat.wordpress.com
https://entransat.wordpress.com
NE Nezenlair Regular ·
Bonjour Merci de vos contributions qui sont mille fois plus utiles et précise que les "ont-dit" habituels. Cet été je vais de Aktau à Urumqi en traversant l'Ouzbekistan et le Kirghizistan . Je me pose la question de chercher - ou pas un(e) coéquipier(e) sachant que de tempérament je suis vraiment pour le voyage solo (sans exclure les rencontres évidemment!). A+
RA Rant Regular ·
Votre blog est superbe !
BO Boqi Veteran ·
Meg2 a tout dit. On parle de dictature et pour être plus précis de ploutocratie. Il s'agit d’États policiers qui ont les moyens de réprimer toute tentative de déstabilisation du régime. Cela c'est pour la partie politique. En ce qui concerne la population, il faut bien comprendre que l'Islam d'Asie centrale n'a pas beaucoup d'affinité avec l'Islam de Daech ou l'Islam panarabe pour faire vite. Et c'est un euphémisme. Donc pour résumé, pour le voyageur qui passe dans ces pays, tout va bien, on est dans des états bureaucratiques, et on y parle ni politique, ni religion, ni économie etc. La population fait attention à ce qu'elle dit et en particulier avec des étrangers.

Dans les pays dit dangereux, vous savez ceux du Quai d'Orsay, il y a une chose simple à faire. Quand on est sur place, on parle aux gens. On dit vers où on va. Et très vite, les gens vous diront si c 'est dangereux d'aller là ou là. Car beaucoup d'habitants de ces pays sont soucieux de la sécurité des étrangers, parfois, ils pourront vous faire peur un peu inutilement mais cela reste un bon indicateur.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Mais d'un autre côté, comme le terrorisme est l'oeuvre d'une infime minorité, je ne suis pas sûr que le gros de la population locale ait des informations pertinentes sur le sujet. Comme les habitants de Paris, Berlin ou Istanbul doivent avoir bien du mal à prédire ou et quand pourrait avoir lieu le prochain attentat.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";

Similar discussions

You might also like