Islande: VTT ou VTC?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

je voudrais partir en Islande en aout 2008 mais n' ayant pas beaucoup d' expérience en cyclotourisme je devrais m' acheter un nouveau vélo, un VTC est il suffisant pour l' Islande?

merci d' avance
EL Elyse Regular ·
Mmmm... Je conseillerais plutot le VTT avec fourche (pas tout suspendu)! Tout dépend de ton itinéraire évidemment... Certaines descentes sont assez "rock'n roll" ;-) Surtout avec le vélo chargé....

Je te conseille par ailleurs de t'aventurer à l'intérieur de l'île et de ne pas trop rester sur la route numero 1 (goudronnée, qui fait le tour de l'île). C'est bien plus sauvage et magique à l'interieur des terres!!

L'intérieur des terres veut également dire plus de pistes...

un autre avis sur la question??
FL Florence33 ·
Bonjour Aurélie,

Je partage tout à fait l’avis d’Elyse : le VTT me semble plus approprié.

La route n°1 et quelques routes secondaires sont parfaitement goudronnées et tout à fait praticables en VTC, mais il y a pas mal de circulation aussi ; alors pour fuir les 4x4 et autres bolides bruyants, pour goûter à la solitude des grands espaces, tu optes pour les petites routes et là très souvent ce sont des pistes avec graviers, cailloux, tôle ondulée, trous, etc .. le VTT est alors très appréciable !!

Tout dépend de tes intentions et de tes envies .. Tu peux aussi facilement combiner bus + vélo, l’Islande ayant un bon réseau de bus acceptant les vélos.

J’y suis allée en vélo en juin, j’en suis revenue enchantée … Si tu veux plus d’infos … n’hésite pas ! Florence
AU Aurélie0401 Regular ·
Bonjour,

merci beaucoup pour ta réponse, peux tu me faire une rapide description de ton tour? Pour moi cela sera mon premier voyage( 3semaines en août) avec tente et barda alors j' hésite encore entre faire le tour de l' île histoire de rencontrer des petites, très petits villages et d' être plus sécurisé( loger en camping le soir, trouver des supermarchés...). Mais je suis ouverte à tous circuits alternatifs.

merci d' avance
FR Françonet Veteran ·
Bonjour En 3 semaines, tu peux te diriger d'abord vers þingvellir, Geysir et Gullfoss ( grand classique) puis traverser vers le Nord par la relativement bonne piste F35 dite "Kjolur" . Cette piste est un concentré de ce qui se fait de mieux à l'intérieur : paysages désertiques à perte de vue, passage entre deux calottes glacières, site géothermique de Hveravellir et éventuellement Kerlingfjöll, tout cela sans passage de gué et avec quelques huttes-refuges et camping pour s'arrêter .

Ensuite rejoindre Akureyri et Mývatn par la n°1, le trafic n'est pas trop dense sur cette partie. Myvatn et la région du Krafla est vraiment superbe ( lac, solfatares, coulée de lave...) Un détour par Detifoss vaut vraiment le détour La région d'Husavik + au Nord est parait-il très belle .

Le retour par l'Est et le Sud est faisable en grande partie à vélo en 3 semaines mais il te faudra prendre le bus car ça fait des bornes ( par exemple de Myvatn à Egilsstaðir ou même Djupivogur)

Si tu prends suffisamment le bus ( ou si tu roules très bien et que tu as de la chance avec le vent ) tu auras le temps de faire un détour par Landmannalaugar par la merveilleuse mais vallonnée F208 ( nombreux gués) puis retour par la fantastique F225 ( au pied et dans les cendres de l'Hekla) .

Pour gagner du temps n'hésite pas à prendre le Flybus pour rallier Keflavik à Reykjavik car la route est à 4 voies, très fréquentée pour ne pas dire dangereuse . Il existe des pistes cyclables dans Reykjavik, mais le flèchage est inexistant donc très difficile de les utiliser ( plan des pistes ici).

Pour le vélo, si tu dois en changer, prends plutôt un VTT car c'est + standard et + solide qu'un VTC mais fais bien attention qu'il y ait des fixations pour les porte-bagages . Une fourche rigide est + fiable qu'une à suspension "bas de gamme" et c'est plus facile d'y mettre un porte-bagages.

Bon voyage en Islande et si tu as d'autres questions, n'hésite pas . Plein de réponses en faisant une recherche "Islande" à la rubrique vélo sur ce forum : http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&destination=&search_forum=forum_28&search

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
FL Florence33 ·
Bonjour,

Voici les étapes principales de mon voyage ; je suis restée 20 jours (avec beau temps !) :

Kevlavik => Reykjavik => Husavik en bus (route n°1) Husavik => Reykjahlid (lac Myvatn) : en vélo R87(piste très roulante) Reykjahlid => Dalvik : en bus (route n°1) Dalvik => île de Grimsey : en ferry (très belle ballade sous le soleil mais sans voir de baleine) Dalvik => Olajsjördur => Hofsos : en vélo R82 (piste roulante) Hofsos => Varmahlid : en vélo R76 (goudron) Varmahlid => Hveravellir => Gulfoss : en vélo F35 (roulante au début, bcq moins dans le centre) Gulfoss => Geysir => Thingvellir : en vélo R35+R365 (piste assez encombrée car utilisée par les cars de tourisme) Thingvellir => Hveragerdi => Grindavik => Kevlavik : en vélo R36+R35+R1+R38+R42+R427+R425+R47 (pistes peu roulantes car bcq de tôle ondulée, quelques passages goudronnés)

J'ai fait environ 700 km en vélo (je n'ai pas de compteur) et c'était ma seconde expérience en vélo. Je garde un excellent souvenir des fjörds enneigés du Nord, des plages de sable noir (lave), et du soleil qui ne se "couche" pas vraiment (en juin). Les environs du lac Myvatn sont une véritable leçon de géologie (je te conseille d'y rester quelques jours pour visiter les sites alentours ... emporte une légère moustiquaire de tête pour les moucherons) La piste F35 vaut vraiment le détour, glaciers, sommets enneigés, lacs, paysages lunaires, ... Pour le sud, je garde un souvenir de paysages verdoyants, fleuris et boisés mais aussi des terres recouvertes de lave noire. J'ai facilement trouvé des campings et de quoi me ravitailler. J'ai bivouaquer près de la F35 avec vue sur le glacier Lanjökull 😎.

Côté matériel, j'ai un VTT Giant Boulder sur lequel j'ai rajouté des portes-bagages avant et arrière. Je n'ai eu aucun problème "mécanique", aucune crevaison (pneu shwalbe marathon XR). Ma tente (Hillberg) a bien resisté aux (très) grands vents du centre du pays.

Je ne peux vraiment, que te conseiller d'y aller ... si tu as besoin de plus d'infos, pas de problème. Bonne préparation

Florence

PS : Tu trouveras d'excellents conseils pour ta préparation (matériel, bivouac, idées, etc..) sur ce site. J'ai personnellement appris bcq de choses. Merci à tous !!🙂
JG JG07 Globetrotter ·
🙂
FR Françonet Veteran ·
Pour gagner du temps n'hésite pas à prendre le Flybus pour rallier Keflavik à Reykjavik car la route est à 4 voies, très fréquentée pour ne pas dire dangereuse . Il existe des pistes cyclables dans Reykjavik, mais le flèchage est inexistant donc très difficile de les utiliser ( plan des pistes ici). à+ François

le lien pour la cartes des pistes cyclables ne fonctionne pas sur le post plus haut, je le remets donc ici : http://www.reykjavik.is/...l-skilti-St_rRvk.pdf c'est un PDF de 3, 27 Mo et on peut zoomer pas mal dedans . Cette carte est disponible gratuitement à l'office de tourisme de Reykjavik mais je ne l'ai pas vu à Keflavik .

Les routes et autoroutes apparaissent en traits très fins sur la carte des pistes cyclables, donc difficile de s'y repérer sans une carte ou plan classique. La piste passe mainte fois dessus ou dessous les 4 voies et à chaque sortie de pont ou tunnel, il y a une bifurcation sans fléchage, de plus il y a de nombreuses voie qui déservent des quartiers, toujours sans fléchage : il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux 🏴‍☠️ même en ayant un bon sens de l'orientation et de la cartographie. Alors soit tu persistes et tu arrives chauve au camping de Reykjavik, soit tu jettes l'éponge et tu finis sur la 4 voies😕. Les pistes cyclables sont numérotées sur la carte, mais pas même un numéro à la peinture sur les pistes n'a été fait! Ils ont de la graine à prendre chez les Suisses ou les Allemands pour le fléchage des pistes cyclables.

Pour les pistes ( les vraies!) de l'intérieur, par contre c'est très bien fléché et le risque de se perdre est très limité, sauf peut être par temps de brouillard.

A savoir que la traversée totale de Reykjavik et de sa "banlieue", ça fait environ 35 km et qu' elle est peuplée de 200.000 habitants sur les 300.000 que compte l'Islande toute entière. à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
SI Simariato ·
Haha... Je connais bien l'Islande : oublie le VTC. Prends un VTT suspendu a l'avant, c'est tout.

Bye bye!
EL Elisenvoyage ·
Bonjour à tous,

moi je pars fin août pour traverser l'islande d'est en ouest par le nord et ça sera ma première expérience à vélo... c'est très très difficile le relief et tout ça ? j'ai 4 mois pour me mettre en forme... j'espère que c'est faisable.

Et toi florence33, c'était quoi ta première expérience ? et en islande, tu étais toute seule ?

c'est vraiment l'aventure... :-) trop bien !!
FR Françonet Veteran ·
Bonjour Elise Pour une première à vélo, tu n'as pas choisi le pays le plus facile! L'Islande est sûrement le pays de rêve du point de vue sécurité pour une fille seule à vélo ( ou à pied) mais les conditions climatiques ne sont pas forcément de tout repos pour les cyclistes 😕. Le relief n'est pas très difficile mais il y a tout de même de sacrées bonnes côtes par moment. Ton pire ennemi sera évidemment le vent car si tu l'as de face, il peut te transformer une jolie route plate ou même descendante en un vrai col quasi infranchissable . Le même vent de dos te ferait rouler à 40 km/h sans un coup de pédale! Heureusement le vent ne souffle pas toujours en tempête et il peut faire aussi très beau en Islande ( même plusieurs jours et voir semaines d'affilée) . Ne néglige pas le matériel de camping : bonne tente et sacoches étanches. à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
EL Elisenvoyage ·
bonjour !

je sais bien que j'ai pas choisi le plus facile, mais à vrai dire c'est parce que je ne pars pas toute seule, on part à 4 avec deux garçons très très sportifs (et c'est ça qui me fait le plus peur en fait !)... mais bon allez !! je me motive ! (et je me dis que si c'est vraiment trop difficile, je sauterais dans un bus et le rejoindrais plus tard...
TH Thibauddu86 ·
Hé bien mon questionnement est le même sachant que je vais effectuer pas mal de mon trajet sur la route N°1 surtout au nord et a l'Est.On m'a plutot conseillé un VTC car plus confortable sur longues distances mais je m'interroge si la F35 est faisable en VTC. Quel conseil me donneriez vous svp et si il me fallait un VTT que me conseillerez vous? (en restant ds des tarifs raisonnable: je suis étudiant) De plus, je m'interroge sur le transport du vélo dans l'avion: plutot une housse ou autre chose?Et y'a t-il moyen de laisser cette housse au camping de Reykjahvik par exemple avant de partir pour mon périple et la récupérer avant mon retour en France? Sinon au niveau des sacoches que me conseillerais vous étant donné que c'est la première fois que je pars en vélo: plutot des sacoches Decathlon (comme celle ci : http://www.decathlon.fr/FR/randonnee-3x20-l-3825137/ )ou plutot qqch de plus haut de gamme genre Vaude (http://www.cyclable.com/product_info.php?cPath=88_97&products_id=513 )? Enfin je compte me rendre en Islande en Aout alors question: fait-il froid la nuit et dois je prendre un duvet très chaud? Je suis désolé de poser tant de questions mais je suis novice en terme de cyclotourisme alors si quelqu'un pouvait m'aider j'en serais ravi Merci d'avance
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Pour la différence de confort VTT/VTC, c'est une question de position essentiellement, donc tu peux toujours améliorer le confort d'un VTT en changeant la potence (ce que j'ai fait). Et les gros pneux d'un VTT, voire la suspension, sont un + pour le confort.

Pour les sacoches, j'ai eu les D4, elles sont pratiques (poches) mais pas du tout imperméables, housse pluie (livrée avec à l'époque) indispensable, mais pas terrible (l'eau peut quand même rentrer si elle stagne dans le bas de la housse). Si ton budget peut suivre je te conseille des sacoches haut de gamme (j'ai des Ortlieb et c'est vraiment mais vraiment imperméable voire étanche).

Pour l'Islande, je découvrirais ça cet été mais j'y vais en camping car (pas taper 🤪, ma femme n'est pas sportive 😇), mais j'emmène le vélo et je ferais quelques nuits en bivouac 😎.
Pascal
FL Florence33 ·
Bonjour Elise,

Je réponds à ta question avec bcq de retard, je ne l'avais pas vue, désolée 😕

Ma première randonnée à vélo c'était en 2006 en Irlande : pas de difficultés particulières à part un peu de pluie et des routes un peu cabossées donc des crevaisons... bon souvenir tout de même, j'y retournerai volontiers !

Je voyage seule, je n'ai jamais eu de soucis particuliers.

Pour l'Islande, prévois de petites étapes surtout au début, le temps de "t'acclimater", garde un ou deux jours de battement (en cas de grand grand vent par exemple) et de bons pneus ... question relief, je ne suis pas une grande sportive et j'ai franchi des fjörds et roulé sur toutes sortes de pistes, donc c'est parfaitement jouable.

Bonne préparation et bon voyage ...

Florence
TH Thibauddu86 ·
Je vous remercie pour vos réponses!!😉

You might also like