Itinéraire de 11 mois "Tour des Amériques"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Nous avons pour projet de partir en fourgon pour environ 11 mois faire le « Tour des Amériques » Je me permet d’ouvrir ce sujet pour vous demander votre avis sur les grandes lignes du parcours.

Le but étant d’en voir le maximum en faisant le moins de route possible et en tombant bien sûr dans la bonne saison…. 😎

On partirait à 2 en fourgon aménagé avec nos 2 petits chien.

Le fourgon est un Fiat Ducato L4H2. On n’a pas prévu de faire de hors-piste, éventuellement quelques pistes faciles.

Évidemment, on a bien conscience qu’en 11 mois on ne peut pas faire complètement le tour de tous les pays des 3 Amériques. Il nous faudra également faire quelques grandes étapes pour pouvoir prendre plus notre temps par endroits.

Voici donc un avant-projet de parcours :

- Arrivée Mi-Juillet au Québec - De mi-juillet à fin Aout : Québec, Nord-Est USA et route vers Yellowstone - Début Septembre à Mi-Octobre : Yellowstone puis les parcs de l’Ouest USA jusqu’au Sud de la Californie - Mi-Octobre à début décembre : Mexique : Basse Californie, puis direction cote Atantique, Yucatan. - début décembre à début Janvier : Amérique centrale jusqu’à Panama - Janvier : 2 semaines en Colombie - Fin janvier/début février : 2 semaines en Equateur - Entre mi-février et fin mars : 1 mois dans le nord chili jusqu’à Santiago puis route vers Cordoba en Argentine - Fin mars /début avril : 2 semaines, Nord Argentine et remontée vers l’Altiplano - Entre début avril et mi-mai : 1 mois Bolivie et Altiplano coté Pérou - Entre début mai et mi-juin : Paraguay, Sud Brésil puis départ depuis Montevidéo en Uruguay

N'hésitez pas à faire vos remarques.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

Bien sûr avant tout tracé tu t'est renseigné que:

- Le véhicule sera transporté et assuré pour les pays traversés ?

- Que les formalités seront OK pour tous ces pays (exemple VISA et non Esta pour les US, similaire pour le Canada, etc...).

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
FA Fancho29 ·
Pour répondre à tes questions, ce n'est pas une idée en l'air, ça fait 6 mois/ 1 an qu'on y réfléchi et qu'on se renseigne. Je viens de démarrer l'aménagement du fourgon, le départ aurait lieu en 1018.

j'ai commencé à me renseigner pour les formalités administratives pour nous et nos chiens, mais je n'ai pas encore creuser en détail pour tous les pays. Je sais que pour les USA il faut un VISA, qui est valable 3 mois, éventuellement 6 si on en fait la demande.

Concernant le véhicule, il faudra qu'on l'assure pour chaque pays visité, je sais qu'on peut prendre des assurances pour plusieurs pays dans certains secteurs, pour d'autres, c'est une assurance à chaque pays traversé. Idem, je n'ai pas encore creuser en détail pour tous les pays.

Concernant le transport, j'ai fait des devis pour les transatlantiques aller et retour, et je me suis pas mal renseigner sur les coûts et la façon de passer du Panama (Colon) à la Colombie (Carthagène).
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour.

Juste une precision sur les visas USA :

Les français ont une dispense de visa si ils se rendent aux USA pour un motif touristique. c'est ce qu'on appele le Visa Waiwer Program. Ils doivent toutefois demander une autorisation d'entrée, l'ESTA, valable 2 ans. La durée maxi du sejour est de 90 jours, et un passage au canada ou au Mexique n'interrompt pas cette durée.

Apres, si vs voulez rester plus de 90 jours sur le sol US, il faut demander avant votre départ un visa tourisme, le fameux B2. Ce visa est valable 10 ans, et permet un sejour de 6 mois.

Les conditions pour obtenir le B2 sont plus drastiques que pour le simple ESTA.
SA Sandraquito Regular ·
Une question Est ce que les chiens devron paser le procesus de quarentine en rentrant chaque pais? Si on rentre par air c'est mandatoire, je crois.
sandraquito
FA Fancho29 ·
Merci pour les précisions sur l'Esta.

Il faut encore que je vérifie précisément pour chaque pays, mais à priori non, pas de quarantaine si les chiens ont leurs passeports, carnets de vaccination à jour, tirage antirabique et un certificat de bonne santé établit par un vétérinaire.

C'est ce dernier le plus contraignant, car ils ne sont valables que quelques jours ou semaines, donc il faut y passer régulièrement avant chaque passage de frontière.
SA Sandraquito Regular ·
J'espere que tout se passe très bien pour vous et pour les "perritos"!
sandraquito
FA Fancho29 ·
Oui, tout se passe très bien, on est pas encore partis :-D. Le part est prévus pour mi-2018. J'ai créé ce post pour avoir un avis sur l'itinéraire.
ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour, Chouette projet ! Je suis curieuse des retours des autres sur ton itinéraire, car... nous avons la même idée, pour un prochain voyage au long cours. Cela ne serait pas avant 2020 pour nous je pense, par contre on partait sur 2 ans de voyage pour faire ce trajet, étant donné les distances. Bons préparatifs !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
DE Denis007 Regular ·
Bonjour

La première partie de Juillet à Janvier en Amérique du Nord et Centrale est dans la bonne période niveau météo, c'est pas mal! Pour l'Amérique du Sud, je ne sais pas donc je ne dirais rien!

Une question cependant: pourquoi à la suite de l'équateur descendre directement au Chili et en Argentine, pour ensuite remonter en Bolivie et finir par finalement redescendre à nouveau au sud vers le Paraguay et l'Uruguay? Ca me parait pas naturel comme trajet, pourquoi ne pas suivre les payas dans l'ordre dans lequel ils se présentent? Vous zappez le Pérou? Ca me parait dommage car c'est un endroit majeur du tourisme en Amérique du Sud.

Je suis en plein dans ce trajet (au Guatemala actuellement) n'hésitez pas si vous voulez des renseignements plus spécifiques à chaque pays, pour ceux que je connais! 😉
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
FA Fancho29 ·
Bonjour,

Non, on ne va pas du tout zapper le Pérou, j'ai oublié une ligne :-)

Voici donc l'avant-projet de parcours modifié

- Arrivée Mi-Juillet au Québec - De mi-juillet à fin Aout : Québec, Nord-Est USA et route vers Yellowstone - Début Septembre à Mi-Octobre : Yellowstone puis les parcs de l’Ouest USA jusqu’au Sud de la Californie - Mi-Octobre à début décembre : Mexique : Basse Californie, puis direction cote Atantique, Yucatan. - début décembre à début Janvier : Amérique centrale jusqu’à Panama - Janvier : 2 semaines en Colombie - Fin janvier/début février : 2 semaines en Equateur - Début février/mi-février : La cote Péruvienne - Entre mi-février et fin mars : 1 mois dans le nord chili jusqu’à Santiago puis route vers Cordoba en Argentine - Fin mars /début avril : 2 semaines, Nord Argentine et remontée vers l’Altiplano - Entre début avril et mi-mai : 1 mois Bolivie et Altiplano coté Pérou - Entre début mai et mi-juin : Paraguay, Sud Brésil puis départ depuis Montevidéo en Uruguay

Oui, en effet, le trajet n'est pas très simple en Amérique du Sud. J'essaye de trouver une solution pour avoir un bon enchainement météo. C'est pour cette raison, que l'on descend jusqu'au nord chili avant de remonter pour aller sur l'Altiplano en avril/mai plutôt que février/mars.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur. Le voyage ne sera "que" de 11 à 12 mois, j'essaye de limiter à 35000 km dans les grandes lignes pour limiter à 40 000 km maximum avec les détours.
MY MyValtrip ·
Bonjour fancho, Nous contons faire à quelques pays près le meme voyage que vous en partant de France. Tous cela en van avec notre chien. Nous remonterions l Europe puis de la Norvège direction le Canada en rowrow Puis descendre l Amérique de nord au sud en longeant la côte ouest. Pour le chien anivetvoyage est top pour avoir les infos par pays. Pr les rowrow nous on galère un peu encore. Attention aussi pr le passage de frontière panama Colombie vous avez certainement pu voir que pas de route donc apparement il faut prendre un bateau et envoyer par contenere le vehicule de colón a carthagene. Très honereux apparement donc chose à prévoir.

Mylene
MY MyValtrip ·
du moment qu il a eu les vaccins qu il faut pr le pays de destination, son passeport et un certificat de bonne santé établis par un vétérinaire officiel du pays d où il sort, normalement non il passera les frontièress terrestre. il faut aussi le titrage rabique. Mais il est très difficile d avoir confirmation par les amabassades.
FA Fancho29 ·
Pour les RoRo depuis la Norvège, je ne connais pas, le plus simple pour les RO-RO en Europe, c’est départ depuis Anvers. Depuis la Norvège vers l’Amérique du nord, le plus économique est peut-être le container, si votre véhicule passe.

Le passage de frontière avec les chiens ne m’inquiète pas trop. Il faut juste bien prévoir le coup avant pour les vaccins et tirage rabique, et ensuite prendre le temps d’aller voir le véto avant chaque passage de frontière.

Le plus compliqué avec les chiens pour nous c’est l’avion. Ce sont des carlins, donc chien à nez plat, interdit en soute. Et en bagage cabine, il sont légèrement trop lourd et trop grand.

Ils nous reste 3 solutions : - Tenter le passage en cabine, mais c’est compliqué car ils sont à 10Kg pile sans compter le sac de transport (Quelques rares compagnies acceptent 10 Kg, généralement c’est plutôt 6 ou 8), . Et en plus, d’après les dimensions, ils seront obligé d’être allongé tout le long du voyage… - Prendre un ferry qui accepte les chiens. Il n’y en a qu’un vers l’Amérique du Nord (Le Queen mary 2, Très très cher !) et aucun pour l’Amérique du sud - Voyage en Fret aérien spécial animaux. Très cher aussi, surtout pour le retour d’Amérique du Sud (Plus de 3000 euros le retour !)

Pour le passage Panama Colombie, c’est presque le moins compliqué 🙂, il y a des voiliers qui acceptent les chiens.

Similar discussions

You might also like