Avis sur itinéraire de 17 jours en Chine de Pékin à Shanghaï?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DZ
Bonjour à tous,

Sur un coup de tête, le jour de mes 25 ans en novembre dernier, je me suis fait le cadeau d'un billet aller-retour pour Pekin en août prochain. Mon premier "grand" voyage hors d'Europe.

Après pas mal de recherches et lectures, sur ce forum notamment, j'en suis arrivé à l'itinéraire suivant qui me semble relativement bien équilibré, mais peut être encore perfectible? Merci de vos avis!

Dimanche 7 – J1 :

- Arrivée Pékin 10h

- Transfert hôtel

- Après-midi pas trop chargée : Temple des lamas / Colline du charbon (coucher soleil)

Lundi 8 – J2 :

- Journée : Place Tien’an Men / Cité Interdite / Lac Behai

Mardi 9 – J3 :

- Excursion Muraille de Chine (Portion Jinsanling-Simatai accessible?)

Mercredi 10 – J4 :

- Palais d’été

Jeudi 11 – J5 :

- Matinée : Visite Temple du Ciel

- Après-midi : Ballade hutongs (Tour des tambours etc…)

- Train (de nuit ? ou plus intéressant de jour pour les paysages éventuellement ?) pour Pingyao

Vendredi 12 – J6 :

- Visite Pingyao

Samedi 13 – J7 :

- Alentours Pingyao : Ballade à vélo au Temple Shuanglin Si

Dimanche 14 – J8 :

- Transfert en taxi à Taiyuan (+ visite résidence des Qiao au passage si possible)

- Avion pour Hangzhou

Lundi 15 – J9 :

- Hangzhou

Mardi 16 – J10 :

- Hangzhou (Plantations de thé... Réellement intéressantes? Possibles sur la journée de la veille? Je me demande s'il n'y a pas une journée de trop à Hangzhou, mais en même temps je n'aime pas courir quand je suis en vacances!)

Mercredi 17 – J11 :

- Matinée : Transfert train ou bus pour Suzhou

- Après-midi visite Suzhou

Jeudi 18 – J12 :

- Excursion Tongli ?

Vendredi 19 – J13 :

- Matin : Suzhou

- Après-midi : Transfert train ou bus pour Shanghaï

Samedi 20 – J14 :

- Shanghaï

Dimanche 21 – J15 :

- Shanghaï

Lundi 22 – J16 :

- Journée Shanghaï

- Train (de nuit ? ou de jour pour paysages ?) pour Pekin

Mardi 23 – J17 : Pekin

- Visites « secondaires » (sites olympiques… cube d’eau (quelqu'un y est il déjà allé depuis sa reconversion intérieure en centre aquatique géant?) ou encore Dashanzi ?)

- Shopping/Marchés/Souvenirs

Mercredi 24 – J18 :

- Etre à l’aéroport de Pékin à 9h40

- Départ pour Paris 11h40

J'ai volontairement passé à la trappe après réflexion certaines destinations possible sur un circuit Pekin-Shanghaï comme Xian ou Datong, et des endroits plus au sud comme Guilin qui me semblent difficiles à caser dans une durée si courte. Le sud de la Chine sera pour un, ou plusieurs, autres voyages...

Niveau budget, j'ai fait quelques économies pour ce voyage qui me permettent un budget de 60€/j (exclu avion Taiyuan/Hangzhou qui sera réservé à l'avance). Je pense que du coup je suis assez large, n'étant en plus pas forcément très exigeant niveau confort, mais avec ce budget je devrais pouvoir me payer quelques bons restos (la découverte de la gastronomie chinoise est pour beaucoup dans le choix de la destination), de beaux souvenirs, et pourquoi pas un hébergement un peu chouette sur une ou l'autre ville. Sachant qu'il y a de grandes chances qu'on voyage à 2 avec ma soeur sur les 14 premiers jours du voyage, donc coût d'hébergement diminué. Si je rentre en ayant dépensé que 40-50euros par jour ce sera très bien aussi!

Il me reste un peu moins de 3 mois avant de partir et j'aimerais ariver si possible à maîtriser quelques rudiments de chinois (bonjour, je viens de France, je m'appelle, dans la vie je suis...), pour par exemple réussir à échanger quelques mots dans un train avec d'autres voyageurs, etc... J'ai deux petits guides de conversation (Routard & Assimil) faciles à glisser en poche, mais vous semble t il mieux que je bosse d'ici mon départ avec une méthode audio pour m'habituer autant que possible en si peu de temps à la prononciation qui semble très importante avec les différents tons? (j'ai vu qu'il y en avait à la médiathèque à côté de chez moi à priori). Même si j'ai bien conscience que tout va finir par le langage des gestes malgré mes efforts!

J'ai pas mal potassé mon routard, et cherché surtout des infos sur les destinations qui m'intéressent, mais je suis aussi très preneur de références de livres qui seraient intéressants à lire selon vous avant le départ : sur la société chinoise actuelle, son évolution, la vision d'un voyageur ou expatrié en chine...
ET Etathome Veteran ·
salut je ne dirais sur l itinéraire car chacun son truc je pars en juillet et je n ai pas toujours pas réussi à me décider....Pour connaitre un peu de chinois tu devrais trouver tout ce qu il faut sur le net mais je pense que pour les intonations tu devrais prendre 2 , 3 cours particuliers je prends des cours de chinois depuis 6 mois et sans la bonne prononciation tonale je m aperçois que l on ne peut pas bien souvent etre compris comme livre de conversation de poche je te conseille le lonely planet tres pratique car il n est pas en pinyin (qu il est pas simple de mémoriser non plus!!) mais en phonétique française ce qui permet d etre au plus proche de la prononciation apres reste à mettre la bonne intonation!! ciao
LU Lucq Globetrotter ·
ton premier jour: tu arriveras a ton hotel et des l apres midi tu veux aller voir deux trucs tout a fait opposés. (le yong he gong lamtemple est pres de dong zhimen a l est de la ville et la colline au charbon est au centre...en bus, il faut une heure (et taxi pareil) en metro ca prendra du temps aussi... pas oublier que les transports sont longs à pekin

et tu arriveras...tu dois prendre le temps de découvrir car en chine tout est différent. moi j irai le premier jour a la colline du charbon...c est symbolique...meme ci c est a coté de la cité interdite... le lama temple....fait le au retour ou oublies si tu as pas le temps...

mais il est vrai aussi que c est super interessant(et e plus y a le temple de confucius et l academie imperiale tout pres) et le quartier est pas mal (c est la que j habite)

mais pekin est enorme et faut choisir...et la colline du charbon est le centre meme de la chine (avec la cite interdite)

oliwen

ou alors tu loges a l auberge de jeunesse du lama temple ou au P LOFT a deux pas et c est autre chose...tu visite les temples quand tu es en repos.
AU Aude238 Regular ·
Bonjour

Effectivement je trouve que ton timing est bien dosé. ll faut au minimum 3-4 j pour Pékin et Shanghai, et 1 j suffit pour Pingyao et Suzhou (hors trajets et visites hors de la ville). Pour ma part, j'étais partie 3 semaines et j'ai 15 j qui ressemblent à ton trajet : Pékin-Pingyao-(Xi'An)-Shanghai-Suzhou. Je viens de publier mon récit de voyage, tu peux y jeter un oeil :

http://voyageforum.com/v.f?post=4271884;page=unread#unread Coté budget, nous avons presque tout payé en liquide, nous avons retiré 700-800 eur/personne pour 23 j sur place : Dont Train = 180 eur/p et au total 200 eur avec les bus et taxi Dont Hotels = 430 eur à deux pour une chambre double avec sdb privée et 19 nuits puisque nous avons pris 3 trains de nuit Dont visites = 160 eur/p Repas moyen = 2-3 eur/pers. En moyenne 10 eur/p par jour nous ont suffit Soit un cout moyen de 35 eur/j/personne, sans avoir l'impression de s'etre privés, coté hotels (auberges de jeunesse) comme coté restau.

Pour le chinois, effectivement c'est pas gagné, mais il faut essayer. Le guide de conversation du routard nous a sauvé la vie quelques fois, et le langage des signes est bien utile aussi. Nous avons découvert que même pour compter sur les mains, le langage est différent, c'est marrant. N'oublie pas le petit carnet pour se faire écrire des indications en chinois...
Aude238

http://voyages.deesse.grecque.over-blog.fr/ (voyage en Chine) http://voyageforum.com/forum/mois_au_perou_en_septembre_2011_nazca_arequipa_lac_titicaca_cuzco_trujillo_lima_D5083778/ (carnet de voyage au Pérou)
PP Ppcm26 ·
Dommage le lien ne fonctionne pas !🙁
RA Ragamuffin Globetrotter ·
tu arriveras a ton hotel et des l apres midi tu veux aller voir deux trucs tout a fait opposés. (le yong he gong lamtemple est pres de dong zhimen a l est de la ville et la colline au charbon est au centre...en bus, il faut une heure (et taxi pareil) en metro ca prendra du temps aussi... pas oublier que les transports sont longs à pekin

!!!! 😕

Il y a 3 Km à vol d'oiseau entre le Temple des Lamas et la Colline du Charbon. Donc même pas 5 Km en se baladant d'un point à l'autre. Donc une heure de marche.

Soyons précis, juste précis 😊

déjà signalé dans un message le 7 mai dernier 🤪

Dans les hutongs de Beijing
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LU Lucq Globetrotter ·
ce que je veux dire, c est que ce sera le premier jour, il sera fatigué...déja trouver l hotel, les taxi etc...ou son chemin dans le metro! bref ce sera assez dépaysant comme cela. je me rapelle avoir pris le bus quasi tous les jours de beixinqiao jusqu a plus ou moins la colline du charbon...ca en met du temps enfin il verra toujours, apres une visite si il se sent encore le courage de bouger!
AU Aude238 Regular ·
Voila normalement c'est là :

Récit de voyage de trois semaines en Chine (Pékin, Chengde, Pingyao, Xi'An, Shanghai, Huangshan) http://voyageforum.com/v.f?post=4271884#4271884

(désolée c'est mon premier carnet de voyage 🤪)
Aude238

http://voyages.deesse.grecque.over-blog.fr/ (voyage en Chine) http://voyageforum.com/forum/mois_au_perou_en_septembre_2011_nazca_arequipa_lac_titicaca_cuzco_trujillo_lima_D5083778/ (carnet de voyage au Pérou)
DZ Dziarf ·
Merci pour ton carnet de voyages très plaisant à lire Aude, effectivement c'est un bon aperçu d'une partie de mon voyage à venir!

Pour le premier jour, je pense que je verrais selon l'état de fatigue et le temps d'adaptation à la ville, ça se résumera peut être uniquement à la colline du charbon. Je ne sais pas encore où seras mon hébergement, donc j'essaierais de le choisir de manière intelligente par rapport à ça aussi si possible.

Pour le chinois, oui quelque cours aurait été l'idéal, mais dans ma petite ville de province je suis pas sur d'en trouver. On verra bien, quelque part aller en Chine c'est aussi chercher un peu volontairement à ne "plus rien comprendre" d'une certaine façon.
DA Damalisque Veteran ·
Pour le chinois, oui quelque cours aurait été l'idéal, mais dans ma petite ville de province je suis pas sur d'en trouver. On verra bien, quelque part aller en Chine c'est aussi chercher un peu volontairement à ne "plus rien comprendre" d'une certaine façon.

Alors moi sur les conseils de quelques forumeurs, je m'essaye à retenir qques mots basiques... J'utilise le lexique de la maison de la chine
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
DZ Dziarf ·

Alors moi sur les conseils de quelques forumeurs, je m'essaye à retenir qques mots basiques... J'utilise le lexique de la maison de la chine

Merci pour le lien, ça me semble une bonne base d'expressions pratiques!
LU Lucq Globetrotter ·
oui mais n ouvliez pas que ca va quand meme pas etre facile... attention auxtons et a la prononciation bonne chance oliwen
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai fais, en sepmtembre 2009, un circuit un peu similaire à celui que tu prévois.

Concernant la première apres-midi à Pékin qui fait débat (colinne du charbon et temple des lamas), c'est ce que j'ai fait, bien qu'un peu différemment puisque je suis arrivée à 6h à Pekin et pas 10h comme toi. Un conseil, commence par la colinne du charbon, et si tu es en forme va au temple des lamas. J'avoue que l'aprem passé au temple des lamas, j'ai bien lutté pour tenir ! Parceque c'est super zen, et facile de s'y endormir ! Par contre il y a un salon de thé pas loin, idéal pour se reveiller.

Concernant ta question pour Hangzhou, j'y suis restée 1 jour plein (2 nuits). Je n'ai apas vu la plantation de thé. Je pense que 2 jorus, ce n'est pas de trop. Je n'ai pas courru, mais pas tout vu non plus, loin de là.

COncernant le chinois, j'avais aussi le guide de converation Harraps, qui m'a surtout servi pour le lexique. J'avais appris avant de partir un peu de chinois avec la methode harraps également. Ca aide pour la prononciation. Mais en 3 mois ça a été trop court... Au final a part 2 ou 3 mots, le langage des signes fonctionne mieux. Je savais commander au resto en chinois, en théorie, mais personne ne m'a jamais compris ! (c'est l'intonnation qui est difficile.)

Dans mon carnet de voyage, tu trouveras des infos sur mon circuit, et quelques messages plus bas, sur mon apprentissage du chi nois : http://voyageforum.com/v.f?post=2931670;#2931670
Tous mes voyages en images : sur mon blog
LU Lucq Globetrotter ·
en fait avec les chinois , c est difficille de comprendre ou il veulent en venir...et eux ils ont du mal a coprendre ou on veut en venir...surtout pour les choses basiques... j en fais l expérience tous les jours...même en parlant le putonghua! la maintenant ca été une soirée follement agréable...(humour noir)uniquement à cause de malentendus et de non dits!

oliwen
TO Tokala Globetrotter ·
Ta remarque est exactement la même que celle de mon oncle, qui vit en chine depuis plusieurs années maintenant (à Shanghai).

Il m'a aussi dit que ses amis chinois s'amusaient beaucoup en discuttant avec lui, parcequ'ils devaient essayer de remettre les bonnes intonation sur els mots pour les comprendre !
LU Lucq Globetrotter ·
c est pas seulement ca que je veux dire, c est plus fondamental que ca: un exemple ////ca te parait evident que si tu vois qqn qui s assoit a une table dans un resto et qu il lit la carte, c est qu il veux peut etre commander a manger....logique

ben non pas pour les chinois... cette scène est valable quand un chinois arrive dans un resto...mais n est pas évidente lorque il s agit d un etranger... (que fait il la?peut il manger la bouffe chinoise? va t on comprendre?)

je parlais des fondamentaux...
LU Lucq Globetrotter ·
pour etre pls précis

Je suis dans une famille qui me fait remarquer qu'elle ne peut pas "accepter ma différence", que le père n'accepte pas que je sois différent. C'est normal car je ne suis pas honkongais.

Que répondre...rien! Au regard de ma culture européenne, leur attitude est intolérable et au regard de la leur, mon attitude est aussi intolérable, je reste moi-même, je ne me change pas en fonction de la culture, je ne fais pas miennes leurs bases culturelles et ils ne comprennent pas et rejettent.
TO Tokala Globetrotter ·
C'est interessant ce que tu dis. Je ne m'en étais pas rendu compte, meme en discuttant avec mon oncle et ses amis chinois.
LU Lucq Globetrotter ·
un ami qui habite pekin et parle aussi chinois m envoies ceci:

J'adore les chinois, mais c fatigant et frustrant parfois... Tu fais tjs l'effort pour comprendre ce qu'ils pensent, mais ils font jamais pareil avec toi, ils s'en foutent et, en plus, ils n'apprecient pas

MPB

Similar discussions

You might also like