Itinéraire 2 semaines et demie au Nicaragua: possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Hello à tous,

Avec ma copine, nous avons déjà acheté nos billets pour le Nicaragua et nous partons du 02/12/2017 au 20/12/2017.

Si je ne parle pas de la faisabilité technique (temps de transport, budget...), nous aimerions faire en obligatoire: - La partie du Rio San Juan - Les Corn Islands

Ce sont nos priorités, car nous voulons voir des choses qu'on ne voit pas ailleurs. Et la partie du Rio San Juan nous parait obligatoire. En ce qui concerne les Corn Islands, c'est un peu bête, mais il nous faut des eaux cristallines dans nos voyages :)

Ensuite, en bonus, on aimerait faire: Ometepe / Granada qui sont, parait-il, incroyables

On a envie de voir beaucoup de choses, mais on n'a pas non plus envie de voyager dans la précipitation. Donc pour chaque endroit, on se fixe minimum 3 jours pleins sur place.

Maintenant, la grosse question, c'est l'itinéraire, car nous avons bien vu que ces régions étaient éloignées les unes des autres.

Voici le programme que nous avons imaginé. Ca nous aiderait beaucoup si vous pouviez nous dire si ça vous semble faisable dans de bonnes conditions et sans faire la course.

Notre itinéraire prévu: - Jour 01: Samedi - 02/12/2017 - Arrivée à Managua dans la soirée :) - Jour 01: Samedi - 02/12/2017 - Nuit à Managua - Jour 02: Dimanche - 03/12/2017 - Voyage vers San Carlos (en bus ou en avion, faut qu'on regarde les prix) - Jour 03: Lundi - 04/12/2017 - Rio san juan, réserve indio maiz - Jour 04: Mardi - 05/12/2017 - Rio san juan, réserve indio maiz - Jour 05: Mercredi - 06/12/2017 - Rio san juan, réserve indio maiz - Jour 06: Jeudi - 07/12/2017 - Retour vers San Carlos et voyage à Ometepe, en avion (il y en a le jeudi parait-il?) - Jour 07: Vendredi - 08/12/2017 - Ometepe - Jour 08: Samedi - 09/12/2017 - Ometepe - Jour 09: Dimanche - 10/12/2017 - Ometepe - Jour 10: Lundi - 11/12/2017 - Voyage vers Granada - Jour 11: Mardi - 12/12/2017 - Granada et ses alentours - Jour 12: Mercredi - 13/12/2017 - Granada et ses alentours - Jour 13: Jeudi - 14/12/2017 - Granada et ses alentours - Jour 14: Vendredi - 15/12/2017 - Voyage vers Managua et départ pour Corn Island en avion - Jour 15: Samedi - 16/12/2017 - Corn Island - Jour 16: Dimanche - 17/12/2017 - Corn Island - Jour 17: Lundi - 18/12/2017 - Corn Island - Jour 18: Mardi - 19/12/2017 - Retour à Managua en avion - Jour 18: Mardi - 19/12/2017 - Nuit à Managua - Jour 19: Mercredi - 20/12/2017 - Vol retour sur Paris :(

Nos petites craintes: - Partir dès le début en bus vers San Carlos, on risque d'être éclatés, car en plus on sera en plein décalage horaire, et on pense qu'il faudra souvent se lever très tôt dans cette région du Rio San Juan pour vraiment profiter. Mais bon, c'est les vacances ! :) - On prendrait 3 fois l'avion, donc ça risque d'être assez cher... Faut il prendre les billets à l'avance vous pensez ? - Passe-t-on assez de temps dans chaque endroit pour profiter ? - Est ce que techniquement par rapport aux transports, notre itinéraire vous parait possible ? - Comment risque d'être la météo dans ces différentes régions? --> Corn Islands, ok au mois de décembre ? --> Rio San Juan, ok au mois de décembre ?

Nos autres questions: - Je lis régulièrement sur les forums que les gens prennent leurs hôtels 3 ou 4 jours avant d'arriver. Mais quand je regarde dès maintenant les hôtels pour décembre, beaucoup sont déjà complets. C'est surprenant je trouve, comment expliquer cela ? - Je crois avoir lu que les vols intérieurs acceptaient des sacs à dos de 10kg par personne maximum. Est ce que vous confirmer? Ca veut dire qu'il faut vraiment voyager léger !

Beaucoup de questions, mais on vous remercie beaucoup pour votre aide !

Antoine
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Je réponds à tes questions dans l'ordre.

- Partir dès le début en bus vers San Carlos .... C'est aussi un bon moyen pour se recaler. C'est environ 7 heures de route. Remarque qu'il vous faudra être patients car les bus au départ de Managua peuvent aussi être complets. - On prendrait 3 fois l'avion, donc ça risque d'être assez cher... Faut il prendre les billets à l'avance vous pensez ? Oui, réservez au plus tôt. - Passe-t-on assez de temps dans chaque endroit pour profiter ? C'est assez bien comme circuit. - Est ce que techniquement par rapport aux transports, notre itinéraire vous parait possible ? Pour ma part, afin d'éviter les problèmes de bus pour San Carlos depuis Managua le premier jour, je ferais Managua - Granada - Ometepe. Donc le temps de réserver Ometepe - San Carlos en avion. Visite du Rio San Juan. San Carlos - El Rama en bus, El Rama - Bluefields en panga, Bluefields - Corn Islands en avion, puis Corn Islands - Managua en avion. - Comment risque d'être la météo dans ces différentes régions? Managua, Granada, Ometepe, ce sera la saison sèche. Le reste, il peut pleuvoir un peu. --> Corn Islands, ok au mois de décembre ? --> Rio San Juan, ok au mois de décembre ? Au lieu de visiter uniquement lndio Maiz, on peut visiter les réserves de Pocosol et Monte Cristo.

Pour les hôtels, essayez de réserver un peu en avance. En arrivant au Nica, achetez une carte SIM locale et utilisez-la.

Voir mon site www.perso.ch/pveyrat

Autres questions, n'hésites pas.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
AN Antoine1345 ·
Bonsoir Philippe,

merci beaucoup de votre réponse !

Je n'avais pas pris en compte le fait qu'on pourrait difficilement trouver de la place dans un bus pour faire Managua - San Carlos le premier jour. Vous avez raison, c'est risqué. Et si on veut prendre les billets d'avion en avance et quelques hôtels, on peut pas trop se planter à ce niveau là et prendre un jour de retard...

Mais du coup j'ai une question: "San Carlos - El Rama en bus, El Rama - Bluefields en panga, Bluefields - Corn Islands en avion" Cette partie du voyage que vous nous recommandez, ça prend combien de temps ? En 1 jour c'est faisable ou pas du tout ?

Car ce que je vois là dans les guides: - De San Carlos, le bus part à 9am et dure 7h jusqu'à El Rama. Donc arrivée vers 4pm. - De El Rama, le panga part à priori à midi et dure 2h. Donc arrivée au mieux à Bluefields vers 2pm. - De Bluefields, l'avion vers Corn Islands part à 3.30pm. Donc en arrivant en panga à 2pm, impossible d'avoir ce vol je suppose. --> Donc en fait, le voyage s'étale sur 3 jours si je comprend bien, ou alors j'ai loupé un élément peut-être :)

Du coup, l'itinéraire pourrait être celui-ci:

Jour 01: Samedi - 02/12/2017 - Arrivée à Managua dans la soirée :) Jour 01: Samedi - 02/12/2017 - Voyage vers Granada et nuit à Granada Jour 02: Dimanche - 03/12/2017 - Granada et ses alentours Jour 03: Lundi - 04/12/2017 - Granada et ses alentours Jour 04: Mardi - 05/12/2017 - Granada et ses alentours Jour 05: Mercredi - 06/12/2017 - Voyage vers Ometepe Jour 06: Jeudi - 07/12/2017 - Ometepe Jour 07: Vendredi - 08/12/2017 - Ometepe Jour 08: Samedi - 09/12/2017 - Ometepe Jour 09: Dimanche - 10/12/2017 - Voyage vers San Carlos en avion Jour 10: Lundi - 11/12/2017 - Rio san juan, réserve indio maiz Jour 11: Mardi - 12/12/2017 - Rio san juan, réserve indio maiz Jour 12: Mercredi - 13/12/2017 - Rio san juan, réserve indio maiz Jour 13: Jeudi - 14/12/2017 - San Carlos - El Rama en bus Jour 14: Vendredi - 15/12/2017 - El Rama - Bluefields en panga Jour 15: Samedi - 16/12/2017 - Bluefields - Corn Islands en avion Jour 16: Dimanche - 17/12/2017 - Corn Island Jour 17: Lundi - 18/12/2017 - Corn Island Jour 18: Mardi - 19/12/2017 - Retour à Managua en avion Jour 18: Mardi - 19/12/2017 - Nuit à Managua Jour 19: Mercredi - 20/12/2017 - Vol retour sur Paris :(

Je n'aime pas trop les jours 13 - 14 - 15, mais en même temps, le jour 15, en prenant l'avion de 7.25am, on passe la journée entière à Corn Islands, donc on peut le compter comme un jour là-bas. Et puis sinon, il y a toujours l'option de faire San Carlos - Managua en bus (9h) et prendre l'avion de Managua vers Corn Islands. On gagnerait un jour, mais plus cher je pense, et faire demi tour pour prendre l'avion, psychologiquement, j'aime moins :)

Pour rattraper les jours que je perds, j"ai décidé dès le soir de notre arrivée, de partir direct à Granada. Est-ce possible en arrivant vers 8pm à l'aéroport ? Savez-vous s'il est possible de prendre des taxis sérieux en arrivant ?

Votre site internet est super complet, c'est top ! Merci de votre aide !

Antoine
DJ Djackx67 Veteran ·
Holà Sinon vous pouvez prendre 2 billets d'avion A/R Ometepe <=> San carlos Ometepe<=> Corn island
AN Antoine1345 ·
Merci Jacques pour ton aide !

Mais je crois que Ometepe <=> Corn Islands en avion, ça n'existe pas j'ai l'impression

Antoine
Bonjour,

Je ne connais pas les horaires des bus concernant San Carlos - El Rama. Il faudrait prendre le premier bus et voir s'il est possible de prendre directement une panga à El Rama. Si non, passer la nuit à El Rama et le lendemain matin prendre une panga rapide (environ 2 heures) puis prendre l'avion. Donc, en 1 jour et demi c'est largement faisable. Le jour 14, vous êtes aux Corn Islands. Pour aller directement de l'aéroport à Granada, il faut voir avec l'hôtel de Granada, certains peuvent envoyer un transport. Visitez Managua avant votre départ. Beaucoup de gens craignent cette ville. Bon, en gros ce n'est pas vraiment le top, mais il y a des trucs sympa à voir comme le Malecon, la loma de Tiscapa, le marché Huembes. Je suis resté souvent à Managua, en prenant les mesures normales de sécurité ça va très bien. Il y a aussi des trucs sympas à faire dans les environs de Managua (moins d'une heure de transport), la finca las Delicias, Diriamba, Jinotepe, le volcan Masaya. Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
AN Antoine1345 ·
Hello à tous,

notre réflexion a avancé et nous allons changer notre programme comme suit:

Jour 01: Samedi - 02/12/2017 - Arrivée à Managua dans la soirée :) Jour 01: Samedi - 02/12/2017 - Voyage vers Granada et nuit à Granada Jour 02: Dimanche - 03/12/2017 - Granada et ses alentours Jour 03: Lundi - 04/12/2017 - Granada et ses alentours Jour 04: Mardi - 05/12/2017 - Granada et ses alentours Jour 05: Mercredi - 06/12/2017 - Voyage vers Ometepe Jour 06: Jeudi - 07/12/2017 - Ometepe Jour 07: Vendredi - 08/12/2017 - Ometepe Jour 08: Samedi - 09/12/2017 - Ometepe Jour 09: Dimanche - 10/12/2017 - Voyage vers San Carlos en avion Jour 10: Lundi - 11/12/2017 - Rio san juan, réserve indio maiz Jour 11: Mardi - 12/12/2017 - Rio san juan, réserve indio maiz Jour 12: Mercredi - 13/12/2017 - Rio san juan, réserve indio maiz Jour 13: Jeudi - 14/12/2017 - San Carlos - Managua en avion (ou en bus, on ne sait pas encore) - Nuit à Managua Jour 14: Vendredi - 15/12/2017 - Location d'une voiture à Managua - Voyage vers San Juan del Sur ou Las Penitas / Leon / Nord ouest Jour 15: Samedi - 16/12/2017 - San Juan del Sur ou Las Penitas / Leon / Nord ouest Jour 16: Dimanche - 17/12/2017 - San Juan del Sur ou Las Penitas / Leon / Nord ouest Jour 17: Lundi - 18/12/2017 - San Juan del Sur ou Las Penitas / Leon / Nord ouest Jour 18: Mardi - 19/12/2017 - Retour à Managua en voiture Jour 18: Mardi - 19/12/2017 - Nuit à Managua Jour 19: Mercredi - 20/12/2017 - Vol retour sur Paris : (

Comme vous pouvez le voir, on abandonne Corn Islands (trop cher, trop loin, et déçu de certains commentaires)

Plusieurs questions sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis: - Le Jeudi 14/12, on hésite entre faire San Carlos - Managua en avion ou en bus. Est ce que le bus est si horrible qu'on le dit ?

- Location d'une voiture à Managua: est ce une bonne idée pour aller vers San Juan del Sur ou Las Penitas. On a envie d'être assez libre

- Quel choix faire entre San Juan Del Sur et sa région ou Las Penitas / Leon / Nort ouest ? On aura envie de plage et d'un peu plus de repos qu'au début du séjour. Même si San Juan del Sur parait plus touristique, j'ai lu plusieurs fois que ce n'était pas non plus la côte d'azur et que les plages étaient très belles... Ca nous tente bien, mais on hésite avec Las Penitas et sa région... Sachant qu'on sera resté 4 jours à Granada... la région ressemble t elle à San Juan Del Sur et du coup mieux vaut faire Las Penitas ? Je suis un peu perdu !

Merci de votre aide !

Antoine
Salut,

C'est bien comme programme, il permet de voir des sites intéressants.

Vers Granada, il y a plusieurs choses intéressantes telles que le volcan Mombacho, le volcan Masaya, la lagune d'Apoyo (un des points d'entrée est le village de Catarina, et à côté se trouve le village de potiers de San Juan de Oriente, cela vaut la peine de s'y arrêter). Dans Granada, il faut visiter MiMuseo, superbes pièces de céramique antiques et le musée en lui-même qui est une belle maison coloniale restaurée. La visite de Las isletas est incontournable. J'ai trouvé le parcours en calèche pas mal du tout. San Juan del Sur possède de belles plages aux alentours en plus de celle de la ville. Poneloya est plus nature avec la réserve Juan Venado.

Philippe

Similar discussions

You might also like