Itinéraire 3 semaines dans les Pays baltes (Lettonie - Lituanie - Estonie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Nous partirons en juin 2020 vers les pays Baltes pour 3 semaines. Les frais d'abandon de voiture sont vraiment très élevés et nous avons fait le choix de partir et d'arriver à Riga. J ai noté toutes les villes qui me semblaient intéressantes et voici mon parcours dans un premier temps: J1: Riga J2 : Riga J3 prise location voiture Jurmala, Tukums J 4 Liepaja Palanga J 5 Klaipeda Isthme J6 Kaunas Takai nuit Vinius J7 Vilnius J8 Kernave Siaulai Rundale J9 Bauska? Jelgava? J1O J11 Sigulda Cesis J 12 Parnu

J 13 J14 Kuressaare J15 Talinn J16 Talinn J 17 Parc national Lahemaa J 18 ? J 19 ? J 20 RETOUR SUR RIGA

Est ce qu il y a trop de choses sur mon itinéraire? J18 et J19 peuvent servir à se poser mais où? Est ce qu il vaut mieux changer d'hébergement presque tous les soirs ou rayonner à partir de certaines villes?

Merci pour tous vos conseils
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Nous avons fait un tour de 3 semaines en 2016, avec notre fourgon aménagé. J'inclurais la visite d'un écomusée, nous avions visité celui qui est près de Vilnius, que nous avons bien apprécié. Il y en a aussi en Estonie et Lettonie, nous ne les avons pas visité, craignant une redondance. Il y a un très joli manoir qui se visite près du parc Lahemaa, le château de Palmse Vous n'avez pas prévu de passer à Tartu, c'est une jolie ville, moderne, qui bouge.Par contre les berges du lac Peipous ne nous ont pas emballés. Le château de Rundale est superbe. Cesis et surtout Sigulda, nous avons eu mauvais temps, donc notre impression a été certainement faussée, on n'a pas franchement adoré, sauf le château, intéressant, beaucoup de panneaux explicatifs sur une histoire que nous connaissons mal. Riga j'ai beaucoup beaucoup aimé, surtout la ville Art Nouveau qui est splendide. Ne pas y rater le petit musée, ainsi que le musée sur l'occupation soviétique. Il y a une chaîne de cafétéria ( voir le Routard) décorées toutes différemment où on mange bien, pas cher, avec les lettons, de la nourriture typique. On est passé par hasard par Kuldiga, en Lettonie, petit ville toute mignonne et on a visité une sorte de musée informel de l'époque soviétique. Très bien. Palanga c'est sympa, voir le musée de l'Ambre. L'isthme de Courlande, c'est aussi sympa mais c'est envahi par les Russes. Klaipeda c'est assez bof bof. 2j à Kuressare, je suis un peu perplexe, il y a de belles vieilles maisons en bois.Mais c'est un peu tout. A ne pas manquer: les fraises, les cerises, sont extraordinaires et bon marché. Vous risquez aussi d'être au moment des girolles. Etant en camping car on ne s'est pas privé. En Lituanie la soupe froide de betterave ( ça se vend en bocaux plastic au supermarché, ça peut faire un picnic) c'est très bon, de même que les soupes de champignons.Et juin c'est la floraison des tilleuls, il y en a partout, et l'air est parfumé au tilleul , c'est suave.
Je n'aurai pas le temps...
SE Selenab Regular ·
merci beaucoup pour toutes ces infos que vais noter.
RI Ricmol ·
Bonjour, pourquoi commencer par Riga puis descendre à Vilnius et remonter à Tallin ? il faut mieux faire dans la continuité lituanie, lettonie, estonie ou l'inverse, ça vous évite des centaines de kms. autrement à Siaulai (lituanie ) la colline aux mille croix un lieu assez surréaliste et à Riga une visite du bureau du KGB dans son jus. Richard
SE Selenab Regular ·
Bonjour

Je voulais également éviter de faire trop de kilomètres mais les frais sont vraiment trop élevés quand on laisse la voiture à un autre endroit !
BA Barneyg Regular ·
C’est un bon itinéraire qui touche à tous les classiques, vous n’en faites pas trop selon moi mais ça dépend de la façon dont vous aimez voyager.

Dans le nord-ouest de la Lettonie il y a toute une région de vieux châteaux et manoirs, parfois abandonnés, parfois convertis en musées. J’en ai seulement vu un exemple à Jaunpils (cadre enchanteur, vraiment) mais je n’avais pas lu Courlande de Jean-Paul Kauffman qui en fait un peu la recension.

Dans la partie nord de Liepaja il y a le quartier de Karosta, impressionnante cathédrale orthodoxe entourée de barres résidentielles en décrépitude. Très près il y a un mémorial juif et soviétique d’un massacre ayant eu lieu sur une plage en 1941 et où absolument personne ne va.

Une seule journée complète pour Vilnius ce n’est vraiment pas excessif, c’est une ville charmante qui ne ressemble pas au reste de votre voyage. J’y passerais au moins autant de temps qu’à Tallinn, qui est pas mal mais dont le centre historique est bondé. Au sud de Vilnius, près de Druskininkai il y a le parc Grutas, où un nostalgique a rassemblé un grand nombre de sculptures de l’ère soviétique qui auraient autrement été détruites. Il y un autre parc de sculptures en bois vraiment très bizarre sur l’isthme de Courlande aussi (Raganu Kalnas).

Bauska et Jelgava se voient rapidement, tout de suite après Rundale. En général je ne suis pas certain que les Lettons soient bien conscients de leur patrimoine, bien sûr les ressources manquent parfois. Moi j’ai bien aimé Cesis, une vieille petite ville assez authentique qui n’a rien de Disneyland.
Je n’ai suggéré aucun sens d’itinéraire, juste donné mon avis sur divers lieux
SE Selenab Regular ·
Bonjour

Merci pour toutes ces indications!

Selena
SE Selenab Regular ·
Bonjour,

Qu est ce que je dois supprimer pour passer une journée de plus à Vilnius ? L iIsthme ? Klaipeda n était que le point de chute pour dormir.
RA Raquelita75 ·
Est ce qu il y a trop de choses sur mon itinéraire? J18 et J19 peuvent servir à se poser mais où? Est ce qu il vaut mieux changer d'hébergement presque tous les soirs ou rayonner à partir de certaines villes?

Hello!

Pour moi sur ton itinéraire, 2 lieux en Lituanie qui m'ont impactés : la colline des croix en Lituanie (Siaulai sur la route de Riga) et le IX fort à Kaunas. Je suis restée de longues heures dans ces deux lieux (surtout au IX fort) ce qui fait que j'ai du faire les autres visites à la va vite.

Vilnius en 1 jour c'est un peu court...

En ce qui concerne l'isthme de Neringa... personnellement je suis restée 2 jours ... et je regrette de ne pas être restée plus longtemps car c'est vraiment apaisant et très joli... Apres ce n'est que de la nature alors peut-être que cela ne fait pas partie de tes priorités. Il y a la colline des sorcière avec des sculptures en bois. Le parc y est magnifique. La dune de Nida vaut le détour également.

Sache aussi que le fait de ne rester qu'une seule nuit dans un endroit, tu seras beaucoup sur la route et tu seras peut-être un peu frustré de devoir bouger tout le temps. C'est l'effet que ca m'a fait car j'ai fait exactement comme toi (une nuit dans chaque lieu). Du coup j'étais un frustrée à la fin de mon voyage de ne pas avoir pu rester plus longtemps dans des lieux qui m’intéressaient et de devoir me dépêcher et bâcler certaines visites.

Je te laisse le lien de mon article de blog sur mon road trip en Lituanie : https://www.raquelitalaviajera.com/road-trip-en-lituanie/

et sur la visite de Vilnius : https://www.raquelitalaviajera.com/visiter-vilnius-en-3-jours/

ca te donnera peut-etre envie d'aller plus en profondeur dans tes visites!

N'hésite pas à me contacter et me laisser un commentaire pour me dire ce que tu penses de mon blog ou de mes conseils.

Bon voyage!

Raquel
Je pense que la météo a aussi un impact sur le temps qu'on passe quelque part. Par ex, nous avons eu mauvais temps le deuxième jour sur l'isthme de Courlande, du coup vraiment plus envie de s'attarder. Il faut garder un peut de souplesse dans l'itinéraire. La colline des croix..... personnellement j'ai totalement détesté cet endroit.J'ai trouvé oppressant et glauque, j'étais contente d'en partir le plus vite possible.
BA Barneyg Regular ·
Bonjour,

Qu est ce que je dois supprimer pour passer une journée de plus à Vilnius ? L iIsthme ? Klaipeda n était que le point de chute pour dormir.

Vous aviez 2 jours libres dans l’itinéraire, j’aurais ajouté un jour à Vilnius et peut-être un en Courlande mais je ne crois pas que j’aurais changé le reste, quoique je ne suis pas allé à Saaremaa. En fait si vous n’avez jamais vu Helsinki vous pouvez même faire un aller-retour depuis Tallinn, j’ai eu le temps de visiter tout ce que je voulais en 10-12 heures en prenant le bateau tôt le matin et en revenant le soir.

Similar discussions

You might also like