Itinéraire, campings et régions à visiter pour quinze jours en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour! J'ai beaucoup lu sur le site, mais je demeure avec des questions sans réponse. Alors je suis certaine que vous pourrez me donner de bons conseils!!

Donc, je suis québécoise et je vais visiter la France avec ma fille de seize ans pour trois semaines (départ mi-juillet). Nous arriverons et repartirons de Paris. Nous avons réservé un hôtel à Paris pour six nuits. Ensuite nous avons réservé une voiture pour 15 jours. Nous voulions faire un grand tour (Bretagne, la Loire, pays Basque, Côte d'Azur, Alpes et Alsace). Mais j'ai réalisé qu'on va passer deux semaines dans la voiture...😕 Il faut donc éliminer des régions (chose pas facile à faire🙁) et c'est ici que j'ai besoin de votre aide. Ce n'est pas les grandes villes qui nous intéressent le plus. Et pas non plus les endroits bondés de touristes. Nous aimons les beaux paysages, les endroits typiques, les discussions avec les gens du pays. Bien sûr nous voulons visiter un ou deux châteaux, et quelques vignobles. La Côte d'Azur doit être magnifique, mais elle doit être trop achalandée à ce temps de l'année. Même si nous l'éliminons de notre itinéraire, les autres régions que nous voulons visiter sont assez éloignées les unes par rapport aux autres. Il faudra probablement éliminer autre chose... Mais quoi?

Aussi, nous avons pensé faire du camping, mais comme ça fait beaucoup de bagages à transporter dans l'avion (tente, matelas, sacs de couchage, etc...) je me demandais si la location de ces équipements existe en France (idéalement dans les environs de Paris, où nous pourrions rapporter le tout à la fin de notre périple).

Est-ce que «Le Puy du Fou» et «Planète Futuroscope» valent la peine d'être visités?

J'attend impatiemment de vos nouvelles!! Merci beaucoup, beaucoup!!😉

Josée
WA Wapiti74 Veteran ·
Effectivement votre "grand tour" était infaisable en 15 jours ! Sauf à vivre dans votre voiture jour et nuit. 🤪 Vous avez raison d'éliminer la Côte d'Azur, très achalandée à cette période de l'année. En plus, c'est la région la plus éloignée.

A mon avis, pour les 9 jours qui vous restent, concentrez-vous sur l'Ouest (Bretagne, Loire) ou sur l'Est (Alsace, Alpes) ou sur le Sud-Ouest (Pays Basque et régions traversées pour y descendre... mais c'est encore beaucoup de route !). Et là encore, vous n'aurez pas le temps de traîner !

Au regard de vos désirs : paysages, typicité, rencontres, châteaux, vignobles... c'est plutôt côté ouest que vous trouverez plus votre bonheur. Quelques châteaux de la Loire si fameux et traversée de vignobles, sur le chemin menant en Bretagne. Où là, vous n'aurez que l'embarras du choix pour faire un tour sur des paysages magnifiques et sauvages. 😎

Est-ce que «Le Puy du Fou» et «Planète Futuroscope» valent la peine d'être visités?

Pour le Puy du Fou, je ne sais pas. Mais franchement, le Futuroscope ne mérite pas forcément un détour dans un circuit aussi bref sur la France ! Le Mont St Michel, même si très touristique, est par contre plus incontournable...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
JO Jojenn ·
Merci wapiti74! J'en prend bonnes notes!
MO Mondialito Regular ·
la réponse précédante me semble judicieuse, je pense qu'il vaut mieux mettre le cap à l'ouest et shunter le sud.un aller/retour en voiture cote d'azur/ paris fait à peu prés 1800kms, ce qui en 15 me semble juste. je ferais donc un aller dans le sens inverse des aiguilles d'un montre normandie=> bretagne=> retour par la vallée de la loire et ses chateaux. amitié luc
WO Woolfie Regular ·
Bonjour, Je vais m'essayer à quelques suggestions de parcours pour 9 nuits en France partant et arrivant à Paris. Une journée Paris-St Malo. Première étape : Cancale, St Malo, Mont St Michel, St Cast soit 2 à 4 nuits Une journée de trajet St Malo- Souillac Deuxième étape : Sarlat, Rocamadour, Martel, St Cirq Lapopie soit 2 à 4 nuits une journée de trajet Souillac-Amboise (direction retour vers Paris) Troisième étape : Amboise, Chenonceaux, Blois, Chaumont soit 2 à 4 nuits.

Je trouve que ça fait déjà beaucoup de kilometres mais vu le projet initial ce n'est pas ce qui vous effraye. Personnellement, je ferais plutôt deux étapes sur les trois en passant 4 à 5 jours dans chaque région. Plus on multiplie les étapes, plus on passe de temps dans les transports et moins on découvre les régions. Je ne connais pas de loueur de matériel de camping en France.

Le Puy du Fou et le Futuroscope ? j'ai bien aimé mais ça ne cadre pas dans mes suggestions.

Les endroits typiques, les gens chaleureux ? Le Sud-Ouest vous comblera. le Lot et le Périgord vous réserverons un acceuil très agréable. De toute façon, après huit jours à Paris .... Les vignobles : Dans le Lot c'est des vins lourds comme le Cahors, le Bergerac Sur la Loire c'est beaucoup plus léger, des blancs, du sauvignon Vous préférez les coins reculés aux grandes villes. En Juillet -Aout il y a beaucoup de monde partout mais c'est surtout le littoral qui est bondé.

Voilà ! C'était quelques idées . A bientôt si besoin.
JO Jojenn ·
Merci Woolfie pour ces précieux conseils. J'aime bien le concept par étape! Mais notre parcours se fera durant 15 jours et non 9, puisque nous serons 3 semaines en tout, dont 6 jours à Paris. Nous trafiquerons donc un peu l'itinéraire!! Merci encore!

J'aurais bien aimé voir les Alpes et l'Alsace, mais ce sera pour une prochaine fois...
SP Spatmo Regular ·
Je vous conseile aussi l'ouest : Bretagne et chateaux de la loire En bretagne à mon gout le plus typique : l'ile de Brehat, vous aurez du monde au Mont saint Michel, vous avez peut être interet à faire Paris en fin de séjour. Les français sont plus nombreux à etre en vacances en aout, Paris sera donc plus calme et la bretagne un peu moins bondée en juillet. Un des plus beaux coins de France à mon avis est aussi Etretat, c'est un peu plus haut que la Bretagne. Versailles, Chambord, Cheverny, Nantes, Piriac sur mer, quiberon, Carnac, Auray(port st Goustan), Quimper, Concarneau, pointe du raz (souvent embrumée), pointe st mathieu, Cote de granit rose Ploumanach, Brehat, St Malo, mont st michel ; Le circuit idéal, certes un peu long, mais qui vous donnera l'envie de revenir Surtout racontez nous à votre retour !
Bon voyage à tous ! Monique
LA Lalydove Regular ·
pourquoi ne pas concilier le train et la location de voiture?

exemple1 tgv paris-chambery 3h + location de voiture sur place (alpes, lacs...) tgv chambery-marseille 3h + location de voiture sur place (camargue, callanques, vignobles, plages...) tgv marseille-paris 3h

exemple2 tgv paris-rennes + location de voiture sur place(st malo, quiberon, st michel, chateaux...) tgv rennes-bordeaux + location de voiture sur place (vignobles, plages...) tgv bordeaux-paris
la générosité est partout quand on a le sourire!
WO Woolfie Regular ·
Ca me semble une bonne idée d'autant plus qu'il y a une gare de TGV dans l'aéroport Charles-De-Gaulle.

Ainsi il est possible de commencer le voyage par Paris et de le finir à Tours, Rennes, Bordeaux ou ailleurs. Vous pouvez rendre la voiture de location à la Gare de TGV et prendre directement le train direction l'aéroport car la ligne TGV contourne Paris . Vous enchainez ainsi directement sur le vol de retour vers Montréal en évitant tous les transferts ainsi que la circulation autour de Paris.
CY Cyrval Regular ·
Bonjour Josée

Il est peut-être tard pour te répondre. Nous revenons u Puy du Fou et nous avons été enchantés par notre week-end. Essaye au moins d'assister au spectacle de la cinescenie qui a lieu le le vendredi ou le samedi soir de 22h30 à 24h30. C'est un superbe spectacle à ne pas manquer et tu passeras une excellente soirée. Tu peux éventuellement passer éventuellement le lendemain au parc Tu vas passer également une bonne journée mais cela va te prendre la journée. Je ferai par contre l'impasse sur le futuroscope qui est beaucoup moins original et surtout moins authentique que le Puy du Fou. J'ai une excellente chambre d'hôte à te conseiller sur le Puy du Fou si tu es interessée. Bonnes vacances chez nous
Tour du monde en 2 ans http://troisdeuxun.over-blog.net

http://hydro.travelblog.fr http://photonorvege.skyblog.com/
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour ou bonsoir je vient de lire votre reponse sur le puy du fou je comptre me rendre au puy le dimanche 2 septembre je serait intereser d avoir des conseils et l adresse de la chambred hotes que vous conseiller a part le parc du puy du fou qu il a t il dautre a voirs dans la regions ?? merci de vos conseille a+ francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
CY Cyrval Regular ·
Bonsoir Francis

Si vous allez au Puy du Fou. Il faut impérativement voir la cinescénie qui a lieu le samedi soir. Ce serait dommage de rater ce spectale et le dimanche vous pouvez faire le parc.

Nous étions hébergés dans une chambre d'hôte que l'office des herbiers nous avait communiqué. Leur site internet est : http://cigalmoulin.spaces.live.com/ La chambre est petite, très propre et aménagée avec gout. Elle possède une salle de bain privé et une terasse .Elle est idéalement situé à moins de 5 km du Fuy du Fou. Les propriétaires sont sympathiques.Pour un un prix de 40 Euros, c'est un très bon qualité prix. Leur téléphone est :02.51.67.50.65

Aux alentours du puy il n'y a strictement rien à faire, on nous avait conseillé d'aller sur les bords de la sèvre Nantaise à Mortagne et Saint laurent sur Sèvre. Franchement cela ne vaut le coup de perdre son temps.

Nous pouvez aussi manger ce restaurant http://www.aubergemontmercure.com/ Cuisine fine et il est préférable de réserver.
Tour du monde en 2 ans http://troisdeuxun.over-blog.net

http://hydro.travelblog.fr http://photonorvege.skyblog.com/

Similar discussions

You might also like