C'est à moi que vous dîtes ça alors que j'ai toujours prétendu, sur mon site ou sur les autres forums auxquels je participe que je préfère de loin de Montenegro, la Bosnie, la Serbie et la Slovénie en dehors des sentiers battus? Je ne comprends pas vos remarques en réponse à mon message alors que je suis d'accord. La personne a demandé un voyage équilibré entre divers pays, je lui ai donné à peu près les mêmes conseils que vous, mais à mon avis, Cetinje ne mérite pas un jour supplémentaire au Montenegro s'il n'est pas associé à d'autres points comme Ostrog, par exemple, Fruska Gora et sa route des monastères par exemple ou la grotte des glaces en montagne? Donc ma question est simple : Cetinje mérite-t-elle un jour pour être exploré?
La Croatie est jolie, mais surpeuplée. Les Croates ne sont pas spécialement agréables ni accueillants. Ils se reposent un peu sur les atouts de leurs pays qui restent toutefois développés avec une certaine anarchie et certains débordements notamment pour ce qui est des îles. La Croatie subit un peu comme Prague le tourisme massif non digéré et l'improvisation peut entraîner quelques déceptions par rapport aux images d'Epinal, surtout si on se contente des lieux touristiques... Constatez que je ne suis pas susceptible sur la Croatie mais que je pense qu'avec un planning très serré, il est possible de voir de belles choses dans chacun des pays... Il faut en réalité sortir des sentiers battus et peu de gens le font hélas... surtout s'ils se limitent à un voyage. Je peux vous le confirmer après une dizaine de séjours depuis 1995. Cependant, je maintiens que je ne recommanderais pas la Croatie spécifiquement. Le Montenegro peut se visiter assez vite, cela dépend du degré d'intérêt des touristes. Cela pourrait predndre un mois aussi d'en faire un tour vraiment plus complet...
Pourriez-vous me dire ce qu'il y a à voir spécifiquement à Cetinje? Pourquoi préférez Cetinje à Ostrog par exemple?
pour moi, 40 euros, c'est cher, très cher...
Pour moi, compte tenu de l'évolution des prix en Croatie et notamment de la montée des prix des sobe dans les régions très touristiques, c'est vraiment tout à fait correct, surtout à 3 voire 4 - petit déjeuner compris! C'est un prix respectable au vu de la qualité des chambres, de la propreté, mais tout dépend aussi de la vision que l'on a de l'argent. Pour certains, même dormir à la belle étoile et payer pour manger est trop cher!

Je vous ferai remarquer que pour l'instant, c'est vous qui semblez susceptible à la critique. Chacun communique ses expériences, et ensuite les personnes qui demandent des conseils font leurs choix. Je ne vois pas ce que nous aurions à gagner à entâmer une compétition...? Les critiques sont en général faites pour être constructives et proposer d'autres angles d'approches. Ce n'est donc pas un jugement, notion que vous semblez oublier! Je ne juge pas vos propositions, d'autant que je suis assez d'accord. Je précise juste qu'il est possible de trouver aussi de beaux lieux en Croatie pour ne pas passer 2 jours à Plitvice et qu'il n'est pas nécessaire de forcément revoir le nombre de jour dans chaque pays. Je pourrais même vous confirmer qu'il y a de beaux lieux, tout à fait méconnus voire inconnus des voyageurs au Kosovo où va passer ce touriste... Et personne n'en parle. Je suppose que tout le monde conseillerait d'aller au Montenegro plutôt que d'apprécier les curiosités du Kosovo et c'est à mon sens fort dommage, car c'est lié à de la pure méconnaissance et à des préjugés!