Avis sur itinéraire dans les Balkans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à Tous 🙂! Ma copine et moi allons cet été partir de l’ile de Crète en Grèce et traverser les Balkans pour finalement rentrer à Toulouse. Je fais appel à vous (Et nous en avons bien besoin) pour tout ce qui est hébergement et bons plans de visites (campings, adresses mails, website. rent rooms….) Malheureusement, nous allons faire tout le voyage en très peu de temps->12 jours ce qui veux dire pas mal de route…. Voici notre Itinéraire à partir de Thessalonique : · Le samedi 18 aout : arrivons sur Skopje dans l’après midi et nuit sur place · Dimanche 19 aout : Skopje -> Pristina-> Pec -> Podgorica et nuit sur place · Lundi 20 aout : Podgorica -> Kotor ->Dubrovnik et nuit sur place · Mardi 21 Aout : Dubrovnik · Mercredi 22 Aout : Dubrovnik -> Mostar->Sarajevo et nuit sur place · Jeudi 23 aout : Sarajevo -> Zadar ou aux alentours · Vendredi 24 Aout : Alentours de Zadar-> 1 ou 2 nuit à Plitvicka Si vous avez des remarques sur notre itinéraire, nous sommes preneur (distances, temps, les endroits à visiter sur la route que l’on aurait oubliés…)…car c’est vrai que le timing sur viamichelin, c’est dur de s’en rendre compte….. Merci pour votre aide 😉
USA|CAN|FIN|JPN|NPL|IND|ROU|MDA|UKR|MNE|NLD|RUS|SVN|ESP|GBR|MKD|ITA|GRC|HUN|FRA|DEU|AND|BEL|HRV|BIH|CZE|EST|KOS|IRAN|PL|Transnistria|IRN
SY Syprux Regular ·
Il y a vraiment personnes qui connait des campings ou des chambres chez l'habitant dans les endroits que nous allons visiter?😕
USA|CAN|FIN|JPN|NPL|IND|ROU|MDA|UKR|MNE|NLD|RUS|SVN|ESP|GBR|MKD|ITA|GRC|HUN|FRA|DEU|AND|BEL|HRV|BIH|CZE|EST|KOS|IRAN|PL|Transnistria|IRN
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour! Avec ma modeste expérience de la région, qui date quand même de 3 ans, voilà ce que je peux donner comme infos: 1) Sur l'itinéraire: je ne connais qu'à partir du Montenegro: · Dimanche 19 aout : Skopje -> Pristina-> Pec -> Podgorica et nuit sur place Si vous avez le courage de poursuivre, poursuivez jusqu'à la côte (Budva ou Sveti Stefan; ou Cetinje); Podgoriça est vraiment une ville déprimante et vu que vous ne restez pas longtemps, autant choisir un point de chute + sympa. Sur la côte, quelques campings, et pas mal de chambres chez l'habitant. Lundi 20 aout : Podgorica -> Kotor ->Dubrovnik et nuit sur place. Comme ça va être beaucoup de voiture, la plus belle route pour faire les Bouches de Kotor est celle qui part de Cetinje et qui "descend" vers Kotor (beaux panoramas). A Dubrovnik, venant du sud, arrêtez-vous avant: il y aura un camping sur votre gauche, très agréable et ça vous évitera qu'on vous saute dessus près de l'office du tourisme pour vous louer des chambres hors de prix. · Mercredi 22 Aout : Dubrovnik -> Mostar->Sarajevo et nuit sur place A Sarajevo, passez à l'office du tourisme: ils vous indiqueront des chambres (le camping est très loins du centre) - Jeudi 23 aout : Sarajevo -> Zadar ou aux alentours · Vendredi 24 Aout : Alentours de Zadar-> 1 ou 2 nuit à Plitvicka Je ne me souviens plus trop de Zadar. 😐 C'est que ça ne m'a pas marquée!. Sarajevo > Zadar, c'est long. Je m'arrêterais plutôt vers Trogir ou Sibenik; la vieille ville de Split vaut la visite. "1 ou 2 nuits à Plitcvicka": je ne vois pas😊; est-ce Plitvice (les lacs?). A ne pas rater évidemment, mais vu votre timing, y passer 2 nuits me paraît beaucoup. Il n'y a pas d'hébergement je crois (peut-être un hôtel super cher), l'entrée est chère également (mais c'est justifié: c'est vraiment très bien aménagé) et une journée est amplement suffisante: j'ai pu "faire" le parc tranquillement, complètement à pied, en une journée AR depuis la côte ( Starigrad).

Sinon, en route, si vous avez le temps de vous arrêter, il y a les chutes de la Krka (c'est beau, mais bcp, bcp de monde). Honnêtement, j'enlèverais un jour en Croatie et en passerais un de + au Montenegro (pour visiter Cetinje, ou le lac de Skadar, ou "buller" un peu).

Votre itinéraire (du moins la partie que j'en connais) emprunte des routes correctes; ça roule assez bien mais pas très très vite (beaucoup de virages). Au Montenegro, beaucoup de contrôles de vitesse. En Croatie, si vous empruntez l'autoroute pour rentrer, surtout ne perdez pas votre ticket de péage!!! La perte du ticket entraîne la facturation du double du trajet le plus long! (ou alors je me suis fait avoir; mais pour dire que c'est possible!) Bon voyage! KE
FU Fuchiinran Regular ·
Il me semble que ce propos confirme totalement ce que je vous ai déjà dit ?😛 Ca devrait vous permettre de vous faire une opinion plus précise...

Plitcvicka <-- le nom croate de la zone de Plitvice!

A Plitvice, il y a beaucoup de logements : des dizaines de sobe (logement chez l'habitant);, deux campings, 5 hôtels dont deux plus ou moins offiiels aux alentours de 100€ la chambre, mais en allant dans une auberge à 3 km de là, vous trouverez une chambre à 40e avec petit-déjeuner; ce qui est raisonnable!

Honnêtement, j'enlèverais un jour en Croatie et en passerais un de + au Montenegro (pour visiter Cetinje, ou le lac de Skadar, ou "buller" un peu).

Cetinje ne vaut pas spécialement certains points de Croatie, donc ce conseil peut être critiqué... A moins que vous parliez d'une association Lovcen + Cetinje, et à ce moment là je suis d'accord. Sinon, Cetinje présente moins d'intérêt que Sibenik + Krka ou Zadar + Kornati... par exemple!
KR Kr0l Regular ·
Plutôt d'accord avec ce qui a été dit avant.. Podgorica à éviter, préférer une balade près du lac Skadar et si vous avez le temps, prenez la route vers la côte (le col pas le tunnel!!!), vous aurez une superbe vue sur le lac et alors qu'il aura à peine disparu, vue sur la mer.. Sveti Stefan: ce qu'il reste de l'ancien village de pêcheurs (aujourd'hui transformé en hôtels de luxes) est joli de l'extérieur (lintérieur on a pas vu.. 15 Euros par personne quand même!), sinon c'est un infame nid à touristes, cher avec des plages surpeuplées et dégueulasses... S'il n'y avait pas Dubrovnik et Kotor je crois que je préfererais remonter de Berane directement vers Sarajevo en prenant la route qui longe le canyon Tara.. Attention à la conduite notament au monténégro...les priorités peuvent devenir des notions très abstraites, et les dépassements de certains sur les routes de montagne vous surprendre... Je n'en suis plus sure à 100% (si quelqu'un peut confirmer...) mais il me semble qu'au montenegro et en croatie, il faut toujours rouler avec ses feux allumés! Bonne route!
Brrrr... Vous semblez susceptible sur la Croatie 😕 "Plitcvicka <-- le nom croate de la zone de Plitvice!" C'est un peu ce que je pensais, mais merci pour la précision.

"A Plitvice, il y a beaucoup de logements : des dizaines de sobe (logement chez l'habitant);, deux campings, 5 hôtels dont deux plus ou moins offiiels aux alentours de 100€ la chambre, mais en allant dans une auberge à 3 km de là, vous trouverez une chambre à 40e avec petit-déjeuner; ce qui est raisonnable!" A chacun ses références pour ce qui est "raisonnable": pour moi, 40 euros, c'est cher, très cher...

"Cetinje ne vaut pas spécialement certains points de Croatie, donc ce conseil peut être critiqué..." Et réciproquement....😏................ Bon, j'avoue avoir été très déçue par la Croatie (sauf Plitvice), en regard de ce que fut le reste de mon voyage dans la région (Bosnie et Montenegro). Maintenant, le voyage est un peu ancien (sept-oct 2004) et peut-être les choses ont-elles changé (à l'époque, la Bosnie et le Montenegro n'étaient pas vraiment fréquentés alors que la Croatie était très "in"). Je suis étonnée de lire dans un carnet que Budva est un peu le Saint-Trop du coin, mais ça doit être ça: ça a changé. Quant à Sveti Stefan, il y a certes le complexe hôtelier, mais aussi un petit village sans grand charme, où l'on peut dormir pour qq euros (camping ou chez l'habitant) et qui constitue une bonne base pour explorer la région (la route pour Skadar est magnifique, mais.... attention à l'aquaplanning🏴‍☠️; j'ai failli ne pas rentrer🤪)

Tout est une question de goût... Certains préfèrent la Croatie, d'autres le Montenegro, la Serbie ou la Bosnie. Pourquoi critiquer ces préférences?
FU Fuchiinran Regular ·
C'est à moi que vous dîtes ça alors que j'ai toujours prétendu, sur mon site ou sur les autres forums auxquels je participe que je préfère de loin de Montenegro, la Bosnie, la Serbie et la Slovénie en dehors des sentiers battus? Je ne comprends pas vos remarques en réponse à mon message alors que je suis d'accord. La personne a demandé un voyage équilibré entre divers pays, je lui ai donné à peu près les mêmes conseils que vous, mais à mon avis, Cetinje ne mérite pas un jour supplémentaire au Montenegro s'il n'est pas associé à d'autres points comme Ostrog, par exemple, Fruska Gora et sa route des monastères par exemple ou la grotte des glaces en montagne? Donc ma question est simple : Cetinje mérite-t-elle un jour pour être exploré?

La Croatie est jolie, mais surpeuplée. Les Croates ne sont pas spécialement agréables ni accueillants. Ils se reposent un peu sur les atouts de leurs pays qui restent toutefois développés avec une certaine anarchie et certains débordements notamment pour ce qui est des îles. La Croatie subit un peu comme Prague le tourisme massif non digéré et l'improvisation peut entraîner quelques déceptions par rapport aux images d'Epinal, surtout si on se contente des lieux touristiques... Constatez que je ne suis pas susceptible sur la Croatie mais que je pense qu'avec un planning très serré, il est possible de voir de belles choses dans chacun des pays... Il faut en réalité sortir des sentiers battus et peu de gens le font hélas... surtout s'ils se limitent à un voyage. Je peux vous le confirmer après une dizaine de séjours depuis 1995. Cependant, je maintiens que je ne recommanderais pas la Croatie spécifiquement. Le Montenegro peut se visiter assez vite, cela dépend du degré d'intérêt des touristes. Cela pourrait predndre un mois aussi d'en faire un tour vraiment plus complet...

Pourriez-vous me dire ce qu'il y a à voir spécifiquement à Cetinje? Pourquoi préférez Cetinje à Ostrog par exemple?

pour moi, 40 euros, c'est cher, très cher...

Pour moi, compte tenu de l'évolution des prix en Croatie et notamment de la montée des prix des sobe dans les régions très touristiques, c'est vraiment tout à fait correct, surtout à 3 voire 4 - petit déjeuner compris! C'est un prix respectable au vu de la qualité des chambres, de la propreté, mais tout dépend aussi de la vision que l'on a de l'argent. Pour certains, même dormir à la belle étoile et payer pour manger est trop cher!

Je vous ferai remarquer que pour l'instant, c'est vous qui semblez susceptible à la critique. Chacun communique ses expériences, et ensuite les personnes qui demandent des conseils font leurs choix. Je ne vois pas ce que nous aurions à gagner à entâmer une compétition...? Les critiques sont en général faites pour être constructives et proposer d'autres angles d'approches. Ce n'est donc pas un jugement, notion que vous semblez oublier! Je ne juge pas vos propositions, d'autant que je suis assez d'accord. Je précise juste qu'il est possible de trouver aussi de beaux lieux en Croatie pour ne pas passer 2 jours à Plitvice et qu'il n'est pas nécessaire de forcément revoir le nombre de jour dans chaque pays. Je pourrais même vous confirmer qu'il y a de beaux lieux, tout à fait méconnus voire inconnus des voyageurs au Kosovo où va passer ce touriste... Et personne n'en parle. Je suppose que tout le monde conseillerait d'aller au Montenegro plutôt que d'apprécier les curiosités du Kosovo et c'est à mon sens fort dommage, car c'est lié à de la pure méconnaissance et à des préjugés!
FU Fuchiinran Regular ·
Oui, il faut rouler avec les feux allumés, également en Bosnie sous peine d'amende. Il y a une certaine tolérance, dans certains pays, beaucoup moins en Bosnie où cela vaut une amende allant jusqu'à 30€ même si on est touriste!

__

Je n'en suis plus sure à 100% (si quelqu'un peut confirmer...) mais il me semble qu'au montenegro et en croatie, il faut toujours rouler avec ses feux allumés! Bonne route!
Mea culpa😊. J'avais l'impression que vous invitiez à garder voire à augmenter la partie croate du périple (cf la phrase sur les points d'intérêt en Croatie)en réaction à mon message (serais-je moi-même très susceptible?). Pour Cetinje, j'ai trouvé que la bourgade ne manquait pas d'un certain charme désuet et pi ...😊... j'y ai mangé les meilleurs bureks de ma vie 😊😊. L'idée était également de gagner Kotor depuis Cetinje: la route est superbe.

Enfin, Cetinje n'était que l'une des possibilités pour une journée de + au Montenegro; je voterais plus pour Skadar... et les monastères le long de la côte. Et, et...

Bref, on va pas se disputer quand même😉😇! En 12 jours, il faut faire des choix; et en août la Croatie ne me semble pas être l'endroit le plus agréable de l'itinéraire, d'où mes suggestions d'y enlever une journée à mettre ailleurs (on peut aussi envisager un jour de + en Bosnie!). C'était tout😇.
FU Fuchiinran Regular ·
Désolée je suis très réactive 😉 et un peu trop passionnée par ces pays... Heureuse de voir que nous sommes d'accord... Que pensez-vous d'Ostrog?

Je sais que sur ce forum, il y a des fans de la Croatie ou des Croates qui vendent bien leur pays... souvent au mépris de tous les pays voisins, ce qui m'a valu souvent des disputes sévères, car je me suis même fait traitée de "sale terroriste kosovar" pour avoir juste invité à découvrir le Kosovo un jour! Je n'ai rien à vendre, mon seul plaisir est de permettre aux gens de découvrir le meilleur de tous ces pays!
SY Syprux Regular ·
Désolé pour cette belle partie de joutes verbale mais en tout cas merci pour tout ces précieux renseignements.

En ayant lu vos commentaires, je vais appeler ma copine en Grèce et voir si nous ne prouvons modifier certaines parties de notre itinéraire mais malheureusement, ce manque de temps m'énerve car j'aurais voulu avoir vraiment beaucoup plus de temps pour visiter tous ces pays! Il est certains d'autant plus qu'il faut que je jongle avec les envies de ma copine, moi passer les vacances d'été sans mettre le pied dans l'eau, je n'ai pas de problèmes mais elle, c'est beaucoup plus dur😛

Actuellement, nous condensons notre séjour au maximum dans les Balkans et nous sommes presque prêt a nous taper un Plitvicka -> Toulouse en une journée!

Bref il ne me reste que de me replonger dans mes cartes routières et voir avec ma copine notre nouveau trajet. Je vous remercie à tous en tout cas et à toi Funichuran, j'ai mis ce sujet en premier sur ce site avant de le mettre sur ton site c'est pour ça ques mes questions étaient redondantes😊 En tout cas je vous recommande chaudement de visiter sont forum qui est une petite mine d'or concernant les Balkans.
FU Fuchiinran Regular ·
Pour info, Toulouse Plitvice en un jour, c'est impossible, à moins de prendre l'avion jusqu'à Zagreb puis un bus... De toute façon, ça revient très cher car il n'y a pas de liaison directe courante et ça fait monter les prix.

Il faut compter en voiture: 16 à 18h selon la vitesse, le nombre de pauses (à moins qu'il y a un relai de conducteurs) pour y arriver en prenant l'autoroute le plus possible ; 8 h pour traverser l'Italie environ, 5h pour arriver à la frontière... La Slovénie se traverse en deux heures, puis deux heures pour arriver à Plitvice.

Cela peut être l'occasion de découvrir les magnifiques grottes de Postojna ou Skocjanske en Slovénie éventuellement...
SY Syprux Regular ·
Oui on est deux a conduire et en partant très tôt le matin... Mais bon, c'est vrai que c'est ultra violent comme retour mais si on a pas d'autres choix.... On verra de toute façon une fois que notre nouvel itinéraire sera tracé. Je vous tiendrais au courant.😉
FU Fuchiinran Regular ·
3000 km en un jour🤪
FU Fuchiinran Regular ·
Situé près de la ville de Davinolgrad, Ostrog est le monastère orthodoxe le plus fréquenté du Montenegro et peut-être même des Balkans. Il date du XVIIème siècle et une grande partie a été bâti dans les roches d'Ostroska Greda. L'intérieur est composé de deux petites grottes qui ont subi un incendie en 1923, mais heureusement, l'intérieur a été restauré et il n'y paraît presque rien. On peut y apprécier un ouvrage de Maître Radul. Ostrog. domine la plaine Bjelopavlici et le monastère offre un point de vue inédit sur la rivière Zeta.

Similar discussions

You might also like