Itinéraire en Inde du Nord pendant un mois à la routard
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonsoir bonsoir ici !

Je pars un peu plus de 3 mois en Asie en septembre prochain (Chine, Inde, Thaïlande, Cambodge, Malaisie). Je voudrais quelques conseils concernant mon itinéraire en Inde du nord :

31 jours, budget routard de 600 euros, du 26 octobre au 25 novembre.

- 2 jours à New Delhi - 2 jours à Amritsar - 2 jour à Agra - 1 jour à Fatehpur Sikri

- 3 jours à Varanasi - 2 jour Khajuraho - 2 jours à Orchha - 1 jour à Gwalior

- 2 jours à Jaipur - 2 jours à Pushkar - 2 jours à Jaisalmer - 1 jour dans le désert du Thar (à côté de Jaisalmer) - 2 jours à Jodhpur - 1 jour à Ranakpur - 2 jours à Udaipur - 2 jours à New Delhi avant de quitter le pays - 2 jours libres au cas où.

N'hésitez pas à donner votre avis sur les autres itinéraires de mon prochain trip : Itinéraire en Thaïlande, Cambodge et Malaisie : http://voyageforum.com/...0093;live=1;#4260093 Itinéraire en Chine : http://voyageforum.com/...0095;live=1;#4260095
JU JulMasTer Regular ·
Personne pour m'aider à peaufiner mon itinéraire ? 😇
TH Thartampion Regular ·
Bonjour Jul mon avis, pour profiter pleinement de ce mois: supprimer le passage à Jaipur (capitale, bruyante, polluée, stressante) et Khajuraho (très jolie mais à se taper la tête contre les murs tellement on s'y fait harceler quand on reste peu de temps), et enlever une journée à Agra ces 5 jours là, dans ton parcours, je les utiliserais pour Varanasi

Voilà, simple avis perso, sinon c'est bien chargé.. bons voyages
LI Lindoudou Globetrotter ·
Bonsoir bonsoir ici !

Je pars un peu plus de 3 mois en Asie en septembre prochain (Chine, Inde, Thaïlande, Cambodge, Malaisie). Je voudrais quelques conseils concernant mon itinéraire en Inde du nord :

31 jours, budget routard de 600 euros, du 26 octobre au 25 novembre.

- 2 jours à New Delhi - 2 jours à Amritsar vaut deux jours - 2 jour à Agra eut se faire en une - 1 jour à Fatehpur Sikri

- 3 jours à Varanasi - 2 jour Khajuraho - 2 jours à Orchha - 1 jour à Gwalior et Lucknow, absolument!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- 2 jours à Jaipur - 2 jours à Pushkar Ajmer, très interressant - 2 jours à Jaisalmer - 1 jour dans le désert du Thar (à côté de Jaisalmer) - 2 jours à Jodhpur - 1 jour à Ranakpur - 2 jours à Udaipur des choses à voir dans la région!!! - 2 jours à New Delhi avant de quitter le pays - 2 jours libres au cas où.

N'hésitez pas à donner votre avis sur les autres itinéraires de mon prochain trip : Itinéraire en Thaïlande, Cambodge et Malaisie : http://voyageforum.com/...0093;live=1;#4260093 Itinéraire en Chine : http://voyageforum.com/...0095;live=1;#4260095
AT Atila Globetrotter ·
Ca part un peu dans tous les sens..... Amritsar et Varanasi, ça fait un bout de chemin🤪

Il vaudrait mieux éliminer Amritsar et programmer un truc du genre :

Delhi-Varanasi-Khajuraho-Orchha-Gwalior-Agra-Fatehpur Sikri -Jaipur-Bundi-Chittaurgarh-Udaipur-Ranakpur-Jodhpur-Jaisalmer-Bikaner (pour le désert)-Shekhawati-Delhi mais cela va faire beaucoup pour un budget routard (transport long et fatiguant)

Ou vice versa (en sachant que le trajet Delhi Varanasi sera le plus long)

Personnellement, je n'irais pas à Pushkar et je ne resterais pas plus d'une nuit sur Agra.

Les endroits les plus tranquilles sur ce parcours sont :Orchha-Gwalior-Bundi-Chittaurgarh-Ranakpur-Jodhpur-Bikaner- Shekhawati

Les villes les plus pénibles : Agra et Jaipur

Si tu ne recherches pas les monuments mais une ambiance, tu peux effectivement éliminer Jaipur . Agra ce serait quand même bien dommage..... Dans le sens inverse, 3 jours à Varanasi, ça va faire un peu long si tu n'aimes pas l'ambiance religieuse qui y règne....

Je ne me prononcerais pas sur Khajuraho, je n'y ai pas mis les pieds depuis plus de 15 ans....

Un dernier conseil : il y a beaucoup de monuments payants sur ton parcours (Compter 250 R par entrée,3 fois plus au Taj). Il va falloir faire un choix si tu veux tenir ton budget.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Moi je serais plutôt "versa" 😎

Toujours terminer un voyage en Inde par Varanasi. Après, tout semble fade et sans intérêt.

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AT Atila Globetrotter ·
Et puis certains abandonnent tout de suite leur découverte de l'Inde s'ils commencent par Varanasi😄
Si on n'aime pas Varanasi on n'aime pas l'Inde car Varanasi est la quintessence de l'Inde 😎

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai jamais assisté à une kumbh mela mais ça doit donner aussi comme quintessence de l'Inde😉
kumbh mela

J'aime pas trop la foule 🤪 et ce que j'ai vu des kumbh mela (celle d'Allahabad, la maha kumbh mela en 2001, 75.000.000 de participants ... ) m'a à la fois stupéfait et en même temps effrayé 😊

JU JulMasTer Regular ·
27 jours :

- 2 jours à New Delhi - 1 jour à Agra - 1 jour à Fatehpur Sikri

- 2 jours à Jaipur - 2 jours à Pushkar - 2 jours à Jaisalmer - 1 jour dans le désert du Thar - 2 jours à Jodhpur - 2 jours à Udaipur

- 2 jours libres pour rejoindre Varanasi via Delhi ?

- 3 jours à Varanasi - 2 jour Khajuraho - 2 jours à Orchha - 1 jour à Gwalior

- 2 jours à New Delhi puis départ vers Bangkok !

J'ai supprimé Ranakpur (ça me semble très moyen) et Amritsar.

Pour les prix d'entrée des monuments/sites : j'ai calculé l'ensemble grâce au Lonely Planet (en incluant même les prix pour utiliser l'appareil photo), j'en ai pour 100 euros pour les 27 jours.
AT Atila Globetrotter ·
Le sens de ton circuit n'est toujours pas très logique....

Pour éviter des tours et des détours :

- 2 jours à New Delhi - 1 jour dans le désert du Thar (A Bikaner, moins touristique et cela permet de couper la très longue étape Delhi Jaisalmer) - 2 jours à Jaisalmer - 2 jours à Jodhpur J'ai supprimé Ranakpur (ça me semble très moyen) C'est pourtant un beau temple très fréquenté par les indiens. Entre Jodhpur et Udaipur, il y a aussi la forteresse de Kumbalgarh que je ne connaissais pas et qui a été un vrai coup de coeur. - 2 jours à Udaipur - 2 jours à Pushkar Aucun intérêt Mieux vaut gagner Jaipur par Bundi et Chittorgarh Mais bon, les goûts et les couleurs😉 - 2 jours à Jaipur - 1 jour à Fatehpur Sikri - 1 jour à Agra - 1 jour à Gwalior - 2 jours à Orchha - 2 jour Khajuraho - 3 jours à Varanasi

Un bon train de nuit pour Delhi

- 2 jours à New Delhi puis départ vers Bangkok !

Les jours qui te restent te serviraient en cas de coup de coeur pour tel ou tel lieu et pour palier telles ou telles difficultés imprévues .

j'en ai pour 100 euros pour les 27 jours.

Soit une bonne partie de ton budget..... L'Inde peut être très très bon marché mais à ces niveaux de prix l'hygiène et le confort seront bien moins bon qu'en Thailande ou en Indonésie.
AT Atila Globetrotter ·
Oui, j'ai vu plusieurs reportages sur ces rassemblements 🤪🤪🤪

Il n'y a qu'en Inde qu'on peut voir cela😮😄
TH Thartampion Regular ·
2 jours à Pushkar Aucun intérêt

Bonjour! je ne vais pas chipoter longtemps, hein, mais il me semble quand même que cette petite ville a beaucoup à offrir, entre la beauté de tout les petits ghats, ses deux temples perchés sur les collines donnant des panoramas très agréables, son calme et la vision des familles indiennes venues faire leur pujas, les aartis dans les petits temples le soir.. Aucun interet? tout dépend de ce que l'on cherche, et s'il est vrai que l'endroit est forcément "dénaturé" (quoi que cela veuille dire) par l'afflux massif de touristes (aussi bien indiens qu'occidentaux), n'oubliez pas quand même que du point de vue de l'hindouisme c'est un lieu sacré...et cela rend l'endroit interessant par bien des aspects Et puis, le Dargah d'Ajmer, c'est à mon avis immanquable lorsqu'on est en balade dans le Rajasthan.
AT Atila Globetrotter ·
Je ne reconnais pas du tout Pushkar dans votre description.....

J'ai trouvé l'activité dans les temples du Sud du pays ou bien à Varanasi beaucoup plus intéressante. De toute façon, il n'y a pas à chercher beaucoup en Inde pour s'imprégner d'hindouisme😄
TH Thartampion Regular ·
je répondais juste à votre avis très tranché😛

Sinon, la première fois que j'y ai mis les pieds, j'ai eu le même genre de réaction épidermique que vous..tout dépend du filtre que l'on a devant les yeux.

J'ai trouvé l'activité dans les temples du Sud du pays ou bien à Varanasi beaucoup plus intéressante.

très juste... mais ça ne fait pas pour autant de Pushkar une ville sans interet😕

bonne soirée.

edit: et je préfère de loin zapper deux jours à Jaipur pour rester à Ajmer..encore une fois, les gouts et les couleurs...
AN Anthfav Regular ·
1 mois en inde...Donc 2 mois pour faire les 4 autres pays...Et pourquoi pas 3 mois en inde ??? Parce qu'a vouloir tout voir...Tu ne va rien voir ( enfin si, les paysages defiler par la fenetre du bus...) 3 mois en inde, ca te permet de prendre le temps, de voir autre chose que le traditionnel circuit "mouton occidental" En plus les visas, les transports en avion, tu va cracher un max...Avec ton budget tour du monde en 3 mois, tu peux te faire 3 mois 4 etoiles en inde...Ou garder l'excedent pour d'autres voyages, plus tard...

Enfin, je dis ca, je dis rien...
Vivement 2012
EL Eleonoresdi ·
Juste une petite remarque venant de mon expérience en Inde : je ne sais pas comment tu as calculé le temps que tu vas mettre à parcourir tes différents trajets ni quels moyens de transports tu as prévu (bus ou train j'imagine vu ton budget) mais quand j'y suis allée on avait aussi un beau programme qu'on a complètement changé une fois sur place car, que ça soit les bus ou les trains, ce n'est pas la mm chose qu'en France : les horaires de départs sont plus ou moins respectés (surtout les bus, souvent ils attendent d'être plein avant de partir) et on ne sait jamais vraiment quand on va arrivé. Prévois donc de la marge pour les trajets ! Les trains vont aussi assez lentement (mais ça permet de bien voir les paysages) et s'arrêtent souvent en pleine campagne donc le rapport temps/distance peut être assez trompeur vu de France.

Pour gagner du temps (et aussi de l'argent), je te conseille les trains de nuit : tu économises la nuit d'hôtel et l'ambiance dans les trains est assez sympa. Par contre pense à prendre un cadenas pour accrocher ton sac à dos aux chaînes prévues à cet effet dans les trains sinon tu pourrais avoir une mauvaise surprise en te réveillant...
AT Atila Globetrotter ·
j'ai eu le même genre de réaction épidermique que vous..

Euh, je n'ai quand même pas dit que j'avais détesté Pushkar.......

En fait, je crois surtout que je m'étais faite une idée de cette ville en lisant les forum et les bouquins qui ne correspondait pas à ce que j'ai vu sur place.
DJ Djalma Globetrotter ·
Juste une petite remarque venant de mon expérience en Inde : je ne sais pas comment tu as calculé le temps que tu vas mettre à parcourir tes différents trajets ni quels moyens de transports tu as prévu (bus ou train j'imagine vu ton budget) mais quand j'y suis allée on avait aussi un beau programme qu'on a complètement changé une fois sur place car, que ça soit les bus ou les trains, ce n'est pas la mm chose qu'en France : les horaires de départs sont plus ou moins respectés (surtout les bus, souvent ils attendent d'être plein avant de partir) et on ne sait jamais vraiment quand on va arrivé. Prévois donc de la marge pour les trajets ! Les trains vont aussi assez lentement (mais ça permet de bien voir les paysages) et s'arrêtent souvent en pleine campagne donc le rapport temps/distance peut être assez trompeur vu de France.

C'est pourtant vrai! Et je pense qu'on ne le dit jamais assez... et puis cette manie de vouloir à tout prix suivre un itinéraire et d'aligner des milliers de km! cela ne laisse aucune place à l'improvisation qui elle fait toute la magie du voyage..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AN Anthfav Regular ·
Petit exemple de trajet en train: agra benares: normalement ca prend 5 heures. J'ai mis 20 heures.😎

Un autre: benares dehli: 22 heures

Bon, certes j'ai eu la poisse, mais ca donne une idee des galeres possibles.

L'inde en 1 mois, ne t'eloigne pas trop de l'aeroport...
Vivement 2012
EL Eleonoresdi ·
Je n'ai pas eu de retard aussi marqués, plus genre 3h de retard. Le tout c'est de le savoir, le prendre en compte dans ton programme pour ne pas être en stress dans le train si tu as des impératifs derrières. L'Inde est vraiment un pays zen : les gens sont très cool, quand tu leur demandes dans le train quand on va arrivé, ils te répondent avec un grand sourire qu'ils ne savent pas vraiment ! :) Très loin des transports français ! ;) Une foi que tu as compris le truc et pris l'attitude zen des indiens, tu prend presque goût à ce côté non-organisé.

Ce qui est sûr c'est que pour ton retour vers l'aéroport, mieux vaut prévoir de la marge pour ne pas rater ton avion !!
... je m'étais faite une idée de cette ville en lisant les forum et les bouquins qui ne correspondait pas à ce que j'ai vu sur place.

C'est vrai qu'à voir tes deux photos c'est pas vraiment Pushkar, il manque l'eau du lac 🤪

Un peu comme j'ai re-découvert Udaipur en Avril 2010 pratiquement sans son lac 😕

Udaipur

Udaipur

Personnellement je recommande une visite de Pushkar mais choisissez bien votre moment dans l'année. J'ai eu la chance d'y être à Noël (en 2004, pas de photos numériques) et on m'a dit que tous les babas, Israëliens et autres Russes étaient partis pour Goa. C'était donc relativement calme et j'ai ressenti à l'aube du 26 Décembre un pur moment de bonheur, assis seul sur la terrasse de la Lotus G.H. à regarder le soleil éclairer petit à petit toute la ville blanche sur l'autre rive du lac alors qu'au même moment à quelques centaines de kilomètre de là un gigantesque tsunami ravageait les rivages du Golfe du Bengale et ceux de Sumatra 🏴‍☠️
LA Lachevre75 ·
J'ai fait Pushkar à la manière d'un "mouton occidental", comme disent certains 😛, et j'avoue que comme Attila, je n'ai pas été séduite même si pense qu'il faut l'avoir vu. Les ghats, c'était sympa, on a fait une puja avec des singes qui allaient et venaient autour de nous et les petites maisons blanches de l'autre côté du lac étaient très belles. Le temple de Brahma n'avait pas spécialement de charme, j'ai trouvé, il fallait qu'on laisse toutes nos affaires dans un coffre dans une boutique avant d'être fouillés à l'entrée. Bref, je n'ai pas été sensible à l'endroit et les gens n'étaient pas spécialement gentils, plutôt froids et les commerçants vendaient des horreurs. Les hippies que l'on y croisait ne faisaient rien pour arranger les choses. Après, vous allez me dire qu'en quelques heures, (surtout que je pense que notre visite à été trop superficielle, je n'ai pas vu les temples sur la colline dont parle Thartampion), c'est difficile de se faire une idée, mais finalement, j'ai eu des coups de coeur pour d'autres villes à peu près dans le même laps de temps. Pour les transports, à moins d'avoir un chauffeur, c'est vrai que c'est peut-être plus agréable de visiter moins de villes mais de se poser trois ou quatre jours au lieu de passer sa vie à attendre des trains et vraiment profiter de chaque ville et ses alentours. En tout cas, c'est ce que je ferai quand j'y retournerai.🙂
My French English blog about India: http://amessagetoindia.com
AT Atila Globetrotter ·
C'est vrai qu'à voir tes deux photos c'est pas vraiment Pushkar, il manque l'eau du lac 🤪

Un peu comme j'ai re-découvert Udaipur en Avril 2010 pratiquement sans son lac 😕

Et pourtant, c'était l'année dernière (aout) pendant une mousson qui fut exceptionnelle.....

A Udaipur, le lac était rempli, bien rempli. Un peu plus, et le Lake Palace prenait l'eau😄
AT Atila Globetrotter ·
car, que ça soit les bus ou les trains, ce n'est pas la mm chose qu'en France : les horaires de départs sont plus ou moins respectés

Il n'y a pas que les horaires qui ne soient pas respectés......

On attend tranquillement son train au quai que nous a indiqué l'affichage (et le chef de gare, et le couple assis à coté, et.......)

Et tout d'un coup on entend un numéro de train et le nom d'une ville qu'on connait.....

Mer.., le quai n° 8 s'est transformé en quai n°12🤪

Heureusement que l'arrêt en gare n'est pas que de 2 minutes comme en France😄
JU JulMasTer Regular ·
Itinéraire peaufiné, 28 jours :

- 2 jours à New Delhi

- 2 jours à Agra/ Fatehpur Sikri, départ à 21h15 train de nuit pour Varanasi (durée 12h). - 3 jours à Varanasi, puis départ pour Khajuraho avec le nouveau train de nuit. - 2 jours Khajuraho (bus dans l'aprem pour Jhansi/Orchha) - 3 jours à Orchha, puis départ le dernier jour avec train de 14h30 pour Agra. 4h de trajet. Nuit à Agra. - 1 jour de transport, départ en train d'Agra pour Jaipur

- 2 jours à Jaipur - 1 jour transport, départ tôt le matin de Jaipur pour Ajmer/Pushkar (bus). - 2 jours à Pushkar, puis départ dans l'aprem pour Udaipur en train. - 3 jours à Udaipur, puis bus de nuit, 8h de trajet. - 2 jours à Jodhpur, puis train de nuit pour Jaisalmer - 3 jours à Jaisalmer dont 1 jours dans le désert, puis départ le 3ème jour avec train de 16h, arrive à Delhi à 11h le lendemain.

- 2 jours à New Delhi puis départ pour Bangkok.

Je précise que je tiens absolument à voir le Taj Mahal avant d'aller à Varanasi 😎
JU JulMasTer Regular ·
Un avis en ce dimanche ensoleillé ? 😎
PA Parvat Globetrotter ·
Une fois à Varanasi tu entends que Bodhgaya, à 3h de train, n'est à pas rater, là bas tu rencontres des supers chouettes gens qui vont à Puri, tu les suis, puis tout ton plan est chamboulé, même que tu restes deux mois en Inde 😏
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CH Chris02 ·
clair!!! l'inde est un pays difficile, ou prevoir est impossible. mais c est un pays fantastique, je rentre de 5 mois sur place, j ai fais le tour en fait et je peut te dire que si tu vas trop vite tu y perdras vraiment bcp.... mon premier voyage en inde duras 2mois et fut chaotique vraiment..... mais celui la a fais de mois un indophille!!!!!

pour les trains, compte 2 a 3h de retard par trajet, pareil pour les bus. de plus les train indiens sont vite plein, il te faudras prendre tes tickets en "tatkal" ticket pour les voyage de derniere minute, je te dis cela car je suis aussi en mode routard et que ces billets sont de 150 a 300roupis plus cher que les normaux (enfin pour les trains que j ai pris, et j en ai pris....) mais ton budget devrais largement tout couvrire et meme tu pouras te fair pas mal d'extra.

pour ton circuit, pourquoi pas c'est vrais qu il est pas droit, droit et alors!!! le pas droit, droit c est resumé l'inde dans sa logique.

pour agra tu compte large, cette ville...heu cette pas vraiment une ville et je pense que rester un jourc est largement suffisant; tu fais le taj (qui est non pas splendide, mais merveilleux...)dans la matiné, rate pas le levé du soleil!!!!compte 3h a 4h, tu enchaine pas le baby taj et les deux autre site, tan a pour 2h (je les ai pas fais), puis dans l'apres midi tu vas au fort qui pour moi fais partis avec le taj et monument a voir.

varanasi est une ville difficile pour une premiere visite en inde, c est la vrais grande ville indienne, pas comme bombay, madras ou calcut, mais c est une ville fantastique le tous la-bas c est de te trouver une gest pres des gats, si té dans la ville....... pour le temps a y passer pas de probleme pour toi le tous la-bas c est de ne pas depasser les 15jours(les routard comprendrons^^)

parvat a raison bodgaya n est pas a rater, enfin si tu aime le boudisme, 1 a 2 jours sont largement bon, mais vus que tu vas a bangkok...tu en verras des temples!!! d'aille juste apres l inde j ai aussi fais un bombay/bangkok si tu veux des tuyau....

good trip brother tu vas en avoir plein la tete dans les deux sense du terme(voir les 3....^^). mais je sais que j y serais cette autonne et j attends ca avec la plus grande impatience!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
IN Indymalte Veteran ·
Pushkar on aime ou on n'aime pas, mais attention en novembre il y a la foire aux chameaux et le budget routard va exploser... Je suis bien d'accord pour dire que ce programme est bien trop important pour pouvoir le respecter, vous allez passer votre temps dans les transports Agra se visite en une demi journée , le seul intérêt le taj mahal qui est fermé le vendredi

Il va falloir fair un choix en fonction des centres d'intérêt
LA Lachevre75 ·
A Agra, je trouve le fort Rouge merveilleux avec ses jardins, ses colonnades romantiques, ses écureuils et singes qui viennent à nos pieds, et la cité de Fatehpur Sikri est unique et fascinante, immobile, flamboyante sous le soleil. Ce serait dommage de passer à côté. Après, des forts, y'en a partout vous allez me dire, mais ils n'ont pas tous une vue sur la Taj Mahal.😇

Le problème avec ce genre d'itinéraire, c'est Varanasi! C'est une ville un peu excentrée des autres villes alors on ne sait jamais quoi en faire. Ou alors faut prendre l'avion.
AT Atila Globetrotter ·
Le problème avec ce genre d'itinéraire, c'est Varanasi!

Ou Jaisalmer qui est assez excentrée aussi......
AT Atila Globetrotter ·
Tu ne gardes que les endroits les plus touristiques...
PA Parvat Globetrotter ·
Perso je ne suis pas du tout d'accord, je trouve qu'il faut pouvoir se reposer dans un coin peinard, sans trop de monde...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TH Thartampion Regular ·
...et quand bien même ce seraient des coins touristiques, ils ne le sont surement pas sans raison.. 😛
AT Atila Globetrotter ·
Perso je ne suis pas du tout d'accord, je trouve qu'il faut pouvoir se reposer dans un coin peinard, sans trop de monde...

Sans trop de monde, c'est donc pas touristique....

C'est bien ce que j'ai écrit, non ???

Nous sommes donc d'accord😉
AT Atila Globetrotter ·
...et quand bien même ce seraient des coins touristiques, ils ne le sont surement pas sans raison.. 😛

Oui et j'aime beaucoup toutes les villes traversées (sauf Puskhar....😉)

Mais, enchainer les lieux touristiques, c'est enchainer les désagréments dus au trop grand développement touristique......

Une petite pause dans un endroit plus serein, c'est bien aussi🙂
LA Lachevre75 ·
Le problème avec ce genre d'itinéraire, c'est Varanasi!

Ou Jaisalmer qui est assez excentrée aussi......

Rho ouais! On a fait Bikaner-Jaisalmer en car; on en voyait plus le bout! 😄 Mais bon, au moins on pourra pas dire qu'on a pas vu le désert! 😛

Perso, les endroits très touristiques en Inde ne me dérangent pas plus que ça. Beaucoup de touristes sont Indiens en plus; c'est sympa, on peut discuter, se prendre en photo. Bon, après, quand on voyage en "routard", c'est peut-être plus stressant et plus fatiguant, donc une ville un peu calme peut faire du bien.
AT Atila Globetrotter ·
Perso, les endroits très touristiques en Inde ne me dérangent pas plus que ça.

Moi non plus mais c'est un peu lassant de toujours retrouver les mêmes boutiques à souvenirs merd.....

Les rues des endroits les plus fréquentés par les occidentaux finissent par ressembler aux rues commerçantes d'une station balnéaire avec les frippes, les cafés, les gadgets de mauvais gout.

Je n'ai pas bien regardé mais je suis sûre qu'on peut maintenant se dégotter un Taj Mahal sous la neige🤪

Beaucoup de touristes sont Indiens

La majorité même😉

Similar discussions

You might also like