Itinéraire au Japon de Kyoto à Tokyo en mode nature en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour les voyageurs, après avoir bien parcouru le forum je me permets de vous solliciter car j'organise un voyage au japon pour une semaine fin novembre... j'aurais besoin de conseils, que pensez-vous de mon itinéraire ci dessous ? (je précise que je suis + orientée paysages et nature que citadine, en particulier pour profiter du Koyo autour du Mont Fuji et des onsen, ainsi que les jardins ou parcs des temples).

J1 : Nous arriverons à Osaka vers 9h et nous irons directement passer la journée à Nara (en bus, et laisserons les gros bagages à la consigne de la gare), puis train vers Kyoto le soir

J2-J3 : journées complètes à Kyoto, pour Fushimi inari et Arashiyama principalement, car je crois que le Kiyomizudera est en travaux actuellement ?

J4 : train Shinkansen de Kyoto à Tokyo, prendre une voiture de location et aller à Hakone J5 : départ d'Hakone vers le lac Kawaguchiko. J6 : départ de Kawaguschiko vers Nikko, promenade dans les temples J7 : randonnée vers le lac Chuzenji et cascade Kegon J8 : retour en voiture à Tokyo, après-midi en ville J9 : départ de l'aéroport de Tokyo

A quelle gare de Tokyo me conseillez-vous de descendre sachant qu'on viendra en train de Kyoto et qu'on louera une voiture, principalement pour sortir de Tokyo direction Hakone, et retour depuis Nikko ? Pour louer une voiture il faut passer par une agence pour traduire le permis de conduire, avez-vous des agences à recommander ? J'ai vu pas mal de publicités pour "vivre le japon" ?

Merci d'avance pour votre aide Bons voyages à tous audrey
KU Kujila Globetrotter ·
A quelle gare de Tokyo me conseillez-vous de descendre sachant qu'on viendra en train de Kyoto et qu'on louera une voiture, principalement pour sortir de Tokyo direction Hakone, et retour depuis Nikko ?

Ton train en provenance de Kyoto s'arrêta aux gares de Shinagawa (qui est dans Tokyo) puis à la gare appelée "Tokyo". Si le but est juste ensuite de prendre une voiture pour quitter Tokyo, autant descendre à Shinagawa.

Attention, souvent, les agences de location dans le centre de Tokyo sont toutes petites et n'ont pas forcément de voitures disponibles tout de suite. Il y a en a peut-être des plus grandes à proximité de la gare de Shinagawa cela dit, mais je ne peux pas te le garantir.

Pour louer une voiture il faut passer par une agence pour traduire le permis de conduire, avez-vous des agences à recommander ? J'ai vu pas mal de publicités pour "vivre le japon" ?

Tu peux passer par une agence si ça ne te dérange pas de payer trois fois le prix. Ou prévoir de le faire à l'un des bureaux de la JAF (Japan Automobile Federation) une fois au Japon.
MA Masterpo Globetrotter ·
nous irons directement passer la journée à Nara (en bus, et laisserons les gros bagages à la consigne de la gare)

Nara : + temples que nature Pourquoi ne pas y aller en train ?

journées complètes à Kyoto, pour Fushimi inari et Arashiyama principalement

À Arashiyama, pour avoir plus de nature que de temples, on peut prendre le train pour Kameoka et redescendre la Hokugawa jusqu'à Arashiyama. (vérifier quand même si on peut le faire en novembre)

J6 : départ de Kawaguschiko vers Nikko, promenade dans les temples

Attention, en évitant l'autoroute (aspirateur à ¥), il faut 6 heures pour aller de Kawaguchiko à Nikko. Et les temples ferment tôt. Et la nuit tombe tôt, vers 17h30.

Pour louer une voiture il faut passer par une agence pour traduire le permis de conduire, avez-vous des agences à recommander ?

L'agence officielle JAF à Kyoto peut effectuer la traduction en quelques heures pour 3000 ¥.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de louer une voiture pour traverser deux fois l'agglomération de Tokyo aller-retour. Cela va prendre beaucoup de temps et coûter très cher en péages.

Si le but en provenance de Kyoto est d'aller à Hakone, autant descendre à la gare d'Odawara. Le trajet ferroviaire prend certes plus de temps que jusqu'à Shinagawa ou Tokyo (car train Kodama = omnibus), mais si c'est pour revenir en voiture à Odawara, au pied de Hakone, cela coûtera globalement moins cher et ce sera plus rapide.

Ensuite, restituer la voiture à Odawara, prendre le train jusqu'à Utsunomiya ou Nikko (ce qui ira plus vite qu'en voiture), et louer une voiture sur place. Enfin, revenir en train à Tokyo.
YO Youpiou2784 ·
Merci Fred,

Je ne savais pas pour la JAF, je ne voulais pas que nous perdions de temps pendant le voyage à aller dans une administration et faire des papiers, mais mon ami peut passer à tokyo avant peut être c'est une bonne idée.

Pour la gare de tokyo et la location de voiture nous suivrons tes conseils de ne pas aller à la gare du centre ville même mais plutôt à Shinagawa, je vais organiser ça.

Merci beaucoup !
YO Youpiou2784 ·
Merci Masterpo !

Oui Nara ce sera plus des temples, mais ça fait partie du voyage aussi 🙂 depuis l'aeroport d'Osaka il me semble qu'il n'y a pas de train direct vers Nara mais une correspondance en ville, et avec la fatigue je me dis que je préfère monter dans un bus et hop, plutôt que de chercher mon chemin dans la foule dès l'arrivée de 12 heures d'avion...

De Kawaguchiko à Nikko nous prendrons l'autoroute tant pis pour le coût, google maps indique 3h40 donc nous arriverons dans l'apres midi, nous n'aurons effectivement peut être pas beaucoup de temps pour visiter ce soir là mais c'est pour ça que nous y passons la journée complète le lendemain, avec à nouveau un dodo à Nikko.

Malheureusement sur un voyage court il faut faire des choix ce n'est pas evident... on a toujours envie de tout voir ! Merci en tous cas pour tes conseils !
FU Fuchan69 Globetrotter ·
depuis l'aeroport d'Osaka il me semble qu'il n'y a pas de train direct vers Nara mais une correspondance en ville, et avec la fatigue je me dis que je préfère monter dans un bus et hop, plutôt que de chercher mon chemin dans la foule dès l'arrivée de 12 heures d'avion...

Correspondance à la gare de Tennôji: passer de la voie 18 à la voie 16 n'est pourtant pas très compliqué...😛

J4 : train Shinkansen de Kyoto à Tokyo, prendre une voiture de location et aller à Hakone

N'allez pas jusqu'à Tokyo pour ensuite rejoindre Hakone. Le shinkansen "hikari" entre Kyoto et Tokyo s'arrête à Odawara après deux heures de voyage. Ce sera plus facile pour rejoindre Hakone. (et en prenant le train , c'est encore plus facile qu'en voiture...) Vous pouvez louer une voiture à Hakone.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
YO Youpiou2784 ·
Bonjour Fuchan,

oui je comprends que le bus aeroport - Nara et le train même avec correspondance peuvent etre assez equivalents en termes de durée et "contrainte" selon vous, je vais noter les horaires sur hyperdia vous avez raison.

par contre pour le reste du périple, je viens de faire la simulation et en fait pour un temps de trajet similaire cela nous couterait bien plus cher de s’arrêter en train à Odawara, prendre une voiture pour Hakone - Kawaguchiko - Nikko - Utsunomiya, et revenir ensuite à Tokyo en train, du fait des frais de rapatriement oneway de la voiture de location (grosso modo au total 500 euros dans l'option Tokyo - Tokyo versus 750 euros en additionnant le prix des billets de train pour 2 + la location de voiture + estimation du coût des peages 25yens/km)

moi qui pensais pourtant être une habituée des road trips à l'etranger, le japon s'avère plus ardu que prévu à organiser... mais on va y arriver lol merci en tous cas pour votre aide ça me motive à encore chercher des infos
Je ne vous dis pas qu'il ne faut pas louer de voiture pour faire votre voyage mais qu'il est préférable de la louer à Odawara ou Hakone qui se trouvent dans la préfecture de Kanagawa. Pour ne pas payer de frais de rapatriement pour la voiture, il suffit de la ramener dans la même préfecture, pas obligatoirement dans la ville de départ. La préfecture de Tokyo ne s'étend pas vers le sud et se termine avant Kawasaki qui se trouve aussi dans la préfecture de Kanagawa. Vous pouvez donc y rendre la voiture sans frais et retourner à Tokyo en train en 20 minutes pour 310 JPY.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
YO Youpiou2784 ·
Bonsoir Fuchan, Apres des heures et des heures sur internet à comparer toutes les options (voiture, voiture et train, tout train...) je jette l'eponge lol J'ai fait un devis pour le retour via Kawasaki mais ça ferait quand même 50 euros de frais de oneway, et 1h de temps de trajet en plus au minimum. Puisque tout le monde a l'air de conseiller cette option, nous prendrons les trains ! On testera les correspondances multiples, tant pis... ça nous obligera à prendre une valise la plus petite possible, et à zapper le lac Kawaguchiko aui complique l'itinéraire si on y va en train entre Hakoneet Nikko. Merci en tous cas pour tous vos conseils ! Ce forum est vraiment super. Bons voyages à vous tous
KU Kujila Globetrotter ·
Ha non non, en ce qui me concerne je conseille sans problème un périple en voiture. Mais tout dépend du trajet précis que tu veux faire. Pour rejoindre des villes le train ça va, mais pour découvrir des régions, la voiture est vraiment une super expérience.
Qu'entendez-vous par frais de "one way"? Je répète qu'il n'y a pas de frais si on prend et retourne la voiture dans la même préfecture, quelque soit la ville... De plus, si vous louez une voiture à Odawara et la ramenez à Kawasaki, vous aller gagner du temps et non perdre une heure. Je vous conseille de faire une simulation sur le site "ToCoo", le meilleur rapport qualité prix pour une location de voiture au Japon (prix de base pour une petite hybride = une semaine pour 30 000 JPY... soit environ 250 €) . Mais si tout le monde vous conseille de prendre le train... Bon séjour!

Similar discussions

You might also like