Mon itinéraire au Mexique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PP
Bonjour, je pars le 6 octobre, arrivée à Mexico, pour repartir le 29 de Cancun. Voilà les villes où je vais surement passer: Mexico DF, Oaxaca, Puerto angel, San Cristobal, Palenque, Campeche, Merida, Tulum ou Isla Mujeres histoire de faire un plongeon avant de reprendre l'avion. J'essaierai de voir les sites principaux et de passer du temps avec les gens. Côté sites je pense aller au musée d'antropologie, à Téotihuacan, Monte Alban, Palenque, Chichen Itza. Uxmal, si g le temps et que je suis pas saturé. Par contre, g 1 gros dilemne avec Yaxchilan (et Bonampak par la même occasion): tout le monde s'accorde pour dire que c le kif, mais ça a l'air un brin compliqué pour y aller par ses propres moyens, surtout le bateau, faut trouver du monde. Alors si quelqu'un a des conseils, en solo ou organisé, je prend ! Sinon, je suis très intéressé par les indiens du Chiapas: où aller, comment les rencontrer dans de bonnes conditions, pour discuter, échanger. Pas seulement qu'il me voyent comme un touriste à plumer. Les petits présents sont-ils dans les moeurs (petits objets utiles, objets de chez moi, ...) et si oui lesquels ? Question actuellement sans réponse !!! (je compte sur vous [;)]): La route de Oaxaca à Pochutla par la montagne est-elle si pénible ? Est-ce qu'il vaut mieux passer plus de temps dans le bus et prendre l'autre nationale ? Par contre, si vous avez des lieux qui vous ont particulièrement marqué, des hotels sympas et plutot pas chers qui vous ont laissé de bons souvenirs, des petits restaus où vous vous ètes cassé le ventre, je suis preneur de toutes les adresses, histoire de vous dire au retour ce que j'en ai pensé ;-) !!! Allez, j'attend vos précieuses infos. Phil
NE Nessie2 Veteran ·
Bonjour cher voision

Alors on copie, [;)]

Je vais à peu de chose prés faire le même itinéraire que toi, d'ailleurs je crois bien que nous nous sommes déjà écrit..... un peu perdu avec mes internautes [:)][:)] Là je ne suis pas chez moi mais dès que je rentre je te transmet fin de semaine prochaine deux supers mails reçus d'un trés gentil routard sur place en ce moment qui m'a bien aiguillé et répondu à mes questions.

Bonne préparation et à bientôt,

Vanessa
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
JE Jessere ·
Salut!! Peut-être que tu sais déjà mais il faut absolument faire du camping à Palenque!! Dépendemment du luxe recherché normalement le confort est pas mal tout le même peu importe à quel endroit mais tu fais de bonnes économies si tu n'exige pas absolument l'eau chaude...Prend la peine d, aller au bout de la route!! pour les indigènes, ils sont très fermés dans leurs communautés...Ils y à un endroit à ne pas manquer entre Palenque et San Cristobal, le village de agua Clara, c est un lac d eau turquoise un paradis terrestre encore presque pas visité par les touristes!!! Tu demande au chauffeur de bus de te débarquer là et tu marches sur la route environ 2 km et tu découvre le paradis!!! Tu as les cascades de agua azul un peu plus loin mais c'est bien plus touristique... À san cristobal, la posada économica est très ...économique encore une fois, l Eau chaude est optionelle...1 fois sur 2... Le Chiapas c'est un paradis terrestre magnifique!!! Buen Viaje!! et si t'as envie te gouter un alcool très très fort tout naturel, essais le poch a san cris!!! (80% d'alcool)....à prendre avec modération....
ME Memphre Globetrotter ·
Salut Phil,

Tu as choisis le circuit "classique" et c'est bien comme cela.

1- si tu le peux priorise Uxmal plutôt que Chichen et surtout assistes au spectacle son et lumiere le soir dès 19hr(en espagnol)

2-La route vers Pochutla(la 175) est bonne.C'est une route montagneuse et sinueuse mais sans probleme....Et tu es tout pres de Playa Zipolite( mon coup de coeur...) camping Chez Fernando

3-Il y a des excursions organisées vers les villages totziles à partir de San Cristobal mais c assez commercial.Par contre fais un arret entre San Cristobal et Palenque à OCOSINGO. C'est de là qu'est partie la revolution du Chiapas en 1994...il y a les ruines de Tonina pas loin et un super camping tenu par un americain sur place.A San Cristobal camping San nicolas. Visite du musée Na bolom, avec guide espagnol ou anglais.

4-Il y a un paquet d, agences qui proposent Bonampak et Yachilan au départ de Palenque :départ tôt le matin, retour tard le soir....Le probleme est en effet de trouver du monde pour partager les frais de la lancha.(c'était 400 pesos en 2001).Les fresques de Bonampak m'ont un peu décu je m'attendais à plus....comme quoi les photos des dépliants sont parfois trompeuses. A Palenque camping Mayabel (collé sur le site). A Bonampak vit u ne petite communauté lacandon .Je sais qu, on peut passer du temps dans le village mais pour les coordonnées faudra t, informer sur place ou à Palenque. Il y a tjs des artisans lacandones a l'entrée du site mais faut absolument parler l'espagnol ou trouver un interprete pcq c même pas certain que les lacandones parlent espagnol.

5-Oaxaca et Merida méritent une attention particuliere, tout dépendant tjs de ce que l, on cherche...

buen viaje

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
PP Pp06 Regular ·
Merci pour ces réponses précises, par contre, g pas prévu d'avoir 1 tente, alors le camping, ça va pas être possible, sinon faut me donner la combine !!! Y aurait t'il des endroits aux alentours d'Oaxaca particulièrement intéressants ? Concernant les cenotes, quelqu'un peut me conseiller ??? Pour finir mon séjour relax, est-ce mieux Cozumel, Isla mujeres ou Tulum ??? Si vous avez d'autres infos, tout m'intéresse !!! @+ Phil
ME Memphre Globetrotter ·
D'accord si on oublie le camîng tu trouveras ^partout des habitaciones à 100 pesos et moins.L'ideal est de passer par le bureau de tourisme dans chaque vile:ils ont une liste avec les chambres à louer chez l'habitant.

Les seuls cenotes que je connaisse sont pres de Merida sur le site de Dzibilchaltun (on peut s'y baigner) et aussi aux environs de Tulum ainsi que pres de la grotte de Loltun(a voir)

Aux environs de Oaxaca il y a un village spécialisé dans la poterie noire(jme rappelle plus le nom...)Et surtout le marché de Zaachilla (le jeudi)

Tulé pour son arbre unique et Mitla pour son site et architecture bien spéciale. Je passse Monte Alban à moins que les zapoteques t, intéressent...Tous ces endroits on peut les faire en chicken bus..Faut se renseigner sur place.Il y aurait aussi le mescal, le pablo mole le chocolat mais là ça commence à faire bcp.Oaxaca mérite une semaine en fait...! Oaxaca possede la plus belle église du Mexique: Santo Domingo (il est vrai que je ne les ai pas fait toutes!)

Bonne route
On met longtemps à devenir jeune...
MO Monange ·
tu as l'air de bien connaitre le Mexique... je dois partir l'hiver prochaine sur le bord du Pacifique. Sayulita Beach, Los Muertos Beach et Lo De Marcos, est-ce que tu connais? Je suis une dame d'un âge certain et j'aimerais passer un mois, peut-être plus dans un de ces endroits. Merci pour ta réponse!
ME Memphre Globetrotter ·
....on a des chances de s'y croiser pcq je serai pour 4 mois dns le coin de Barra de Navidad jusque Teacapan plus au nord !

Je connais Lo de Marcos et Sayulita. Il y a bcp de développement qui se fait depuis 3 ou 4 ans par des americains qui ne veulent surtout pas reproduire le modèele de Cancun, Acapulco etc....Il se construit de petits hotels de charme sur max. deux etages. Assez chers mais bien emménagés .Je ne connais que leurs restaurents puisque ns voyageons camping.Le Pacifique a cet endroit est parfois dangereux. Faut trouver les petites criques et il y en a...Comme tu le sais sans doute ce n'est pas tres loin de Puerto Vallarta qui reste quand même une belle destination/vacances. Désolé pour Los muertos je ne connais pas du tout.

Pour passer un mois tranquille au soleil c, est la destination idéale. tout confort, loin de la foule et un ciel bleu bleu bleu assuré...

Si tu n, as pas encore réservé il est temps de le faire pcq les places s, envolent vite...aussi bien pour l'avion que pour l, hotel !

Go Travel a une promo actuellement pour Puerto Vallarta retour ouvert pour 884$CAN....départ le 20 decembre.

A ta disposition pour plus....

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
MO Monange ·
Je te remercie pour ta réponse sur Lo de Marcos... j'ai justement diner avec une dame qui passe plusieurs mois par hiver à cet endroit et elle m'a montré des photos de ce petit village sympathique et bien tranquille! Je suis encore en réflexion... donc, on sait jamais! Bonne hiver à toi!

You might also like